attribut ou non?
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
attribut ou non?
Désolée si la question a déjà été posée....
Avec mes collègues, on s'est retrouvé coincé en essayant de chercher la fonction de " à la plage" dans la phrase " je suis à la plage". A priori, c'est un attribut, mais ça a plus la valeur d'un complément essentiel. On a cherché dans la GMF, et ils disent que ce n'est pas vraiment un attribut, mais ils ne disent pas non plus ce que c'est....
Sauf qu'on trouve très souvent ce genre de phrase : "on est en janvier", "on est en 2011", " on est au collège".... mais que répondre aux élèves sur la fonction de ces " compléments"?
Vous considérez que c'est quoi vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avec mes collègues, on s'est retrouvé coincé en essayant de chercher la fonction de " à la plage" dans la phrase " je suis à la plage". A priori, c'est un attribut, mais ça a plus la valeur d'un complément essentiel. On a cherché dans la GMF, et ils disent que ce n'est pas vraiment un attribut, mais ils ne disent pas non plus ce que c'est....
Sauf qu'on trouve très souvent ce genre de phrase : "on est en janvier", "on est en 2011", " on est au collège".... mais que répondre aux élèves sur la fonction de ces " compléments"?
Vous considérez que c'est quoi vous?
Merci d'avance pour vos réponses.

clems- Habitué(e) du forum
Re: attribut ou non?
Ben oui...
Il fut un temps où on l'appelait complément essentiel de lieu car on ne peut l'enlever.
Il me semble que cette notion a disparu des programmes.
Je parle de CC de lieu à mes élèves, en expliquant que parfois on ne peut pas les enlever ou les déplacer.
Il fut un temps où on l'appelait complément essentiel de lieu car on ne peut l'enlever.
Il me semble que cette notion a disparu des programmes.
Je parle de CC de lieu à mes élèves, en expliquant que parfois on ne peut pas les enlever ou les déplacer.

Violet- Empereur
Ok, Je parle toujours de complément essentiel, mais il me semblait que ça ne pouvait pas s'appliquer au verbe être.....
Merci!
Merci!

Tout sauf un attribut, Clems. En quoi la plage qualifie-t-elle le sujet "je" ? Quel lien d'identité établir entre la plage et je ?
Celadon- Erudit
Un attributclems a écrit:Désolée si la question a déjà été posée....
Avec mes collègues, on s'est retrouvé coincé en essayant de chercher la fonction de " à la plage" dans la phrase " je suis à la plage". A priori, c'est un attribut,
*Qu'es-tu ? - A la plage.

Cripure- Guide spirituel
Ben oui, à la Réunion, on est souvent à la plage !

Clarinette- Neoprof expérimenté
Un attribut
*Qu'es-tu ? - A la plage.
on est d'accord, ça n'empêche, que dans la GMF, ce cas est bien placé dans le chapitre "attribut", car le verbe "être" ne peut pas avoir de complément...
c'est pour ça que je pose la question, j'ai bien vu qu'il n'avait pas du tout la valeur d'un attribut, mais bien celle d'un complément essentiel de lieu.
Ma question, c'était: est ce que le verbe "être" peut avoir un Complément essentiel??
ben non, on ne peut plus, y a trop de requins!Ben oui, à la Réunion, on est souvent à la plage !

clems a écrit:
dans la GMF, ce cas est bien placé dans le chapitre "attribut", car le verbe "être" ne peut pas avoir de complément...
c'est pour ça que je pose la question, j'ai bien vu qu'il n'avait pas du tout la valeur d'un attribut, mais bien celle d'un complément essentiel de lieu.
Ma question, c'était: est ce que le verbe "être" peut avoir un Complément essentiel??
GMF ?
Et pourquoi être ne pourrait-il avoir de complément ?

Thalia de G- Sage
Grammaire Méthodique du français, de RiegelGMF ?
Et à la fac, à l'iufm, on m'a toujours répété en long en large et en travers que le verbe "être" ne pouvait pas avoir de complément....
C'est pourquoi je pose la question......
Désolée si ça paraît stupide....... mais on a posé la question à tous mes collègues de lettres au collège ( donc 9 ), ça a posé problème à tout le monde.....

Pas de complément... d'objet, certes. Toutefois, il est des compléments essentiels qui ne sont pas des CO/COI/COS.
Ce ne sont pas des CC non plus. C'est le cas pour aller : je vais à Paris.
Pourquoi ne le serait-ce pas pour être ?
Ce ne sont pas des CC non plus. C'est le cas pour aller : je vais à Paris.
Pourquoi ne le serait-ce pas pour être ?
Celadon- Erudit
Je suis d'accord!
Donc, "être" peut avoir un complément essentiel, c'est tout ce que je voulais savoir! Merci
Donc, "être" peut avoir un complément essentiel, c'est tout ce que je voulais savoir! Merci

Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Page 1 sur 4