Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011, 00:09
Bonsoir à tous,
Partant du constat que les parents ignorent tout, ou presque, de ce qui se passe dans une classe, chaque année, lors de ma réunion de rentrée, je propose à ceux qui le souhaitent de venir assister à une demi-journée de classe. J'ai généralement une demi-douzaine de candidats, voire plus, qui tentent l'expérience (un à la fois, évidemment), et bien d'autres qui râlent de ne pas pouvoir se libérer de leur travail pour venir.
Eh bien, je pense que ça devrait être généralisé, parce qu'à chaque fois, le parent repart éperdu d'admiration devant ma patience, ma ténacité, mon énergie, (qui ne sont pas plus grandes que les vôtres, hein !). Ainsi, tous les éventuels fantasmes que peuvent nourrir les parents sur "ces feignants d'enseignants" sont balayés par ces quelques heures où ils mesurent "en live" ce que signifie le fait de gérer 28 ou 30 gremlins à la fois. Ils ressortent tous avec l'envie de nous ériger une statue pour nous remercier d'un tel sacerdoce.
Qu'en pensez-vous ? Le faites-vous ? Le feriez-vous ?
John
John
Médiateur

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par John Sam 19 Nov 2011, 00:12
Je trouve que c'est une bonne idée, l'efficacité venant du fait qu'ils viennent un par un, et sur un temps restreint.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par micaschiste Sam 19 Nov 2011, 00:20
excellente idée!!!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011, 00:21
Mais je suppose que vous n'avez pas cette latitude dans le secondaire.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par micaschiste Sam 19 Nov 2011, 00:24
Pour tout te dire, je n'avais jamais songé à ça avant de lire ton post. Very Happy
John
John
Médiateur

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par John Sam 19 Nov 2011, 00:25
Clarinette a écrit:Mais je suppose que vous n'avez pas cette latitude dans le secondaire.
Sur ce point, je ne vois pas bien de différence entre le primaire et le secondaire.
D'ailleurs, je n'avais pas vu que tu avais précisé "au primaire" dans le titre de ton fil Very Happy


Dernière édition par John le Sam 19 Nov 2011, 00:26, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
pk
Habitué du forum

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par pk Sam 19 Nov 2011, 00:26
Plutôt contre. Ils n'ont pas les tenants et les aboutissants.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011, 00:33
John a écrit:
Clarinette a écrit:Mais je suppose que vous n'avez pas cette latitude dans le secondaire.
Sur ce point, je ne vois pas bien de différence entre le primaire et le secondaire.
D'ailleurs, je n'avais pas vu que tu avais précisé "au primaire" dans le titre de ton fil Very Happy

Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait passer par une autorisation du cde, par exemple. Au primaire, c'est plus flou, donc on fait un peu ce qu'on veut. (un peu, juste, hein...)

PS : à propos de primaire, envisages-tu de créer un coin spécial primaire, ou alors "le français au primaire" continuera-t-il à servir de fourre-tout spécial premier degré ?
Ceci dit, ne vois aucun ostracisme dans mes propos, je trouve très agréable de discuter avec des collègues du secondaire. Après tout, au CM2, j'ai des préoccupations très proches de celles d'un prof de 6ème.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011, 00:38
pk a écrit:Plutôt contre. Ils n'ont pas les tenants et les aboutissants.

Justement, j'en profite à la récré pour répondre à leurs questions sur ce qu'ils ont vu et entendu. Il arrive même qu'on en reparle par la suite.
Mais on a parfaitement le droit de ne pas souhaiter faire ce genre d'expérience.
Pour ma part, j'en suis enchantée, et rien que du fait de se le voir proposer, les parents se détendent et voient l'institution d'un autre oeil, même s'ils ne viennent pas en classe.
avatar
pk
Habitué du forum

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par pk Sam 19 Nov 2011, 00:51
Clarinette a écrit:
pk a écrit:Plutôt contre. Ils n'ont pas les tenants et les aboutissants.

Justement, j'en profite à la récré pour répondre à leurs questions sur ce qu'ils ont vu et entendu. Il arrive même qu'on en reparle par la suite.
Mais on a parfaitement le droit de ne pas souhaiter faire ce genre d'expérience.
Pour ma part, j'en suis enchantée, et rien que du fait de se le voir proposer, les parents se détendent et voient l'institution d'un autre oeil, même s'ils ne viennent pas en classe.
Je ne souhaite pas éduquer les parents, je ne perçois pas de traitement pour cela. Je parlais pour moi. Ton choix, je ne le discute pas.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011, 00:56
Je ne sentais pas mon choix discuté le moins du monde. Smile
Je sais que cette initiative peut surprendre, voire choquer et qu'elle excède peut-être ce pour quoi on nous paye, effectivement.
Mais quand je pense au nombre de crises potentielles désamorcées avec les parents, je trouve que cela vaut le coup, en ce qui me concerne.
Et puis, nous qui sommes au coeur du système, on a du mal à comprendre les orientations de l'école d'aujourd'hui, alors, imagine le parent lambda...
mel93
mel93
Grand sage

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par mel93 Sam 19 Nov 2011, 00:59
Je trouve l'idée plutôt bonne, je suis persuadée que plus de transparence apaiserait les rapports entre enseignants et parents.
avatar
pk
Habitué du forum

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par pk Sam 19 Nov 2011, 01:02
Plus les parents ont été "dans" l'école, plus cela a été le bordel. Une des causes étant qu'il est impossible de satisfaire simultanément une chose et son contraire.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011, 01:07
Oui, l'opacité nuit beaucoup aux rapports parents-enseignants, et éventuellement, par ricochet, aux relations que nous entretenons avec leurs enfants.
Nous exerçons un métier extrêmement difficile et n'avons rien à cacher. N'oublions pas que, au primaire en tout cas, nous passons plus de temps qu'eux avec leurs enfants, les jours de classe.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011, 01:08
pk a écrit:Une des causes étant qu'il est impossible de satisfaire simultanément une chose et son contraire.

Qu'entends-tu par là ?
mel93
mel93
Grand sage

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par mel93 Sam 19 Nov 2011, 01:09
Les laisser être spectateur, ce n'est pas essayer de les satisfaire. Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec des parents, alors je ne mesure peut-être pas les "risques", je les vois davantage comme de précieux alliés que comme des ennemis potentiels.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011, 01:13
mel93 a écrit:Les laisser être spectateur, ce n'est pas essayer de les satisfaire. Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec des parents, alors je ne mesure peut-être pas les "risques", je les vois davantage comme de précieux alliés que comme des ennemis potentiels.

Idem. Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? 2252222100

Ca me rappelle une de mes anciennes directrices qui disait : "En chaque parent, un ennemi sommeille"... Suspect Qu'est-ce qu'elle a eu, comme problèmes, avec les parents !!!
Comment peut-on penser l'école autrement que comme un contrat tripartite élève-enseignant-famille ?
avatar
pk
Habitué du forum

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par pk Sam 19 Nov 2011, 01:16
@Clarinette:Pour ne citer que quelques exemple d'attentes contradictoires: Parler, lire, écrire, compter sont des bases indispensables à la réussite. Ces besoins ont été petit à petit laminés par des attentes nouvelles, notamment en école primaire. A courir plusieurs lièvres à la fois, on n'en attrape aucun. Il y en a beaucoup d'autres exemples: L'épanouissement, l'autonomie, ... Ce sont des objectifs nobles, toute la question est de savoir comment on les atteint. Et là aussi, les avis divergent, cela fait beaucoup. Non, le plus court chemin n'est pas toujours la ligne droite.


Dernière édition par pk le Sam 19 Nov 2011, 01:19, édité 1 fois
avatar
pk
Habitué du forum

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par pk Sam 19 Nov 2011, 01:18
Clarinette a écrit:Ca me rappelle une de mes anciennes directrices qui disait : "En chaque parent, un ennemi sommeille"... Suspect Qu'est-ce qu'elle a eu, comme problèmes, avec les parents !!!
Comment peut-on penser l'école autrement que comme un contrat tripartite élève-enseignant-famille ?

Je vous prie de rester correcte.
survivor
survivor
Niveau 6

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par survivor Sam 19 Nov 2011, 01:21
Entièrement d'accord avec pk.

Je ne suis pas payé pour éduquer les parents, même si j'ai toujours eu d'excellents relations avec eux, sauf cas pathologiques. Et rien à cirer de l'opacité (quelle opacité d'ailleurs ?) ou qu'on m'érige une statue pour ma patience ou ma dévotion. Et si je n'ai rien à cacher aux parents, je n'ai rien à leur montrer non plus. J'explique toujours ce que je fais en classe quand on me le demande, mais chacun à sa place. Moi en classe, et eux à la maison.

Le plombier aime rarement qu'on soit derrière son dos pourvoir comment il change un joint. Là, c'est pareil.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011, 01:24
Tu sous-entends donc que mon souci de ne pas laisser les parents à la porte avec leurs interrogations diminuerait la qualité de mon travail auprès des élèves ?
Mais je ne fais rien de plus ou de moins que d'habitude, quand j'ai un parent en fond de classe. Je fais classe, point.
Et pour apprendre à lire, il faut qu'un enfant soit bien dans ses baskets, donc si ça peut déstresser toute la famille d'assister à une demi-journée de classe, je ne vois pas le problème.
Et puis, tu sais, j'ai des collègues qui font maths-français toute la journée, et ce n'est pas pour autant que leurs élèves sont meilleurs que les miens. J'ai même tendance à penser que c'est le contraire...
survivor
survivor
Niveau 6

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par survivor Sam 19 Nov 2011, 01:24
Clarinette a écrit:Ca me rappelle une de mes anciennes directrices qui disait : "En chaque parent, un ennemi sommeille"... Suspect Qu'est-ce qu'elle a eu, comme problèmes, avec les parents !!!
Comment peut-on penser l'école autrement que comme un contrat tripartite élève-enseignant-famille ?
Très facilement : en pensant différemment de toi, mais peut-être ne peux-tu pas envisager qu'on pense autrement que comme tu penses ?

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011, 01:26
J'entends tes réserves, Survivor. Elles sont parfaitement légitimes, et je ne fais pas de prosélytisme.
Je fais juste part d'une expérience que je trouve très positive, mais par forcément exportable ou réplicable.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par Clarinette Sam 19 Nov 2011, 01:27
survivor a écrit:
Clarinette a écrit:Ca me rappelle une de mes anciennes directrices qui disait : "En chaque parent, un ennemi sommeille"... Suspect Qu'est-ce qu'elle a eu, comme problèmes, avec les parents !!!
Comment peut-on penser l'école autrement que comme un contrat tripartite élève-enseignant-famille ?
Très facilement : en pensant différemment de toi, mais peut-être ne peux-tu pas envisager qu'on pense autrement que comme tu penses ?

Tttttt', ne nous énervons pas, voyons... Smile

Tu penses donc que les parents ne sont pas un partenaire à part entière ?
avatar
pk
Habitué du forum

Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ? Empty Re: Les parents en fond de classe au primaire, pour ou contre ?

par pk Sam 19 Nov 2011, 01:29
Clarinette a écrit:Tu sous-entends donc que mon souci de ne pas laisser les parents à la porte avec leurs interrogations diminuerait la qualité de mon travail auprès des élèves ?
Mais je ne fais rien de plus ou de moins que d'habitude, quand j'ai un parent en fond de classe. Je fais classe, point.
Et pour apprendre à lire, il faut qu'un enfant soit bien dans ses baskets, donc si ça peut déstresser toute la famille d'assister à une demi-journée de classe, je ne vois pas le problème.
Et puis, tu sais, j'ai des collègues qui font maths-français toute la journée, et ce n'est pas pour autant que leurs élèves sont meilleurs que les miens. J'ai même tendance à penser que c'est le contraire...

Combien de fois faudra - t - il le répéter sur ce forum? Un jugement valable relève d'une qualification. Sur quelles bases te permets - tu de juger tes collègues?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum