Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
toinette
Niveau 1

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par toinette Mer 16 Nov 2011 - 19:51
Bonjour à tous!
Voilà, je me fais inspecter pour la première fois en lycée, jeudi 24 avec mes TL.
L'inspecteur demande la progression. Bon, je peux lui fournir la séquence sur Tous les matins du mondeque j'ai finie. J'y ai mis la problématique, mes objectifs, les séances et les objectifs par séance et ce que contenait la séance mais je n'ai pas trop approfondi. Car il y le cahier de textes et les classeurs des élèves. Faut-il en mettre plus? Je pourrai lui donner la séquence sur Gargantua car je suis en train de la faire avec les élèves. Mais pour De Gaulle et Jaccottet, je ne peux pas fournir plus que les objectifs et la problématique, je n'ai pas encore travailler dessus! Est-ce grave?
Sinon, une petite question quant à la séance à tenir: en TL, on est beaucoup dans le cours magistral (beaucoup de choses à voir, peu de temps), bon je donne quand même des exposés aux élèves sur des thèmes ou des personnages, je pars aussi de leurs analyses et réflexions mais je ne peux quand même pas faire un cours magistral ce jour-là. Je pensais faire un cours sur l'éducation dans Gargantua , enfin la caricature de la pédagogie ancienne à partir de plusieurs chapitres. Les élèves auront au préalable relu le texte, réfléchi à des questions. En cours, par groupe, chaque groupe va réfléchir sur une question particulière et ensuite, chaque groupe présentera ses réflexions. Par contre, difficile de faire des séances de 1 heure en TL. Je pensais donc que la 2ème heure de cours serait consacrée à la reprise par le professeur. Qu'en pensez-vous?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour tous les conseils et remarques que vous voudrez bien me donner!
Nell
Nell
Guide spirituel

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par Nell Mer 16 Nov 2011 - 20:10
Je n'ai pas connu l'inspection (stagiaire après qq années de contractualisation) mais je crois bien qu'il te faut présenter ta progression annuelle dans son ensemble avec un plan de la séquence en cours.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par ysabel Mer 16 Nov 2011 - 20:12
non, on n 'est pas tenu de présenter une progression annuelle... pourquoi devrait-on savoir ce que l'on va faire en avril ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nell
Nell
Guide spirituel

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par Nell Mer 16 Nov 2011 - 20:14
ysabel a écrit:non, on n 'est pas tenu de présenter une progression annuelle... pourquoi devrait-on savoir ce que l'on va faire en avril ?

Je sais pas, c'est ce qu'on nous dit en formation et c'est ce que ma tutrice m'a répété :lol:
on ne nous demande (demanderait donc) pas de temporiser le tout mais de démontrer l'évolution que l'on compte mener...

Je dois envoyer ma progression annuelle 6ème, avec compétences, à ma tutrice, ça sert à rien donc? :lol!:

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Lo
Lo
Esprit sacré

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par Lo Mer 16 Nov 2011 - 20:16
ysabel a écrit:non, on n 'est pas tenu de présenter une progression annuelle... pourquoi devrait-on savoir ce que l'on va faire en avril ?

C'est ce qu'on nous demandait à (spoiler pour les plus sensibles :lol:)
Spoiler:
avatar
toinette
Niveau 1

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par toinette Mer 16 Nov 2011 - 20:48
Merci pour vos réponses.
Pour les terminales, nous avons 4 oeuvres imposées pour l'année.
Donc 1 séquence par oeuvre, je peux évidemment lui fournir le plan de séquence de Tous les Matins du Monde que j'ai finie il y a peu et celle de Gargatua que je suis en train de faire mais je ne peux fournir pour De Gaulle et Jaccottet que la problématique et les objectifs, je n'ai pas encore réfléchi aux thèmes (si à quelques uns) et aux séances que j'allais faire en cours.
avatar
toinette
Niveau 1

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par toinette Jeu 17 Nov 2011 - 20:05
Voilà, pour la séance d'inspection, je vais les faire relire au préalable les chapitres concernant l'éducation, les faire définir les grands traits de ces éducations. Puis en cours par petit groupe, ils vont comparer les deux éducations. Sur deux axes l'hygiène de vie et l'enseignement et la pratique religieuse. Je me demandais si je ne devais pas diviser la classe en deux, si ce n'était pas trop lourd de réfléchir sur les deux axes? Ensuite nous listerons ensemble ces différences. C'est pour pouvoir faire une séance 1 heure. Ce sera une séance introductive sur le thème de l'éducation. Les deux séances suivantes: chaque séance s'intéresse spécifiquement à une éducation (la caricature de la pédagogie ancienne et l'éducation humaniste ainsi qu'en prolongement ce modèle dans la littérature du 16ème). Voilà, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez! Merci beaucoup!
Daniel
Daniel
Niveau 8

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par Daniel Jeu 17 Nov 2011 - 20:54
ça me semble une bonne idée, même si je n'ai pas beaucoup de recul car pas de TL cette année, mais j'ai également été inspecté en TL il y a trois ans, l'inspecteur était venu 2h en classe (oui oui.. pale ) donc on avait fait pas mal de choses (séance d'intro à l'étude du roman de Diderot si je me souviens bien : j'avais mené une étude comparée de l'incipit et de l'épilogue puis j'avais rattaché le tout à l'OE du programme : invention romanesque et débat philo ou un truc du genre... j'avais terminé joyeusement sur la présentation des LC à effectuer). Concernant la progression, en TL c'est débile, je ne lui avais rien proposé de tel, sauf le plan du cours de l'oeuvre sur laquelle il était venu inspecter (+ cahier de textes + classeurs d'élèves). Par contre, je lui avais fourni mon descriptif "en l'état" (les séquences déjà réalisées) de ma classe de première de l'époque, en bonus, quoi... nutella
avatar
User5899
Demi-dieu

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par User5899 Jeu 17 Nov 2011 - 21:00
toinette a écrit:en TL, on est beaucoup dans le cours magistral (beaucoup de choses à voir, peu de temps), bon je donne quand même des exposés aux élèves sur des thèmes ou des personnages, je pars aussi de leurs analyses et réflexions mais je ne peux quand même pas faire un cours magistral ce jour-là.
heu heu 😕 😕 😕
Serait-ce une maladie honteuse ?
J'avoue qu'il y a des fois, je ne comprends plus dans quel monde je vis. En TL, je n'ai pas une minute à perdre à entendre des exposés ou à partir de leurs remarques.
Bon courage.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par User5899 Jeu 17 Nov 2011 - 21:05
Lo a écrit:
ysabel a écrit:non, on n 'est pas tenu de présenter une progression annuelle... pourquoi devrait-on savoir ce que l'on va faire en avril ?

C'est ce qu'on nous demandait à (spoiler pour les plus sensibles :lol:)
Spoiler:
Mais ça, c'est normal. L'IUFM est plein de faux pédagogues, qui ne savent pas ce qu'est un élève (sinon, ils seraient dans une classe). Les vrais pédagogues dont regorge ce forum s'adaptent en permanence aux besoins de leurs élèves, bâtissent la séquence suivante en fonction des manques qu'ils ont détectés, des enthousiasmes qu'ils ont constatés, des besoins que les programmes induisent, et sont bien incapables (c'est le signe de leur grande valeur) de fournir aujourd'hui ce qu'ils feront en janvier. Si j'étais IPR, je baisserais la note de qui me proposerait une année complète décrite dès novembre et le rapport serait salé :
"ne tient aucun compte de ses élèves et construit en guise de cours de séduisants plans sur la comète dont on peut parier dès maintenant qu'ils ne seront pas menés à terme au profit exclusif de l'apprenant".
C'est bien, non ? Smile Je me demande si je ne vais pas me reconvertir :Lool:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par Clarinette Sam 3 Déc 2011 - 17:10
Va vite te présenter dans le topic idoine avant de te faire tacler par un n'ancien ! Wink

Et bon courage pour l'inspection : c'est un mauvais moment à passer, surtout en début de carrière.

Ne fais surtout pas l'erreur d'espérer que ce soit un échange constructif ou formateur : si d'aventure, ça l'était, tu auras au moins une bonne surprise ! :Descartes:
Mama
Mama
Vénérable

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par Mama Sam 3 Déc 2011 - 17:37
La progression sert simplement à planifier le programme, évidemment que l'on l'adapte au fur et à mesure de l'année en fonction des élèves !! Ce n'est pas parce qu'on a prévu quelque chose que l'on est rigide, et nombre de collègues en collège proposent leurs progressions sur ce forum. Elle est bien utile au collège, notamment en langue, pour équilibrer les domaines, et pour anticiper les commandes d'oeuvres et le partage des séries avec les collègues, par exemple.
Mais en effet, pour une TL, je ne vois pas l'intérêt. Donne ce que tu as sur ce que tu as déjà fait, et juste comme tu le disais, l'ordre dans lequel tu traites les prochaines oeuvres, et la problématique et les objectifs pour chaque. ça suffit amplement.
Sinon pour le cours prévu, je trouve ça très bien ! Et en effet, avec seulement une heure, mieux vaut peut-être diviser la classe en deux... C'est si court...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par ysabel Sam 3 Déc 2011 - 17:41
DIDILE a écrit:Nouvelle sur le site, je viens de lire avec intérêt votre discussion.
La dernière intervention me rassure !!!! je suis en effet inspectée la semaine prochaine en TL. Je suis tout à fait incapable de proposer à l'inspectrice mes deux dernières séquences détaillées. Et bien elle prend le cahier de textes et tu lui dis que tu n'as aucun cours. Il n'est écrit nulle part dans les IO que nous avons l'obligation de rédiger nos cours.

Je travaille sur Jaccottet en ce moment , mais je ne sais pas encore quelle forme prendra ma séance "publique"... Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! 26713 Avez-vous quelques conseils sur des travaux ayant "bien" fonctionné avec les élèves ? (sachant que l'inspection ne durera qu'une heure)

Merci beaucoup


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
toinette
Niveau 1

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par toinette Sam 3 Déc 2011 - 18:08
Bonjour!
Je n'ai pas pris le temps de venir parler de mon inspection car après deux heures d'euphorie le midi après l'inspection, la réalité m'a rattrapée: bulletins, conseils de classe, d'administration, réunion avec parents!
Didile pour la progression, je lui ai présenté celle de Tous les Matins du monde qui était finie, celle aussi complète de Gargantua que je suis en train de faire. Pour les deux autres, j'avais juste mis la problématique et les objectifs. Il m'a fait la remarque, mais sans insister!
Sinon, pendant la séance nous avons travaillé sur la comparaison des deux éducations dans Gargantua. Impossible d'aborder les 3 thèmes (hygiène de vie, enseignement et pratique religieuse) en 1 heure. Les élèves ont pu travailler sur l'hygiène (ils ont comparé et confronté les deux modes d'éducation à l'aide d'un tableau et ils devaient relever les exemples dans la langue de Rabelais) puis la reprise. Il m'a expliqué que j'aurais pu faire travailler 1 thème par groupe. Dans l'ensemble ça s'est bien passé! J'ai expliqué l'intérêt et la place de ma séance dans la progression de ma séquence. Pendant l'entretien, il m'a parlé des recommandations qu'il avait à me faire pour m'aider à améliorer mon travail: je ne laisse pas assez la parole à mes élèves (ben au bout d'un moment mieux vaut que le prof parle sinon c'est le vide sidéral! Very Happy ), qu'il fallait les faire lire davantage à voix haute en cours, surtout Rabelais et surtout que mes problématiques n'en sont pas vraiment des problématiques! Ah ben ça c'est agréable à entendre! Ils nous a reproché la chose aux 4 profs de français! Il faut des problématiques en tension! Il m'a d'ailleurs expliqué la chose devant mon air ahuri! Je me voyais déjà moi d'un côté et les élèves de l'autre à tirer sur un élastique! :lol!: Exemple: Les Fables: rire ou instruire?
Sinon, il a apprécié la relation pédagogique que j'avais avec les élèves, que je les fasse travailler par deux et que je les fasse relever dans la langue de Rabelais par exemple! Bref ça s'est bien passé! Il a été vraiment dans le conseil, et pas du tout père fouettard! Alors que ça s'était mal passé pour deux de mes collègues quelques années auparavant! A mon avis vu ce qu'ils veulent faire au niveau de l'évaluation des profs, les inspecteurs ont dû avoir des consignes pour être très sympas avec nous! Ce qui fait que l'entretien a été un réel dialogue. Je l'ai même interrompu 2 ou 3 fois pour parler! Et anecdote, comme personne de l'administration n'était avec nous (juste le matin pour l'accueillir et le soir pour la réunion de l'équipe), j'ai payé un café à l'inspecteur dans la salle des profs à la récréation! C'était juste après l'heure demon inspection! Gentiment, je lui propose de lui apporter un café, non, non, il a voulu me suivre! Et il a même réussi à trouver une collègue avec qui il avait travaillé quand il était prof! Par contre, il font vraiment attention à ce que l'on soit capable de parler de notre discipline par rapport au projet d'établissement. Et comme chez nous, il est en cours d'écriture, on lui a parlé de la place des lettres dans l'établissement et de tout ce qu'on faisait, il a apprécié.
Soulagée que ce soit fini!
Merci à tous pour votre aide!
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par Alcyone Sam 3 Déc 2011 - 18:39
Si je suis bien le fil du sujet, présenter séquences terminées, en cours à venir, progressions et autres réjouissances à l'inspecteur n'est pas obligatoire ?
Parce que pour ma part, cette année, je n'ai pas le temps alors mes séquences sont toutes préparées au fur et à mesure et mes progressions se limitent presque à de vagues titres.


Tant que j'y suis, si quelqu'un pouvait me retrouver le topic où il est question des nouveaux programmes de 1ère, cela serait gentil, car je ne sais toujours pas si c'est obligatoire de faire deux séquences soit : un GT ET une OI pour chaque objet d'étude. Merci.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par User5899 Sam 3 Déc 2011 - 19:15
toinette a écrit:Bonjour!
Je n'ai pas pris le temps de venir parler de mon inspection car après deux heures d'euphorie le midi après l'inspection, la réalité m'a rattrapée: bulletins, conseils de classe, d'administration, réunion avec parents!
Didile pour la progression, je lui ai présenté celle de Tous les Matins du monde qui était finie, celle aussi complète de Gargantua que je suis en train de faire. Pour les deux autres, j'avais juste mis la problématique et les objectifs. Il m'a fait la remarque, mais sans insister!
Sinon, pendant la séance nous avons travaillé sur la comparaison des deux éducations dans Gargantua. Impossible d'aborder les 3 thèmes (hygiène de vie, enseignement et pratique religieuse) en 1 heure. Les élèves ont pu travailler sur l'hygiène (ils ont comparé et confronté les deux modes d'éducation à l'aide d'un tableau et ils devaient relever les exemples dans la langue de Rabelais) puis la reprise. Il m'a expliqué que j'aurais pu faire travailler 1 thème par groupe. Dans l'ensemble ça s'est bien passé! J'ai expliqué l'intérêt et la place de ma séance dans la progression de ma séquence. Pendant l'entretien, il m'a parlé des recommandations qu'il avait à me faire pour m'aider à améliorer mon travail: je ne laisse pas assez la parole à mes élèves (ben au bout d'un moment mieux vaut que le prof parle sinon c'est le vide sidéral! Very Happy ), qu'il fallait les faire lire davantage à voix haute en cours, surtout Rabelais et surtout que mes problématiques n'en sont pas vraiment des problématiques! Ah ben ça c'est agréable à entendre! Ils nous a reproché la chose aux 4 profs de français! Il faut des problématiques en tension! Il m'a d'ailleurs expliqué la chose devant mon air ahuri! Je me voyais déjà moi d'un côté et les élèves de l'autre à tirer sur un élastique! :lol!: Exemple: Les Fables: rire ou instruire?
Sinon, il a apprécié la relation pédagogique que j'avais avec les élèves, que je les fasse travailler par deux et que je les fasse relever dans la langue de Rabelais par exemple! Bref ça s'est bien passé! Il a été vraiment dans le conseil, et pas du tout père fouettard! Alors que ça s'était mal passé pour deux de mes collègues quelques années auparavant! A mon avis vu ce qu'ils veulent faire au niveau de l'évaluation des profs, les inspecteurs ont dû avoir des consignes pour être très sympas avec nous! Ce qui fait que l'entretien a été un réel dialogue. Je l'ai même interrompu 2 ou 3 fois pour parler! Et anecdote, comme personne de l'administration n'était avec nous (juste le matin pour l'accueillir et le soir pour la réunion de l'équipe), j'ai payé un café à l'inspecteur dans la salle des profs à la récréation! C'était juste après l'heure demon inspection! Gentiment, je lui propose de lui apporter un café, non, non, il a voulu me suivre! Et il a même réussi à trouver une collègue avec qui il avait travaillé quand il était prof! Par contre, il font vraiment attention à ce que l'on soit capable de parler de notre discipline par rapport au projet d'établissement. Et comme chez nous, il est en cours d'écriture, on lui a parlé de la place des lettres dans l'établissement et de tout ce qu'on faisait, il a apprécié.
Soulagée que ce soit fini!
Merci à tous pour votre aide!
Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Mort-d11
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous! Empty Re: Je me fais inspecter pour la première fois en lycée jeudi 24 et besoin de vous!

par lebrudu84 Dim 4 Déc 2011 - 9:49
"A mon avis vu ce qu'ils veulent faire au niveau de l'évaluation des profs, les inspecteurs ont dû avoir des consignes pour être très sympas avec nous!"
Mince, notre inspectrice adoréechérievénérée ne doit pas être au courant: elle a entamé depuis 3 semaines une mémorable tournée dans tout le département, intitulée :" destruction méthodique et pousse-au-suicide du corps enseignant."
Elle est plutôt dans l'optique : "je fais encore le maximum de dégats possible avant qu'on ne mette hors circuit"....

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum