Devoir 4emes catastrophique. Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir 4emes catastrophique. Que faire ?

Message par Melijuli le Mar 15 Nov 2011 - 19:56

Après une leçon de grammaire sur les verbes attributifs / transitifs / intransitifs et une leçon sur les fonctions liées au verbe (sujet, attribut, COD, COI, COS), j'ai donné un court devoir de grammaire. Résultat: beaucoup d'élèves ont des notes catastrophiques. Pourtant, le devoir me semblait à leur portée. Alors que faire ? Ne pas compter la note ? Refaire un contrôle ?
Voici le devoir sur lequel ils se sont ramassés (c'est le mot !)
1.Précisez si le verbe souligné est transitif, intransitif ou attributif.
a)Mon chat reste immobile pendant des heures.
b)Quel animal rôde dans le jardin ?
c)Elle l'a vu au coin de la rue.
d)En hiver, le soleil décline vite.
e)Lui a-t-elle parlé ?
2.Employez le mot "vendeur" dans cinq phrases différentes où il sera:
a)sujet inversé
b)attribut su sujet
c)COD
d)COI
e)COS
3.Donnez la fonction des mots ou groupes de mots soulignés.

Sur le trottoir un camelot vante aux passants les mérites de sa marchandise. / Je te le dis clairement. Tu ne peux pas écouter ce discours stupide. / Il a grandi heureux. / Qui est ce garçon ? Il a ton âge, mais il ne le paraît pas./ J’exige que tu fasses davantage attention à moi. L’hiver, mon plus grand bonheur est de skier. Au sommet de la montagne se nichait un joli petit chalet. Son regard me sembla glacé.

Qu'en pensez-vous ?

Melijuli
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devoir 4emes catastrophique. Que faire ?

Message par saramea le Mar 15 Nov 2011 - 20:03

Je leur expliquerais qu'ils se sont plantés parce qu'ils n'ont pas suffisamment travaillé ou parce qu'ils n'ont pas posé de questions pour dire qu'ils n'avaient pas compris. Donc ils assument leurs notes.
En revanche, je mettrais un petit coefficient pour le devoir raté et je leur donnerais un petit contrôle de connaissances pour rattraper le truc.
Je l'ai déjà fait. En général, ils sont reconnaissants et font ce qu'il faut pour redresser la barre. Mais bon, j'ai toujours eu des élèves faciles...

saramea
Habitué du forum

Message par Hermiony le Mar 15 Nov 2011 - 20:08

@saramea a écrit:Je leur expliquerais qu'ils se sont plantés parce qu'ils n'ont pas suffisamment travaillé ou parce qu'ils n'ont pas posé de questions pour dire qu'ils n'avaient pas compris. Donc ils assument leurs notes.
En revanche, je mettrais un petit coefficient pour le devoir raté et je leur donnerais un petit contrôle de connaissances pour rattraper le truc.
Je l'ai déjà fait. En général, ils sont reconnaissants et font ce qu'il faut pour redresser la barre. Mais bon, j'ai toujours eu des élèves faciles...

Mes 4è de l'an dernier, qui se ramassaient aussi sur des contrôles genre celui qui est donné ici, ne m'étaient pas reconnaissants de leur donner un contrôle de rattrapage : ils travaillaient aussi peu que pour le 1er.

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas pour habitude de ne pas noter un contrôle raté.
Je mets un plus petit coeff si et seulement si je me rends compte que le ratage est général (et encore, ça a dû m'arriver une fois). Sinon , c'est coeff normal (ils assument) + un autre devoir derrière : et là je mets des punitions / heures de colle aux récalcitrants (j'ai collé 12 4è une fois l'an dernier affraid).

Hermiony
Empereur

Message par saramea le Mar 15 Nov 2011 - 20:11

Je pense qu'il faut adapter la réaction au type d'élèves. Ne pas hésiter à "taper fort" si on a devant soi des glandeurs! Twisted Evil

saramea
Habitué du forum

Message par saramea le Mar 15 Nov 2011 - 20:11

Et la semaine dernière, j'ai collé 18 élèves pour un travail non fait! :mitrailler:

saramea
Habitué du forum

Message par Hermiony le Mar 15 Nov 2011 - 20:12

@saramea a écrit:Je pense qu'il faut adapter la réaction au type d'élèves. Ne pas hésiter à "taper fort" si on a devant soi des glandeurs! Twisted Evil

C'est ce que j'ai fini par faire...en vain!

Hermiony
Empereur

Message par saocae le Mar 15 Nov 2011 - 20:13

Mes deux classes de 4ème ont également complètement raté leur bilan de fin de chapitre (étude de texte) sur la poésie lyrique. Les deux classes ont une moyenne de 7...
Quelques questions de cours (en tout, 6 points / 20) : la débâcle, seulement 4 élèves par classe avaient pris la peine d'apprendre leur cours.
Des questions sur le texte : les réponses n'étaient pas toujours rédigées et j'ai sanctionné. Ils étaient prévenus à l'avance que je fonctionnerai ainsi (moitié des points à chaque réponse).
Mes élèves n'auront pas de contrôle de rattrapage. Tant pis pour eux. Ils se rattraperont sur un autre contrôle lorsqu'ils auront décidé de travailler.

saocae
Niveau 8

Message par Provence le Mar 15 Nov 2011 - 20:13

@Melijuli a écrit: Résultat: beaucoup d'élèves ont des notes catastrophiques. Pourtant, le devoir me semblait à leur portée. Alors que faire ? Ne pas compter la note ? Refaire un contrôle ?

Ne pas compter la note? C'est suggérer que tu as mal préparé les élèves ou qu'ils ont le droit de ne pas travailler. Surtout pas.

Refaire un contrôle? Pourquoi pas? Généralement, le résultat est le même que la première fois.

Tant pis pour eux...

Provence
Bon génie

Message par Esméralda le Mar 15 Nov 2011 - 20:17

Je ne referais pas de contrôle ... Insister sur le fait qu'ils n'ont pas bossé à la hauteur de tes exigences : je répète aux miens de refaire les exos en entraînement ou au moins de bien les relire, c'est rarement fait !

Esméralda
Grand Maître

Message par Melijuli le Mar 15 Nov 2011 - 20:27

@Esméralda a écrit:Je ne referais pas de contrôle ... Insister sur le fait qu'ils n'ont pas bossé à la hauteur de tes exigences : je répète aux miens de refaire les exos en entraînement ou au moins de bien les relire, c'est rarement fait !

D'accord avec vous et avec toi Esméralda. D'autant que certaines phrases du devoir étaient tirées d'exercices faits en classe ! :bangbang:

Melijuli
Niveau 1

Message par Thalia de G le Mar 15 Nov 2011 - 21:11

Refaire un contrôle, c'est se punir soi-même. Tu adaptes le coeff si tu as l'impression que cela reflètera leur niveau et que tu t'es plantée dans la prép du contrôle, sinon c'est à eux de faire l'effort de se rattraper.

Je compte toujours un contrôle corrigé, parce que j'ai passé du temps à le préparer et à le corriger et sans doute plus de temps qu'ils n'ont mis à le réviser.

Thalia de G
Modérateur

Message par julie3 le Mar 15 Nov 2011 - 21:17

Comme le dit Thalia je ne vois pas pourquoi tu te punirais. Tu leur passes un savon au moment où tu rends puis quand tu rentres tes notes, tu modules avec le coeff. sans les avertir.

julie3
Niveau 9

Message par Derborence le Mar 15 Nov 2011 - 21:37

@Provence a écrit:
@Melijuli a écrit: Résultat: beaucoup d'élèves ont des notes catastrophiques. Pourtant, le devoir me semblait à leur portée. Alors que faire ? Ne pas compter la note ? Refaire un contrôle ?

Ne pas compter la note? C'est suggérer que tu as mal préparé les élèves ou qu'ils ont le droit de ne pas travailler. Surtout pas.

Refaire un contrôle? Pourquoi pas? Généralement, le résultat est le même que la première fois.

Tant pis pour eux...

@Esméralda a écrit:Je ne referais pas de contrôle ... Insister sur le fait qu'ils n'ont pas bossé à la hauteur de tes exigences : je répète aux miens de refaire les exos en entraînement ou au moins de bien les relire, c'est rarement fait !

@Thalia de G a écrit:Refaire un contrôle, c'est se punir soi-même. Tu adaptes le coeff si tu as l'impression que cela reflètera leur niveau et que tu t'es plantée dans la prép du contrôle, sinon c'est à eux de faire l'effort de se rattraper.

Je compte toujours un contrôle corrigé, parce que j'ai passé du temps à le préparer et à le corriger et sans doute plus de temps qu'ils n'ont mis à le réviser.
+1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par sand le Mar 15 Nov 2011 - 21:44

J'ai eu droit à la complainte des 3èmes ce matin : "les valeurs des temps c'est trop dur, on n'a pas bien compris, mon père va me..., est-ce qu'on ne pourrait pas le refaire ?"
J'ai répondu niet, c'est une leçon qu'on rabache depuis la 6ème, j'ai passé trois heures dessus (avec mult exo tapés par mes soins le week end).
J'ai fait ma part, ils n'ont qu'à apprendre leurs leçons et revoir les exercices d'application. Je ne culpabilise pas quand ils viennent en touristes.

sand
Empereur

Message par Ninireveuse le Mar 15 Nov 2011 - 21:45

Pour ma part, jamais je ne compterai pas la note d'un contrôle : ils n'avaient qu'à faire des efforts ! Parfois, j'en refais un part la suite (les notes sont rarement plus bonnes), soit je mets un petit coefficient.

Ninireveuse
Niveau 6

Message par Thalia de G le Mar 15 Nov 2011 - 21:47

on n'a pas bien compris
Chez toi aussi ? Razz

Thalia de G
Modérateur

Message par sand le Mar 15 Nov 2011 - 21:48

On doit mal expliquer ! Twisted Evil

sand
Empereur

Message par Thalia de G le Mar 15 Nov 2011 - 21:49

@sand a écrit:On doit mal expliquer ! Twisted Evil
Je n'en doute pas. Et surtout aux élèves qu'on sent la tête ailleurs.

Thalia de G
Modérateur

Message par Ninireveuse le Mar 15 Nov 2011 - 21:59

@Thalia de G a écrit:Je n'en doute pas. Et surtout aux élèves qu'on sent la tête ailleurs.

+1

Ninireveuse
Niveau 6

Message par Melijuli le Mer 16 Nov 2011 - 20:04

Contrôles rendus aujourd'hui avec savon en règle.
Les élèves étaient déçus de leur notes m'enfin, je suis pas le Père Noël.

Melijuli
Niveau 1

Message par User5899 le Mer 16 Nov 2011 - 21:11

Vous, vous ne faites rien. Eux, ils se mettent au travail. Sinon, ben le suivant sera aussi une catastrophe. Normal : le thermomètre mesure la température.
Sinon, Milla a ouvert un joli fil pour décrire un joli collège sans les vilaines notes hou hou. Je suppose qu'on y pratique des tas d'expédients pour que la catastrophe n'apparaisse pas ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut