Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

heure de cours hallucinante, élèves choqués par une expo, et après? Empty heure de cours hallucinante, élèves choqués par une expo, et après?

par titeprof Jeu 17 Nov 2011 - 6:46
Bonjour,
mes élèves de 3eme ont été voir une expo sur les violence faites aux femmes, et apparemment cela ne s'est pas très bien passé. Pas de préparation avant, cela tournait à 75% autour de l'excision avec moultes détails (et photos... :shock: pale ).
Bilan : 4 malaises.
Je n'étais pas au courant de cette sortie (je devrais ouvrir mon ENT plus souvent moi), mais j'ai eu droit à ses conséquences. En 3eme hier, un gamin en entrant m'a demandé sans préambule si je pouvais parler de l'excision et de l'infibulation. Euh...en plein cours d'immuno, comme ça là... mais bon silence de mort dans la classe (pour une fois), visiblement ils étaient en demande d'explications, de comprendre, de revenir sur ce qu'ils ont vu et ressenti. J'ai donc fait un topo, rapide.
J'ai appris pour les malaises et le contenu de l'expo après, en discutant avec les collègues accompagnateurs qui ne se sont pas sentis au mieux non plus.

A votre avis, que mettre en place pour l'après? Certains gamins ont été très touchés...revenir sur le sujet avec l'infirmière scolaire et l'AS? que feriez vous?
teutonette
teutonette
Niveau 9

heure de cours hallucinante, élèves choqués par une expo, et après? Empty Re: heure de cours hallucinante, élèves choqués par une expo, et après?

par teutonette Jeu 17 Nov 2011 - 7:25
Dans quel contexte ont-ils vu cette expo ? Qui a demandé à les y emmener ?
C'est hard de les emmener voir ce genre d'expo sans les y préparer ... et sans rien prévoir après.
minnie
minnie
Expert

heure de cours hallucinante, élèves choqués par une expo, et après? Empty Re: heure de cours hallucinante, élèves choqués par une expo, et après?

par minnie Jeu 17 Nov 2011 - 7:28
Mais qui a organisé ça? Et il ne l'avait pas vu avant cette expo?
Je pense maintenant qu'ils ont besoin d'en parler, voire de lire sur le sujet. Il y a des témoignages féminins sur le sujet (pile dans leur programme de littérature en plus)
Bref, il y a un gros travail d'équipe à faire derrière pour compenser ce qui n'a pas été fait avant à mon avis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum