Question Discours narrativisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Discours narrativisé

Message par Saraswati le Sam 13 Déc 2008 - 20:04

Bonsoir,
dans l'extrait ci-dessous pouvez-vous me confirmer que les passages en couleur sont du DN ? C'est pour des 2nde (module).

" La conversation roula d'abord sur les différentes espèces de tabac, puis, tout naturellement, sur les femmes. Le monsieur en bottes rouges donna des conseils au jeune homme ; il exposait des théories, narrait des anecdotes, se citait lui-même en exemple, débitant tout cela d'un ton paterne(...).
Il était républicain ; il avait voyagé, il connaissait (...) tous les artistes célèbres, qu'il appelait familièrement par leurs prénoms ; Frédéric lui confia bientôt ses projets ; il les encouragea.
(...) puis il marmotta vite un long calcul. (...) Il se disait heureux d'être échappé aux affaires. "
[L'Education sentimentale]

Voilà, j'ai un doute sur "il les encouragea" : est-ce toujours du DN ou du récit ?
et sur "Il se disait heureux d'être échappé aux affaires".
J'ai coupé le reste et n'ai laissé que ce qui me pose problème.
Merci !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Discours narrativisé

Message par igs le Sam 13 Déc 2008 - 21:08

Je dirais que les deux ( "il se disait heureux ...","Il les encouragea") sont aussi du discours narrativisé.

igs
Niveau 6

Message par Saraswati le Dim 14 Déc 2008 - 12:51

oui je crois aussi, merci ! Smile

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par retraitée le Lun 15 Déc 2008 - 15:43

@Saraswati a écrit:Bonsoir,
dans l'extrait ci-dessous pouvez-vous me confirmer que les passages en couleur sont du DN ? C'est pour des 2nde (module).

" La conversation roula d'abord sur les différentes espèces de tabac, puis, tout naturellement, sur les femmes. Le monsieur en bottes rouges donna des conseils au jeune homme ; il exposait des théories, narrait des anecdotes, se citait lui-même en exemple, débitant tout cela d'un ton paterne(...).
Il était républicain ; il avait voyagé, il connaissait (...) tous les artistes célèbres, qu'il appelait familièrement par leurs prénoms ; Frédéric lui confia bientôt ses projets ; il les encouragea.
(...) puis il marmotta vite un long calcul. (...) Il se disait heureux d'être échappé aux affaires. "
[L'Education sentimentale]

Voilà, j'ai un doute sur "il les encouragea" : est-ce toujours du DN ou du récit ?
et sur "Il se disait heureux d'être échappé aux affaires".
J'ai coupé le reste et n'ai laissé que ce qui me pose problème.
Merci !
Je n'en suis pas sûre pour "il se disait heureux", car c'est quasiment l'équivalent de "il disait qu'il était heureux etc", je pencherais plutôt pour du D. indirect, car les propos ne sont pas résumés, mais rapportés. Mais c'est ambigu, et vous pouvez vous en tirer en faisant remarquer cette ambiguïté à vos élèves. ( ou i a seulement dit : je suis heureux d'avoir échappé aux affaires, et c'est du DI; ou il a développé et précisé en quoi consistait ce bonheur, et c'est narrativisé)

retraitée
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut