Gestion du temps...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion du temps...

Message par Saloum le Jeu 17 Nov 2011 - 20:23

Une question épineuse : comment gagner du temps sans pour autant en arriver à des cours-fantômes ? Je passe toujours énormément de temps sur un chapitre, un texte ou une notion, en particulier lorsque je me base sur les manuels.
Pour l'étude d'un texte : 2-3 heures, idem pour un chapitre de grammaire en comptant les exercices et leur correction (qui prend à chaque fois un temps fou).
Mes questions :
- combien d'exercices donnez-vous en moyenne ? De questions sur un texte ?
- donnez-vous les questions à faire à l'écrit en classe ? Faites-vous une correction écrite détaillée ?
- comment doser tout cela sans rester en surface du texte / sans pénaliser les plus en difficulté qui auraient besoin de plus de temps ou de plus d'exercices ?
En bref : quels sont vos "trucs" pour gagner du temps en restant efficaces ?

Saloum
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion du temps...

Message par Provence le Jeu 17 Nov 2011 - 21:03

Les horaires de français sont si étiques qu'il est difficile de donner un peu de chair au fantôme.

Je trouve plus efficace de ne pas travailler en séquences. Je travaille la grammaire essentiellement par les exercices, en classe comme à la maison. Je n'ai pas de scrupules à en donner quatre ou cinq (parfois plus), mais ce n'est jamais du jour au lendemain.

Provence
Bon génie

Message par La Jabotte le Jeu 17 Nov 2011 - 22:01

Je pense que je vais répondre à ta question : demain, je fais mon dernier devoir sur mon chapitre 1 en 4e, samedi, je commence pour de vrai le chapitre 2 en 5e et j'espère le commencer lundi en 6e. Tu vois comment je gère trop bien.

Sinon, effectivement, mes chapitres littéraires durent plus longtemps parce que je n'y consacre que deux heures par semaine (écriture et voc compris), et je consacre le reste à la langue.
En langue, j'ai fait en 4e et 5e le rappel sur les classes variables et les principes de conjugaison (lire un tableau, temps, mode, voix, analyser un verbe, temps simple/temps composé). Je commence juste la suite cette semaine.
Je gère trop bien à fond.
A ce rythme, j'aurais besoin de deux ans pour faire une année...

La Jabotte
Érudit

Message par Hermione0908 le Jeu 17 Nov 2011 - 22:26

La Jabotte : topela

Mon devoir de chapitre 1 en sixième et en quatrième, je l'ai fait lundi dernier. Je trouve que je mets un temps fou à tout faire aussi, et j'ai l'impression que je n'ai rien fait depuis le début de l'année. Je fais beaucoup plus de langue cette année que les précédentes en revanche, plus de voca aussi.

Hermione0908
Modérateur

Message par Saloum le Jeu 17 Nov 2011 - 22:49

Je ne sais pas si c'est rassurant mais je me sens moins seule !
Je ne travaille plus non plus en séquences et ça me prend toujours autant de temps ! Si je me suis décidée à solliciter vos lumières, c'est que je remplace en ce moment une collègue qui est super efficace (une notion=une heure / une étude de texte = une heure) et qui m'a laissé un programme super chargé à terminer "dans l'idéal avant les vacances de Noël". Avec mon rythme d'escargot, je n'y arriverai jamais !
Du coup je me pose des questions concrètes : est-ce nécessaire de donner autant d'exercices si je dois passer l'heure suivante à les corriger ? Suis-je obligée de leur faire écrire la leçon alors qu'elle est inscrite dans leur manuel ? faut-il impérativement faire plancher les élèves à l'écrit sur les questions de texte et les corriger ensuite aussi à l'écrit ou bien est-ce aussi efficace de faire le tout à l'oral suivi d'une synthèse écrite ? Bref, j'en appelle à vos témoignages Smile
Par ailleurs, atteindre aux objectifs du programme n'est pas mon unique intérêt : je cherche aussi comment sauver du temps pour quelques digressions intéressantes et quelques approfondissements soit-disant inutiles (sinon où serait l'intérêt ?) confused

Saloum
Niveau 10

Message par Provence le Jeu 17 Nov 2011 - 22:53

@Saloum a écrit:Je ne sais pas si c'est rassurant mais je me sens moins seule !
Je ne travaille plus non plus en séquences et ça me prend toujours autant de temps ! Si je me suis décidée à solliciter vos lumières, c'est que je remplace en ce moment une collègue qui est super efficace (une notion=une heure / une étude de texte = une heure)

Efficace pour elle ou pour les élèves?

Provence
Bon génie

Message par La Jabotte le Jeu 17 Nov 2011 - 23:01

C'est ce que j'allais demander ! Que reste-t-il aux élèves ?
Autant une heure pour un texte pas trop ardu, ça se fait "facilement" si les élèves ont du répondant et de la vivacité et sont super calmes, attentifs, concentrés... (et qu'il n'y a aucun perturbateur à gérer, rappeler à l'ordre, exclure, punir...), autant passer une heure une seule sur une notion de grammaire, je ne vois pas comment c'est possible. En une heure, je fais un exo, suivi de la leçon, suivie d'un exo, et je donne d'autres exos à faire à la maison. La fois suivante on corrige, s'il y a trois exos ça me prend l'heure (puisque je vérifie l'apprentissage et la compréhension de la leçon d'abord, je fais réciter à l'oral, j'interroge, je fais répéter...). Et généralement, quand j'en arrive là, je n'estime pas que la majorité des élèves maîtrise la notion (sauf si c'est de la pure révision) et c'est rebelote pour des exos, ou alors pour un approfondissement. Au bas mot, DS compris et corrigé, il me faut 6 heures pour une notion de langue un peu consistante. Bon, c'est sûr, là je fais l'adverbe qui est hors-programme en 5e parce que mes collègues veulent l'inclure dans un devoir commun, je ne vais y passer "que" 2h sans contrôle spécifique (sans compter les séances d'ortho sur les adverbes en -ment...).

La Jabotte
Érudit

Message par caribouc le Ven 18 Nov 2011 - 0:19

Ahhh, ben, moi, ça me rassure. Je commençais à penser que j'étais méchamment à la bourre aussi, parce que je fais peu ou prou comme toi, La Jabotte : exo + cours la 1ere heure, puis exos à la maison corrigés en classe.
Je m'arrête là si ce sont des notions simples, mais quand je vais attaquer le vrai ardu, ça va forcément être suivi d'un 3eme cours et d'une interro. Mazette, ça n'avance pas à ce rythme No

Mais elle revient quand ta collègue en question ?

caribouc
Empereur

Message par lapetitemu le Ven 18 Nov 2011 - 17:33

@Saloum a écrit:Suis-je obligée de leur faire écrire la leçon alors qu'elle est inscrite dans leur manuel ?

Ca aussi, je me pose toujours la question. Qu'en pensez-vous ?

lapetitemu
Expert

Message par Hermiony le Ven 18 Nov 2011 - 18:29

@Hermione0908 a écrit:La Jabotte :

Mon devoir de chapitre 1 en sixième et en quatrième, je l'ai fait lundi dernier. Je trouve que je mets un temps fou à tout faire aussi, et j'ai l'impression que je n'ai rien fait depuis le début de l'année. Je fais beaucoup plus de langue cette année que les précédentes en revanche, plus de voca aussi.

Tout pareil! Finalement, mes élèves ont vu plus de grammaire que les autres classes, alors je me dis que je finirai bien par rattraper mon retard un jour!

Hermiony
Empereur

Message par Alabama le Ven 18 Nov 2011 - 19:12

@lapetitemu a écrit:
@Saloum a écrit:Suis-je obligée de leur faire écrire la leçon alors qu'elle est inscrite dans leur manuel ?

Ca aussi, je me pose toujours la question. Qu'en pensez-vous ?

Dans mon établissement, les élèves ont un TD de grammaire. Je propose une leçon de mon cru uniquement lorsque celle du TD est mal faite, incomplète... Je ne leur fais jamais copier une leçon de grammaire : ça fait gagner un temps fou !

Alabama
Habitué du forum

Message par Hermiony le Ven 18 Nov 2011 - 19:26

Les leçons de grammaire, elles sont soit "à trous" (mais en fait, ce sont des phrases entières qui manquent, les simples trous font que les élèves remplissent sans réfléchir, là au moins, ils copient une définition), soit déjà tapées (quand je révise des bases par exemple en 3è).
Du coup, pour les bases, mes 3è ont des fiches entières, mes 6è des fiches presque vides! (sauf les exemples!).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par liskaya le Ven 18 Nov 2011 - 19:50

Et pour les séances de lecture ? quelle trace écrite ? Aujourd'hui, par exemple, avec mes 3e, nous avons étudié "A une passante". A l'oral, ça a vraiment bien fonctionné. Je les ai guidé, ils ont trouvé plein de choses ; mais du coup, il n'y a rien dans le classeur...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par La Jabotte le Sam 19 Nov 2011 - 7:33

Pour ce qui est des études de texte, j'essayais avant d'en mettre un max dans la "leçon" pour qu'ils se souviennent de ce qu'on avait dit, et je distinguais la conclusion par un "à retenir". Aujourd'hui, je fais autrement :
- Je ne note que le "à retenir" dans la leçon. Je passe donc moins de temps sur la trace écrite, je passe donc moins de temps sur un même texte, je fais donc plus de textes dans un même chapitre : les élèves entendent donc répéter je ne sais combien de fois les mêmes questions assorties des mêmes réponses, avec le même système d'interprétation et ça fonctionne plutôt bien. Au 6e ou 7e texte, les réponses viennent toutes seules, les élèves me disent "Mais madame, on n'a pas dit qu'il y a une hyperbole, là, elle exagère encore, Mme de Sévigné, etc." (C'est bien mon petit !)

- Je copite sur mes collègues de maths en donnant des DM : un devoir de questions sur texte à la maison pour un devoir de questions sur texte en classe. L'heure dédiée à la correction me permet de rappeler comment on formule les réponses à l'écrit, comment on peut tirer une conclusion tout seuls à la suite d'une série de questions (et la conclusion, je la fais noter dans la correction voire dans la leçon), comment on finit par une synthèse globale. Et là, pour le coup, je fais TOUT écrire.

Lorsque nous rencontrons une nouvelle figure de style / valeur de temps / ..., je fais noter aussi la définition et l'effet produit dans la leçon.

La Jabotte
Érudit

Message par Saloum le Sam 19 Nov 2011 - 12:03

@caribouc a écrit:

Mais elle revient quand ta collègue en question ?

Elle reviens (si tout va bien) après les vacances de Noël. Et s'attend donc à ce que j'aie fini ce qu'elle avait prévu de faire (c'est-à-dire trois séquences pleines). Évidemment, quand j'ai dit plus haut que je ne travaillais plus en séquences, ce n'était pas vrai vu que je remplace une collègue qui travaille en séquences. humhum Je voulais dire que je ne travaille plus en décloisonné.

@ La Jabotte : j'aime beaucoup ta manière de faire étudier les textes. C'est vrai qu'en réitérant les mêmes questions sur un texte différent, ça permet de réinvestir des notions. Pour la grammaire, je donne quasiment autant d'exercices et c'est vrai que l'on passe du coup beaucoup de temps sur la correction. A tel point que certains élèves décrochent, non parce qu'ils ont intégré la notion, mais par désintérêt. Du coup, est-ce vraiment efficace ?

Saloum
Niveau 10

Message par liskaya le Dim 20 Nov 2011 - 18:23

Merci La Jabotte pour tes précisions. C'est vers ça que je tends de plus en plus...
sauf quand personne ne me suis Evil or Very Mad , alors là j'ai tendance à dégainé mon questionnaire Twisted Evil ... mais pfffff, ça prend un temps fou et je trouve ça fastidieux Sleep
Par contre, quand le cours fonctionne bien, j'ai du mal à solliciter tout le monde. Les plus vifs montent au filet et les autres restent souvent à la traîne...C'que c'est compliqué ce métier quand même Rolling Eyes

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par La Jabotte le Dim 20 Nov 2011 - 18:25

Oui, mais maintenant je n'ai plus de scrupules : je regarde bien tous ceux qui lèvent la main et j'en interroge un qui ne la lève pas - en faisant comprendre aux volontaire qu'il faut que je fasse tourner la parole et que j'ai besoin de savoir si tout le monde suit et comprend.

La Jabotte
Érudit

Message par Jaenelle le Dim 20 Nov 2011 - 19:58

Ouf, moi aussi je suis rassurée ! J'ai commencé mon chapitre 2 dans toutes les classes début novembre. J'avais à la fois l'impression d'être à la traîne (quand on se fie aux nombres) mais d'avoir bien fait travailler les élèves tout de même (notamment sur l'écrit), tout en ayant des élèves moins cultivés et intéressés que les années précédentes et en ayant rattrapé des situations de classe très difficiles.
Finalement, je m'en sors bien, non ? Rolling Eyes

Jaenelle
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut