Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
poutou
Niveau 9

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par poutou Mer 16 Nov 2011 - 18:46
Pour collège au cinéma, nous étions 3 adultes pour 55 élèves ce matin. Nous devons marcher 5 minutes du collège au ciné et une élève a failli se faire écraser.... marre, j'ai bien l'impression en plus qu'on n'était pas assez nombreux mais "on" ne nous a pas proposé d'accompagnateurs supplémentaires (surveillants ou autres...) car pas assez de surveillants! Marre marre.... texte officiel qui existe?
mimilou
mimilou
Niveau 10

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par mimilou Mer 16 Nov 2011 - 18:49
Ce n'est pas un pour 12 ? En tout cas 3 pour 55 me paraît bien léger...
avatar
poutou
Niveau 9

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par poutou Mer 16 Nov 2011 - 18:52
Justement, ce "un pour 12", est-ce officiel? quel texte le dit? merci, si vous me trouvez cela car j'aimerais bien arriver avec un texte chez ma CDE demain (j'ai vraiment failli me friter avec elle en rentrant aujourd'hui....)
avatar
zizza
Niveau 10

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par zizza Mer 16 Nov 2011 - 18:56
Chez nous aussi... Demain on emmène au cinéma tous les 3e (5 classes), et on n'est que 5 accompagnateurs. Bon, on ne devra pas marcher beaucoup, mais quand même... pale Rolling Eyes
Clarianz
Clarianz
Empereur

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par Clarianz Mer 16 Nov 2011 - 19:25
2 adultes pour une classe de 23-24 chez moi (dans tous les bahuts où je suis passée en fait)

_________________
Mama's Rock
Nell
Nell
Guide spirituel

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par Nell Mer 16 Nov 2011 - 19:31
Il n'y a pas de textes officiels pour l'accompagnement scolaire, c'est laissé à la libre appréciation des CDE qui, généralement, s'alignent sur les règles des centres aérés/données au BAFA.
Donc ton CDE est dans son droit (de mettre en péril la vie de ses élèves humhum )...
en règle générale, nous partons à un pour 12 chez nous.
à titre d'infos, easyjet demande 1 accompagnateur pour 10 gamins en avion (donc si 62 élèves, il en faut 7...)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
touby
touby
Expert

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par touby Mer 16 Nov 2011 - 19:32
Chez nous, on compte un accompagnateur pour 15 élèves (collège). Mais je crois qu'il n'y a rien d'officiel.
Jane
Jane
Monarque

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par Jane Mer 16 Nov 2011 - 19:44
on est sortis à 8 accompagnateurs avec 5 classes pale 130 élèves affraid


Dernière édition par Jane le Mer 16 Nov 2011 - 19:51, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par Ergo Mer 16 Nov 2011 - 19:49
C'est le moment où je dis que j'ai accompagné une sortie où nous étions 4 accompagnateurs + 1 AVS pour deux classes de 6ème? Soit 1 accompagnateur pour 10 élèves (ils étaient une 40aine vu les effectifs des 6ème).
Mon administration encourage vivement le fait d'avoir beaucoup d'encadrants. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Jane
Jane
Monarque

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par Jane Mer 16 Nov 2011 - 19:52
c'est marrant, au contraire chez nous, on limite les accompagnateurs pour préserver au maximum les cours et la vie scolaire.
freche
freche
Sage

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par freche Mer 16 Nov 2011 - 19:52
En même temps, les profs d'eps sont seuls avec une classe quand il sont à l'extérieur, non ?
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par Schéhérazade Mer 16 Nov 2011 - 19:56
Il n'y a rien d' officiel, c' est laissé à l' appréciation du CDE.
C'est comme ça qu' on s'est retrouvé à 4 pour accompagner 60 6èmes deux jours en voyage scolaire.
De toute façon, vu le manque de surveillants, il était impossible de faire autrement. On gère la pénurie, et tout le monde trinque.
Malaga
Malaga
Modérateur

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par Malaga Mer 16 Nov 2011 - 20:23
Dans mon collège, on est environ deux accompagnateurs par classe (nos classes font entre 22 et 29 élèves).

_________________
combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Banana244   combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Banana244     combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par Daphné Mer 16 Nov 2011 - 21:00
Pas d'accompagnateur en nombre suffisant pas de sortie point.
C'est simple quand même.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par MarieL Mer 16 Nov 2011 - 21:48
freche a écrit:En même temps, les profs d'eps sont seuls avec une classe quand il sont à l'extérieur, non ?

Euh... non.
En tout cas, pas chez nous. Ils refusent même de sortir lorsqu'un collègue est absent : "et si un élève se blesse, qu'est-ce que je fais des autres ?"
freche
freche
Sage

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par freche Mer 16 Nov 2011 - 21:50
Oui, mais alors, ils sont 2 avec 2 classes. Au niveau des effectifs, c'est la même chose (58 élèves et 2 profs)
avatar
poutou
Niveau 9

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par poutou Sam 19 Nov 2011 - 16:10
Daphné a écrit:Pas d'accompagnateur en nombre suffisant pas de sortie point.
C'est simple quand même.
oui, c'est ce que j'ai dit à ma CDE au retour! On nous avait promis un 4è accompagnateur que nous n'avons pas eu....
avatar
poutou
Niveau 9

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par poutou Sam 19 Nov 2011 - 16:12
Mais j'ai bien dit que tous les projets, en français, ne se feraient plus à l'avenir, si nous n'avions pas assez d'accompagnateurs.... Et comme nous sommes très dynamiques, il n' y aura plus grand chose si nous ne faisons plus rien....
La seule solution qu'elle ait trouvée: demander aux parents d'élèves d'accompagner.... Qu'en pensez-vous???????? je précise que je suis dans un collège rural.
tempête
tempête
Niveau 8

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par tempête Sam 19 Nov 2011 - 17:56
Chez nous, en général, 2 profs par classe, en sachant qu'on a de 25 à 28 élèves par classe.
avatar
Aura
Niveau 2

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par Aura Sam 19 Nov 2011 - 19:27
Salut,

En Roumanie, le reglèment dit : 1 prof accompagnateur à 10 élèves.

Aura
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par MarieL Dim 20 Nov 2011 - 14:31
poutou a écrit:Mais j'ai bien dit que tous les projets, en français, ne se feraient plus à l'avenir, si nous n'avions pas assez d'accompagnateurs.... Et comme nous sommes très dynamiques, il n' y aura plus grand chose si nous ne faisons plus rien....
La seule solution qu'elle ait trouvée: demander aux parents d'élèves d'accompagner.... Qu'en pensez-vous???????? je précise que je suis dans un collège rural.

Les parents d'élèves c'est rarement la panacée pour les sorties, mais un parent en plus des accompagnateurs EN pourquoi pas.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

combien d'accompagnateurs quand on sort du collège? Empty Re: combien d'accompagnateurs quand on sort du collège?

par oursdestropiques Dim 20 Nov 2011 - 15:33
Nous dans mon collège c'est un accompagnateur pour 12 élèves. La question a été soulevé par un parent d'élève concernant un voyage scolaire et il lui a été répondu que c'est ce qui était conseillé par le service juridique du rectorat. Bon on a compris le fond de la question quand le même parent d'élève a demandé que l'on en rajoute un et que ce soit un parent ...
Bon dans notre cas le voyage est organisé à l'aide d'un organisme agréé qui va nous fournir des accompagnateurs supplémentaire donc pas vraiment de problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum