Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!!

par User5899 Dim 20 Nov 2011 - 12:05
On va pouvoir s'éclairer au livret de compétences. Génial :lol:
Elle aime
Elle aime
Expert

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!!

par Elle aime Dim 20 Nov 2011 - 12:38
Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 26713
Cripure a écrit:On va pouvoir s'éclairer au livret de compétences. Génial :lol:

Et faire des économies d'énergie :
- à la maison, en s'éclairant avec quelques copies
- en classe, avec certains de nos élèves.
Ronin
Ronin
Monarque

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!!

par Ronin Dim 20 Nov 2011 - 13:52
angelxxx : je ne comprends rien, mais ça a l'air drôlement intéressant et drôlement positif pour notre avenir. Peut-il y avoir des applications à l'astrophysique ( je pense à la matière noire ) ? la possibilité de créer une forme d'énergie pouvant remplacer les énergies fossiles ?

_________________
Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Keshik11
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!!

par Bientôtlesud Dim 20 Nov 2011 - 14:26
docco a écrit:Je ne pige pas tout!!
Est ce que ça donne du poids à la théorie du big bang ou ça n'a rien avoir du tout?

Cela ne remet rien en cause en ce qui concerne la théorie du big bang.
Cela éclaire par contre un domaine de recherche qui essaie de comprendre ce qu'il s'est passé lors des tout premiers instants de l'univers avant une limite à partir de laquelle les théories de la physique gravitationnelle (relativité générale) ne jouent plus (elle présente des effets quantiques qui la contredise), cette limite étant la longueur de Planck.
Ainsi, les tenants de la (des) théorie(s) des cordes mais également ceux travaillant sur la gravité quantique, vont avoir des résultats expérimentaux à intégrer dans leurs équations et tester pourquoi pas leurs théories.

Enfin, cela apporte beaucoup d'informations sur la physique des trous noirs notamment pour l'étude de leur singularité.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!!

par Avatar des Abysses Dim 20 Nov 2011 - 15:18
De toute façon vu que la vitesse de la lumière peu être dépassée / n'est pas constante ... toute la théorie ( usuellement reconnue ) est fausse. En tout cas en math si à un endroit la théorie est contradictoire on peut tout démontrer et son contraire i.e. on la jette à la poubelle sans remords. C'est ce que l'on devrait faire avec la physique actuelle ( désolé ).

Remarque pour les physiciens ( et les matheux curieux ) connaissez vous Tuomo Suntola et son livre exposant une partie de sa théorie "The Dynamic Universe"?

Aussi étrange qu'il puisse y paraître 2 théories physique différentes peuvent coexister tant qu'elles n'ont pas trouver de contradictions.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
avatar
angelxxx
Érudit

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!!

par angelxxx Dim 20 Nov 2011 - 16:12
Avatar des Abysses a écrit:De toute façon vu que la vitesse de la lumière peu être dépassée / n'est pas constante

Ah oui ? Aurais tu un lien ?
Jusqu'à preuve du contraire, la célérité de la lumière dans le vide est constante et ne peut être dépasser. Quant à l'expérience des neutros qui sont censés aller 0.0x % plus vite, il n'y a pas eu de confirmation, et au contraire, plusieurs personnes qui ont des idées pour expliquer cette mesure.

Remplacer les énergies fossiles ? Peut être, mais on en est encore très loin. La fusion nucléaire y parviendra probablement avant Smile
Quant a l'astrophysique, oui, cela changera surement des choses ...


Dommage, il y avait un message intéressant d'une personne qui s'y connaît, surement un prof' de physique, mais il a été supprimé et je ne rappelle plus du nom Sad
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!!

par JPhMM Dim 20 Nov 2011 - 18:18
angelxxx a écrit:Remplacer les énergies fossiles ? Peut être, mais on en est encore très loin. La fusion nucléaire y parviendra probablement avant Smile
Oui, ou l'exploitation de l'Hélium 3 lunaire. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Cava
Grand sage

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!!

par Cava Dim 20 Nov 2011 - 18:52
Pardon pour cette intrusion hors-sujet, en parcourant le fil, cela m'a fait penser à l'allumeur de reverbères :

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Svetlo10

La cinquième planète était très curieuse. C’était la plus petite de toutes. Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères. Le petit prince ne parvenait pas à s’expliquer à quoi pouvaient servir, quelque part dans le ciel, sur une planète sans maison ni population, un réverbère et un allumeur de réverbères. Cependant il se dit en lui-même :
« Peut-être bien que cet homme est absurde. Cependant il est moins absurde que le roi, que le vaniteux, que le businessman et que le buveur. Au moins son travail a-t-il un sens. Quand il allume son réverbère, c’est comme s’il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l’étoile. C’est une occupation très jolie. C’est véritablement utile puisque c’est joli. »

Wink
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!!

par Nestya Lun 21 Nov 2011 - 20:00
sérafina a écrit:Et sinon, pour ceux qui ne connaîtraient pas (je suis un peu HS, mais les images sont toujours si belles et me font rêver !) : le site de la nasa publie une photo du cosmos chaque jour http://apod.nasa.gov/apod/ap111119.html .


Je ne connaissais pas! C'est magnifique, ça fait rêver! La vidéo d'aujourd'hui est superbe!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!!

par Nielsen Rika Bell Lun 21 Nov 2011 - 20:28
angelxxx a écrit:
@ Kilmeny : Ce que nous avons nommé "vide" n'est finalement pas vide : à tout moment, des particules apparaissent brièvement puis disparaissent. C'est ce que l'on appelle les fluctuations du vide quantique.
Pour être un peu plus précis, comme on est dans le domaine quantique, le principe d'incertiude temps-énergie nous dit que l'énergie du vide, bien qu'à son niveau fondamental, fluctue spontanément. Une image célèbre est celle de la "mer de Dirac", qui décrit le vide quantique comme un ensemble de couples de particles-antiparticules virtuelles qui se créent et s'annihilent sans cesse. Ce sont les fluctuations qui permettent à l'énergie de vide de se "matérialiser", par exemple en particules réelles, comme dans l'effet Casimir

Le vide n'est pas vide...

No

... quelle déception.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
avatar
pk
Habitué du forum

Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: Des chercheurs ont réussi à créer de la lumière à partir du vide !!!!!!!!!

par pk Lun 21 Nov 2011 - 20:51
Le vide est une abstraction mathématique, il ne pouvait en être autrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum