Noter des rédactions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Noter des rédactions

Message par cristal le Ven 18 Nov - 11:04

Je viens de finir de corriger un paquet de rédac niveau 6e. Ils ne sont que 19 et j'y ai passé presque 5 heures. cafe
J'ai déjà essayé de corriger avec et sans critères d'évaluation.
Sans : je n'arrête pas de reprendre les copies corrigées avant pour modifier les notes.
Avec : je suis parfois prise au piège des critères que j'ai donnés.

De plus, j'ai l'impression de me noyer (et noyer mes élèves?) dans des commentaires interminables en fin de rédaction.
Avez-vous des astuces pour être plus efficaces, des formules toutes prêtes pour gagner du temps, des grilles de relecture valables pour chaque production?
Jusqu'où allez-vous dans la préparation avec vos élèves?
Vos expériences seront les bienvenues!

cristal
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noter des rédactions

Message par Clarinette le Ven 18 Nov - 13:36

Tiens, je te recolle une partie de ce que j'ai écrit hier ailleurs. C'est au CM2, donc assez comparable à tes 6ème.

"Ma programmation est découpée en séquences de deux à trois semaines (une à deux séances par semaine) :
1ère séance : observation, repérage de critères distinctifs sur la notion ou technique abordée
2ème séances : exercices d'expression semi-guidée
3ème séance : essai, avec barême de notation critérié
4ème séance : évaluation, sur le même barême."

En fait, la grille de critères est à peu près la même d'année en année, mais je l'ajuste lors de l'essai de la 3ème séance, ce qui me permet d'avoir une grille plus pertinente et adaptée à mon profil de classe lors de l'évaluation finale.

Ci-dessous un exemple de grille :

Grille de notation

Rédiger un poème

Mes rimes sont justes. … / 3
J’ai respecté l’alternance des rimes. … / 2
J’ai respecté le nombre de pieds de chaque vers. … / 2
Mon titre et mon poème sont en rapport. … / 1
J’ai évité les répétitions. … / 2
J’ai évité les verbes passe-partout. … / 2
J’ai évité les rimes artificielles. … / 1
Mes vers sont cohérents entre eux. … / 2
Mon poème est correctement ponctué. … / 2
J’ai vérifié l’orthographe (accords, verbes, homophones…). … / 3
---------
Abus de monosyllabes (très, puis, et…) - 1 pt
Poème incomplet : note divisée par 2  ; par 3 …… / 20

(C'est sorti bizarrement, la mise en page a sauté, mais l'essentiel y est.)

Voilà, en espérant que cela t'aide un chouïa...

Clarinette
Guide spirituel

Message par cristal le Ven 18 Nov - 20:26

La perspective de points en moins, pour certains abus, pourrait-être dissuasive.
Je pense notamment :
- à l'absence totale de ponctuation
- au non respect de la longueur imposée.

cristal
Esprit éclairé

Message par sand le Ven 18 Nov - 20:51

Il faut arriver à n'avoir que trois-quatre critères d'évaluation, histoire de ne pas passer une heure sur chaque copie. Je donne des bonus et des malus aussi (genre défaut de narrateur=3points en moins)

sand
Empereur

Message par cristal le Ven 18 Nov - 21:07

Il m'arrive (rarement sorciere2 ) de donner un point supplémentaire pour la pertinence des choix effectués/ l'originalité
Je n'ai jamais essayé ce système de malus.
Peut-être me permettrait-il de me sentir moins prisonnière de mes grilles...
Je vais également essayer, comme tu le suggères Sand, de réduire au minimum les critères:
Respect du sujet
Respect des consignes d'écriture
Qualité de la langue
Merci pour vos conseils.

cristal
Esprit éclairé

Message par Dhaiphi le Ven 18 Nov - 21:35

@Clarinette a écrit:Ci-dessous un exemple de grille :
Grille de notation
Rédiger un poème
Ce doit être long aussi de remplir une grille aussi détaillée ? heu

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par sand le Ven 18 Nov - 21:39

T'imagines pas !

sand
Empereur

Message par Celeborn le Ven 18 Nov - 21:49

@Clarinette a écrit:

Attention : de syllabes.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Clarinette le Ven 18 Nov - 22:40

@Dhaiphi a écrit:
@Clarinette a écrit:Ci-dessous un exemple de grille :
Grille de notation
Rédiger un poème
Ce doit être long aussi de remplir une grille aussi détaillée ? heu

Bon, là, le poème, c'est un peu technique, donc pas mal de critères, mais c'est relativement vite fait, et plus juste et formateur pour les élèves qu'une vague note au jugé...

Clarinette
Guide spirituel

Message par Clarinette le Ven 18 Nov - 22:48

@Celeborn a écrit:
@Clarinette a écrit:

Attention : de syllabes.

Ah ben oui, je n'avais jamais réfléchi à la question, mais effectivement, c'est vrai que les pieds, ça fait plutôt versification latine, avec les dactyles et les spondées ! Aaaaaah, souvenirs ! Sleep
Mais du coup, le mot syllabe ne convient pas en cas de diérèse, ou de -e muet en fin de mot. Qu'en penses-tu, mon lapin ? (si tu me permets cette familiarité avataresque...)

Clarinette
Guide spirituel

Message par Dhaiphi le Ven 18 Nov - 22:56

@Clarinette a écrit:en cas de diérèse
Perso, je conseille deux gélules d'immodium, bien que je ne saisisse pas bien le rapport avec le sujet qui nous intéresse. scratch

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Celeborn le Ven 18 Nov - 23:10

@Clarinette a écrit:
Ah ben oui, je n'avais jamais réfléchi à la question, mais effectivement, c'est vrai que les pieds, ça fait plutôt versification latine, avec les dactyles et les spondées ! Aaaaaah, souvenirs ! Sleep
Mais du coup, le mot syllabe ne convient pas en cas de diérèse, ou de -e muet en fin de mot. Qu'en penses-tu, mon lapin ? (si tu me permets cette familiarité avataresque...)

je permets Wink
Syllabe est le terme technique. La diérèse, c'est simplement prononcer une syllabe de plus. Le -e muet en fin de vers ou en fin de mot devant voyelle, c'est simplement ne pas prononcer la syllabe en question, et ça n'a rien qui remette en cause la notion de syllabe : suivant le contexte, le mot "table" fera 1 ou 2 syllabes, c'est tout.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Clarinette le Ven 18 Nov - 23:19

Ah boooon ! Je croyais que table comportait invariablement 2 syllabes (tu n'as pas choisi le mot le plus pratique à prononcer en cas d'élision du -e ! Laughing) et que le mot syllabe se référait uniquement au découpage "prosaïque".
Merci beaucoup ! veneration (Mais maintenant, il faut que je modifie tous mes docs relatifs au poème.... et que je perde l'habitude de dire "pied" à la place de syllabe...)

Clarinette
Guide spirituel

Message par Celeborn le Ven 18 Nov - 23:25

@Clarinette a écrit:Ah boooon ! Je croyais que table comportait invariablement 2 syllabes (tu n'as pas choisi le mot le plus pratique à prononcer en cas d'élision du -e ! Laughing) et que le mot syllabe se référait uniquement au découpage "prosaïque".

Il sert aussi dans la prosodie du vers, et à ce moment-là, les règles que tu cites s'appliquent, en fait.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Clarinette le Ven 18 Nov - 23:27

veneration veneration veneration J'adore ce smiley !!! Laughing

Clarinette
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut