Texte sur le devoir de mémoire ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Texte sur le devoir de mémoire ?
Je vais attaquer ma séquence sur la poésie engagée.
J'aurais voulu la terminer avec un texte sur le devoir de mémoire. Ce serait pour des 3°.
Mais je n'ai pas d'idées ... Un texte vous vient-il à l'esprit ?
Je voudrais l'étudier pour lui-même d'abord, mais aussi pour montrer ce que sont une thèse et des arguments. (Ras-le-bol des séquences sur l'argumentation, j'ai décidé de ne pas en faire mais de la voir à travers le théâtre et d'autres opportunités ponctuelles,comme celle-là).
J'aurais voulu la terminer avec un texte sur le devoir de mémoire. Ce serait pour des 3°.
Mais je n'ai pas d'idées ... Un texte vous vient-il à l'esprit ?
Je voudrais l'étudier pour lui-même d'abord, mais aussi pour montrer ce que sont une thèse et des arguments. (Ras-le-bol des séquences sur l'argumentation, j'ai décidé de ne pas en faire mais de la voir à travers le théâtre et d'autres opportunités ponctuelles,comme celle-là).

Violet- Empereur
Re: Texte sur le devoir de mémoire ?
Si c'est un homme de Primo Levi ?
Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre cœur,
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants,
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.
Dernière édition par mel93 le Sam 19 Nov 2011 - 17:56, édité 1 fois

mel93- Esprit éclairé
Il faudrait que je le relise pour trouver un passage précis...
En fait, je cherche un texte assez court, pas une lecture cursive.
En fait, je cherche un texte assez court, pas une lecture cursive.

Violet- Empereur
J'avais pensé aussi au livre de Semprun mais j'ai posté au cas où quelqu'un(e) d'entre vous aurait déjà travaillé un texte pareil pour me donner des références précises.

Violet- Empereur
Je pensais au poème liminaire, je te l'ai rajouté dans mon message précédent.

mel93- Esprit éclairé
Merci Mel, j'étudie déjà ce texte dans ma séquence

Violet- Empereur
Ben le poème attribué à Niemöller où on voit tout le monde partir l'un après l'autre (sauf les homos évidemment).
Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes: Je me suis tu, je n'étais pas communiste. etc.
Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes: Je me suis tu, je n'étais pas communiste. etc.

John- Admin
Il serait souhaitable de parler de travail de mémoire plutôt que de devoir de mémoire dans la mesure où la réflexion sur la place de l'événement dans l'histoire est de loin préférable à une injonction mémorielle qui renvoie plus à la construction postérieure de l'évènement en tant que tel qu'à l'essence de l'évènement. J'ai envie pour légitimer mon propos (je me sens fatigué ce soir et puis je sens que cette idée va déplaire) d'en appeler aux Mânes de Paul Ricoeur : "L'injonction à se souvenir risque d'être entendue comme une invitation adressée à la mémoire à court-circuiter le travail de l'histoire" (La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris, Seuil, 2000, p.16).
Dernière édition par condorcet le Sam 19 Nov 2011 - 18:09, édité 1 fois

condorcet- Empereur
J'ai travaillé sur un extrait de Semprun tiré de fleur d'encre intitulé dans le manuel un regard ... Poignant
Et dans ma séquence poésie je fais primo Lévi et oradour de Tardieu
Et dans ma séquence poésie je fais primo Lévi et oradour de Tardieu

anthinéa- Vénérable
John a écrit:Ben le poème attribué à Niemöller où on voit tout le monde partir l'un après l'autre (sauf les homos évidemment).
oui c'est pas mal; et puis tu peux faire un travail d'écriture d'imitation assez sympa.

Rose- Modérateur
Dans fleur d'encre je crois il y a aussi musique à autchwitz ...

anthinéa- Vénérable
Mais tu cherches un poème ou un texte plus "argumentatif" ?

mel93- Esprit éclairé
Et la lettre de Guy Môquet !

John- Admin
Si tu veux axer ton travail sur l'argumentation, tu peux peut être faire un digest de cette double interview de deux historiens sur les lois mémorielles :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/histoire/faut-il-abroger-les-lois-memorielles_483148.html
Désolée, si je suis à côté de la plaque, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu cherches.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/histoire/faut-il-abroger-les-lois-memorielles_483148.html
Désolée, si je suis à côté de la plaque, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu cherches.

mel93- Esprit éclairé
condorcet a écrit:Il serait souhaitable de parler de travail de mémoire plutôt que de devoir de mémoire dans la mesure où la réflexion sur la place de l'événement dans l'histoire est de loin préférable à une injonction mémorielle qui renvoie plus à la construction postérieure de l'évènement en tant que tel qu'à l'essence de l'évènement. J'ai envie pour légitimer mon propos (je me sens fatigué ce soir et puis je sens que cette idée va déplaire) d'en appeler aux Mânes de Paul Ricoeur : "L'injonction à se souvenir risque d'être entendue comme une invitation adressée à la mémoire à court-circuiter le travail de l'histoire" (La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris, Seuil, 2000, p.16).
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Marie Laetitia- BDD HG
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2