Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par John Ven 18 Nov 2011 - 21:19
Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise

Par
Ariel Dumont (Rome)
Effy Tselikas (Athènes)
Tristan de Bourbon (Londres)
Frédéric Therin (Munich)
Renaud de Chazournes (Paris)

Baisser leurs salaires de 10% pour monter l'exemple en ces temps de disette budgétaire? Les députés français ont dit non comme leurs confrères grecs. Les élus italiens ont, eux, compris qu'ils devaient monter l'exemple. Quant aux eurodéputés, leurs indemnités déjà mirobolantes ont été revues... à la hausse.

"Embrassons-nous Folleville !". Le salaire est confortable et les avantages divers et variés aux frais de la République en font une belle et confortable rente de situation en ces temps où il fait si froid dehors!

Ce n'est pas du Labiche, mais le pathétique spectacle donné au Théâtre Palais Bourbon cette semaine par les élus de la Nation qui ont refusé de baisser de 10% leur salaire. La proposition émanait de, Lionnel Luca, député UMP, qui voyait là une occasion de "réconcilier les Français avec leurs élus".

Mais combien gagne un député français ? Est-il mieux loti que ces confrères européens? Nous avons comparé dans le détail sa rémunération avec celles des élus italiens, grecs, anglais, allemands et les députés européens. Surprise, surprise: les députés grecs et, surtout, les eurodéputés ont vraiment un job en or. Loin, très loin, devant les Allemands.

Voilà la situation des députés français :

Salaire mensuel net : 5.246,81 € net.

Auquel il faut à cela ajouter:

6.412 € brut pour les frais divers
9.138 € pour rémunérer ses collaborateurs.
Le TGV gratuit en 1ère classe
Cinq lignes téléphoniques remboursées
Un abonnement Internet haut débit.

Soit une enveloppe totale de plus de 20.000 €.

Italie: deux baisses de 10%

Selon l’article 69 de la Constitution italienne, l’indemnité des parlementaires ne doit pas dépasser le salaire brut annuel accordé aux magistrats ayant rang de président de la Cour de Cassation. Les parlementaires touchent 12 mensualités.

En 2006, l’indemnité a été réduite de 10%. En 2007, les augmentations ont été gelées pour six ans. Le 28 septembre 2011, le bureau de la présidence du Parlement a, de nouveau, réduit l’indemnité de 10% pour les députés qui déclarent plus de 90.000 euros par an et de 20% pour ceux qui déclarent 150.000 euros brut par an.

Depuis le 1er octobre 2011:

Salaire mensuel: 5246.97 € ou 5007,36 € pur ceux qui ont d'autres revenus.
Les députés qui n’habitent pas Rome bénéficient d'une indemnité forfaitaire mensuelle de 3.503,11 €.
Les députés qui n’assistent pas aux séances perdent 206,58 € par jour.
Indemnité forfaitaire pour frais divers: 3690 € par mois.
Remboursement frais téléphoniques: 3098,74 euros par an.

Cette somme leur est allouée par le biais du groupe parlementaire auquel ils appartiennent. Les députés reversent 6,7% de leur salaire brut, soit 784,14 euros par mois, à un fonds parlementaire. Au terme de leur mandat, ils perçoivent un une prime dont le montant équivaut à 80% du total brut perçu chaque année. Les parlementaires versent aussi 8,6% de leur salaire brut par mois. Le député ayant couvert une législature, soit cinq ans, percevra une retraite représentant entre 20 et 60% de son salaire dès 65 ans.

Grèce: la crise, connait pas!

Leur pays est en faillite, et alors? Les députés grecs viennent de refuser une baisse de leurs ressources et font partie des très rares privilégiés qui continuent d'avoir des facilités de crédit.

Salaire mensuel net: 8500 €
Indemnités parlementaires: 4900 € net
Revenus forfaire pour participation à des commissions: 1200 €
Frais de bureau : 936 €
Frais de transport : 364 - 607 € (de plus, transports publics gratuits: trains, bus, ferries)
Communication/Courrier : 834 euros
Indemnité de logement (pour les députés de province) : 1000 euros.

Gel des salaires au Royaume-Uni

Etre membre de la Chambre des Communes offre un statut social envié et une solide rémunération. Le salaire des députés britanniques a néanmoins été gelé en mars à la suite de la levée de boucliers de la presse et de la rue à la suite d'une proposition du parlement d'une hausse de…1%.

Salaire: 5478 £ net par mois (6.396 €)
Indemnité transport pour se rendre au Parlement : 424 £ par mois (495 €) pour ceux qui habitent dans Londres et 313 £ (365 €) pour ceux qui habitent en banlieue de Londres.
De plus les frais de transports sont remboursés jusqu'à 96 allers simples par mois entre la circonscription et Westminster à partager entre l’ensemble des employés du député.
Indemnité logement: 1658 £ (1935 €) par mois pour ceux qui louent un deuxième logement car habitant hors de Londres.
Frais de bureau: 2.000 £ (2.336 €) par mois à Londres ou 1.791£ (2.092 €) par mois si les bureaux sont en dehors de Londres
Indemnité forfaitaire pour rémunération collaborateurs: 9583 £ (11.200 €)

Soit un total mensuel maximum possible de: 18.510 £ (21.617 € par mois pour les parlementaires vivant hors de Londres et de 17.374 £ (20.300 €) pour ceux qui vivent en banlieue.

Les députés allemands ne cachent rien

Net et sans bavure. Pour découvrir les salaires de leurs députés, les allemands n’ont qu’à se rendre sur le site internet de leur Parlement. Les contribuables peuvent ainsi apprendre que les représentants du peuple touchent:

Salaire mensuel: 7 668 € imposable.

Aucune prime ou indemnité supplémentaire.

La dernière augmentation que les membres de la chambre basse se sont accordés remonte au 1er janvier 2009 ((+ 4,48 %). L’année précédente, ils s’étaient déjà octroyé une rallonge de 4,7%. Cette transparence permet d’éviter toute polémique en Allemagne.

Les eurodéputés payés double!

Et les eurodéputés? Ils se sont voté coup sur coup, début 2010, et derechef, en mars 2011, deux augmentations de 1500 € chacune de leur "dotation mensuelle". Lors du vote, l'eurodéputé verte allemande, Helga Trüpel avait, en vain, dénoncé ce vote "tout simplement insensé en période d'austérité et de coupes budgétaires". Motif invoqué par les députés européens pour justifier cette décision: "l'augmentation de la charge de travail issue des nouvelles compétences héritées du Traité de Lisbonne (!)".

Les dépenses des parlementaires européens - salaires, frais de voyage, bureaux et rémunération des assistants représentent environ 25 % du budget annuel de 1,5 milliard d'euros du parlement européen.

Salaire mensuel brut: 7.956,87 €. Après déduction de l'impôt européen et de la cotisation d'assurance accidents, le salaire est de 6 200,72 €.
Indemnité mensuelle pour frais divers: 4.299 € par mois.
Dépenses de personnel : 21 209 € par mois.
Les billets d'avion (en classe affaire) ou train (en 1ère classe) pour se rendre à Bruxelles ou Strasbourg sont remboursés.
Indemnité forfaitaire de voyage en Europe : 4 243 € par an

Mais, et cela change tout, les eurodéputés sont payés deux fois:

Une fois pour exercer leur mandat avec leur salaire mensuel, et une autre fois pour faire leur travail de parlementaire:

Le Parlement leur verse une indemnité forfaitaire de 304 euros par jour de présence "aux réunions officielles des organes du Parlement dont le député est membre qui sont organisées à l’intérieur de la Communauté européenne".

Au total, un eurodéputé présent à la séance plénière mensuelle à Strasbourg et autre réunions de groupe ou de travail à Bruxelles, soit une vingtaine de jours par mois, peut coûter au Parlement européen, hors frais de transport et d'hébergement, plus de 60 000 euros par mois!

Dans un autre registre, le Parlement européen a adopté jeudi dernier un nouveau "code de bonne conduite" obligeant les eurodéputés à plus de transparence. Ils devront désormais déclarer les relations dans les trois ans avant le début de leur mandat avec des entreprises qui pourraient engendrer des conflits d'intérêts. Wait and see.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nell
Nell
Guide spirituel

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Nell Ven 18 Nov 2011 - 21:58
Je suis outrée...
Entre envie d'hurler et de pleurer...
et les coupes, c'est le peuple qui s'y colle, nos enfants en hériteront.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Reine Margot Ven 18 Nov 2011 - 22:03
ben oui, une des premières mesures de Sarkozy a été de hausser le salaire du président de 140 ou 170% je ne sais plus, et un avion présidentiel A300 quelque chose de 180 millions.

Mais à part ça il faut que les Français fassent un effort.


En Grèce le ministre du commerce maritime, principale ressource du pays, est d'extrême droite (parti LAOS) et les armateurs sont soumis à des taxes ridicules...tranquillement, leur président a déclaré que si les impôts montaient pour eux, ils iraient sous un autre pavillon...ce qui est d'ailleurs déjà fait pour 75% de la flotte.

Et je ne parle pas de l'église orthodoxe, non soumise à l'impôt et principal propriétaire foncier du pays.

and so on...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par John Ven 18 Nov 2011 - 22:04
Dans la vie, il y a deux catégories : il y a ceux qui décident de la rigueur, et il y a ceux qui la subissent.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nell
Nell
Guide spirituel

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Nell Ven 18 Nov 2011 - 22:07
John a écrit:Dans la vie, il y a deux catégories : il y a ceux qui décident de la rigueur, et il y a ceux qui la subissent.

certes mais un tel manque d'humanité, de compassion, d'empathie, d'altruisme... je ne sais pas. Me dire que des hommes, qui se disent représentants d'un peuple, vivent ainsi dans une bulle... Enfin, non, ça me dépasse et m'écoeure...

Marquise, c'est 170% et les armateurs grecs ne sont soumis à aucun impôt et tout le monde trouve ça très normal...

pour le coup, je salue les députés allemands.
mais j'aimerais que l'on m'explique pourquoi des gens ont une prime pour être présent à leur boulot... Je veux moi aussi qu'on me double mon salaire quand je vais en cours...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
John
John
Médiateur

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par John Ven 18 Nov 2011 - 22:10
certes mais un tel manque d'humanité, de compassion, d'empathie, d'altruisme... je ne sais pas.

Quand j'ai écrit mon histoire de deux catégories, c'est évidemment pour dénoncer ce qui me semble être clairement un abus : je suis d'accord avec l'article cité.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Reine Margot Ven 18 Nov 2011 - 22:13
les armateurs grecs sont soumis à des impôts indirects (par exemple sur leurs locaux) il me semble, mais pas grand chose en effet, et rien sur les navires eux-mêmes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nell
Nell
Guide spirituel

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Nell Ven 18 Nov 2011 - 22:14
John a écrit:
certes mais un tel manque d'humanité, de compassion, d'empathie, d'altruisme... je ne sais pas.

Quand j'ai écrit mon histoire de deux catégories, c'est évidemment pour dénoncer ce qui me semble être clairement un abus : je suis d'accord avec l'article cité.

Oui John, j'avais bien saisi Smile

Effectivement, Reine, rien sur les bénéfices réels et sur la fortune qu'ils représentent.


_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Condorcet Ven 18 Nov 2011 - 22:19
Nell a écrit:
John a écrit:
certes mais un tel manque d'humanité, de compassion, d'empathie, d'altruisme... je ne sais pas.

Quand j'ai écrit mon histoire de deux catégories, c'est évidemment pour dénoncer ce qui me semble être clairement un abus : je suis d'accord avec l'article cité.

Oui John, j'avais bien saisi Smile

Effectivement, Reine, rien sur les bénéfices réels et sur la fortune qu'ils représentent.


+ 1000 avec vous tous.
Jane
Jane
Monarque

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Jane Sam 19 Nov 2011 - 5:40
c'est indécent.
Je ne comprends pas pourquoi on affiche une distinction entre salaire et indemnités... pourquoi scinder les deux, puisque de toute façon, ils touchent la totalité ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Leclochard Sam 19 Nov 2011 - 7:36
Jane a écrit:c'est indécent.
Je ne comprends pas pourquoi on affiche une distinction entre salaire et indemnités... pourquoi scinder les deux, puisque de toute façon, ils touchent la totalité ?

Ca leur permet de dire dans les interview: "voyez quel est mon salaire ! est-il si élevé ? " en omettant de parler du reste.
Tout ça est profondément indécent. On se croirait au temps de la royauté et des privilèges.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Celadon Mer 19 Juin 2013 - 18:09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HENAURME !!
Verneuil - 1961 : un demi-siècle !!!! Quel changement ! (c'est maintenant)...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Condorcet Mer 19 Juin 2013 - 18:20
Je l'ai regardé il y a 15 jours...
Ronin
Ronin
Monarque

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Ronin Mer 19 Juin 2013 - 19:25
Pendant ce temps le FN monte et on fait semblant de ne pas comprendre le ras le bol de plus en plus important d'une bonne part de la population.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Matthew76 Mer 19 Juin 2013 - 19:53

John a écrit:Dans la vie, il y a deux catégories : il y a ceux qui décident de la rigueur, et il y a ceux qui la subissent.

Ah, mais clairement (je pourrais presque entendre Tuco le dire). Ils vivent vraiment dans une autre galaxie, les politiques, celle du fric et des privilèges...
Le jour où leur tour d'ivoire s'effondrera, ils verront la triste réalité qu'ils ont refusé de voir en face...

Et pour le FN, pareil que Ronin, c'est du pain béni...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.  Empty Re: Rémunérations et rigueur : Les députés français, grecs et européens ne connaissent pas la crise.

par Celadon Mer 19 Juin 2013 - 19:57
Etes-vous déjà entrés dans notre temple de la démocratie ? Les ors de la République, ce n'est pas un vain mot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum