Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Hermiony Jeu 17 Nov 2011 - 13:33
Pili a écrit:Je trouve que le sujet vaut la peine d'être débattu.

Je remarque que les notes, ce sont parfois les élèves eux-mêmes qui en demandent, on a tous entendu le "C'est noté mme ? "
J'ai l'impression qu'ils en ont besoin .

Et de toute façon, l'idée qu'il faut supprimer les notes parce qu'elles traumatisent (c'est pas vrai, mes élèves ne sont pas traumatisés par leurs notes, y en a même qui font des concours de sales notes) et qu'il faut les remplacer par un système plus "doux" (mais comme dit plus haut, avec des couleurs aussi on met les élèves en compétition), c'est ne pas voir la réalité : quand ces gamins auront un emploi, ils seront mis en concurrence, on leur mettra sous le nez des chiffres, pour certains, représentant leur travail...
La compétition elle existe à tous les niveaux.
Et quand je mets une mauvais note, je n'écris pas "tu es nul, tu ne vaux rien", mais "tu n'as pas assez appris, ton travail n'est pas sérieux". Il y a l'appréciation aussi, mais ça ceux qui veulent supprimer les notes n'en parlent pas...
Et puis zut : plus de notes pour les élèves, plus de notes pour nous. Je veux que mon CDE et mon inspecteur me notent avec des couleurs! Non mais!
Palou
Palou
Niveau 3

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Palou Jeu 17 Nov 2011 - 15:25
Chocolat : Oui, bien sûr, et en maths, j'essaye de passer de 8 à 10... Comme dirait mon père, tant qu'on a pas 20, on est pas vraiment excellent ! Mais je pense que pour pas mal d'élèves, la seule vraie motivation c'est la note. Quand aucune matière n'intéresse, la note, c'est un repère, un truc stable, t'as 3 ou t'as 18. Du coup, ça motive plus.
(je sais pas si j'ai réussis à me faire comprendre ><)

_________________
"Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversément proportionnel au nombre d'individus qui la composent."
Terry Pratchett
Vi Veri Veniversum Vivus Vici.
Faust
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Igniatius Jeu 17 Nov 2011 - 18:30
Presse-Purée, excellente intervention, car tu n'es pas aussi tranché que nous pouvons parfois l'être, d'un bord comme de l'autre.
Malheureusement, Mila ne répond jamais, ou alors par un lien qui t'amènera, par exemple, chez Zakartchouk.
Sinon, tu peux aller poser des questions sur son blog, mais dès que tu apportes des arguments (et tu sembles en avoir d'intéressants) qui vont à l'encontre de ce qu'elle pense, tu es "modéré".

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par User5899 Jeu 17 Nov 2011 - 18:50
Palou a écrit:Je parle en tant qu'élève; mais si l'on supprimait les notes, ça motiverait peut être les mauvais et les flemmards, mais en tout cas, on perdrait les bons élèves. Perso, je bosse uniquement pour la note, et plusieurs amies aussi. Et passer de 16 à 20 de moyenne en français comme je le fais cette année, c'est quand même pas la même chose que passer de vert à vert. Ou de A à A. Pareil pour mon frérot, qui était passé de 4 à 6 en maths. Avec des couleurs, il serait passé de rouge à rouge ? Génial...
Bien d'accord avec vous. Mais tout le monde en est d'accord, sauf Milla. Bah, elle a le droit Smile
avatar
Invité
Invité

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 19:16
Presse-purée a écrit:@ Mila: Salut, j'aurai aimé avoir ta réaction, si tu en as le temps, à ce vieux post.

Je n'avais pas vu ton post, et j'en suis fort marrie.
Tu m'accordes jusqu'à ce week end pour te répondre de façon sérieuse ? Je viens juste de rentrer à la maison et j'avoue que là.....

À suivre donc, c'est promis.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par JPhMM Jeu 17 Nov 2011 - 19:19
Igniatius a écrit:Malheureusement, Mila ne répond jamais.
+1
En effet.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Nielsen Rika Bell Jeu 17 Nov 2011 - 19:26
[mavie.com]
Je me rends compte avec effroi en vous lisant que je ne comprends rien.

Je n'ai jamais travaillé pour les notes. Je hurlais intérieurement tout mon mépris à ceux qui demandaient "c'est noté, mdame?"...

J'ai toujours considéré la note comme une sanction, bien sûr, mais dans le sens juridique du terme. C'est juste un p*tain de code qui permet de te situer, de connaître tes points faibles et tes points forts, etc. (excusez mon vocabulaire qui s'émousse, rapport à la lecture du li... du bouquin de Keith Richards).

En fin de collège, en lycée, en classe prépa, la note a toujours été une aide pour moi, surtout quand elle était basse.

Si je travaillais, c'était juste pour éviter de m'em*erder 30 minutes sans rien faire devant une interrogation de vocabulaire, ou d'avoir l'air d'un bourrin au rendu de la copie d'histoire.

Je ne suis pas constructif du tout (on ne se change pas), mais voilà : je ne comprends rien à ce débat. Le travail n'a rien à voir avec les notes pour moi, mais ça n'est pas une raison pour les virer, bien au contraire. Je me demande si je suis un cas isolé.
[/mavie.com]

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Thalia de G Jeu 17 Nov 2011 - 19:40
Presse-purée "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 708211 "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 708211 "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 708211

Même si je n'ai pas travaillé par compétences, je me rends bien compte que ma discipline ne peut et ne veut être réduite à ce type d'enseignement.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
John
John
Médiateur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par John Jeu 17 Nov 2011 - 20:30
On en parle en ce moment sur France 2.

C'est le collège de Surgères.

On attribue des points de couleurs au lieu des notes.

Sandrine Guibert devient une vraie star médiatique.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par ysabel Jeu 17 Nov 2011 - 20:30
ah oui ! je viens de pousser un soupir désespéré...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par John Jeu 17 Nov 2011 - 20:30
"Tous sont convaincus que les points verts et rouges en disent plus que les notes".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par ysabel Jeu 17 Nov 2011 - 20:32
je me dis de plus en plus que je vais me faire faire des tampons avec des smileys ! plus de note, des smileys

affraid

Very Happy

c'est clair, non ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Nielsen Rika Bell Jeu 17 Nov 2011 - 20:37
Dans convaincu, il y a vaincu.

Je me souviens de quelques codes des notes de français en seconde :

0=nul
1=mystérieux
2=méprisable
3=médiocre
7=encourageant
8=bonnes idées
9=manque de mise en forme
10=bien, manque de profondeur

Et il m'en manque 13. Qu'on me fasse la même chose avec deux couleurs, pour voir.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
John
John
Médiateur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par John Jeu 17 Nov 2011 - 20:43
Si 10, c'est "bien", 17 c'est quoi ? :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Bon génie

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Provence Jeu 17 Nov 2011 - 20:49
John a écrit:On en parle en ce moment sur France 2.

C'est le collège de Surgères.

On attribue des points de couleurs au lieu des notes.

Sandrine Guibert devient une vraie star médiatique.

Je comprends mal la différence entre acquis et maîtrisé. j'adore la gueule du gamin qui regarde successivement sa copie et un tableau: "alors... là... ça veut dire.... euh... que j'ai du mal à rédiger..." Hyper clair... Suspect
Provence
Provence
Bon génie

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Provence Jeu 17 Nov 2011 - 20:50
"l'enfant est invité à revoir la notion qu'il n'a pas comprise". Et pour celle qu'il n'a pas apprise, on fait comment?
doctor who
doctor who
Doyen

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par doctor who Jeu 17 Nov 2011 - 21:07
Provence a écrit:"l'enfant est invité à revoir la notion qu'il n'a pas comprise". Et pour celle qu'il n'a pas apprise, on fait comment?

Ca s'appelle du bourrage de crâne. Et après, on nous dira qu'il faut alléger les programmes, pour mettre le paquet sur 2, 3 notions. Ah oui, déjà fait, c'est le socle commun. Et dire que ce sont les mêmes qui raillent l'école de Jules Ferry alors qu'ils en reviennent des positions archaïques !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 21:08
Pour compléter donc, le lien vers le JT de France2 (à la bourre) et vers la page d'Éduscol qui signale cette expérimentation qui est en place depuis 2008.

On a tout à fait le droit de ne pas adhérer, mais on peut au minimum accorder au collègues le bénéfice de plusieurs années de recul sur leurs pratiques, non ?

- JT de France2 (17/11) : bit.ly/Z6iHa
- La même expérimentation signalée sur Éduscol, il y a déjà plusieurs années. : http://eduscol.education.fr/cid50173/enseigner-par-competences.html
avatar
Cath
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Cath Jeu 17 Nov 2011 - 21:09
Ah tiens, v'là le messie.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par User5899 Jeu 17 Nov 2011 - 21:10
John a écrit:Si 10, c'est "bien", 17 c'est quoi ? :shock:
:lol:

En philo, en khâgne, notre prof disait que 8, ce sont deux zéros l'un sous l'autre, et que 9, c'est zéro avec un petit truc qui pendouille. Il ne descendait pas plus bas... Suspect A l'ENS, ceci dit, ça descendait plus bas Twisted Evil
Provence
Provence
Bon génie

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Provence Jeu 17 Nov 2011 - 21:12
cath5660 a écrit:Ah tiens, v'là le messie.

:lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par JPhMM Jeu 17 Nov 2011 - 21:13
La compétence "Argumentation" n'est pas acquise.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Moonchild
Moonchild
Sage

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Moonchild Jeu 17 Nov 2011 - 21:13
John a écrit:On en parle en ce moment sur France 2.

C'est le collège de Surgères.

On attribue des points de couleurs au lieu des notes.
Il ne nous reste plus qu'à saisir la HALDE pour discrimination envers les enfants daltoniens. araignée
avatar
Invité
Invité

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 21:17
Moonchild a écrit:
John a écrit:On en parle en ce moment sur France 2.

C'est le collège de Surgères.

On attribue des points de couleurs au lieu des notes.
Il ne nous reste plus qu'à saisir la HALDE pour discrimination envers les enfants daltoniens. araignée

Sur ce point, je suis carrément d'accord !
avatar
Invité
Invité

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 21:18
cath5660 a écrit:Ah tiens, v'là le messie.

Vous en avez pas marre ?
avatar
Cath
Enchanteur

"Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves" - Page 4 Empty Re: "Dans ce collège on ne donne pas de notes aux élèves"

par Cath Jeu 17 Nov 2011 - 21:21
Han, madame, y a pas que moi qui dis des trucs et pis moi c'est la première fois.

Bon je vous laisse, je vais colorier corriger mes copies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum