lectures cursives (séquence sur la description)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lectures cursives (séquence sur la description)

Message par thetis le Dim 14 Déc 2008 - 16:00

Bonjour à tous,

Je cherche en ce moment des idées de livres à donner à lire à des 5èmes vraiment faibles sachant que je quitte une séquence sur la poésie pour en commencer une à la rentrée sur la description. j'aurais bien vu une oeuvre comme la Gloire de Mon Père... mais ne me souviens plus de la difficulté... et j'ai peur que çà en barbe + d'un...
Que faites-vous lire ? dans la littérature de jeunesse ou la littérature + classique ?

merci de votre aide...

Thetis

Dernière édition par Leil le Dim 14 Déc 2008 - 18:16, édité 1 fois (Raison : Titre trop imprécis : j'ai donc ajouté le thème recherché pour cette lecture cursive.)

thetis
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: lectures cursives (séquence sur la description)

Message par sand le Dim 14 Déc 2008 - 16:48

Le faucon déniché ? Simple et vite lu !

sand
Empereur

Message par thetis le Dim 14 Déc 2008 - 16:53

oui mais je le gardais pour le Moyen-Age... Laughing D'autres idées ?

thetis
Niveau 5

Message par Anna de Noailles le Dim 14 Déc 2008 - 17:14

la bibliothécaire?

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par sand le Dim 14 Déc 2008 - 18:04

Des nouvelles policières?

sand
Empereur

Message par retraitée le Lun 15 Déc 2008 - 15:37

@thetis a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche en ce moment des idées de livres à donner à lire à des 5èmes vraiment faibles sachant que je quitte une séquence sur la poésie pour en commencer une à la rentrée sur la description. j'aurais bien vu une oeuvre comme la Gloire de Mon Père... mais ne me souviens plus de la difficulté... et j'ai peur que çà en barbe + d'un...
Que faites-vous lire ? dans la littérature de jeunesse ou la littérature + classique ?

merci de votre aide...

Thetis
Le Pays où on n'arrive jamais, d'A. DHOTEL, Croc-Blanc, de London, L'île au trésor, de Stevenson, Le Prince et le Pauvre, de Twain.

retraitée
Vénérable

Message par Bibiou le Lun 15 Déc 2008 - 17:16

Je te conseille vivement Le royaume de Kensuké de MORPURGO.

Il y a des passages descriptifs assez intéressants : l'île, les portraits des personnages, des animaux...
Et puis il y a certaines scènes poétiques : la libération des bébés tortues sous la lune, la peinture, etc...

Bibiou
Niveau 9

Message par thetis le Mar 16 Déc 2008 - 21:22

Merci pour vos nouvelles suggestions.
En fait en début d'année j'ai fait l'Ile au trésor (en version écourtée. Cela vous indique le niveau de mes élèves) et me suis concentrée sur la narration puis le dialogue côté grammaire de texte. Puis j'ai fait la poésie du voyage en travaillant sur le GN et ses expansions.

Je ne voudrais donc pas être trop redondante sur les thèmes de lecture leur ayant déjà donné des livres liés aux aventures en début d'année qui étaient finalement souvent liés au voyage (et aux îles désertes) ...

Vos dernières idées me font penser qu'il faut que je fasse davantage avancer ma progression annuelle sinon je vais m'enliser ...

Je crois que je vais davantage leur donner à lire un livre où certains passages sont descriptifs mais où les personnages se construisent, où les aventures sont multiples car leurs difficultés de lecture sont tout de même très fortes..... Il leur faut qqch de palpitant...

Le Pays où on n'arrive jamais, d'A. DHOTEL me tente quand même (pas lu mais parcouru rapidement les résumés sur le net...) Pas trop complexe comme écriture ????

A la rentrée je bosserai sur un groupement de textes pour étudier les constructions des descriptions, leur caractère objectif ou subjectif, les différences de points de vue, et leur insertion dans un récit...
Qu'en pensez-vous ?

thetis
Niveau 5

Message par sand le Mar 16 Déc 2008 - 21:24

Le Clézio, Mondo : beaucoup de description, très touchant. Mais toutes les classes ne l'apprécient pas à sa juste valeur.

sand
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut