Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

Revoir les étapes du conte Empty Revoir les étapes du conte

par hophophop Mer 16 Nov 2011 - 20:56
En 6° je devais faire mon contrôle de fin de chapitre demain, mais je m'aperçois en corrigeant un mini contrôle qu'ils n'ont rien pigé aux 5 étapes du conte. Je sais, c'est moins important qu'on aurait pu le croire il y a qq années ;-) mais honnêtement ça me chiffonne quand même cette histoire.
Avez-vous un truc pour leur faire mémoriser et comprendre idéalement les 5 étapes du conte, la façon dont ça s'enchaîne.... C'est la première fois que je constate avoir loupé qqchose sur cette leçon, d'ahbitude ça passe bien sans en faire des tonnes....
LM
LM
Vénérable

Revoir les étapes du conte Empty Re: Revoir les étapes du conte

par LM Mer 16 Nov 2011 - 21:14
Effectivement, le schéma narratif tel quel ne sert à rien...mais franchement, moi, je fais bien repérer et répéter à l'oral les étapes...comme ça ils ont déjà pu faire le canevas de leur conte individuel en mettant juste des tirets entre les différentes "parties" de leur histoire.
Mais pas de truc idéal chez moi. J'insiste lourdement.
hophophop
hophophop
Sage

Revoir les étapes du conte Empty Re: Revoir les étapes du conte

par hophophop Mer 16 Nov 2011 - 21:22
Ok, bon, je vais tout de même refaire un ou 2 exos sur ce thème (je vais chercher ds un manuel, car je me sens pas d'inventer au débotté ce soir). Je repousse mon contrôle d'une séance, ça me semble plus prudent. Je trouve ça louche qu'ils n'aient pas compris ça, j'ai peur aussi que ce soit symptômatique d'un manque de compréhension global...
LM
LM
Vénérable

Revoir les étapes du conte Empty Re: Revoir les étapes du conte

par LM Mer 16 Nov 2011 - 21:24
Attends j'ai tapé une fiche d'exos spécialement là-dessus.
Derborence
Derborence
Modérateur

Revoir les étapes du conte Empty Re: Revoir les étapes du conte

par Derborence Mer 16 Nov 2011 - 21:29
J'ai un exercice sur le schéma narratif, si cela peut t'aider :

Exercice sur le schéma narratif

Dans chacun de ces petits récits, il manque une étape pour que le schéma narratif soit complet.
Pour chacun d'eux, indique quelle est l'étape manquante puis écris cette étape en une phrase.

1. Pierre était au volant de sa voiture et roulait vers Rouen. Des passants aidaient l'agriculteur mais en vain. Les vaches ne voulaient pas bouger d'une corne. Au bout d'un quart d'heure, un automobiliste énervé et impatient klaxonna si fort que les vaches, affolées, galopèrent vers leur étable. La route reprit ses droits et Pierre arriva à l'heure à son travail.
L'étape manquante est …........................................................................................................................................
…....................................................................................................................................................................................
2. Soudain, des gangsters masqués pénétrèrent dans la banque. Tous les clients effrayés levèrent les mains en l'air et n'osèrent ni parler ni bouger. L'un des employés, pourtant, réussit à actionner le signal d'alarme et les bandits repartirent aussi vite qu'ils étaient venus. La banque était redevenue tranquille et tout le monde pouvait continuer à vaquer à ses occupations.
L'étape manquante est …........................................................................................................................................
…....................................................................................................................................................................................
3. Un explorateur américain traversait un fleuve d'Afrique quand il aperçut un énorme crocodile fonçant sur lui. Il était trop tard pour faire demi-tour. Au bout d'une heure, il finit par le toucher mortellement et continua alors à s'enfoncer dans la forêt vierge pour rejoindre ses amis au prochain village indigène.
L'étape manquante est …........................................................................................................................................
…....................................................................................................................................................................................
4. Nous étions allés en promenade au zoo de Vincennes, un dimanche en famille, quand tout à coup Papa se rendit compte que Benjamin avait disparu. Nous avons cherché partout, refait le trajet inverse, interrogé les lions, les otaries, les singes, même les gardiens : personne ne l'avait vu. Mon petit frère restait introuvable. Très étonnés, nous donnâmes à ce perroquet une ou deux friandises, et depuis, Benjamin et moi nous nous sommes promis de ne plus nous quitter une seconde.
L'étape manquante est …........................................................................................................................................
…....................................................................................................................................................................................
5. La Virginie voguait sur l'Atlantique depuis deux mois quand un terrible orage éclata. Tout l'équipage inquiet se mit sur le pont, affala les voiles et évacua l'eau qui commençait à envahir le navire. Mais, heureusement, le capitaine en vieux loup des mers réussit à manœuvrer son voilier et à le placer face au vent.
L'étape manquante est …........................................................................................................................................
…....................................................................................................................................................................................
6. Tout à coup, une grande rafale de vent, pénétrant par les fenêtres, fit s'envoler nos feuilles de brouillon. Aussitôt, nous nous mîmes à la poursuite de toutes nos feuilles sous les tables, derrière les chaises et même jusque dans la cour où certaines couraient encore. Nous avons été punis mais ce n'était pas de notre faute.
Les étapes manquantes sont …..............................................................................................................................
…....................................................................................................................................................................................
…....................................................................................................................................................................................
Correction

1. Pierre était au volant de sa voiture et roulait vers Rouen. ¤ Des passants aidaient l'agriculteur mais en vain. Les vaches ne voulaient pas bouger d'une corne. Au bout d'un quart d'heure, un automobiliste énervé et impatient klaxonna si fort que les vaches, affolées, galopèrent vers leur étable. La route reprit ses droits et Pierre arriva à l'heure à son travail.
L'étape manquante est l'élément perturbateur.
2. ¤ Soudain, des gangsters masqués pénétrèrent dans la banque. Tous les clients effrayés levèrent les mains en l'air et n'osèrent ni parler ni bouger. L'un des employés, pourtant, réussit à actionner le signal d'alarme et les bandits repartirent aussi vite qu'ils étaient venus. La banque était redevenue tranquille et tout le monde pouvait continuer à vaquer à ses occupations.
L'étape manquante est la situation initiale.
3. Un explorateur américain traversait un fleuve d'Afrique quand il aperçut un énorme crocodile fonçant sur lui. Il était trop tard pour faire demi-tour. ¤ Au bout d'une heure, il finit par le toucher mortellement et continua alors à s'enfoncer dans la forêt vierge pour rejoindre ses amis au prochain village indigène.
L'étape manquante est l'action (les péripéties).
4. Nous étions allés en promenade au zoo de Vincennes, un dimanche en famille, quand tout à coup Papa se rendit compte que Benjamin avait disparu. Nous avons cherché partout, refait le trajet inverse, interrogé les lions, les otaries, les singes, même les gardiens : personne ne l'avait vu. Mon petit frère restait introuvable. ¤ Très étonnés, nous donnâmes à ce perroquet une ou deux friandises, et depuis, Benjamin et moi nous nous sommes promis de ne plus nous quitter une seconde.
L'étape manquante est la résolution.
5. La Virginie voguait sur l'Atlantique depuis deux mois quand un terrible orage éclata. Tout l'équipage inquiet se mit sur le pont, affala les voiles et évacua l'eau qui commençait à envahir le navire. Mais, heureusement, le capitaine en vieux loup des mers réussit à manœuvrer son voilier et à le placer face au vent. ¤
L'étape manquante est la situation finale.
6. ¤ Tout à coup, une grande rafale de vent, pénétrant par les fenêtres, fit s'envoler nos feuilles de brouillon. Aussitôt, nous nous mîmes à la poursuite de toutes nos feuilles sous les tables, derrière les chaises et même jusque dans la cour où certaines couraient encore. ¤ Nous avons été punis mais ce n'était pas de notre faute.
Les étapes manquantes sont la situation initiale et la résolution.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
hophophop
hophophop
Sage

Revoir les étapes du conte Empty Re: Revoir les étapes du conte

par hophophop Mer 16 Nov 2011 - 21:58
Oh, merci derborescence, j'avais pas vu !
Derborence
Derborence
Modérateur

Revoir les étapes du conte Empty Re: Revoir les étapes du conte

par Derborence Mer 16 Nov 2011 - 22:00
Ce ne sont pas des extraits de contes mais cela fait revoir le schéma narratif.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
malo21
malo21
Niveau 10

Revoir les étapes du conte Empty Re: Revoir les étapes du conte

par malo21 Jeu 17 Nov 2011 - 11:59
moi je commence par un exercice avec un texte publicitaire: pour nourrir les hommes, Dieu créa les champs, le prés etc...Mais le Malin qui passait par là inventa les mauvaises herbes et les hommes se mirent à désherber, désherber, désherber....Un jour, Monsanto créa Rundoz et l'on n'entendu plus parler de désherbage.
tu peux faire la même chose avec les crevaisons et la roue de secours.
puis après ils inventent à leur tour un petit texte publicitaire.
après rédaction qui reprend ces 5 étapes sur le récit d'une bêtise et seulement après j'aborde le conte.
et comme LM, je fais répéter beaucoup. sont quand même pratiques pour structurer un récit ces étapes!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum