Quand et pourquoi faire tester son enfant?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quand et pourquoi faire tester son enfant?

Message par Hermione0908 le Mar 29 Nov - 19:44

Pour te répondre, j'ai moi-même été testée étant gamine (et ma mère ne m'a jamais donné les résultats, elle m'a juste lâché que la psy m'avait trouvée bien plus mature que mon âge réel). Je l'ai été car j'avais à peine 5 ans quand je suis rentrée en CP et que l'école (j'étais à l'époque dans le privé depuis la maternelle) refusait de me prendre en CP sans cette évaluation.

Revenir en haut Aller en bas

Message par CHOUCROUTE le Mar 29 Nov - 20:23

Peu m'importe le chiffre ... je souhaite juste que la psy m'éclaire ...
Merci pour vos réponses et vos avis.

CHOUCROUTE
Niveau 8

Message par CHOUCROUTE le Dim 15 Jan - 17:17

Voilà, hier j'ai reçu les résultats du test de mon enfant; la psy clinicienne a fait passer le W4, avant les vacances de Noël.
Pour faire court, ses résultats sont hétérogènes; elle a donné une estimation de son QI (qui, pour elle, ne reflète pas son réel niveau) entre 127 et 132. Elle excelle en langage (où elle a 152); a noté une certaine anxiété et bcp de précipitation. Elle a "échoué" (100) à 2 exercices, là où les EIP échouent habituellemnt. Selon elle, elle peut sélectionner les exercices (la répétitions l'ennuie); ma fille est intellectuellement précoce selon elle (au-dessu du seuil), avec certains facteurs qui peuvent faire barrage.
Elle me conseille d'aller voir sa maîtresse, de lui expliquer, dans les grandes lignes la situation, sans remettre en cause les exercices qu'elle donne. Je vous rappelle que j'avais consulté cette psy clinicienne car ma fille a/avait des problèmes de comportement en classe, marquant peut-être de l'ennui.
J'avais déjà demandé à l'enseignante si ma fille s'ennuyait, selon elle, en classe, et elle m'avait répondu que non car "je donne beaucoup d'exercices en classe" ...
Comment puis-je tourner mes mots? Qu'attendre maintenant de la maîtresse? Un saut de classe? Est-ce possible et pertinent de le faire maintenant? Mais en quoi un saut de classe pourrait l'aider?
Bref, je me pose pas mal de questions maintenant ... et ne sais pas trop quoi attendre ... Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.

CHOUCROUTE
Niveau 8

Message par caribouc le Dim 15 Jan - 18:27

Choucroute, il me semble que tu dois prendre rdv avec la maîtresse, et lui parler des tests... qui sont éclairants sur plusieurs points.
Et lui dire que tu aimerais trouver avec elle une solution bonne pour tout le monde : pour ta fille en premier lieu, mais aussi pour elle car avoir un élève perturbateur parce qu'il s'ennuie doit être difficile à supporter, gérer.
Dis lui bien que tu te sens dépasser par cette situation et que tu n'as pas de solution toute prête à proposer, au contraire tu te poses beaucoup de questions... en quelque sorte, que tu veux en faire ton alliée et non ton ennemie.
Si elle est ouverte, elle acceptera de réfléchir à cette situation.
trefle

Message par Dhaiphi le Dim 15 Jan - 18:47

J'ai dû mal lire ou trop vite, mais c'est une enfant qui est en quelle classe ?

Dhaiphi
Neoprof expérimenté

Message par CHOUCROUTE le Lun 16 Jan - 20:07

CE1

CHOUCROUTE
Niveau 8

Message par Dhaiphi le Lun 16 Jan - 21:03

CHOUCROUTE a écrit:CE1

Un passage anticipé est envisageable surtout si l'école possède un cours double CE1/CE2, ce qui faciliterait beaucoup les choses.

Dhaiphi
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut