Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Thalia de G Jeu 17 Nov 2011 - 20:01
cath5660 a écrit:Quand j'étais élève au collège (il y a longtemps!), je n'ai jamais fait de civilisation, que de la langue! Et mes profs étaient des "classiques" pur jus,j'en suis sûre.
Moi non plus. Ce que je sais de la civilisation, je l'ai appris toute seule, parce que j'étais curieuse. Et c'était une époque sans internet. Certaines fois, je me demande comment nous avons survécu...


Dernière édition par Thalia de G le Mar 23 Juin 2020 - 4:08, édité 1 fois
avatar
choco
Niveau 6

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par choco Jeu 17 Nov 2011 - 21:14
Je suis d'accord avec ce qui précède, il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond : pour ma part j'ai l'impression d'une chasse aux sorcières. Sur 5 stagiaires LC trois convoqués, deux renouvelés et il y aurait eu une démission en plus !! Et cette année une stagiaire LM est sur un poste LC !!
Cherchez l'erreur !
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Dwarf Jeu 17 Nov 2011 - 21:41
cath5660 a écrit:Quand j'étais élève au collège (il y a longtemps!), je n'ai jamais fait de civilisation, que de la langue! Et mes profs étaient des "classiques" pur jus,j'en suis sûre.

Mieux encore : tu fais histoire et civilisation au travers des textes (donc en commençant par la langue) et pas l'inverse comme c'est officiellement préconisé (et malheureusement trop universellement pratiqué y compris par les collègues de LC). Ma Bible? La Gason-Lambert. Et je l'utilise toujours exclusivement avec mes élèves pour d'excellents résultats.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Reine Margot Jeu 17 Nov 2011 - 21:43
j'ai essentiellement fait de la langue, mais un peu de civi aussi sous forme d'exposés (par exemple sur les esclaves; les catégories sociales, etc), et j'aimais vraiment apprendre ça aussi. La langue seule, même si j'aimais la version, m'aurait ennuyée sans la mythologie et autres...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Bon génie

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Provence Jeu 17 Nov 2011 - 23:52
Dwarf a écrit:Ma Bible? La Gason-Lambert. Et je l'utilise toujours exclusivement avec mes élèves pour d'excellents résultats.

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 2252222100
fame59
fame59
Niveau 9

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par fame59 Ven 18 Nov 2011 - 9:28
Dwarf a écrit:
cath5660 a écrit:Quand j'étais élève au collège (il y a longtemps!), je n'ai jamais fait de civilisation, que de la langue! Et mes profs étaient des "classiques" pur jus,j'en suis sûre.

Mieux encore : tu fais histoire et civilisation au travers des textes (donc en commençant par la langue) et pas l'inverse comme c'est officiellement préconisé (et malheureusement trop universellement pratiqué y compris par les collègues de LC). Ma Bible? La Gason-Lambert. Et je l'utilise toujours exclusivement avec mes élèves pour d'excellents résultats.

Quel livre exactement ?
Gogol me dit que c'est lui qui a fait les bouquins "invitation au latin" mais je ne trouve guère davantage d'infos.

Quant à ne faire que de la langue ..... oui, pourquoi pas , mais cela risque d'être répétitifà la fin , surtout avec mes ***** de 3èmes, qui ont un baobab dans la main.


Pour la nomachie, je suis tellement nullissime que je ne me rends même pas compte que j'ai le droit de ne pas savoir ...


Je pense vraiment qu'on insulte les gamins en mettant des profs comme moi à de tels postes .... Rolling Eyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Thalia de G Ven 18 Nov 2011 - 10:53
Provence a écrit:
Dwarf a écrit:Ma Bible? La Gason-Lambert. Et je l'utilise toujours exclusivement avec mes élèves pour d'excellents résultats.

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 619293
Je n'en connais point d'autre. Je l'ai même en 2 exemplaires

Le précis de grammaire latine
Spoiler:

Et l'abrégé
Spoiler:

Et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Thalia de G Ven 18 Nov 2011 - 10:58
Pour répondre à tes interrogations, fame et essayer de calmer tes angoisses, tu peux quand même essayer de faire de la civi, mais pas exclusivement. Mets-toi en contact avec le (ou la prof doc) pour des travaux en latin sur la civilisation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Iphigénie Ven 18 Nov 2011 - 11:29
pour t'aider, tu peux trouver pas mal de ressources tous niveaux sur le site itinera electronica,helios.
http://helios.fltr.ucl.ac.be/Ressources_latin.htm
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par grandesvacances Ven 18 Nov 2011 - 13:32
Cela m'est arrivé sous prétexte qu'après une khâgne classique j'avais une équivalence au Deug LC ( mais une maîtrise et un Capes LM) : c'était au siècle dernier, avec une classe de 4e débutants, et j'ai quelque peu culpabilisé de ne faire que de la grammaire même si à l'époque la civi occupait moins de place dans les programmes...
J'ai aussi enseigné l'éducation civique : arrgh !
fame59
fame59
Niveau 9

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par fame59 Ven 18 Nov 2011 - 20:13
Merci aux Modos d'avoir édité le titre de mon message ! Wink

En grammaire, j'ai la "Sausy" qui m'accompagne depuis mon HK et j'avoue que c'est celle qui me convient le mieux.

Je cherche en fait un bouquin du genre "La civilisation romaine pour les nuls" Embarassed

Merci Iphigénie pour le lien !
grandes vacances : éducation civique :shock: :shock: :shock:
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Dwarf Sam 19 Nov 2011 - 22:43
Oui, exactement, Invitation au latin 4ème, qui couvre aisément le programme actuel de collège. Celui de troisième est tout aussi excellent et il m'arrive de l'utiliser quand j'ai le temps. On trouve des exemplaires de celui de 4ème pour rien sur Price Minister.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Hermiony Sam 19 Nov 2011 - 22:47
cath5660 a écrit:Quand j'étais élève au collège (il y a longtemps!), je n'ai jamais fait de civilisation, que de la langue! Et mes profs étaient des "classiques" pur jus,j'en suis sûre.

J'en faisais très peu. Je me souviens que ma prof nous avait fait acheter le Guide Romain Antique.
Ce que j'ai fait en civi c'était plutôt des petits exposés (il y avait des pages de civi dans "Salve!"), mais je me souviens que mon cahier était au 3/4 rempli de langue.Le reste, je l'ai appris seule ou au détour de traductions.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Hermiony Sam 19 Nov 2011 - 22:50
Thalia de G a écrit:

Et l'abrégé
Spoiler:

Et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux !

J'ai l'abrégé depuis la seconde. Et je l'ai gardé, même si je ne fais plus de latin depuis que je bosse. La version "entière", c'était pour les LC justement.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Presse-purée Dim 20 Nov 2011 - 0:28
Pour la civi, tu peux bosser sur le guide romain antique de Hacquart, qui reste une valeur sûre.
Pour te mettre au point en histoire romaine, ce qui reste le gros de ce qu'on demande en civilisation, tu peux lire celle de Jerphagnon, qui est sortie chez Pluriel en poche (Histoire de la Rome Antique, les armes et les mots) ou même celle des éditions Librio, qui est très bien faite. Perso, j'ai aussi un faible pour la Montanelli, que je trouve amusante à lire malgré quelques imprécisions. Cette dernière est en revanche devenue très difficile à trouver.

Perso, dans mon enseignement du latin, je fais de plus en plus de langue et de traduction, parce que je me suis rendu compte que ce sont les moments où ils s'impliquaient le plus.
Je fais de plus en plus de séance où je les mets par trois avec un Gaffiot, leur cahier, un lexique et une des grammaires du CdI, le texte à traduire, soit un texte d'auteur, soit un texte d'auteur simplifié par mes soins, et je tourne dans les groupes pour voir comment ça avance. Franchement, ils apprécient ces moments.
Ce que je te conseille, c'est de choisir des thèmes du programme, de les travailler niveau civi pour toi, afin de faire une introduction récitative, et ensuite de prendre deux textes qui donnent des éclairages intéressants sur le thème en question. Et tu fais de la TAP (Traduction Assistée par le Professeur).
Si un IPR t'inspecte en latin et te dis que cela ne va pas, tu pourras toujours lui rétorquer que tu es LM et que tu fais ce que tu sais faire en latin avec les moyens du bord.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
NLM76
NLM76
Grand Maître

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par NLM76 Lun 21 Nov 2011 - 19:34
Moi aussi, je suis nul "en civi" ; la "civilisation" de types qui sont capables de passer par le fil de l'épée les 35000 habitants de Bourges parce qu'ils ont eu l'audace de leur résister... ou de semer de crucifiés tous les 20 mètres la via Appia parce qu'ils avaient osé se révolter... m'en tape un peu.

En revanche, les textes de Cicéron, César, Virgile, Catulle, Sénèque... Ouais, ça, ça me dit.


_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Dwarf Lun 21 Nov 2011 - 20:34
nlm76 a écrit:Moi aussi, je suis nul "en civi" ; la "civilisation" de types qui sont capables de passer par le fil de l'épée les 35000 habitants de Bourges parce qu'ils ont eu l'audace de leur résister... ou de semer de crucifiés tous les 20 mètres la via Appia parce qu'ils avaient osé se révolter... m'en tape un peu.

En revanche, les textes de Cicéron, César, Virgile, Catulle, Sénèque... Ouais, ça, ça me dit.

T'as raison, c'est plus direct et plus franc d'affamer des populations entières pour satisfaire sa joie de la spéculation et de faire reluire l'illusion de la liberté à des peuples esclaves... On en pensera ce que l'on veut (et on en a le droit le plus imprescriptible), mais au moins, les règles étaient globalement plus claires en ce temps-là. Quant aux textes, creuse la vie de la plupart de leurs auteurs (dont Cicéron et Sénèque en tête) et tu n'auras plus envie de faire travailler dessus. Après tout, ils faisaient bien partie de ces "types"...
fame59
fame59
Niveau 9

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par fame59 Mer 18 Jan 2012 - 16:21
Bien tardivement, je viens vous remercier de vos conseils et idées pour gérer mes classes de latin !

Je fais bcp moins de civilisation et j'axe mes cours sur la maîtrise de la langue : ça se passe beaucoup mieux ( sauf avec mes 3èmes ....... Sad )... et je me surprends à aimer ça ! Smile

En revanche, je crois que je ne bouclerai jamais le programme, mais j'ai bien l'impression de ne pas être la seule :lol:


merci à vous !
avatar
User5899
Demi-dieu

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par User5899 Mer 18 Jan 2012 - 16:28
yesyes
Derborence
Derborence
Modérateur

Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.  - Page 2 Empty Re: Licence de LC, capes de LM : on me fait faire du latin.

par Derborence Mer 18 Jan 2012 - 16:32
Bravo Fame !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum