Faire comprendre aux élèves qu'il manque un verbe à leur phrase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire comprendre aux élèves qu'il manque un verbe à leur phrase

Message par lapetitemu le Mer 16 Nov 2011 - 16:14

En 6e comme en 4e, j'ai des élèves qui écrivent des choses comme "A chaque fois que son père racontait des blagues, en espérant qu'elle rirait mais il n'était jamais satisfait" (exemple pris dans un début de conte d'une élève de 6e). Et le problème, c'est que, quand je leur dis que leur phrase n'est pas complète, qu'il manque un verbe, ils ne comprennent pas : "Mais si, madame, il y a "racontait", et "espérant", et "rirait", et "était" !"
Si ce sont des 4e et que je sais de manière sûre qu'ils ont travaillé sur la phrase complexe (avec moi ou avec un prof avant moi), je peux bien sûr souligner la différence entre verbe d'une proposition principale et verbe d'une proposition subordonnée. Mais comment faire avec les 6e qui, en début d'année, ne connaissent pas cette différence car pas encore vue ? (ou les 4e qui l'ont peut-être vue mais n'y ont rien compris ou n'ont pas retenu...)
Faut-il contraindre les élèves à ne faire que des phrases courtes et simples, sujet/verbe/complément ? Ce qui est dommage, c'est qu'en ajoutant simplement une principale, en transformant la phrase, on obtient quelque chose de plutôt pas mal, puisque comportant une subordonnée (donc forcément plus chiadé qu'une phrase basique). Mais pour l'instant, je me contente de leur donner l'amélioration (en gros, de refaire la phrase à leur place), et j'ai bien conscience que ce n'est pas pédagogique.

Comment faites-vous comprendre aux élèves qu'il manque un verbe principal ?

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire comprendre aux élèves qu'il manque un verbe à leur phrase

Message par Clarinette le Mer 16 Nov 2011 - 16:20

Tu sais, ils sont censés avoir travaillé la phrase complexe dès le CM1, comme tout un tas de choses qu'ils ne maîtrisent toujours pas au collège, d'ailleurs...
Si tu ne veux pas entrer dans d'abstraites considérations grammaticales, tu peux peut-être leur dire que les "que" et "qui", ainsi que les gérondifs (aïe, mot trop compliqué ?) excluent qu'il puisse s'agir du verbe principal ?

Clarinette
Guide spirituel

Message par doctor who le Mer 16 Nov 2011 - 16:29

Pas de recette miracle, à mon avis, mais une stratégie globale.

> des conjugaisons de phrases, quand tu fais la conjugaison : "A chaque fois que je..., je...", etc.
> de l'analyse logique à tous les étages (cours de littérature, de grammaire)
> des exos de rédaction de phrase de commentaire, insistant sur l'étape primordiale du choix du sujet de la phrase, et proposant l'idée à laquelle il faut arriver.
Ex : "Le vers "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne" (--> on attend le sujet de la phrase)"
Ex : "A chaque fois que son père bla bla (--> espoir qu'elle rie)"

doctor who
Vénérable

Message par User5899 le Mer 16 Nov 2011 - 16:33

@lapetitemu a écrit:En 6e comme en 4e, j'ai des élèves qui écrivent des choses comme "A chaque fois que son père racontait des blagues, en espérant qu'elle rirait mais il n'était jamais satisfait" (exemple pris dans un début de conte d'une élève de 6e). Et le problème, c'est que, quand je leur dis que leur phrase n'est pas complète, qu'il manque un verbe, ils ne comprennent pas : "Mais si, madame, il y a "racontait", et "espérant", et "rirait", et "était" !"
J'aurais pour ma part dit que leur faute est d'avoir coordonné la subordonnée de temps et la principale par "mais".
"A chaque fois que son père racontait des blagues, en espérant qu'elle rirait, il n'était jamais satisfait" est tout à fait correct, et il ne manque aucun verbe.
Non ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par pk le Mer 16 Nov 2011 - 16:33

Je ne suis pas professeur de Français!
Mais là, j'appliquerai la grammaire préhistorique.

je VOULOIR bonbons. pingouin

pk
Habitué du forum

Message par lapetitemu le Mer 16 Nov 2011 - 18:13

Cripure, je suis bien sûr d'accord avec toi, mais malheureusement je ne suis pas sûre que ce soit à cette phrase-là que mon élève voulait arriver... Je pense plutôt qu'elle voulait dire "A chaque fois, son père racontait des blagues, en espérant..., mais...".
Ok pour tes exercices, Doctor Who. Sauf que pour le dernier que tu me proposes, je pense que c'est justement là où le bât blesse. Je ne suis pas sûre que tous les élèves "attendent" quelque chose après "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne". C'est justement sur cette attente que je pensais jouer, mais qui fait défaut aux élèves les plus en difficulté. Le problème, je le crains, va au-delà de la grammaire : c'est surtout qu'ils ne savent pas faire la différence entre une idée partielle et une idée complète... Leur logique est en quelque sorte trouée.
Mais je vais effectivement tenter la conjugaison de phrases. Et puis revenir à des phrases simples, au moins pour ceux qui ont du mal.

Clarinette... oui, je sais qu'ils sont censés le savoir mais dans la pratique, combien d'élèves sauront me dire la différence entre une phrase simple et une phrase complexe ?

lapetitemu
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut