Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aura
Niveau 2

 Bibliographie générale pour les élèves Empty Bibliographie générale pour les élèves

par Aura Sam 19 Nov 2011 - 19:37
Bonjour,

Est-ce que vous pourriez me recommander une courte bibliographie de littérature francophone pour les élèves de 10 à 14 ans ?
Merci de vos avis.

Aura
Provence
Provence
Bon génie

 Bibliographie générale pour les élèves Empty Re: Bibliographie générale pour les élèves

par Provence Sam 19 Nov 2011 - 20:16
Ce sont des élèves qui étudient le français comme langue étrangère?
avatar
Aura
Niveau 2

 Bibliographie générale pour les élèves Empty Re: Bibliographie générale pour les élèves

par Aura Sam 19 Nov 2011 - 21:03
Oui, des élèves roumains qui ont 2 heures de français par semaine.

Aura
Provence
Provence
Bon génie

 Bibliographie générale pour les élèves Empty Re: Bibliographie générale pour les élèves

par Provence Sam 19 Nov 2011 - 21:15
Et comment maîtrisent-ils la langue française? Sont-ils de bons lecteurs? Ont-ils l'habitude de lire dans une langue étrangère?
avatar
Aura
Niveau 2

 Bibliographie générale pour les élèves Empty Re: Bibliographie générale pour les élèves

par Aura Sam 19 Nov 2011 - 21:25
Malheuresement, ils lisent(en fait, on lit ensemble) que la leçon de manuel...rien de plus. Il y a des problèmes pour la pronunciation...le temps est court et la programme est trop chargée pour faire à chaque classe lecture..et grammaire, vocabulaire, des jeux...
Le niveau de mes élèves est A1.
Mais bon, je vous demande cette bibliographie car moi je voudrais faire un cercle de lecture francophone et un atelier francophon hors d'horaire, hors des classes de français.
Je voudrais des lectures faciles et amusantes, agréables à lire.

Aura
Provence
Provence
Bon génie

 Bibliographie générale pour les élèves Empty Re: Bibliographie générale pour les élèves

par Provence Sam 19 Nov 2011 - 21:27
Il faudrait regarder dans le domaine de la littérature pour la jeunesse. J'essaie de te trouver un fil à ce sujet.
avatar
Aura
Niveau 2

 Bibliographie générale pour les élèves Empty Re: Bibliographie générale pour les élèves

par Aura Sam 19 Nov 2011 - 21:28
Merci. J'attends.

Aura
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 Bibliographie générale pour les élèves Empty Re: Bibliographie générale pour les élèves

par Thalia de G Sam 19 Nov 2011 - 21:30
Il faudrait que je recherche dans les anciens programmes de français de sixième, mais je ne l'ai pas sur mon pc.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

 Bibliographie générale pour les élèves Empty Re: Bibliographie générale pour les élèves

par Provence Sam 19 Nov 2011 - 21:30
Quelques idées ici:
https://www.neoprofs.org/t35576-litterature-au-cycle-3?highlight=litt%E9rature+jeunesse
https://www.neoprofs.org/t23391-vos-coup-de-coeur-romans-jeunesse?highlight=litt%E9rature+jeunesse
Evidemment, il faut faire le tri: tous les auteurs ne sont pas francophones, il y a aussi des traductions.
John
John
Médiateur

 Bibliographie générale pour les élèves Empty Re: Bibliographie générale pour les élèves

par John Sam 19 Nov 2011 - 21:32
Bonjour,

Je te recommande Histoires pressées de Bernard Friot. Ca plaît toujours, ça, et il y a un entretien de l'auteur ici :
https://www.neoprofs.org/t970-litterature-de-jeunesse-entretien-avec-bernard-friot

Pour acheter les livres, tu peux passer par ici :

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Aura
Niveau 2

 Bibliographie générale pour les élèves Empty Re: Bibliographie générale pour les élèves

par Aura Sam 19 Nov 2011 - 21:37
Merci à vous deux.

Aura
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum