Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
barèges
Érudit

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par barèges Ven 25 Nov 2011, 17:25
Ils inspectent mais ne notent plus, un truc comme ça.
Finrod
Finrod
Expert

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Finrod Ven 25 Nov 2011, 17:30
barèges a écrit:Ils inspectent mais ne notent plus, un truc comme ça.

Puis c'est mieux, parce que la note, c'était traumatisant.

Avec des smileys ou des couleurs, ce sera mieux.
avatar
Cath
Enchanteur

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Cath Ven 25 Nov 2011, 17:32
:lol: ...C'est pas faux...


Mais quand même: à quoi sert leur note? Ou alors est-ce un simple rapport sur lequel le cde s'appuie pour décider de sa note?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par JPhMM Ven 25 Nov 2011, 17:33
*Roulements de tambour*

La...
Visite...
Conseil...

:aaj: :aaj: :aaj: :aaj: :aaj:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ysabel
ysabel
Enchanteur

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par ysabel Ven 25 Nov 2011, 17:38
donc on en aura rien à cirer (encore moins qu'aujourd'hui) puisque ce sera l'avis du CdE qui primera... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Instructeurpublic Ven 25 Nov 2011, 17:42
Pour résumer on garde la peste et on chope le choléra. idee
avatar
barèges
Érudit

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par barèges Ven 25 Nov 2011, 18:08
Et j'aime bien l'entrée tonitruante du mot "didactique" dans le référentiel des
éléments à évaluer chez l'enseignant...
Dans l'article 5 a été rajouté le mot "didactique": "les compétences notamment didactiques dans sa discipline ou ses domaines d'apprentissage"
On dirait une manière de donner quelque chose d'évaluable par quelqu'un qui ne connaît rien à la matière.
Evaluer un prof sur ses compétences en maths quand on a arrêté en terminale il y a 30 ans, ce n'est pas possible. Sur la didactique des maths, c'est autre chose...
Du moins dans la version que l'on m'en a fourni à l'IUFM, la didactique, ça pouvait recouvrir n'importe quelle bouillie.
avatar
René
Niveau 6

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par René Ven 25 Nov 2011, 18:10
Cripure a écrit:
John a écrit:
Celeborn a écrit:
John a écrit:
93-97 : cette période devrait être bénie pour les enseignants puisque Bayrou était ministre de l'éducation ! Ministre de Balladur puis de Juppé, soutien des IUFM, réforme avortée de la loi Falloux pou rfavoriser l'enseignement privé : quel CV, quelles références...

EH beh mine de rien, avec ce CV, il est l'un des moins pires, je crois.
D'autre part, en 14 ans, on peut changer d'avis, aussi. Surtout si on a changé de conseillers. Et de parti politique.
La définition du centrisme est bien connue : c'est se situer entre la gauche et la droite, et prendre le pire des deux.
Quant à parler du "parti politique" de Bayrou, on peut si tu veux, mais ça va donner lieu à des moments de franche rigolade.
Pour les "conseillers", qui lui reste-t-il à part sa groupie Marielle de Sarnez, les deux ex-verts Wehrling et Benhamias, et la sénatrice Jacqueline Gourault ?

Bayrou avait une chance de gagner face à Sarkozy en 2007, Ségolène l'en a empêché : eh bien il a perdu son tour et sa chance, et c'est tout.
D'accord avec votre dernière phrase.Mais je suis tout de même respectueux de Bayrou pour avoir su rester à l'écart de l'UMP, le pire parti politique (pour l'union sacrée du cynisme assumé voire proclamé et de la bêtise la plus crasse) qu'on ait connu dans notre pays depuis toujours, si l'on excepte les ligues factieuses des années trente.



Qui y a t-il de digne à rester à l'écart de l'UMP, quant le naboléon phagocyte cette milice patronale, et que l'autre politicard a des ambitions présidentielles ??
avatar
Marcorèle
Niveau 7

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Marcorèle Ven 25 Nov 2011, 22:28
Je ne comprends pas pourquoi le 1° degré serait moins concerné. Et je comprends encore moins qui notera les PE ? Les directeurs eux-mêmes PE ? heu
A mon avis, ils ne pourront pas mettre en place cette réforme à la rentrée 2012.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Clarinette Ven 25 Nov 2011, 22:35
Pour le primaire, il y a un projet (déjà mis en oeuvre par endroits, me semble-t-il) de regrouper plusieurs écoles (à concurrence d'une quinzaine de classes, ou davantage) en un seul EPEP (Etablissement Public de l'Enseignement Primaire), qui serait dirigé par un super-directeur, désormais supérieur hiérarchique.
Je suppose qu'il pourrait aisément être utilisé pour la notation de ses subordonnés.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par doublecasquette Ven 25 Nov 2011, 22:40
Clarinette a écrit:Pour le primaire, il y a un projet (déjà mis en oeuvre par endroits, me semble-t-il) de regrouper plusieurs écoles (à concurrence d'une quinzaine de classes, ou davantage) en un seul EPEP (Etablissement Public de l'Enseignement Primaire), qui serait dirigé par un super-directeur, désormais supérieur hiérarchique.
Je suppose qu'il pourrait aisément être utilisé pour la notation de ses subordonnés.

Ils n'ont qu'un grave problème qui les bloque pour le moment, c'est que plus de 50 % des écoles en France sont des écoles à moins de 5 classes, si je me souviens bien.
Et que les communes ne sont pas prêtes du tout à voir disparaître leurs écoles au profit d'un seul EPEP qui se situerait au chef-lieu de canton.
Mais ils y arriveront certainement, hélas. Si ce n'est pas en 2012, ce sera un peu plus tard...
avatar
Marcorèle
Niveau 7

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Marcorèle Ven 25 Nov 2011, 22:46
Clarinette a écrit:Pour le primaire, il y a un projet (déjà mis en oeuvre par endroits, me semble-t-il) de regrouper plusieurs écoles (à concurrence d'une quinzaine de classes, ou davantage) en un seul EPEP (Etablissement Public de l'Enseignement Primaire), qui serait dirigé par un super-directeur, désormais supérieur hiérarchique.
Je suppose qu'il pourrait aisément être utilisé pour la notation de ses subordonnés.
ça fait 10 ans que j'entends parler de ces EPEP et ce n'est pas en qq mois qu'ils seront mis en place.
Sinon, pour en revenir au poste de Johel, les PE sont de toute manière "bloqués" vers le 9° ou le 10° échelon, seuls ceux qui ont commencé instit et sont devenus PE (par concours interne ou changement de corps) peuvent prétendre au grand choix.
Dans mon dpt, il faut un barème de 48 minimum pour accéder au 10° échelon. C'est à dire que même avec une note de 20 (jamais atteinte) il faut 28 ans d'AGS. :shock:


Dernière édition par Marcorèle le Sam 26 Nov 2011, 04:12, édité 2 fois
avatar
Marcorèle
Niveau 7

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Marcorèle Sam 26 Nov 2011, 04:10
Pas de réactions ?
avatar
moussa inspecteur
Niveau 1

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty mort annoncée

par moussa inspecteur Lun 28 Nov 2011, 15:00
cath5660 a écrit:Je ne comprends plus...Les inspecteurs inspectent toujours, mais que devient leur note?

Je suis un ancien inspecteur général. Je me dis que je devrais regretter d'avoir quitté le navire: trois ans sans rien faire si j'en crois le message annonçant la suppression des inspections pendant trois années ??!!

En réalité l'inspection individuelle est en régression constante et il s'agit ici de la prise en compte d'une évolution continue depuis bien longtemps. Selon moi, cette évolution est en cohérence avec la volonté d'installer dans le système éducatif les idées les plus "néolibérales", évaluation sur résultats, mise en concurrence systèmatique de tous les établissements et de tous les profs, évaluation par le supéroieur hiérarchique direct, lui-même évalué sur la performance de son établissement, etc.

J'ai envoyé une réaction dans le même sens au site du café pédagogique:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Lists/Forum/Threaded.aspx?RootFolder=http%3a%2f%2fwww%2ecafepedagogique%2enet%2flexpresso%2fLists%2fForum%2fEvaluation%20des%20enseignants%20%20La%20r%c3%a9forme%20appliqu%c3%a9e%20rentr%c3%a9e%202012&FolderCTID=0x01200200378BF4268415CB4AA4D400CB683F955E

Jean Moussa, Inspecteur du fond de la classe
avatar
Cath
Enchanteur

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Cath Lun 28 Nov 2011, 17:27
Une intervention intéressante, merci.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Celadon Lun 28 Nov 2011, 20:24
http://blogs.rue89.com/falbala/2011/11/28/auto-devaluation-225859

Les commentaires sont comment dire...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Presse-purée Lun 28 Nov 2011, 20:38
il est de notoriété publique que les coms de Rue89 sont trollés par des mecs de droite, et encore, je trouve qu'ils y ont été doucement.

Pierrrrre reste un mec dont je ne partage pas les idées mais qui sait argumenter.

Si tu veux lire des commentaires odieux, faut aller sur le Fig'. Mon commentateur préféré (je ne me souviens plus de son nom) reste celui qui explique que la France est pieds et poings liées, livrée à la gouvernance honteuse des syndicats crypto-communistes...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Celadon Lun 28 Nov 2011, 22:53
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/evaluation-des-enseignants-pire-qu-105079
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011  - Page 9 Empty Re: Evaluation des enseignants : Appel de tous les syndicats à la grève le 15 décembre 2011

par Spinoza1670 Sam 07 Jan 2012, 23:40
Aurore a écrit:
Thalia de G a écrit:Sur quels critères juge-t-on que les cde (80% qui plus est) sont incompétents ?

Sur des critères disciplinaires, cela suffit largement.
Et j'ajoute : incompétents et serviles. Le détail est d'importance.

+1

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum