Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Cath Dim 20 Nov 2011 - 10:35
Mais pg73 de tout ça il ressort quand même que la carrière se rallonge de 10 ans...
Finrod
Finrod
Expert

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Finrod Dim 20 Nov 2011 - 10:42
cath5660 a écrit:Mais pg73 de tout ça il ressort quand même que la carrière se rallonge de 10 ans...

15 pour moi, grâce à ma thèse, à mes articles de recherche de bon niveau, qui ne me rapporteront rien et m'auront couté plus de 30.000 euros sur 5 ans.


Dernière édition par Finrod le Dim 20 Nov 2011 - 14:20, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Chocolat Dim 20 Nov 2011 - 10:42
Le système d'évaluation des enseignants est arbitraire, qu'il soit pris en charge par les CDE ou par les IPR.
Il est en cours de modification, non pas dans le but de le rendre moins arbitraire, mais pour faire encore plus d'économies, en ralentissant le processus d'avancement.

Demandez-vous si les enseignants sont notés, ailleurs, en Europe.
Tiens, en Allemagne, par exemple...

_________________
Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Art1111
Durruti
Durruti
Niveau 6

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Durruti Dim 20 Nov 2011 - 10:56
Aurore 100% d'accord avec tes propos

Chocolat: + 10000

Le but étant à terme l'autonomie des lycées et des collèges, le CDE chef d'entreprise qui recrute ses employés (donc il les note) des "préfets des études" contremaître etc. Ils ont commencé par l'autonomie des universités et comme d'habitude la réforme descend et s'applique aux rangs inférieurs: lycées, collèges...

Chacun pour soi et dieu pour tous. Certains seront d'accord parmi les profs, d'autres non. A voir qui seront les plus nombreux. Mais c'est un enjeu de taille cette réforme.

Derrière c'est la concurrence entre les établissements, c'est le système américain où lorsqu'on est pauvre on dit adieu à un système éducatif valable.

L'UMP ne le cache plus son but est de détruire ce qui reste de l'école républicaine.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Hannibal Dim 20 Nov 2011 - 11:07
Durruti a écrit:L'UMP ne le cache plus son but est de détruire ce qui reste de l'école républicaine.

Oui, alors que certains de partis de gauche le cachent encore.



Dernière édition par Hannibal le Dim 20 Nov 2011 - 14:27, édité 2 fois
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Schéhérazade Dim 20 Nov 2011 - 11:17
Hannibal a écrit:



Quant à l'idée que l'administration serait censée se mettre en quatre pour faire les caprices de profs qui jouent les divas en se drapant commodément dans la bonne cause de la transmission, elle ne me convainc pas.

Mais qui a tenu des propos pareils? Déformer les propos des autres pour les discréditer, ça ne me paraît pas une démarche intellectuelle très honnête, ni un comportement très courtois.
avatar
Cath
Enchanteur

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Cath Dim 20 Nov 2011 - 11:18
Chocolat a écrit:
Demandez-vous si les enseignants sont notés, ailleurs, en Europe.
Tiens, en Allemagne, par exemple...


Tiens c'est vrai, ça; comment ça se passe ailleurs?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Chocolat Dim 20 Nov 2011 - 11:25
cath5660 a écrit:
Chocolat a écrit:
Demandez-vous si les enseignants sont notés, ailleurs, en Europe.
Tiens, en Allemagne, par exemple...


Tiens c'est vrai, ça; comment ça se passe ailleurs?

Des collègues venus en stage l'an dernier étaient morts de rire, en disant que notre système d'évaluation était terriblement infantilisant...

_________________
Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Art1111
avatar
Invité
Invité

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Invité Dim 20 Nov 2011 - 12:04
franchement, ils n'ont pas tort. C'est ridicule, ces pleurnicheries récurrentes à cause de quelques 10e de point. Ri-di-cule.

Et désolée de me répéter, mais si on veut que les gens travaillent en équipe, on ne met pas en place une évaluation individuelle. C'est du non-sens. Et si un élève pige une consigne de maths grâce au cours de français, qui c'est qui va voir sa carrière évoluer dans le bon sens?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Chocolat Dim 20 Nov 2011 - 12:11
Lorica a écrit:franchement, ils n'ont pas tort. C'est ridicule, ces pleurnicheries récurrentes à cause de quelques 10e de point. Ri-di-cule.

Et désolée de me répéter, mais si on veut que les gens travaillent en équipe, on ne met pas en place une évaluation individuelle. C'est du non-sens. Et si un élève pige une consigne de maths grâce au cours de français, qui c'est qui va voir sa carrière évoluer dans le bon sens?

:lol: pale humhum
(je m'insurge contre ce système d'évaluation à la con depuis ma première année d'exercice; ce n'est pas aujourd'hui que je changerai d'avis sur la question)

_________________
Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Art1111
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Hannibal Dim 20 Nov 2011 - 12:16
Schéhérazade a écrit:

Mais qui a tenu des propos pareils? Déformer les propos des autres pour les discréditer, ça ne me paraît pas une démarche intellectuelle très honnête, ni un comportement très courtois.

Je citais pourtant les propos exacts d'Aurore, pour les malcomprenants.


avatar
Invité
Invité

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Invité Dim 20 Nov 2011 - 12:17
(put*** à l'insee il y a des notes au 100e de point, j'espère que je ne vais pas revivre la même ambiance qu'en sdp...)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Celeborn Dim 20 Nov 2011 - 12:19
Hannibal a écrit:
Schéhérazade a écrit:

Mais qui a tenu des propos pareils? Déformer les propos des autres pour les discréditer, ça ne me paraît pas une démarche intellectuelle très honnête, ni un comportement très courtois.

Je citais pourtant les propos exacts d'Aurore, pour les malcomprenants.



Je ne me souviens pas avoir lu l'expression "les caprices des profs" chez Aurore. Je rejoins donc le message de Schéhérazade.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par User5899 Dim 20 Nov 2011 - 12:45
Hannibal a écrit:
Durruti a écrit:L'UMP ne le cache plus son but est de détruire ce qui reste de l'école républicaine.
Oui, alors que certains de partis de gauche le cachent encore.
Fort juste, Hannibal Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 2252222100
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Hannibal Dim 20 Nov 2011 - 14:15
Celeborn a écrit:
Hannibal a écrit:
Schéhérazade a écrit:

Mais qui a tenu des propos pareils? Déformer les propos des autres pour les discréditer, ça ne me paraît pas une démarche intellectuelle très honnête, ni un comportement très courtois.

Je citais pourtant les propos exacts d'Aurore, pour les malcomprenants.



Je ne me souviens pas avoir lu l'expression "les caprices des profs" chez Aurore. Je rejoins donc le message de Schéhérazade.

Ben vous êtes gentils, mais enfin, mettre en avant les conséquences néfastes d'une idée, ce n'est pas encore un crime, si ? Aurore a raison sur le papier, mais dans les faits, inverser la hiérarchie profs / CDE, à mon sens ça changera juste les abus de camp. Le contraste entre sa formulation et la mienne, c'est celui de l'idéal et de la probable réalité, et il me semble que ça se comprend justement en comparant les deux formulations.










Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Celeborn Dim 20 Nov 2011 - 14:18
Hannibal a écrit:
Ben vous êtes gentils, mais enfin, mettre en avant les conséquences néfastes d'une idée, ce n'est pas encore un crime, si ? Aurore a raison sur le papier, mais dans les faits, inverser la hiérarchie profs / CDE, à mon sens ça changera juste les abus de camp. Le contraste entre sa formulation et la mienne, c'est celui de l'idéal et de la probable réalité, et il me semble que ça se comprend justement en comparant les deux formulations.


Oui, on est gentils bisous
Pour le reste, j'ai pris la bonne résolution de ne plus m'embarquer dans des discussions inutiles avec toi ; je m'y tiens.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Hannibal Dim 20 Nov 2011 - 14:21
Durruti a écrit:L'UMP ne le cache plus son but est de détruire ce qui reste de l'école républicaine.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Moonchild
Moonchild
Sage

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Moonchild Dim 20 Nov 2011 - 19:01
Hannibal a écrit:
Aurore a écrit:
Aurore a écrit:

Mais pourquoi un CDE noterait-il un prof ? pourquoi pas l'inverse (après tout, les administratifs devraient être à notre service, à la base !)

J'insiste : cette réforme est aberrante tout simplement parce qu'elle se fait au mépris du bon sens le plus élémentaire : elle place le professeur au service du CDE et du "projet d'établissement" alors même que c'est justement l'administration qui devrait au contraire se démener pour assurer les conditions propices à une transmission du savoir efficace faite par les profs. Le monde à l'envers, quoi !

On peut penser qu'une politique d'établissement cohérente, avec des gens qui travaillent dans le même esprit, ne nuit pas à la transmission du savoir. Si on l'admet, il faut tout de même reconnaître que le CDE est le mieux placé pour organiser et entretenir cette cohérence, et j'aimerais bien savoir à quoi il sert s'il ne sert pas à ça.

Quant à l'idée que l'administration serait censée se mettre en quatre pour faire les caprices de profs qui jouent les divas en se drapant commodément dans la bonne cause de la transmission, elle ne me convainc pas.
Il faut donc comprendre que demander des conditions propices à une transmission du savoir n'est qu'un caprice de profs trop gâtés ? Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 3795679266
Sinon, c'est effectivement le CDE qui est le garant de la cohérence de son établissement, et pour que ça fonctionne il est nécessaire qu'il appuie ses professeurs, pas qu'il fasse pression sur eux.


Lorica a écrit:franchement, ils n'ont pas tort. C'est ridicule, ces pleurnicheries récurrentes à cause de quelques 10e de point. Ri-di-cule.
C'est pas faux... mais disons que le quotidien d'un enseignant est aujourd'hui tellement peu gratifiant que quand il se fait sermonner de manière infantilisante par un IPR/VRP - ou bientôt par CDE/DRH - c'est un peu la goutte d'eau qui...


Lorica a écrit:Et désolée de me répéter, mais si on veut que les gens travaillent en équipe, on ne met pas en place une évaluation individuelle. C'est du non-sens. Et si un élève pige une consigne de maths grâce au cours de français, qui c'est qui va voir sa carrière évoluer dans le bon sens?
J'aurais tendance à penser que si un prof de lettre arrive à débloquer une difficulté d'un élève en maths - alors que, et que mes collègues me pardonnent, ils ne comprennent souvent pas un traître mot à ce que nous baragouinons - c'est qu'en réalité le problème relevait à la base de lacunes en français et que le collègue aura tout simplement fait son travail disciplinaire ; l'amélioration en maths n'est alors qu'un bénéfice collatéral.
Je crois que globalement on se fait beaucoup d'illusions et qu'on fantasme beaucoup sur l'interdisciplinarité...
avatar
Invité
Invité

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Invité Dim 20 Nov 2011 - 19:13
je suis d'accord pour dire que l'interdisciplinarité en formation généraliste est toute virtuelle, sauf peut-être pour qq détails (rho la la dis donc, calculer un pourcentage ça peut servir en géo!!) alors qu'en formation professionnelle (et je suis en train d'en suivre une) c'est bien plus pertinent.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Hannibal Dim 20 Nov 2011 - 20:58
Moonchild a écrit:Il faut donc comprendre que demander des conditions propices à une transmission du savoir n'est qu'un caprice de profs trop gâtés ? Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 3795679266
Ou qu'il arrive parfois que des caprices se trouvent présentés à peu près comme si la transmission du savoir en dépendait.


Moonchild a écrit:Sinon, c'est effectivement le CDE qui est le garant de la cohérence de son établissement, et pour que ça fonctionne il est nécessaire qu'il appuie ses professeurs, pas qu'il fasse pression sur eux.

Sauf qu'à la différence de l'I.P.R. le proviseur est en contact permanent avec les profs, et que ses décisions et arbitrages, il doit au moins leur en rendre compte. Ce n'est vraiment pas la pression possible qui me paraît à craindre dans cette réforme, mais plutôt, au contraire, que le proviseur note tout le monde de la même manière pour ne pas s'attirer d'ennuis inutiles.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Collier de Barbe Dim 20 Nov 2011 - 21:10
Moi la question qui me taraude sur cette réforme absurde (mon établissement est dirigée par un cuistre de premier ordre et un fainéant qui dit lui même que ce serait "trop de boulot" d'évaluer les profs?!) c'est

Les IPR vont-ils accepter d'être supprimés sans une protestation? Eux qui ont tant oeuvré pour noyer notre colère, notamment lors de la mise en place désastreuse de la "formation sans formation" depuis 2ans (ainsi ils ont dit aux stagiaires d'histoire géo: les récits de stagiaires qui dépriment ont été sollicités par les journalistes, sinon ça allait bien) eux qui prêchent généralement une servilité institutionnelle sans faille vont ils accepter d'être effacés et placardisés? Connaissant notamment un grand couillon du nord est de la région parisienne, j'attends cela avec plaisir.

Mais je ferai grève le 15, faut pas déconner non plus.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Aurore Dim 20 Nov 2011 - 21:20
Hannibal a écrit:
Celeborn a écrit:
Hannibal a écrit:
Schéhérazade a écrit:

Mais qui a tenu des propos pareils? Déformer les propos des autres pour les discréditer, ça ne me paraît pas une démarche intellectuelle très honnête, ni un comportement très courtois.

Je citais pourtant les propos exacts d'Aurore, pour les malcomprenants.



Je ne me souviens pas avoir lu l'expression "les caprices des profs" chez Aurore. Je rejoins donc le message de Schéhérazade.

Ben vous êtes gentils, mais enfin, mettre en avant les conséquences néfastes d'une idée, ce n'est pas encore un crime, si ? Aurore a raison sur le papier, mais dans les faits, inverser la hiérarchie profs / CDE, à mon sens ça changera juste les abus de camp. Le contraste entre sa formulation et la mienne, c'est celui de l'idéal et de la probable réalité, et il me semble que ça se comprend justement en comparant les deux formulations.

Demander qu'un IPR évalue effectivement la transmission de contenus au lieu d'être le VRP de X ou Y, c'est un idéal inaccessible ?
Demander que les profs soient appuyés par l'administration au lieu d'être enfoncés par elle, une utopie ?
Demander qu'on les laisse faire leur travail (à savoir transmettre des connaissances) dans des conditions décentes, un doux délire ?

Eh bien à chacun son caprice : aux uns l'idéalisme et la défense d'un système national, aux autres de jouer les victimes et les gagne-petit, en promouvant la "politique d'établissement" à l'américaine - tiens, à propos d'utopie, en voilà une belle ! Wink

Pour résumer : les profs sont les premiers responsables de ce qui leur arrive... Twisted Evil
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Presse-purée Dim 20 Nov 2011 - 21:34
Les profs sont les premiers responsables de ce qui leur arrive...

Quand on voit les collègues se battre pour les heures de remplacement...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Aurore Dim 20 Nov 2011 - 21:36
Hannibal a écrit:
Moonchild a écrit:Il faut donc comprendre que demander des conditions propices à une transmission du savoir n'est qu'un caprice de profs trop gâtés ? Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 3795679266
Ou qu'il arrive parfois que des caprices se trouvent présentés à peu près comme si la transmission du savoir en dépendait. Procès d'intention, rien de plus.


Moonchild a écrit:Sinon, c'est effectivement le CDE qui est le garant de la cohérence de son établissement, et pour que ça fonctionne il est nécessaire qu'il appuie ses professeurs, pas qu'il fasse pression sur eux.

Sauf qu'à la différence de l'I.P.R. le proviseur est en contact permanent avec les profs Ce n'est pas pour cela qu'il possède les compétences pour les noter correctement, et que ses décisions et arbitrages, il doit au moins leur en rendre compte La belle affaire ! . Ce n'est vraiment pas la pression possible qui me paraît à craindre dans cette réforme je ne te souhaite pas d'avoir affaire à un CDE adepte du harcèlement..., mais plutôt, au contraire, que le proviseur note tout le monde de la même manière pour ne pas s'attirer d'ennuis inutiles.

Je ne vois pas pourquoi je devrais accepter qu'une personne moins compétente que moi dans ma discipline soit chargée de me noter. Prenez-le comme un caprice.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Aurore Dim 20 Nov 2011 - 21:37
Presse-purée a écrit:
Les profs sont les premiers responsables de ce qui leur arrive...

Quand on voit les collègues se battre pour les heures de remplacement...
Des gagne-petit, disais-je... Twisted Evil
neomath
neomath
Érudit

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 6 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par neomath Dim 20 Nov 2011 - 21:52
Sauf qu'à la différence de l'I.P.R. le proviseur est en contact permanent avec les profs, et que ses décisions et arbitrages, il doit au moins leur en rendre compte. Ce n'est vraiment pas la pression possible qui me paraît à craindre dans cette réforme, mais plutôt, au contraire, que le proviseur note tout le monde de la même manière pour ne pas s'attirer d'ennuis inutiles.

Cela n'arrivera pas. Rappelons que dans toutes les entreprises où ce modèle est déjà en place la règle est que le chef doit obligatoirement désigner un quota d'incapables. Sous peine de faire partie de la prochaine charrette. Puisqu'il est soumis au même traitement par ses propre chefs.
Donc pour avoir la paix, justement, un chef doit tous les ans trouver des victimes. C'est le côté pervers de ce système qui conduit au harcèlement, à la dépression et au suicide des plus faibles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum