Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anne-sophie
Je viens de m'inscrire !

Bel-Ami de Maupassant

par anne-sophie le Mar 15 Nov 2011 - 18:54
Je veux étudier avec mes secondes Bel Ami de Maupassant : pour l'instant j'ai fait des lectures analytiques et j'ai pensé à des exposés sur les différents thèmes de l'oeuvre, je pensais également étudier la focalisation... Avez-vous des documents, des conseils?

Merci d'avance
ysabel
Devin

Re: Bel-Ami de Maupassant

par ysabel le Mar 15 Nov 2011 - 19:32
@anne-sophie a écrit:Je veux étudier avec mes secondes Bel Ami de Maupassant : pour l'instant j'ai fait des lectures analytiques et j'ai pensé à des exposés sur les différents thèmes de l'oeuvre, je pensais également étudier la focalisation... Avez-vous des documents, des conseils?

Merci d'avance

heu 😕 Quel intérêt ?

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Mar 15 Nov 2011 - 19:43
Pour faire un point de langue non ? Je revois aussi les trois types de points de vue avec les 2nde quand je fais le roman.
Pour les exposés tu as plusieurs thèmes possibles : les femmes, les initiateurs, la presse...
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 15 Nov 2011 - 20:06
@Edlihtma a écrit:Pour faire un point de langue non ? Je revois aussi les trois types de points de vue avec les 2nde quand je fais le roman.
Pour les exposés tu as plusieurs thèmes possibles : les femmes, les initiateurs, la presse...

je revois la focalisation à l'occasion d'une étude de texte, pas plus... le roman est plus intéressant que ce point technique.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
anne-sophie
Je viens de m'inscrire !

par anne-sophie le Mar 15 Nov 2011 - 20:43
C'était surtout pour étudier le personnage de Duroy ...
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 15 Nov 2011 - 20:47
@anne-sophie a écrit:C'était surtout pour étudier le personnage de Duroy ...

la focalisation ou les exposés ?

anne-sophie
Je viens de m'inscrire !

par anne-sophie le Mar 15 Nov 2011 - 20:52
la focalisation : sa réflexion, son regard...
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Mar 15 Nov 2011 - 21:04
@ysabel a écrit:
@Edlihtma a écrit:Pour faire un point de langue non ? Je revois aussi les trois types de points de vue avec les 2nde quand je fais le roman.

je revois la focalisation à l'occasion d'une étude de texte, pas plus... le roman est plus intéressant que ce point technique.

Je profite du roman pour le faire, je prends 3/4 extraits, ça dure une heure et voilà !
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 15 Nov 2011 - 21:40
@anne-sophie a écrit:la focalisation : sa réflexion, son regard...

là, je suis dubitative... il y a plein de choses à dire sur Duroy sans passer par qqch d'aussi techniciste (et chiant) que la focalisation...

Dragons
Niveau 6

par Dragons le Mar 28 Fév 2012 - 18:38
Tu peux élargir l'étude du roman au mouvement Réaliste, faire de l'histoire littéraire en inscrivant le mouvement dans la continuité de l'histoire littéraire, montrer en quoi ce roman reflète bien l'esthétique réaliste, tout en ayant la particularité de n'avoir pas choisi la chute du personnage (comme c'est souvent le cas chez Balzac ou Zola par exemple). De ce fait, on peut faire pas mal de ponts entre Bel-Ami et d'autres romans (les romans d'apprentissage, avec chute ou non du héros). Il y a des thèmes propres à l'esthétique réaliste (les scènes de repas, les ambitions, la capitale symbole de la réussite), et l'on peut faire pas mal de liens avec les premiers romans des Rougon-Macquart: La Fortune des Rougon, Le Ventre de Paris, etc. Sinon je me souviens que j'avais fait pas mal de ponts avec La Curée de Zola.
Il y a énormément d'études sur Bel-Ami, et il n'y a, à mon sens, aucune honte à s'en servir pour se cultiver soi-même et préparer ses cours.
Ainsi, dans la collection Foliothèque, tu trouveras un commentaire de cette oeuvre par Joël Malrieu. Ouvrage sérieux, complet, et qui propose des textes complémentaires.
Parfois un peu érudit, et il faut l'adapter pour les 2nde (moi je l'avais travaillé avec des 1ere L).
Bon courage.
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Mar 10 Avr 2012 - 22:40
Euh... Maupassant, il ne serait pas plutôt catalogué "naturaliste" ? Je dis ça en passant, ce genre de mise en case ayant fortement tendance à me faire bailler.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant