1001 nuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1001 nuits

Message par liskaya le Sam 19 Nov 2011 - 19:51

Bonjour,

Je viens de découvrir que nous avions en série au collège une édition des 1001 nuits : Shéhérazade et les Mille et Une nuits, édition : Retz, "vers le collège".
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette édition ? Comme je n'ai jamais travaillé cette œuvre, que je ne connais pas vraiment, je cherche des pistes... veneration

liskaya
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1001 nuits

Message par liskaya le Mar 31 Jan 2012 - 20:15

Je fais remonter pour une 2e question : quelle édition me conseillez-vous pour l'année prochaine ?
Les élèves ont bien accroché alors je vais retenter l'expérience mais en travaillant davantage l’œuvre et j'aimerais donc une édition un peu plus séduisante, avec Ali Baba, ce serait bien...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Mar 31 Jan 2012 - 20:21

Liskaya, je n'ai pas trouvé l'édition idéale. La langue d'Antoine Galland est magnifique (et sa version expurgée fort opportune pour les collégiens) ; la traduction de René Khawam est bien plus percutante - mais on ne peut pas mettre tous les passages entre les mains des élèves. Alors je compile.

Pour des pistes d'étude, j'ai déposé sur Dictame une séquence sur les Mille et une Nuits.

V.Marchais
Bon génie

Message par liskaya le Mer 1 Fév 2012 - 13:31

Merci Véronique. Je vais prendre le temps de lire différentes versions et de me familiariser davantage avec cette œuvre que je connais très mal, en fait Rolling Eyes
Merci également pour le travail sur Dictame, c'est toujours intéressant et surtout très motivant de te lire !

liskaya
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut