Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Ajupouet Sam 19 Nov 2011, 19:23
Bonjour !

J'aimerais bien savoir, si vous avez une proportion importante de gauchers dans vos classes et s'ils ont plus de difficultés avec l'écriture que leurs petits copains...

merci de vos réponses...
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par NOUCHY Sam 19 Nov 2011, 19:24
PAs de gaucher dans ma classe de CP/CE1.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par frimoussette77 Sam 19 Nov 2011, 19:27
Je ne constate pas que les gauchers écrivent plus mal que les autres, si c'est ta question. Certains écrivent très mal et d'autres très bien (comme pour les droitiers). Par contre, il est moins évident pour certains d'entre eux d'écrire au stylo plume.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par frimoussette77 Sam 19 Nov 2011, 19:28
J'en ai toujours 3, 4 ou 5 par classe.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Ajupouet Sam 19 Nov 2011, 19:28
Sur combien d'élève?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par doublecasquette Sam 19 Nov 2011, 19:29
Cette année, pas de gaucher parmi mes vingt élèves. Mais on m'en annonce trois sur huit au CP l'an prochain :shock: !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par frimoussette77 Sam 19 Nov 2011, 19:29
Sur 25 en moyenne.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par gelsomina31 Sam 19 Nov 2011, 19:29
4/25. Les droitiers de ma classe écrivent aussi mal que les gauchers...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par frimoussette77 Sam 19 Nov 2011, 19:30
doublecasquette a écrit:Cette année, pas de gaucher parmi mes vingt élèves. Mais on m'en annonce trois sur huit au CP l'an prochain :shock: !
Pourquoi sont-ils annoncés ? c'est une tare et on prévient le prochain instit ? :lol!:
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Ajupouet Sam 19 Nov 2011, 19:34
certes, c'est troublant comme remarque.
Etre gaucher n'est tout de même pas un handicap ! Suspect

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par doublecasquette Sam 19 Nov 2011, 19:36
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:Cette année, pas de gaucher parmi mes vingt élèves. Mais on m'en annonce trois sur huit au CP l'an prochain :shock: !
Pourquoi sont-ils annoncés ? c'est une tare et on prévient le prochain instit ? :lol!:

Non, pas spécialement.
Parce qu'on papote pendant la récré et que le sujet des gauchers revient de temps en temps quand l'une d'entre nous a voulu déplacer Untel ou Machintruc en classe et qu'il s'est retrouvé à se prendre les coups de coude de son voisin quand il écrivait ou quand Bidule a "profité" de sa gaucherie pour découpailler à la six-quatre-deux le joli petit napperon de la fête des mères ou la somptueuse étoile destinée à embellir le sapin familial...

Ceci dit, j'ai eu de nombreux vrais gauchers qui écrivaient super bien et découpaient très consciencieusement leur étoile pour le sapin, leur napperon pour la fête des mères et leur figure de géométrie pour en découvrir les diagonales par pliage, sans rien bâcler du tout.
En revanche, tous filaient des coups de coude à leur voisin qui en faisait de même en écrivant si la maîtresse ne prenait pas garde au fait qu'ils étaient gauchers et qu'il ne fallait pas les mettre sur la place de droite d'un bureau à deux places.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par gelsomina31 Sam 19 Nov 2011, 19:38
Ajupouet a écrit:certes, c'est troublant comme remarque.
Etre gaucher n'est tout de même pas un handicap ! Suspect

en même temps, quand tu poses la question du nombre de gauchers dans nos classe, c'est bien que tu supposes que c'est un public particulier, non?

Gelsie, gauchère et pas plus handicapée que ses contemporains droitiers
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par doublecasquette Sam 19 Nov 2011, 19:44
gelsomina31 a écrit:
Ajupouet a écrit:certes, c'est troublant comme remarque.
Etre gaucher n'est tout de même pas un handicap ! Suspect

en même temps, quand tu poses la question du nombre de gauchers dans nos classes, c'est bien que tu supposes que c'est un public particulier, non?

Gelsie, gauchère et pas plus handicapée que ses contemporains droitiers

Mais qui, comme tous les gauchers, se prend des coups de coude de son voisin droitier quand elle écrit si elle est assise à sa droite... combien de gauchers avez vous dans vos classes ? 2252222100
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Ajupouet Sam 19 Nov 2011, 19:48
Certes, c'est juste que j'ai l'impression de voir plus de gauchers que de droitiers (en proportion) en rééducation pour cause de problème d'écriture.
Or, un gaucher n'a aucune raison valable d'écrire plus mal qu'un droitier,(il a un cerveau qui marche, deux mains, bref, tout ce qu'il lui faut pour écrire bien).
Donc je me demandais la proportion de gauchers que vous avez dans vos classes pour voir si c'est juste une impression de ma part, ou si c'est un fait.
voilà, tu sais tout Gelsie ! Smile

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Vudici Sam 19 Nov 2011, 23:56
N'ayant pas de CP, je n'ai pas fait attention au nombre de gauchers. J'ai deux élèves en délicatesse avec l'écriture (un suidé et un allergique à tout ce qu'il faut écrire), ... droitiers tous les deux.
Mais plus de la moitié des enseignants de l'école sont gauchers... un hasard amusant qui nous permet de nous moquer gentiment de ces pauvres droitiers.

A titre d'information, l’imagerie médicale a permis de remarquer qu'un quart des cerveaux observés sont "gauchers" et que donc un quart de la population devrait manifester un phénotype "gaucher".

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
John
John
Médiateur

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par John Sam 19 Nov 2011, 23:59
La proportion de gauchers est de 15% dans la population.

Je suis surpris par la proportion de 25% citée par Vudici : quelle en est la source ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 00:01
Vudici a écrit:un suidé
yesyes J'adore et j'adopte ! :lol:
survivor
survivor
Niveau 6

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par survivor Dim 20 Nov 2011, 02:27
Vudici a écrit:A titre d'information, l’imagerie médicale a permis de remarquer qu'un quart des cerveaux observés sont "gauchers" et que donc un quart de la population devrait manifester un phénotype "gaucher".
C'est à peu près la proportion que j'ai constaté cette année dans ma classe. 5 sur 23. Trois d'entre eux écrivent très bien. L'une est dysgraphique car sévèrement dyspraxique. Le dernier progresse tranquillement mais écrit déjà mieux que beaucoup de droitiers.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par C'est pas faux Dim 20 Nov 2011, 02:52
4 gauchers dans ma classe. Plus moi-même.
J'avais entendu que le pourcentage de 15 % de gauchers passe à 25 % avec ses deux parents gauchers.
D'ailleurs, entre mes deux enfants, leur mère et moi-même, ça fait 3 gauchers sur 4.
Rikki
Rikki
Monarque

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Rikki Dim 20 Nov 2011, 09:06
Cette année, deux gauchers seulement.

Un gaucher fort adroit, et une gauchère plus que gauche ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par gelsomina31 Dim 20 Nov 2011, 09:19
doublecasquette a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Ajupouet a écrit:certes, c'est troublant comme remarque.
Etre gaucher n'est tout de même pas un handicap ! Suspect

en même temps, quand tu poses la question du nombre de gauchers dans nos classes, c'est bien que tu supposes que c'est un public particulier, non?

Gelsie, gauchère et pas plus handicapée que ses contemporains droitiers

Mais qui, comme tous les gauchers, se prend des coups de coude de son voisin droitier quand elle écrit si elle est assise à sa droite... combien de gauchers avez vous dans vos classes ? 619293

Oui! :lol:

Ajupouet a écrit:Certes, c'est juste que j'ai l'impression de voir plus
de gauchers que de droitiers (en proportion) en rééducation pour cause
de problème d'écriture.
Or, un gaucher n'a aucune raison valable
d'écrire plus mal qu'un droitier,(il a un cerveau qui marche, deux
mains, bref, tout ce qu'il lui faut pour écrire bien).

Donc je me
demandais la proportion de gauchers que vous avez dans vos classes pour
voir si c'est juste une impression de ma part, ou si c'est un fait.
voilà, tu sais tout Gelsie ! Smile

Aucune raison physiologique valable mais un environnement droitier... des modèles droitiers... un système d'écriture élaboré pour/par des droitiers... bref, les gauchers doivent apprendre en partie à faire des choses en miroir par rapport à leur instinct. Rien qui soit handicapant mais cela peut donner une mauvaise prise de "l'outil scripteur" (ami de l'iUFM, bonjour!) comme moi qui tiens mes stylo comme des pioches car mes enseignants et mes parents ont renoncé très vite à me faire tenir un stylo correctement pour ne pas me contrarier.

Être gaucher peut aussi être gênant dans la situation décrite par DC sauf que dans ce cas là, à mon humble avis, ce sont plutôt les droitiers qui posent problème car ils m'empêchent d'exercer mon droit inaliénable à m'asseoir à droite de mes contemporains et cela est INACCEPTABLE!! Twisted Evil

Désolée pour ma précédente réponse épidermique. Wink


Dernière édition par gelsomina31 le Dim 20 Nov 2011, 09:29, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par Rikki Dim 20 Nov 2011, 09:27
De la part de Mufab :

J'ai 3 gauchers, dont 2 ont une magnifique écriture. Un seul m'a demandé de lui faire les modèles d'écriture à droite, lorsque je le leur ai proposé.

Mon commentaire : je ne fais pas de modèles à droite, je trouve que ça complique au niveau de l'organisation de la page, et puis, ma foi, quoi qu'on fasse, on écrit de gauche à droite. Vous en faites, vous ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par gelsomina31 Dim 20 Nov 2011, 09:30
Rikki a écrit:De la part de Mufab :

J'ai 3 gauchers, dont 2 ont une magnifique écriture. Un seul m'a demandé de lui faire les modèles d'écriture à droite, lorsque je le leur ai proposé.

Mon commentaire : je ne fais pas de modèles à droite, je trouve que ça complique au niveau de l'organisation de la page, et puis, ma foi, quoi qu'on fasse, on écrit de gauche à droite. Vous en faites, vous ?

Quand j'ai des élèves gauchers qui ont des difficultés en graphie, oui.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 09:50
gelsomina31 a écrit:
Rikki a écrit:De la part de Mufab :

J'ai 3 gauchers, dont 2 ont une magnifique écriture. Un seul m'a demandé de lui faire les modèles d'écriture à droite, lorsque je le leur ai proposé.

Mon commentaire : je ne fais pas de modèles à droite, je trouve que ça complique au niveau de l'organisation de la page, et puis, ma foi, quoi qu'on fasse, on écrit de gauche à droite. Vous en faites, vous ?

Quand j'ai des élèves gauchers qui ont des difficultés en graphie, oui.

Même chose. Je ne le faisais plus depuis que j'avais les élèves en GS où ils apprenaient à écrire d'abord au tableau, avec moi et n'avaient donc plus besoin quand on en arrivait à la feuille puis au cahier de regarder leur modèle seconde après seconde. Le geste était su, le modèle servait juste de repère de conformité.

Je verrai si je recommence les modèles à droite l'an prochain pour les trois gauchers qu'on m'annonce et qui doivent faire du graphisme préparatoire à l'écriture une à deux fois par semaine (mais plutôt une, depuis que c'est devenu "dur"...).

Tiens, vous avez remarqué que celui-là, il est gaucher ? :aad:
Mais il ne se prendra pas de coups de coude de son voisin de droite, lui !
Il y a lui aussi : aag aca :abj: :abk: et :aau: !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

combien de gauchers avez vous dans vos classes ? Empty Re: combien de gauchers avez vous dans vos classes ?

par gelsomina31 Dim 20 Nov 2011, 10:03
doublecasquette a écrit:(...)

Tiens, vous avez remarqué que celui-là, il est gaucher ? combien de gauchers avez vous dans vos classes ? 247472
Mais il ne se prendra pas de coups de coude de son voisin de droite, lui !
Il y a lui aussi : combien de gauchers avez vous dans vos classes ? 520441 combien de gauchers avez vous dans vos classes ? 780726 combien de gauchers avez vous dans vos classes ? 860303 combien de gauchers avez vous dans vos classes ? 682887 et combien de gauchers avez vous dans vos classes ? 482286 !

Excellent! Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum