Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Mer 16 Nov 2011 - 14:13
Salut, collègues du primaire,

Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais dans l'Hérault, notre système de formation continue est aberrant, à plus d'un titre.

Premièrement, depuis l'informatisation du bidule, on ne peut plus s'inscrire à des animations qui nous intéresseraient, mais qui n'ont pas été validées dans notre circo.

Deuxièmement, avec un nombre d'animations et de places aussi limité, si on ne campe pas devant son ordi dès l'ouverture du serveur (comme pour la parution du dernier tome de Harry Potter !), ne restent disponibles que les anim' les moins intéressantes.... ou les plus lointaines...

Alors, on a le choix entre s'inscrire à des animations pas trop éloignées de son domicile, même si elles ne nous intéressent pas, ou s'apprêter à fournir des certificats médicaux et autres excuses bidons.

D'où vient le problème, entre autres ? Nous ne sommes pas défrayés pour ces déplacements.
Pourquoi l'administration ne sévit-elle pas devant un absentéisme massif et récurrent à ces animations ? Parce qu'elle ne nous fournit pas d'ordre de mission, ce qui est illégal et elle le sait très bien.

En conséquence, cette année, j'ai envoyé à mon IEN un courrier demandant OM et frais de déplacements pour chaque animation, faute de quoi je refusais de m'y rendre à mes frais. Petite astuce, comme je "dois" ces heures, j'ai lui indiqué qu'elle pourrait me trouver dans mon école de 9h à 12h le matin de l'animation.

Aucune réponse officielle, bien évidemment, car l'administration se sait en tort sur cette question. En tout cas, moi, j'ai bien bossé, mercredi dernier ! Very Happy

Qu'en pensez-vous ? Des remarques, suggestions, réactions ?
avatar
Tinsel
Expert

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Tinsel Mer 16 Nov 2011 - 14:37
Moi département voisin: la Gard.

Pas d'informatisation du machin.

Comme toi on prend le plus proche, même si ce n'est pas le plus intéressant (circonscription qui fait 100km de long).

Le problème cette année est les animations "incontournables" (= obligatoires) auxquelles ont du s'inscrire tous les enseignants de tous les cycles de toutes les écoles de la circo. Bilan 250 inscrits pour 20 places! On nous demande ensuite de choisir des heures banalisées à la place, ou de prévoir le temps de trajet dans le créneau horaire pour ne pas être tous présents en même temps!

Au final sur mes 18h, j'ai 12h qui ne sont pas de la formation (organisation de rencontre sportive, banalisé pour le projet d'école etc...).

_________________
Koala + bassine
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Mer 16 Nov 2011 - 14:56
Alors là, fallait le faire, le coup du temps de trajet ! affraid
Pffffffff ! Tu parles d'une formation professionnelle ! :colere:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Mer 16 Nov 2011 - 14:57
Et sinon, que penses-tu de ma "parade" ?
avatar
Tinsel
Expert

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Tinsel Mer 16 Nov 2011 - 15:06
Excellente parade bien sûr, mais moi je n'oserais jamais Embarassed

En plus j'ai souvent espoir que mes quelques vraies heures de formations soient intéressantes Espoir souvent déçu...

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par carolette Mer 16 Nov 2011 - 15:06
Dans les Bouches-du-Rhône.

Dans ma circo, on s'inscrit, sur papier, en début d'année, on peut faire des choix. La plupart des interventions sont des conférences péda, et plus des animations, et ont lieu dans de grandes salles, amphi, salle de spectacle, donc il y a de la place pour tout le monde.

Ta parade, Clarinette, est excellente Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Mer 16 Nov 2011 - 15:17
S'il y a un juriste dans les parages, pourrait-il me confirmer que :
1) Il est illégal de ne pas nous fournir d'OM et de défraiement.
2) Ma "parade" se défend sur le plan juridique.
Merci !
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Julie Pie Mer 16 Nov 2011 - 18:01
Clarinette a écrit:S'il y a un juriste dans les parages, pourrait-il me confirmer que :
1) Il est illégal de ne pas nous fournir d'OM et de défraiement.
2) Ma "parade" se défend sur le plan juridique.
Merci !

Bonjour,
je n'ai pas de textes à montrer mais je sais que mon syndicat dénonce ce problème et nous conseille de demander l'OM et de faire une note de frais.
Jusqu'à présent je ne l'ai pas fait mais cette année je suis décidée à le faire d'autant que maintenant, nos animations ont été scindées en 2 : une première de 12 heures mises en place par l'académie de Créteil avec un système d'inscription à la hauteur de ce que peut fournir l'académie (c'est-à-dire tarabiscoté au possible) avec 3 choix possibles et une validation au barème! Ensuite on reçoit un OM en bonne et due forme et un rappel de possibilité de remboursement de frais de transport et d'hôtel Rolling Eyes, mais sans préciser comment il faut s'y prendre;
une seconde série de 12 h organisée par la circoncription avec convocation sur simple mail et en cas d'absence un rappel par le conseiller toutou de mme l'IEN avec une nouvelle convocation pour une autre animation choisie par lui-même, en général celle où personne ne s'est inscrit, je vous laisse deviner pourquoi.
Cette année c'est décidé, vu que la première série on reçoit tout (OM et rappel des remboursements), je vais faire comme toi,Clarinette, je vais envoyer mon courrier de demande d'OM et de document pour remboursement de frais sinon j'irai travailler à l'école. As-tu un modèle du courrier que tu as envoyé à ton IEN, ça me fera gagner du temps? D'avance merci.


Aujourd'hui, je suis allée à une animation de la première série à Dammarie-les-Lys, dans le quartier chaud (un de ceux des émeutes d'il y a quelques années). En fermant ma voiture garée dans une rue passante près de l'école mais au pied d'une tour, je me suis dit : "j'espère qu'on ne va pas me la voler!". En même temps c'est une vieille Laguna... mais bon, je connais la réputation du quartier. Ah! ma voiture était là au retour.... avec la portière avant droite défoncée furieux :colere:


voilà, je dois y retourner le 11 janvier pour la 2e partie :helico:
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par breakingbad Mer 16 Nov 2011 - 18:18
je suis à Paris, on a peu de choix surtout pour la mater et effectivement si on s'inscrit pas le premier midi on a ce qui reste. Dans mon arrondissement on nous a pondu que pour remplacer le lundi de Pentecôte on allait avoir des heures d'animation en plus ( mais qui on pas ce nom là) on va faire 3 x 2 heures, donc 3 mercredis matins de foutus.
On aurait évidemment préféré faire nos heures à notre convenance dans l'école et grouper davantage les heures, mes collègues qui ont des enfants en bas âges sont ravies de devoir s'organiser avec nounou ou conjoint qui prend parfois une matinée rtt, en ne le sachant parfois qu'une dizaine de jours à l'avance. En plus faut voir le ton des mails pour nous dire qu'on doit se rendre à tel ou tel machin :colere: tout pour nous faire sentir qu'on estque de la m...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Sapotille Mer 16 Nov 2011 - 18:32


OM, c'est Oh! M..de ! quand on retrouve la portière de sa voiture défoncée ?

Sans doute non !!!

A lors, qu'est-ce que c'est ?
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par *Cannelle* Mer 16 Nov 2011 - 18:33
Dans l'Ain (enfin dans ma circo) c'est l'inspectrice qui nous a parlé du non remboursement des frais et du mail à lui envoyer si à la place d'une anim péda on voulait passer les 3 heures dans notre école.

Pour les inscriptions ici on assiste plus à des annulations pour faute de participants que le contraire, et pour l'inscription nous avons expérimenté gaia l'an dernier et cette année c'est retour papier tellement ça a été le bazar.

Sinon on a eu une grand' messe comme d'hab et on a deux anim obligatoires par cycle pour le reste c'est un thème, notre équipe, notre école. Perso je n'appelle pas ça de la formation continue ...

OM ça doit être ordre de mission ?
Organisation de m*** conviendrait mieux quand même.


Dernière édition par *Cannelle* le Mer 16 Nov 2011 - 18:36, édité 1 fois
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Julie Pie Mer 16 Nov 2011 - 18:34
Sapotille a écrit:

OM, c'est Oh! M..de ! quand on retrouve la portière de sa voiture défoncée ?

Sans doute non !!!

A lors, qu'est-ce que c'est ?

ORDRE DE MISSION :boum:
vidocq
vidocq
Niveau 9

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par vidocq Mer 16 Nov 2011 - 18:54
En Dordogne, depuis 2 ans c'est informatisé avec mélange de formation continue et animations péda. Ce n'est pas toujours très clair. Mais par contre remboursement des frais et ordre de mission à chaque fois. Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Sapotille Mer 16 Nov 2011 - 19:00
Julie Pie a écrit:
Sapotille a écrit:

OM, c'est Oh! M..de ! quand on retrouve la portière de sa voiture défoncée ?

Sans doute non !!!

A lors, qu'est-ce que c'est ?

ORDRE DE MISSION :boum:

Merci... Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? 2252222100

Sapotille
Sapotille
Empereur

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Sapotille Mer 16 Nov 2011 - 19:04
*Cannelle* a écrit:

OM ça doit être ordre de mission ?

Merci aussi ! Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? 2252222100

Et bonjour à toi...
Bienvenue à toi.
C'est toujours un plaisir d'accueillir quelqu'un de l'école primaire . yesyes

C'est la coutume ici de se présenter sur le fil réservé à cet usage .
Trouve-le et dis-nous tout !!! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par doublecasquette Mer 16 Nov 2011 - 19:22
vidocq a écrit:En Dordogne, depuis 2 ans c'est informatisé avec mélange de formation continue et animations péda. Ce n'est pas toujours très clair. Mais par contre remboursement des frais et ordre de mission à chaque fois. Wink

Dans la Drôme, c'est aussi comme ça, après avoir été informatisé par circonscription. Gaia, ça s'appelle.

Devant l'immense gabegie que ça a donné l'an dernier (on ne recevait ni récapitulatif des anim' choisies, ni avertissement si l'anim' choisie avait déjà fait le plein d'inscriptions et, en plus, pour la plupart des anim', le lieu n'était pas précisé, ce qui pose quand même des problèmes quand on sait qu'entre Drôme sud ouest et Drôme nord est, on fait facilement 130 km dont un bon paquet dans le Vercors Twisted Evil ), notre IEN a rétabli, pour notre circonscription, une préinscription sur l'ancien logiciel (Gestanim).
Du coup, nous nous sommes inscrits plus tranquillement que l'année dernière et nous devrions très prochainement recevoir nos ordres de mission pour les remboursements (l'an dernier, avec Gaia, c'était super-compliqué, il fallait faire une demande sur I-prof, suivi de tout un tas de démarches infaisables puisque Gaia avait été fermé une fois que toutes les inscriptions avaient été effectuées).

Ceci dit, je ne comprends pas très bien pourquoi on nous demande de nous inscrire puisque le nombre des animations obligatoires dépasse très largement celui de celles que nous devons effectuer.
Moi qui suis directrice et instit en cycle 2 et 3, si je devais faire toutes celles qui sont obligatoires, je triplerais le quota de dix-huit heures très facilement. Il n'y en a déjà rien que trois de trois heures pour les dirlos araignée (rentrée, DUER et je ne sais plus quoi), c'est vous dire !

Chez nous, rien ne nous a été dit quant à la possibilité de faire dans sa classe les heures pour lesquelles on risque de ne pas être remboursés de nos frais de déplacement. Selon eux, notre présence est vérifiée et les absences non justifiées seront comptabilisées et défalquées sur le salaire.
En revanche, ils ont eux-mêmes prévu des "animations obligatoires" qui se passeront dans les écoles. Je suppose qu'ils vérifieront en nous faisant pondre un compte-rendu, comme d'habitude (et en passant quelques coups de téléphone impromptus).
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par coquelicot Mer 16 Nov 2011 - 19:40
Tiens, c'est marrant que vous parliez de ça, j'ai justement eu une anim péda ce matin, sur la rédaction en cycle 3. Ca tombe bien, c'est mon point faible. Embarassed
J'ai eu droit à 3 heures d'explications sur ce que je ne veux surtout plus faire ! Vous savez des 1ers jets, 2e jets, 3e jets .... Rolling Eyes Des beaux tableaux à remplir avec les points forts des élèves, des super lanceurs d'écriture à partir d'albums ou d'extraits littéraires mais sans méthode derrière Suspect ("débrouillez-vous avec la logorrhée informe produite par vos élèves, je sais, ce n'est pas facile !" professeur )
Bref, 3 heures de perdues, pendant lesquelles j'aurais pu corriger mes 3 séries de cahiers de mardi.

Pour en revenir au sujet, chez nous, on fait des choix en début d'année. Ensuite, on reçoit la confirmation avec les lieux. Le jour de l'anim, on est prié de signer une feuille de présence. En cas d'absence non justifiée, on perd une journée de salaire. Si on veut y échapper, il faut proposer à l'inspecteur un thème qui sera travaillé en équipe. S'il accepte, on doit lui fournir le compte rendu de notre travail, et on a souvent un coup de tel ou une visite surprise d'une CPC pour vérifier qu'on bosse sérieusement ... No
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Mer 16 Nov 2011 - 21:00
Bien bien, merci pour toutes ces réponses ! Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? 2252222100
Alors, si je synthétise un chouïa, il y a des endroits où l'on reçoit des OM et remboursements de frais, des endroits où c'est autant le b.......... que dans l'Hérault, mais la palme revient quand même aux inspecteurs qui sucrent un jour de salaire ! :colere:
Je suis persuadée que c'est illégal et que c'est attaquable (et gagnable) au TA (Tribunal Administratif, pour les récalcitrants du sigle ! Razz).

Comme il paraît que traînent sur le forum des espions de l'administration (enfin, c'est ce que j'ai lu dans un autre fil), n'y aurait-il pas ici un conseiller péda ou un IEN (ou, Byzance, un IA, soyons fous !) qui, sous couvert de l'anonymat, pourrait nous dire ce qu'il pense de l'idée de faire ses heures dans son école ?
Ah, j'oubliais, il y a même un IEN, disait un(e) collègue ci-dessus, qui propose à ses subordonnés d'adopter "mon" idée. Bravo à lui (elle) ! veneration
Dernière chose : apparemment, l'application Gaïa, qui a été choisie cette année chez nous, a déjà été abandonnée ailleurs, tellement c'était le b............, AU PROFIT DU PAPIER !!! On croit rêver ! :aas:
avatar
celine3971
Niveau 6

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par celine3971 Jeu 17 Nov 2011 - 17:02
Chez nous (le Jura), c'est beaucoup en auto-formation ou co-formation.
:lol:
On a 4 heures pour que les CPC nous présentent le thème de l'année (cette année, l'évaluation par compétences) puis 8 heures pour papoter travailler entre collègues d'un même niveau pour pondre un joli compte-rendu.

Il y a aussi des anim-péda spécial directeur et des animations au choix (réponse par papier) portant sur tout et n'importe quoi... sorciere2
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Jeu 17 Nov 2011 - 22:34
Bref, la formation continue dans le premier degré, c'est la fête à Mimile ! :aas:
Cela ne fait que renforcer ma détermination ! Evil or Very Mad
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par carolette Jeu 17 Nov 2011 - 23:07
coquelicot a écrit:

Pour en revenir au sujet, chez nous, on fait des choix en début d'année. Ensuite, on reçoit la confirmation avec les lieux. Le jour de l'anim, on est prié de signer une feuille de présence. En cas d'absence non justifiée, on perd une journée de salaire. :

Tout pareil.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Jeu 17 Nov 2011 - 23:24
IL-LE-GAL !!!! :colere:
mflo
mflo
Niveau 10

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par mflo Ven 18 Nov 2011 - 8:38
Dans le Loir-et-Cher, animations péda et formations continues sont maintenant regroupées sur gaia, donc gros b°°°°.

Il y a aussi de plus en plus d'animations péda dites "à public désigné", c'est à dire obligatoires. Mais sans aucun ordre de mission.

D'après ce que j'avais compris des consignes du snuipp, on doit s'y rendre si les animations sont organisées dans la ville où est située notre école, puisqu'on doit ces heures. Si on est en pleine campagne, on ne peut être obligé d'y aller sans ordre de mission.

Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun ennui en ne remplissant pas mon quota. mais les deux dernières années, j'ai assisté aux animations obligatoires. cette année je n'irai pas. Par prudence je serai peut-être à l'école...ou pas.

Chaque année j'allais à une ou deux animations dont le sujet m'intéressait, et j'en sortais invariablement avec le sentiment d'avoir bu un thé, mangé des biscuits secs et perdu trois heures. Ca suffit, je n'ai plus le temps ni l'humeur d'aller écouter des évidences sur les évaluations et le socle de compétences ou d'aller entendre le bourrage de crâne sur la lecture ribambelle.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Ven 18 Nov 2011 - 8:49
Ok avec tout ça, mflo.
Ceci dit, mon propos est de trouver une parade qui nous mette à couvert de tout retrait de salaire ou suspicion de ne pas vouloir "faire ses heures".
Si, en plus, le mouvement "je reste dans mon école en prévenant l'IEN au lieu d'aller m'emm.... à mes frais à Tataouine-les-Oies" prenait des proportions importantes, l'administration serait peut-être embêtée, et réfléchirait à des modalités de formation moins aberrantes, ou trouverait l'argent pour nous rembourser nos frais. (Oui, je sais, je rêve un peu, là...)
Après tout, on est encore Education Nationale ; le budget est identique partout, donc je ne vois pas d'où viennent toutes ces disparités de traitement, si ce n'est de la volonté, des choix, de l'IA et des IEN.
mflo
mflo
Niveau 10

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par mflo Ven 18 Nov 2011 - 12:32
Tout à fait d'accord, budget identique, réglementation identique devraient rimer avec traitement identique.

D'accord aussi pour penser que si tous les enseignants du monde, sans aller jusqu'à se donner la main, adoptaient une position commune, il serait plus difficile de donner des réponses différentes à des comportements identiques. Sauf que les réponses sont actuellement si différentes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum