Pierre Dumayet, pionnier de la radio-télévision française et grand amateur de littérature, est mort ce jour (17 novembre 2011)
Page 1 sur 1 • Partager •
Pierre Dumayet, pionnier de la radio-télévision française et grand amateur de littérature, est mort ce jour (17 novembre 2011)
L'historien du contemporain a le douteux privilège de voir un à un les grands témoins disparaître : Pierre Dumayet, incarnation d'une radio à dominante littéraire à la Libération puis des débuts balbutiants de la télévision française (il a co-présenté le premier journal télévisé en 1949 puis le premier magazine de reportage télévisé, Cinq colonnes à la une, de 1959 à 1968) et de ceux plus affirmés, de la première émission littéraire (Lectures pour tous, diffusée par la première chaîne de la RTF (Radiodiffusion française) puis de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) entre 1953 et 1968) qu'il a produite avec Pierre Desgraupes et accompagné des chroniques de Max-Pol Fouchet et Nicole Vedrès). Il appartenait à cette "télévision des instituteurs", forgée par l'ancrage dans la sphère culturelle de ses artisans (Claude Santelli, Max-Pol Fouchet, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet...) avant leur découverte de l'outil télévisuel et désireuse d'élever l'auditeur jusqu'à l'oeuvre. Cet idéal parcourt la vie de Pierre Dumayet qui entend élargir les publics de la médiation littéraire grâce aux formidables possibilités offertes par la télévision : lorsque Lectures pour tous disparaît en mai 1968, à la faveur d'une grève de l'ORTF et d'une certaine usure de la formule (l'entretien-confession de l'auteur invité face à l'un des deux Pierre qui voit en lui un dossier à instruire, la chronique magistrale de Max-Pol Fouchet consacrée à un ouvrage visité pour ses qualités littéraires intrinsèques), Pierre Dumayet produit pendant quelques temps un alter ego (Le Temps de lire) entre 1970 et 1973 sur la première chaîne avant d'introduire dans l'émission littéraire et avec toutes ses prérogatives un acteur essentiel de la médiation littéraire : le lecteur, étrange absent du plateau jusque-là ou spectateur muet, est amené successivement à lire, à souligner les passages-clés du livre et commenter devant la caméra de Lire c'est vivre (1975-1987, Antenne 2) un ouvrage classique de la littérature mondiale. Dans son Autobiographie d'un lecteur (p.196-197), Pierre Dumayet explique ainsi que : « Quelqu’un peut sentir son coeur battre fort lorsqu’il rencontre, dans un livre, un mot qu’il n’avait jamais écrit » puis définit un canevas commun assez riche pour autoriser de nombreuses variantes : « Nous donnions à lire le même livre à cinq ou six personnes. Nous leur demandions de souligner à la première lecture, les phrases qui, spontanément, leur avaient plu ou déplu. Le questionnement, en principe, ne concernait que les phrases soulignées. J’ai écrit « en principe » parce que, parfois, ma curiosité l’emportait sur la règle. Comment choisissions-nous nos lecteurs ? Difficile de donner une réponse tout à fait rationnelle ». L’osmose espérée entre le coeur de l’oeuvre (le texte, le contexte, l’intrigue, les personnages) et ses lecteurs, assez proches des principaux personnages des oeuvres revisitées, le conduit à privilégier des publics réputés réfractaires à la lecture, parfois aussi à ouvrir la correspondance d’illustres écrivains, voire à jouer des contrastes de lecture.
De Pierre Dumayet, je conserverai la mémoire d'un grand homme, au sens plein et vrai du terme, qui vous donne l'envie de réfléchir à n'importe quel moment, à restituer la substantifique moelle. Mon chagrin est immense, ce soir, de voir s'éteindre un compagnon humaniste de thèse.
De Pierre Dumayet, je conserverai la mémoire d'un grand homme, au sens plein et vrai du terme, qui vous donne l'envie de réfléchir à n'importe quel moment, à restituer la substantifique moelle. Mon chagrin est immense, ce soir, de voir s'éteindre un compagnon humaniste de thèse.
Dernière édition par condorcet le Jeu 17 Nov 2011 - 20:23, édité 2 fois

condorcet- Empereur
Re: Pierre Dumayet, pionnier de la radio-télévision française et grand amateur de littérature, est mort ce jour (17 novembre 2011)
http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/11/17/10001-20111117ARTFIG00656-pierre-dumayet-le-dernier-pionnier-de-la-television.php

condorcet- Empereur
Re: Pierre Dumayet, pionnier de la radio-télévision française et grand amateur de littérature, est mort ce jour (17 novembre 2011)
Cinq colonnes à la une, j'ai connu cette époque pionnière 

Thalia de G- Modérateur
http://www.liberation.fr/medias/01012372145-pierre-dumayet-pionnier-de-la-television-est-mort
http://toutelaculture.com/2011/11/mort-de-pierre-dumayet-la-television-perd-lun-de-ses-precurseurs/
http://toutelaculture.com/2011/11/mort-de-pierre-dumayet-la-television-perd-lun-de-ses-precurseurs/

condorcet- Empereur
Pierre Dumayet, Max-Pol Fouchet, Claude Santelli, Pierre Desgraupes, des noms de ma jeunesse. Quand je regardais une émissions estampillée de l'un de ces noms, j'avais une garantie de qualité.

Thalia de G- Modérateur
Dimanche soir, Arte diffusera à 23 h 35 un documentaire réalisé par Robert Bober, ami de Pierre Dumayet qui lui avait confié la réalisation de Lire c’est vivre, d’Un siècle d’écrivains, de Lire et écrire, de Lire et relire. Ce documentaire intitulé Relectures pour tous, produit en 2007 mais diffusé en 2012 seulement, évoque le magistère cathodique qu’a été la première émission littéraire de la télévision française, Lectures pour tous. Il en présente des extraits ainsi que le témoignage de l’un de ses producteurs, Pierre Dumayet.
Dernière édition par condorcet le Dim 5 Fév 2012 - 23:37, édité 2 fois

condorcet- Empereur
Intéressant pour voir les liens entre médias et littérature au 20e siècle.
Merci !
Merci !

John- Admin
Sophie de Closets (fille du journaliste François de Closets) a réalisé un mémoire de DEA d'histoire contemporaine (sous la direction de Jean-Noël Jeanneney à l'I.E.P Paris) primé par l'Inathèque de France et publié sous le titre Quand la télévision aimait les écrivains : « Lectures pour tous », Paris, INA/De Boeck, 2004
http://www.amazon.fr/Quand-t%C3%A9l%C3%A9vision-aimait-%C3%A9crivains-1953-1968/dp/280414416X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1328283995&sr=8-1
Elle y dépouille un ample corpus d'archives écrites et audiovisuelles, ouvrant une voie très féconde dans l'étude des relations entre littérature et télévision.
Elle a rendu hommage à Pierre Dumayet dans le cadre de l'émission La marche de l'histoire diffusée par France Inter le 22 novembre 2011 et produite par Jean Lebrun.
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-pierre-dumayet
http://www.amazon.fr/Quand-t%C3%A9l%C3%A9vision-aimait-%C3%A9crivains-1953-1968/dp/280414416X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1328283995&sr=8-1
Elle y dépouille un ample corpus d'archives écrites et audiovisuelles, ouvrant une voie très féconde dans l'étude des relations entre littérature et télévision.
Elle a rendu hommage à Pierre Dumayet dans le cadre de l'émission La marche de l'histoire diffusée par France Inter le 22 novembre 2011 et produite par Jean Lebrun.
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-pierre-dumayet

condorcet- Empereur
Page 1 sur 1