Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par mflo Ven 18 Nov 2011 - 12:32
Tout à fait d'accord, budget identique, réglementation identique devraient rimer avec traitement identique.

D'accord aussi pour penser que si tous les enseignants du monde, sans aller jusqu'à se donner la main, adoptaient une position commune, il serait plus difficile de donner des réponses différentes à des comportements identiques. Sauf que les réponses sont actuellement si différentes...
avatar
Litanie
Niveau 1

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Litanie Ven 18 Nov 2011 - 13:23
Je suis dans le même département que Julie Pie ! Et dans ma circo aussi, 12h à faire via GAIA (j'ai zappé la première campagne) et les 12 autre heures... humhum : 2x3h d'animation obligatoire par cycle (difficulté en expression orale pour le C2 et mise en place du livret de compétence informatique Evil or Very Mad ) et 6h en équipe pour "débriefing" des anim

Comme je suis à 3/4 temps, je vais aimablement demander à être dispensée des 12h d'animations départementales, en promettant de faire 6h de soutien en plus. Comme ça, en plus, je fais mon vrai métier, avec des élèves, et pas 3h de route pour 3h passionnantes sur la vie de Mallarmé ou l'art contemprain (j'ai mes dimanches pour visiter les musées, merci !)
doubleR
doubleR
Niveau 5

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par doubleR Ven 18 Nov 2011 - 22:13
Ici régulièrement les conférences péda sont animées par un auteur de manuel qui est là pour présenter sa méthode .
Dernier en date , mercredi dernier : l'auteur de the book box cp ce1 (hatier), que l'on peut ensuite acheter à la fin des 3h !!!
L'année dernière, Brissiaud en personne pour nous parler des picbilles, avec stand Retz à la fin !

Et il faut toujours émarger.

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
survivor
survivor
Niveau 6

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par survivor Ven 18 Nov 2011 - 22:24
Litanie a écrit:... et 6h en équipe pour "débriefing" des anim'
C'est vrai, pourquoi ne pas faire en six heures ce qui tient allègrement en moins d'un quart d'heure, et en moins de 200 mots ?

:diable:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
survivor
survivor
Niveau 6

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par survivor Ven 18 Nov 2011 - 22:38
Je corrige :

doubleR a écrit:Ici régulièrement les conférences péda sont animées par un auteur de manuel qui est là pour présenter vendre sa méthode .
Dernier en date , mercredi dernier : l'auteur de the book box cp ce1 (hatier), que l'on peut ensuite acheter à la fin des 3h !!!
L'année dernière, Brissiaud en personne pour nous parler des picbilles, avec stand Retz à la fin !

doubleR a écrit:Et il faut toujours émarger.
Chez nous aussi, il faut émarger lors des conférences. La plupart du temps, quand on était 200, j'émargeais à 9h00 et je rentrais chez moi à 9h10. Depuis, ils se sont aperçu, à l'IEN, que des collègues se livraient à ce genre de pratiques. Ils n'en croyaient pas leurs yeux. Ils se sont même rendu compte que certains collègues émargeaient à la place de certains autres. C'est incroyable d'avoir aussi peu de conscience professionnelle... :shock: Du coup, les feuilles d'émargement circulent après la pause. Et du coup, j'arrive pendant la pause. Vu le contenu des conférences, on ne rate généralement pas grand chose de très utile à notre pratique quotidienne.

Les animations, c'est un truc assez marrant en général. C'est toujours pareil. Tu rentres chez toi avec des milliers d'idées aussi passionnantes qu'impossible à mettre en place, mais tu te dis que tu vas essayer quand même, parce que ça a l'air vraiment bien, leur truc. Et le lendemain, tu retrouves ta classe, et une fois bouclés les fondamentaux de manière fondamentale, tu n'as jamais le temps de mettre en pratique tous les trucs impraticables que tu as appris. Tu culpabilises, parce que tu t'étais promis, et puis tu te consoles vite. Parce que c'est aussi un peu parce que tu ne mets rien de tout ça en pratique que tes élèves savent à peu près lire, écrire, compter et calculer à la fin de l'année.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par doublecasquette Ven 18 Nov 2011 - 22:46
Une année, j'avais émargé en mon nom propre et puis sous le charmant pseudonyme d' Éva Luacion, Professeur des Écoles à Ste Scholastique les Bains, comme ça, juste pour rigoler.
Eh bien, je crois qu'ils ne s'en sont même pas rendu compte !
Il faut dit qu'à l'époque, ils faisaient circuler une feuille vierge et chacun s'inscrivait.

Maintenant, avec Gaia, ils ont des beaux tableaux qu'ils n'ont pas plus besoin de lire que les anciens, mais sur lesquels tout absent saute aux yeux du vérificateur.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Dhaiphi Ven 18 Nov 2011 - 22:49
survivor a écrit: Et du coup, j'arrive pendant la pause.
Et après, il ne faut pas être étonné d'être réprimandé et fliqué comme des gosses.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
survivor
survivor
Niveau 6

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par survivor Ven 18 Nov 2011 - 23:01
Dhaiphi a écrit:
survivor a écrit: Et du coup, j'arrive pendant la pause.
Et après, il ne faut pas être étonné d'être réprimandé et fliqué comme des gosses.
Je ne m'étonne plus, de la part de ma hiérarchie, de rien, et ce depuis bien longtemps. Nous serions réprimandés et fliqué malgré notre assiduité. J'ai mieux à faire de mes mercredis que d'écouter les leçons et les péroraisons d'individus sectaires et bornés qui n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis vingt ans. Voire jamais. D'individus qui te servent la soupe officielle avec la même conviction, quelque soit le goût et la couleur de la soupe. Qui te démontrent chiffres à l'appui que le niveau était meilleur avant mais qu'il faut continuer à faire comme depuis qu'il a baissé, parce qu'avant, c'était pas bien. Le mot "avant", dans le langage des pédagogues, est synonyme de mal absolu. Il m'est impossible - comme ce fut le cas lors de la dernière en date - de me taper trois heures d'affilée à supporter deux IEN de deux circo limitrophes, qui sont mari et femme à la ville, et qui te servent durant les conférences du "je cède la parole à mon cher collègue". C'est au-dessus de mes forces.

Donc j'arrive pendant la pause.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Ronin
Ronin
Monarque

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Ronin Ven 18 Nov 2011 - 23:04
Moi j'en ai pas fait une depuis 4 ans.

_________________
Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Keshik11
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Ven 18 Nov 2011 - 23:17
survivor a écrit:Les animations, c'est un truc assez marrant en général. C'est toujours pareil. Tu rentres chez toi avec des milliers d'idées aussi passionnantes qu'impossible à mettre en place, mais tu te dis que tu vas essayer quand même, parce que ça a l'air vraiment bien, leur truc. Et le lendemain, tu retrouves ta classe, et une fois bouclés les fondamentaux de manière fondamentale, tu n'as jamais le temps de mettre en pratique tous les trucs impraticables que tu as appris. Tu culpabilises, parce que tu t'étais promis, et puis tu te consoles vite. Parce que c'est aussi un peu parce que tu ne mets rien de tout ça en pratique que tes élèves savent à peu près lire, écrire, compter et calculer à la fin de l'année.

Tu forces un peu le trait, mais je suis globalement d'accord avec ça. Sans oublier que chaque conférencier ou animateur prêche pour sa discipline, et prescrit donc 3 heures hebdo d'HG, par exemple, en supposant, cela va sans dire, que nous défalquerons les temps de récrés sur les autres disciplines, bien moins essentielles que celle qu'il représente. Si on met tout ça bout à bout, il nous faudrait 30h/semaine pour respecter les prescriptions de chacun ! Or, on nous grignote de plus en plus d'heures de programme : dernières en date, les 2 h d'aide perso, quoi qu'on pense de l'efficacité du dispositif.

A l'EN, on a vraiment les rois de l'injonction paradoxale, constamment tiraillés que nous sommes entre fondamentaux, innovations programmatiques aberrantes, dernière réforme en cours, qui sera remplacée par la suivante avant qu'on ait compris à quoi servait la précédente... C'est épuisant, si l'on prend tout ça à coeur... Heureusement, avec la bouteille, on apprend à relativiser...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Ven 18 Nov 2011 - 23:18
doublecasquette a écrit:Une année, j'avais émargé en mon nom propre et puis sous le charmant pseudonyme d' Éva Luacion, Professeur des Écoles à Ste Scholastique les Bains, comme ça, juste pour rigoler.
Eh bien, je crois qu'ils ne s'en sont même pas rendu compte !

yesyes yesyes yesyes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Ven 18 Nov 2011 - 23:20
Dhaiphi a écrit:
survivor a écrit: Et du coup, j'arrive pendant la pause.
Et après, il ne faut pas être étonné d'être réprimandé et fliqué comme des gosses.

Mais nous sommes considérés comme des gosses, quoi que nous fassions...
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par *Cannelle* Sam 19 Nov 2011 - 19:21
Clarinette a écrit:Si, en plus, le mouvement "je reste dans mon école en prévenant l'IEN au lieu d'aller m'emm.... à mes frais à Tataouine-les-Oies" prenait des proportions importantes, l'administration serait peut-être embêtée, et réfléchirait à des modalités de formation moins aberrantes, ou trouverait l'argent pour nous rembourser nos frais. (Oui, je sais, je rêve un peu, là...)
Après tout, on est encore Education Nationale ; le budget est identique partout, donc je ne vois pas d'où viennent toutes ces disparités de traitement, si ce n'est de la volonté, des choix, de l'IA et des IEN.

Sauf que si tout le monde reste dans son école plus besoin de personnes pour mener ces formations, donc un poste de dépenses en moins et plus de formation continue pour les PE.
Alors même s'il y a une animation péda tous les 3 ans qui me sert en classe j'aimerais bien la conserver.

Pour les disparités entre départements cela ne m'étonne pas, j'ai quitté les bdr pour l'Ain et j'ai remarqué des fonctionnements vraiment très différents (secrétariat de l'ia, remplacements, paiement etc).

Edit : je ne sais pas si nous sommes considérés comme des gosses mais comme des pions oui ça c'est certain.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011 - 22:50
Le but de la manoeuvre, ce n'est pas de rester dans sa classe (ça, c'est un pis-aller), c'est de forcer l'administration à nous payer nos déplacements et, soyons fous, à repenser la formation de façon plus constructive et moins infantilisante.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Sophie 37 Dim 20 Nov 2011 - 19:34
Personnellement, je vais déjà à deux réunions syndicales à la place de deux animations pédagogiques.
De plus, nous avons chaque année deux animations obligatoires (donc pas de choix possible)...
Et cette année, l'IEN nous impose six heures de réunions supplémentaires (donc à la place de 2 anim') pour le projet d'école et l'aide personnalisée.

Conclusion, pas de prise de tête pour les inscriptions informatisées !!!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par carolette Lun 21 Nov 2011 - 17:33
doubleR a écrit:Ici régulièrement les conférences péda sont animées par un auteur de manuel qui est là pour présenter sa méthode .
Dernier en date , mercredi dernier : l'auteur de the book box cp ce1 (hatier), que l'on peut ensuite acheter à la fin des 3h !!!
L'année dernière, Brissiaud en personne pour nous parler des picbilles, avec stand Retz à la fin !

Chez nous aussi on voit beaucoup ça, et cela m'insupporte.
Qu'on ne vienne pas nous faire la morale ensuite sur le sujet : "il est interdit de vendre à l'école."
Rikki
Rikki
Monarque

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Rikki Lun 21 Nov 2011 - 18:51
Tiens, je devrais faire ça, pour vendre mes salades, moi !

Pourquoi on ne me demande jamais ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par LaCatalane Lun 21 Nov 2011 - 23:07
Parce que ce serait trop "intelligent" et trop intéressant pour des formations EN ou IUFM... Rolling Eyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Volubilys Mer 23 Nov 2011 - 17:53
Chez moi on ne choisit pas les animations, mais on ne sait pas auxquelles on doit aller, on reçoit l'ordre de mission (sur le mail de l'école) en guise d'info (une fois je l'ai reçu le mardi pour le mercredi furieux ) mais chance inouïe on nous rembourse les frais de déplacement (à condition d'arriver à savoir où il faut envoyer le formulaire)
Cette année il y a eu une petite modification, on nous a donné notre liste d'anim en début d'année, mais ni les dates ni les lieux... Razz Trop fun.

N'empêche cette année, j'ai eu une anim parfaitement hallucinante : j'ai reçu un ordre de mission pour me rendre, un mercredi matin, dans ma propre école. Il n'y avait que moi et ma collègue, un bref questionnaire à remplir et une feuille d'émargement à signer et a renvoyer par la poste. (l'inspection a téléphoné pour vérifier qu'on était bien là)
:boum:


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Clarinette Mer 23 Nov 2011 - 21:32
Hallucinant, mais légal, donc ça m'irait...

Ceci dit, ils font quoi, dans l'Hérault, avec l'enveloppe prévue pour rembourser les déplacements ? Des gueuletons, des soirées au Carlton ? :colere:
doubleR
doubleR
Niveau 5

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par doubleR Mer 23 Nov 2011 - 22:25
Sophie 37 a écrit:Personnellement, je vais déjà à deux réunions syndicales à la place de deux animations pédagogiques.
De plus, nous avons chaque année deux animations obligatoires (donc pas de choix possible)...
Et cette année, l'IEN nous impose six heures de réunions supplémentaires (donc à la place de 2 anim') pour le projet d'école et l'aide personnalisée.
Ici toutes les anim' sont prévues avant février, et encore rien pour le projet d'école ..
L'IEN en parle vaguement mais cette année aucune heure n'a été gardée pour cela,
ca sent le roussi !!

mflo
mflo
Niveau 10

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par mflo Jeu 24 Nov 2011 - 18:20
Volubilys a écrit: j'ai reçu un ordre de mission pour me rendre, un mercredi matin, dans ma propre école. Il n'y avait que moi et ma collègue, un bref questionnaire à remplir et une feuille d'émargement à signer et a renvoyer par la poste. (l'inspection a téléphoné pour vérifier qu'on était bien là)
:boum:


Ca m'irait très bien ! Si les nombreuses fois où je vais à mon école pouvaient compter, je ferais enfin des heures de soi-disant formation utiles.
anouchka
anouchka
Niveau 4

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par anouchka Jeu 24 Nov 2011 - 19:10
Rien à voir avec ci-dessus mais j'aurais besoin d'un peu d'aide et je ne sais pas où caser ma question.
Voilà, mon école est sur deux sites (maternelle d'un côté de la route et primaire de l'autre) Je suis sur le site maternelle avec ma classe de GS CP. Le portail de notre petite cour d'accueil donne directement sur la route. Donc j'ai décidé de concert avec mes collègues et le directeur de fermer (enfin!) ce portail à clef par mesure de sécurité.
Bref vlà qu'une maman s'insurge : c'est illégal!!!!C'est un vrai "bunker"!!!! (c'est une maman qui arrive très souvent en retard.......)
Donc je voudrais lui clouer le bec avec textes ministériels à l'appui.
Mais lesquels ? En auriez-vous sous le coude ?
avatar
Tinsel
Expert

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par Tinsel Jeu 24 Nov 2011 - 19:13
Le plan vigipirate en vigueur actuellement (rouge? renforcé?) qui oblige à fermer les écoles.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 19:44
Tinsel a écrit:Le plan vigipirate en vigueur actuellement (rouge? renforcé?) qui oblige à fermer les écoles.

Il n'a pas à être activé dans les communes petites et moyennes. Il faut se renseigner sur le nombre d'habitants nécessaires.

Renseigne-toi auprès de l'IEN, c'est le mieux. Je sais qu'il faut laisser un accès pour les pompiers mais pour la fermeture du portail à clé, je n'ai pas de pistes.

anouchka
anouchka
Niveau 4

Anim' péda : ça se passe comment pour vous ? - Page 2 Empty Re: Anim' péda : ça se passe comment pour vous ?

par anouchka Jeu 24 Nov 2011 - 22:20
doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:Le plan vigipirate en vigueur actuellement (rouge? renforcé?) qui oblige à fermer les écoles.

Il n'a pas à être activé dans les communes petites et moyennes. Il faut se renseigner sur le nombre d'habitants nécessaires.

Renseigne-toi auprès de l'IEN, c'est le mieux. Je sais qu'il faut laisser un accès pour les pompiers mais pour la fermeture du portail à clé, je n'ai pas de pistes.



Merci, je n'y avais pas pensé aux pompiers.......D'un autre côté, il est très facile d'ouvrir ce portail même fermé à clé.... c' est vraiment une parade au cas où un autre "voyou" aurait encore l'idée de se cacher derrière les poubelles avant d'entrer en classe et y reste vingt bonnes minutes avant qu'on s'en rende compte furieux Bon, je poserai la question à la hiérarchie, cela vaut peut-être mieux......j'espère quand même que cette maman n'a finalement pas raison !!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum