travail d'écriture Alice au pays des merveilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

travail d'écriture Alice au pays des merveilles

Message par flor. le Mer 16 Nov 2011 - 16:21

Bonjour,
J'ai un DS de prévu pour mes 6èmes (dates imposées dans mon collège) qui "tombe" après mes 6 premières séances sur Alice.J'ai annoncé une rédaction et je me retrouve un peu au pied du mur car, dans tout ce que j'ai cherché, rien ne m'emballe vraiment...J'ai étudié le merveilleux, le personnage d'Alice,l'insertion du dialogue dans le récit (la ponctuation, les verbes de paroles), l'impératif, , le passé composé. Je précise que j'avais travaillé sur le conte lors de ma séance précédente donc les élèves ont vu les composantes du conte, les temps du récit au passé et ont raconté des histoires de sorcières...Toutes vos idées sont les bienvenues car le temps presse et je sèche complètement!!Merci.

flor.
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: travail d'écriture Alice au pays des merveilles

Message par leyade le Mer 16 Nov 2011 - 16:44

leyade
Bon génie

Message par flor. le Mer 16 Nov 2011 - 17:05

Merci pour le lien qui m'avait échappé...Ceci dit, il me semble difficile d'adapter ces sujets avec ce qu'on a étudié...C'est là que le bas blesse pour tout ce que j'ai trouvé...Donc je suis toujours à la recherche de sujets...

flor.
Niveau 5

Message par liskaya le Sam 19 Nov 2011 - 19:47

Tu peux leur demander de raconter un rêve particulièrement étrange... En imposant quelques éléments : un personnage loufoque, une course poursuite, un dialogue étonnant... Peut-être une idée à creuser (ou pas) ... scratch confused

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par flor. le Mer 23 Nov 2011 - 17:14

Merci pour l'idée intéressante Liskaya, ce sera pour une autre fois car j'avais dû déjà donner mon sujet...Finalement je suis partie d'un sujet lu sur le forum (merci!) pour l'adapter à mon cours, ce qui a donné : "Vous franchissez, comme Alice, une porte secrète...Où arrivez-vous? Vous rencontrez un personnage onirique. Racontez.Votre récit sera raconté au passé et vous insérerez du dialogue en pensant à varier les verbes de parole."

flor.
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut