Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jeanne82
Jeanne82
Niveau 1

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par Jeanne82 Dim 20 Nov - 11:46
Bonjour,
Comme j'étudie Le Horla pour le fantastique, j'aurais aimé que mes élèves lisent une nouvelle réaliste d'un autre auteur ms pas évident de trouver autre chose. A part un Coeur simple de Flaubert, auriez-vous des idées? Zola a écrit des nouvelles mais je ne les connais pas...
Merci !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Re: Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par Celeborn Dim 20 Nov - 11:48
Il faut dire que Maupassant écrase à peu près tous les réalistes/naturalistes quant à la maîtrise du genre de la nouvelle. Je ne me forcerais pas à trouver quelque chose qui serait presque inévitablement moins bien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Re: Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par Violet Dim 20 Nov - 11:50
Certaines nouvelles de Tchekhov sont très bien comme le porte-feuille ou celle avec l'histoire du petit chien qui dort dans la cage du lion.

avatar
InvitéeHr
Érudit

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Re: Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par InvitéeHr Dim 20 Nov - 11:52
On a parlé ici des nouvelles de Tchekhov, La Dame au petit chien je crois, mais je ne les connais pas.
Violet
Violet
Empereur

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Re: Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par Violet Dim 20 Nov - 11:53
Non, non je ne parle pas de la dame au petit chien, il y en a une autre qui s'appelle le lion et le chien ou quelque chose comme ça...
Cela fait partie du recueil Histoires vraies.
Assez facile à lire.
Magpie
Magpie
Expert

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Re: Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par Magpie Dim 20 Nov - 11:57
J'ai étudié des nouvelles de Zola cette année : Le grand Michu, A quoi rêvent les jeunes filles pauvres, Un mariage d'amour et Villégiature.
avatar
Abraxas
Doyen

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Re: Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par Abraxas Dim 20 Nov - 12:17
Daudet, l'Arlésienne.
Ou le Naufrage de la Sémillante.

Ou Barbey, le Bonheur dans le crime.
Jeanne82
Jeanne82
Niveau 1

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Re: Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par Jeanne82 Dim 20 Nov - 12:31
Merci pour vos réponses !!
Je crois que si je fais l'impasse sur Maupassant (qu'ils pourront lire en cursive), Zola me paraît un "second choix" Smile intéressant. Je vas lire tout ça et je vais bien trouver mon bonheur !


Ayatola
Ayatola
Niveau 2

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Re: Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par Ayatola Dim 20 Nov - 15:16
Tamango, de Mérimée!
sorceress
sorceress
Niveau 9

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Re: Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par sorceress Dim 20 Nov - 16:35
Matéo Falcone de Mérimée et pourquoi pas Carmen (par contre celle-là je ne l'ai pas testée en classe).
Chez Zola, j'aime beaucoup l'Inondation que je trouve particulièrement tragique.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Re: Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par Thalia de G Dim 20 Nov - 16:37
Abraxas a écrit:Daudet, l'Arlésienne.
Ou le Naufrage de la Sémillante.

Ou Barbey, le Bonheur dans le crime.
Je trouve cette nouvelle remarquable.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jeanne82
Jeanne82
Niveau 1

Nouvelle réaliste autre que Maupassant? Empty Re: Nouvelle réaliste autre que Maupassant?

par Jeanne82 Dim 20 Nov - 17:14
Ah oui Mérimée ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé...J'ai déjà fait Carmen une année (super) ms en début de 3e et j'avais donné Tamango en LC après la satire sociale vu le contexte de l'histoire. Donc pourquoi pas Matéo Falcone?
Je ne connais pas la nouvelle de Daudet Le naufrage...dc je vais la lire ...
Merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum