Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par lapetitemu Jeu 17 Nov 2011, 15:47
Voici mon problème : nous voudrions acheter, avec mon ami-pacsé-futur-marié, et bien sûr les agences nous mettent la pression, parce que le prêt à taux zéro risque de changer à partir de janvier, etc... On a appelé une conseillère financière pour qu'elle nous fasse une simulation de prêt. Mon compagnon connaît son salaire, il vient d'être augmenté, ça ne changera pas d'ici un an. C'est avec moi que ça se complique : je n'ai aucune idée (et quand je dis "aucune", je n'exagère pas tant que ça) de ce que je suis censée toucher réellement. Pour l'instant, j'ai un salaire normal de certifiée échelon 3, sans heures supp, sauf que depuis septembre il y a eu plusieurs changements : je suis passée agrégée, je devrais avoir changé d'échelon (mais je commence à en être de moins en moins sûre... Quelqu'un m'avait dit sur le forum que je devrais passer échelon 4 au mois de novembre, mais comme ils n'ont fait aucune modification sur I-prof et qu'ils n'ont pas été fichus de répondre correctement au mail que je leur avais envoyé...), plus une heure sup. Et tout ça, normalement, je devrais l'avoir très prochainement, au prochain salaire. Mais comment le prouver à la banque qui va nous prêter ? Si je leur sors mes actuelles fiches de salaire (surtout la dernière, avec 100 euros de moins que d'habitude...), le prêt que l'on comptait souscrire ne passera pas. Alors que je suis quasiment certaine qu'il passerait avec mon nouveau salaire.

Puis-je demander une sorte de justificatif au rectorat, prouvant que je vais toucher tant à partir de telle date ? Pour l'instant tout ce que j'ai, c'est mon arrêté de nomination en tant qu'agrégée... mais en tant qu'agrégée stagiaire. Et allez expliquer à une banque que je suis stagiaire agrégée mais titulaire certifiée...

C'est vraiment stupide, parce qu'un super appart risque de nous passer sous le nez à cause des délais de l'EN pour le versement des salaires ET pour sortir les fiches de paye. Et puis je trouve ça fou de ne pas pouvoir savoir ce que je vais toucher (et surtout ce que je devrais déjà toucher !).

Une idée pour nous sortir d'affaire ?...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par Daphné Jeu 17 Nov 2011, 16:16
Et un arrêté de reclassement avec les grilles indiciaires ??
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par lapetitemu Jeu 17 Nov 2011, 16:25
Oui, mais le problème, c'est que, justement, je ne sais pas quand je vais être reclassée...
Je viens d'appeler le rectorat. "La dame" m'a dit qu'en fait, j'avais bien touché un salaire d'agrégée en octobre, mais échelon 1 (et comme il se trouve que ça fait exactement le même indice que l'an dernier, je n'avais pas vu la différence. Je suis allée vérifier, et effectivement, mon nouveau corps apparaît).
Mais elle n'a pas pu me dire quand j'allais être reclassée. C'est le ministère qui gère les agrégés. Mais je m'y perds dans toutes ces administrations : il faut joindre qui exactement ?...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par Daphné Jeu 17 Nov 2011, 16:30
lapetitemu a écrit:Oui, mais le problème, c'est que, justement, je ne sais pas quand je vais être reclassée...
Je viens d'appeler le rectorat. "La dame" m'a dit qu'en fait, j'avais bien touché un salaire d'agrégée en octobre, mais échelon 1 (et comme il se trouve que ça fait exactement le même indice que l'an dernier, je n'avais pas vu la différence. Je suis allée vérifier, et effectivement, mon nouveau corps apparaît).
Mais elle n'a pas pu me dire quand j'allais être reclassée. C'est le ministère qui gère les agrégés.

C'est en cours en ce moment, ça ne devrait plus tarder. Tu auras au moins le justificatif du reclassement à défaut du salaire.

Mais je m'y perds dans toutes ces administrations : il faut joindre qui exactement ?...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par Mehitabel Jeu 17 Nov 2011, 16:33
Je ne crois pas que les reclassements interviennent avant décembre/paye de janvier...
Ne peux tu pas appeler ta gestionnaire pour qu'elle te sorte ta fiche de paye de novembre? Ce ne sera pas l'originale, juste une photocopie en noir et blanc...
Je l'avais fait en changeant d'académie, car nous en avions besoin pour louer un appartement...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par lapetitemu Jeu 17 Nov 2011, 17:12
En fait, ce n'est pas tant le moment où je vais toucher mon salaire que j'attends, parce que je sais bien que ça arrivera. C'est juste une preuve de ce futur salaire que je veux. Le problème, c'est qu'il me la faudrait vraiment dans les semaines qui viennent, cette preuve, sinon l'appart qu'on a vu nous passe sous le nez.

Johanne, le problème aussi c'est que je ne sais plus qui appeler : pas moyen de trouver un numéro à joindre au ministère. Mais je ne sais peut-être pas chercher...

Autre question : où puis-je trouver une grille de salaires officielle et à jour ? Impossible d'en trouver une valable...

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par Daphné Jeu 17 Nov 2011, 17:19
lapetitemu a écrit:En fait, ce n'est pas tant le moment où je vais toucher mon salaire que j'attends, parce que je sais bien que ça arrivera. C'est juste une preuve de ce futur salaire que je veux. Le problème, c'est qu'il me la faudrait vraiment dans les semaines qui viennent, cette preuve, sinon l'appart qu'on a vu nous passe sous le nez.

Johanne, le problème aussi c'est que je ne sais plus qui appeler : pas moyen de trouver un numéro à joindre au ministère. Mais je ne sais peut-être pas chercher...

Autre question : où puis-je trouver une grille de salaires officielle et à jour ? Impossible d'en trouver une valable...


C'est en cours, tu l'auras bientôt.
Pour les grilles indiciaires tu trouveras ça sur les sites syndicaux.

http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1332100.pdf en pages 12 et 13.

C'est à jour puisque rien n'a changé depuis, nos salaires sont bloqués humhum humhum
avatar
aaaa298
Niveau 1

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par aaaa298 Jeu 17 Nov 2011, 17:30
Bonjour tout le monde,
Je suis à peu près dans le même cas que toi (titulaire certifié agrégé stagiaire), à part l'appart qui n'est pas prévu pour l'instant, l'échelon puisque je suis au 4 et moi c'est en LC (mais ça on s'en fout)
Sur ma fiche de paie, il est bien inscrit agrégé échelon 1 avec aussi le même indice que l'année dernière. D'après ce que j'ai compris, on n'a pas eu un salaire d'agrégé échelon 1 mais un salaire correspondant à l'indice le plus élevé des deux (donc certifié échelon 3). On m'a dit que quand tu changeais de corps, tu ne pouvais pas baisser d'indice et donc de salaire et qu'ils prenaient le plus haut.
Concernant le reclassement, rien sur Iprof, j'ai appelé ma gestionnaire hier qui m'a dit qu'elle n'avait encore rien reçu, que c'était le ministère qui s'en occupait et que cela prenait du temps. En tous cas pas sur la paye de novembre ni décembre. Janvier au plus tôt.
Par contre, je pense que tu peux contacter ton service gestion et ils devraient te donner un justificatif de ton futur salaire. En général, ils sont plutôt sympas.
Bon courage.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par lapetitemu Jeu 17 Nov 2011, 17:31
Merci pour cette grille. Mais je ne comprends toujours pas : sur ma fiche de paye, je suis agrégée, échelon 1, indice 410. Or, sur la grille, pour agrégé échelon 1, je trouve 379...
C'est pour ça que je croyais que les grilles que je trouvais sur le net étaient fausses heu
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par lapetitemu Jeu 17 Nov 2011, 17:34
Ah, alors le message d'aaaa298 me donne peut-être la réponse : en fait, l'indice qui apparaît sur ma fiche de paye, c'est donc l'indice de certifié échelon 3 ? (dans ce cas, c'est la dame du rectorat qui m'a dit n'importe quoi, mais enfin ça ne m'étonnerait pas plus que ça...)

Question bête : c'est qui, mon service gestion ? Au rectorat ou au ministère ? Si c'est rectorat, j'ai déjà demandé un justificatif et elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas parce que c'était le ministère qui gérait.

avatar
aaaa298
Niveau 1

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par aaaa298 Jeu 17 Nov 2011, 17:37
Moi c'est le rectorat que j'ai eu mais je n'ai pas demandé de papier. Alors appelle le ministère - tu ne risques pas grand chose de toutes façons.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par Daphné Jeu 17 Nov 2011, 17:39
lapetitemu a écrit:Merci pour cette grille. Mais je ne comprends toujours pas : sur ma fiche de paye, je suis agrégée, échelon 1, indice 410. Or, sur la grille, pour agrégé échelon 1, je trouve 379...

Ça doit dépendre de l'indice brut/indice majoré.

C'est pour ça que je croyais que les grilles que je trouvais sur le net étaient fausses heu
Non c'est juste.
avatar
Ganash
Niveau 3

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par Ganash Jeu 17 Nov 2011, 19:18
sauf que depuis septembre il y a eu plusieurs changements : je suis passée agrégée, je devrais avoir changé d'échelon (mais je commence à en être de moins en moins sûre... Quelqu'un m'avait dit sur le forum que je devrais passer échelon 4 au mois de novembre, mais comme ils n'ont fait aucune modification sur I-prof et qu'ils n'ont pas été fichus de répondre correctement au mail que je leur avais envoyé...), plus une heure sup.

Etant donné que tu es maintenant agrégée, j'imagine que tes changements d'échelon se font en même temps que ceux concernant les agrégés, c'est-à-dire vers fin février : http://www.sgen-cfdt-plus.org/article.php3?id_article=324 (il y aura un rattrapage sur salaire mais tu devras te contenter de l'actuel en attendant ton changement d'échelon).

Merci pour cette grille. Mais je ne comprends toujours pas : sur ma fiche de paye, je suis agrégée, échelon 1, indice 410. Or, sur la grille, pour agrégé échelon 1, je trouve 379...

410 est l'indice de certifié échelon 3.

Si tu passes agrégée à l'échelon 4, tu auras un indice majoré de 526 et un salaire NET de 2112,62 euros (à quelques centimes près) auquel il faudra enlever ta cotisation mutuelle !
Ton heure supp. (si c'est bien une heure supp. à l'année, donc une HSA) ne modifiera pas ton salaire en juillet, août et septembre mais d'octobre à juin (parfois ça commence à partir de novembre avec rappel sur salaire), tu toucheras une indemnité supplémentaire de 205,15 euros. En gros, tu toucheras en juillet, août et septembre 2116.62 par mois (moins la mutuelle). Et ensuite, d'octobre à juin, tu toucheras 2116.62+205.15=2321.77 euros par mois (moins la mutuelle).
Toutes ces sommes sont nettes.

Si tu as des enfants, ça rajoutera surement quelques euros.
Et après selon le lieu de résidence (paris etc...), tu as des petites différences d'une vingtaine d'euros car y'a des indemnités de logement il me semble (je ne les ai pas comptées ici)...

Pour info, la grille http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-agreges-13 est valable.
On te dit que ton salaire brut (c'est le traitement brut en fait) est 2435.53 euros auquel il faudra ajouter les 99.93 euros d'ISOE (part fixe), ce qui fait un brut total de 2535.46 euros. Après tu enlèves les cotisations salariales et tu ajoutes l'indemnité de 1ère HSA (1846.42 euros à l'année) en comptant 9 versements d'octobre à juin (voir http://www.sundep-sudest.org/spip.php?article95).

Voilà !
avatar
junior
Niveau 6

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par junior Jeu 17 Nov 2011, 22:00
J'ai été dans la même situation que toi quand j'ai eu l'agreg. J'avais besoin de connaître mopn salaire et d'avoir le reclassement rapidement ou au moins une attestation pour des papiers.
Mais pour l'attestation, c'était pas possible et j'ai jamais compris pourquoi. Le reclassement effectif avec rappel est arrivé en mars !!! Par contre, à partir de novembre, j'ai eu l'ISO d'agrégé et les HSA d'agrége. Pour l'indice j'ai gardé l'ancien jusqu'en mars ...
J'espère que ce sera plus rapide pour toi.

Junior
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par lapetitemu Jeu 17 Nov 2011, 22:11
Ok... pas bien optimiste tout ça. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que la banque comprenne...

Ganash, merci pour les infos. Le calcul ne marchera pas avec moi parce que je pense que je serai échelon 3, et les heures sup que je fais sont comptées en HSE, mais ça me permet de comprendre comment tout ça fonctionne.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par linkus Jeu 17 Nov 2011, 22:33
Si tu as une secretaire super simpas qui s'entend bien avec le rectorat, tu pourras avoir par fax ou même courrier, un document officiel mentionnant le salaire brut qui tu auras. Cela as été le cas pendant ma premiere année de stage l'année derniere.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Je voudrais connaître mon prochain salaire... 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par Daphné Jeu 17 Nov 2011, 23:06
Ganash a écrit:
sauf que depuis septembre il y a eu plusieurs changements : je suis passée agrégée, je devrais avoir changé d'échelon (mais je commence à en être de moins en moins sûre... Quelqu'un m'avait dit sur le forum que je devrais passer échelon 4 au mois de novembre, mais comme ils n'ont fait aucune modification sur I-prof et qu'ils n'ont pas été fichus de répondre correctement au mail que je leur avais envoyé...), plus une heure sup.

Etant donné que tu es maintenant agrégée, j'imagine que tes changements d'échelon se font en même temps que ceux concernant les agrégés, c'est-à-dire vers fin février : http://www.sgen-cfdt-plus.org/article.php3?id_article=324 (il y aura un rattrapage sur salaire mais tu devras te contenter de l'actuel en attendant ton changement d'échelon).

Ça c'est la CAPN des agrégés qui statue sur le changement d'échelon des agrégés.
Nous parlons ici du reclassement des nouveaux agrégés qui a lieu en ce moment.




Merci pour cette grille. Mais je ne comprends toujours pas : sur ma fiche de paye, je suis agrégée, échelon 1, indice 410. Or, sur la grille, pour agrégé échelon 1, je trouve 379...

410 est l'indice de certifié échelon 3.

Si tu passes agrégée à l'échelon 4, tu auras un indice majoré de 526 et un salaire NET de 2112,62 euros (à quelques centimes près) auquel il faudra enlever ta cotisation mutuelle !
Ton heure supp. (si c'est bien une heure supp. à l'année, donc une HSA) ne modifiera pas ton salaire en juillet, août et septembre mais d'octobre à juin (parfois ça commence à partir de novembre avec rappel sur salaire), tu toucheras une indemnité supplémentaire de 205,15 euros. En gros, tu toucheras en juillet, août et septembre 2116.62 par mois (moins la mutuelle). Et ensuite, d'octobre à juin, tu toucheras 2116.62+205.15=2321.77 euros par mois (moins la mutuelle).
Toutes ces sommes sont nettes.

Si tu as des enfants, ça rajoutera surement quelques euros.
Et après selon le lieu de résidence (paris etc...), tu as des petites différences d'une vingtaine d'euros car y'a des indemnités de logement il me semble (je ne les ai pas comptées ici)...

Pour info, la grille http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-agreges-13 est valable.
On te dit que ton salaire brut (c'est le traitement brut en fait) est 2435.53 euros auquel il faudra ajouter les 99.93 euros d'ISOE (part fixe), ce qui fait un brut total de 2535.46 euros. Après tu enlèves les cotisations salariales et tu ajoutes l'indemnité de 1ère HSA (1846.42 euros à l'année) en comptant 9 versements d'octobre à juin (voir http://www.sundep-sudest.org/spip.php?article95).

Voilà !
avatar
Ganash
Niveau 3

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par Ganash Ven 18 Nov 2011, 01:05
Nous parlons ici du reclassement des nouveaux agrégés qui a lieu en ce moment.
Tant mieux pour elle Wink .

Rien n'empêche de refaire un calcul dans le cas où tu es échelon 3.
Tu aurais un net de 1970 euros (sans la cotisation mutuelle) et tu rajoutes 53.43 euros par HSE effectuée.
Contrairement aux HSA, tu n'as pas une indemnité annuelle. Tu es payée à l'heure effectuée. Les HSE fonctionnent à la semaine. Donc si tu as un jour férié qui te fait rater plus d'une heure de cours dans la semaine, ton HSE ne t'est pas payée pour la semaine en question.
Les versements ne se font pas nécessairement à la fin de chaque mois, c'est un peu quand ça leur chante...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par lapetitemu Sam 19 Nov 2011, 19:55
Bon, tout semble être bien qui finit bien... On aura confirmation mardi, mais normalement, l'arrêté de nomination précisant que je suis censée être passée échelon 3 depuis septembre + une grille de salaires devrait suffire, et même, avec mon salaire actuel, le prêt passe.
Promesse de vente signée aujourd'hui ! yesyes Les choses s'accélèrent...
piesco
piesco
Modérateur

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par piesco Dim 20 Nov 2011, 01:02
Moi je suis dans le même cas, et on m'a dit que comme il a eu les élections professionnelles les CAPA avaient lieu plus tard cette année.
C'est donc pour bientôt.

Félicitations, lapetitemu!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par MelanieSLB Dim 20 Nov 2011, 11:28
C'est génial, lapetitemu. Profite.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
piesco
piesco
Modérateur

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par piesco Mer 04 Jan 2012, 18:52
Bonjour,

je fais remonter car je viens d'avoir mon reclassement. Pour les agrégés c'est donc fait.


_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
frankenstein
Vénérable

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par frankenstein Mer 04 Jan 2012, 21:46
T'appelles un ( bon) syndicat , tu auras toutes les infos nécessaires ! Very Happy
Maintenant, ta banque doit jouer le jeu aussi...Je sais qu'une fois , j'avais été un peu ennuyé pour un crédit parce que je n'avais pas de bulletin de salaire de moins de 3 mois ...bon, j'avais commencé à leur dire que dans l'EN, ils ne sont jamais à jour et que mes salaires avaient quand même été versés depuis trois mois...
Là, il faut quand même que l'administration et ta banque fassent un petit effort de compréhension et de rapidité... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Je voudrais connaître mon prochain salaire... Empty Re: Je voudrais connaître mon prochain salaire...

par Ramoneur Mer 04 Jan 2012, 22:07
C'est super pour toi !
Il y a quelques mois, je vais à la banque avec ma femme pour un prêt immobilier. Le banquier regarde mes fiches de paie, prend sa calculette, et me déclare tout de go que je gagne 1850 euros par moi. Je suis agrégé échelon 4...
Dois-je dire le nom de ma banque? En tout cas ça finit par enseignant.

Si je résume, ils prêtent sur 20 ou 25 ans, et bloquent si l'on dépasse les 33% fatidiques pendant un ou deux ans.
Résultat des courses, ma femme et moi mettons tranquillement des ronds de côté en attendant que le marché s'effondre gentiment.

_________________
Si ton ennemi te sodomise, ne bouge surtout pas. Tu risquerais de le faire jouir...
San Antonio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum