Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par John Dim 20 Nov - 17:16
Afin de conserver à la BDD son caractère contributif, les codes de la BDD seront renouvelés le 28 février 2012, et valables jusqu'au 28 février 2013. Si vous avez contribué avant le 20 novembre 2011, il vous faut donc envoyer une nouvelle contribution pour obtenir les nouveaux codes de la BDD, valables durant un an. Nous vous enverrons les nouveaux codes pour toute contribution envoyée après le 20 novembre 2011.

Les contributions doivent être envoyées à l'adresse [email=//neoprofs@yahoo.fr]neoprofs@yahoo.fr[/email].
Sauf : les contributions de lettres en 2nde, 1ère, Terminale et bac pro doivent être envoyées à l'adresse : neoprofslycee@yahoo.fr

Toute séquence envoyée doit correspondre aux trois critères énoncés ci-dessous :

1) Description générale : Vous devez envoyer une séquence de cours complète et personnelle, qui comprenne au moins quatre séances, et une évaluation finale avec un barème et une correction. Vous pouvez vous inspirer de documents déjà existants, mais la contribution proposée doit constituer une création originale : tout plagiat sera refusé et signalé à l'auteur réel. Une séquence doit permettre de travailler avec les élèves durant 8h (minimum) à 24h (maximum), et être utilisable telle quelle par les collègues. Nous n'acceptons pas de séquence incomplète : si des fiches, des séances ou des documents sont nécessaires pour utiliser la séquence, il faut les joindre à votre contribution. Les questions de lectures analytiques et exercices doivent être corrigées.

2) Contenu : Les contributions envoyées doivent correspondre aux nouveaux programmes de collège et lycée. Voici les matières et niveaux pour lesquels vous pouvez contribuer, avec les contenus correspondants :
2.1. En français/lettres
2.1.1. Au collège, les quatre séances doivent comporter au moins deux lectures analytiques. L'une des deux autres séances comporte l'étude d'un document iconographique ou d'un point de langue en lien avec la séquence. L'évaluation corrigée doit comporter des questions de cours et un sujet d'écriture avec barème.
Il est également possible d'envoyer à la place d'une séquence deux sujets de brevet blanc corrigés (un fichier pour chaque sujet corrigé) ou bien sept questionnaires de lecture originaux sur des oeuvres complètes, avec leur correction (un fichier pour chaque questionnaire accompagné de sa correction).
2.1.2. Au lycée, les quatre séances doivent comporter au moins trois lectures analytiques. L'évaluation corrigée doit comporter un sujet d'écriture, accompagné soit d'un ou plusieurs texte(s), soit de questions de cours.
Il est également possible d'envoyer à la place d'une séquence deux sujets de bac blanc corrigés, comportant chacun une ou deux question(s) courte(s) et trois sujets d'écriture, ou bien deux sujets de BTS corrigés (plan détaillé de synthèse et exemple d'écriture personnelle rédigée). Dans ces deux cas, l'ensemble doit être envoyé sous la forme d'un fichier par sujet corrigé.
Au collège et au lycée, il est possible d'envoyer à la place d'une séquence cinq fichiers, abordant chacun un point de méthode ou de langue illustré par des exercices corrigés.
2.2. En langues anciennes
Les quatre séances doivent aborder les points suivants : au moins une traduction (partielle ou totale) avec l'explication du vocabulaire à apprendre et les notes explicatives nécessaires, au moins un commentaire de texte (linéaire ou composé), au moins un point de grammaire avec exercices corrigés, et au moins un point de civilisation clairement développé. Ces quatre aspects ne constituent pas forcément chacun une séance différente.
2.3. En histoire des arts, vous devez envoyer cinq exploitations d'oeuvres d'art détaillées (un ficher par oeuvre d'art), dont l'une au moins n'appartient pas au domaine pictural.
2.4. Lycée professionnel, Enseignements d'exploration et Accompagnement personnalisé
Vos contributions peuvent concerner le lycée professionnel, l'accompagnement personnalisé ou les enseignements d'exploration (par exemple le module de "littérature et société"). Dans ce cas, le contenu des quatre séances ainsi que de l'évaluation est libre, dans le respect de la présentation générale de la BDD (cf. points 1 à 4) et des programmes et/ou objectifs de ces enseignements.
2.5. En post-bac, les contributions envoyées doivent comprendre quatre séances et une évaluation finale corrigée, dont les thèmes et l'organisation sont libres. En deuxième année de BTS, les contributions concernent le dernier programme publié au B.O.
Si la contribution que vous pouvez nous envoyer ne correspond pas à l'une des matières ou de ces niveaux, contactez John par message privé : il est toujours possible d'ouvrir de nouvelles rubriques dans la BDD.

3) Mise en forme
3.1. Documents et références : Vous devez indiquer très précisément les références des textes et documents utilisés, pour que chacun puisse en disposer facilement. L'idéal est d'intégrer directement les documents dans la séquence, ou d'indiquer un lien sur internet qui permette de trouver ce document. Les séquences comportant des lectures analytiques indiquant des numéros de lignes alors que le texte n'est pas joint, ou alors que les numéros de lignes ne correspondent pas au texte joint, seront refusées.
3.2. Format informatique : Toute séquence doit être envoyée sous la forme d'un seul fichier word (.doc, .rtf ou .docx) ou open office (.odt). S'il y a beaucoup d'illustrations, le format .pdf est également possible.
Le nom de votre fichier doit être écrit en majuscules. Il doit être composé des éléments suivants, séparés par des tirets bas (en-dessous de la touche 8 : _) : Nature de l'envoi (SEQ, s’il s’agit d’une séquence, OI s’il s’agit d’une Œuvre intégrale, BREVET_BLANC ou BAC_BLANC s’il s’agit d’un devoir type bac ou Brevet, QUEST_LECT pour les questionnaires de lecture, HDA pour histoire des arts, FLE pour le Fle, LATIN pour la latin, etc.), titre explicite de la séquence ou du document, niveau de la classe puis nom ou pseudo utilisé sur le forum. Par exemple : SEQ_LES_ROMANS_d_EMILE_ZOLA_2DE_JOHN
Chaque mot doit être séparé par un tiret bas _
Quand vous nommez vos fichiers, ne mettez dans le nom du fichier aucun de ces éléments : espace, accent, cédille, tréma, tiret haut (en dessous du 6 : -).
Dans le titre de votre fichier, pensez à nommer clairement vos groupements de textes :
Exemple à ne pas suivre : Séquence_argu_collège_John
Exemple à suivre : SEQ_L_ARGUMENTATION_3_JOHN
Les fichiers mal nommés vous seront retournés pour modification du nom de fichier avant d'être lus.
3.3. Nom de l'auteur : Mentionnez sur la première page de votre séquence le pseudo que vous utilisez sur le forum www.neoprofs.org et votre adresse-mail : cela permet à ceux qui vous liront de vous demander des précisions, ou d'apporter des suggestions. Afin de pouvoir vous maintenir au courant de l'évolution de la BDD, vous devez impérativement être membre du forum gratuit Neoprofs (www.neoprofs.org).

En objet de votre mail, merci de mettre le niveau et la matière concernés par votre contribution. Exemples : contribution Latin, 3e / Contribution Français, 4e..
. Comptez habituellement 15 jours après la date d'envoi de votre document pour obtenir une réponse comportant les modifications à effectuer ou les codes d'accès à la BDD.

Vous trouverez ici le descriptif actuel de la Banque de Données : http://neoprofsbdd.free.fr/

Nous espérons vivement que la BDD continuera à vous aider au quotidien :-)

Annexe : Modèles pour nommer votre ou vos fichier(s)
Les titres de fichiers doivent être écrits en majuscules, sans accent, sans espace, sans ponctuation, et sans tiret haut (touche "6"). Le seul tiret à utiliser est l'underscore (tiret bas en-dessous de la touche 8)

Les fichiers doivent être nommés sur les modèles suivants :

Séquence : SEQ_TITRE_COMPLET_NIVEAU_PSEUDO
Ex : SEQ_LA_BIBLE_ET_AUTRES_TEXTES_FONDATEURS_6_MACHIN

Séquence sur une OI : OI_TITRE_COMPLET_NIVEAU_PSEUDO
Ex : OI_LES_FOURBERIES_DE_SCAPIN_MOLIERE_5_MACHIN

Séquence de Langues anciennes : LATIN_SEQ_TITRE_COMPLET_NIVEAU_PSEUDO ou GREC_SEQ_TITRE_COMPLET_NIVEAU_PSEUDO
Ex : LATIN_LA_FONDATION_DE_ROME_5_MACHIN

Questionnaire de lecture : QUEST_LECT_TITRE_COMPLET_AUTEUR_NIVEAU_PSEUDO
Ex : QUEST_LECT_LA_GRAMMAIRE_EST_UNE_CHANSON_DOUCE_ORSENNA_6_MACHIN

Grammaire : GRAMM_TITRE_COMPLET_NIVEAU_PSEUDO
Ex : GRAMM_EXPANSIONS_DU_NOM_5_MACHIN

Brevet blanc : DNB_TITRE_COMPLET_AUTEUR_PSEUDO
Ex : DNB_SI_C_EST_UN_HOMME_LEVI_MACHIN

Bac blanc : EAF_TITRE_COMPLET_AUTEUR_PSEUDO
Ex : EAF_CANDIDE_VOLTAIRE_MACHIN

HDA : HDA_TITRE_COMPLET_AUTEUR_NIVEAU_PSEUDO
Ex : HDA_GUERNICA_PICASSO_3e_MACHIN


Dernière édition par John le Dim 9 Déc - 1:25, édité 11 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Poups
Poups
Sage

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Poups Dim 20 Nov - 17:48
Merci pour ce récapitulatif John ! Smile
Leil
Leil
Esprit éclairé

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Leil Jeu 29 Déc - 7:21
A celles et ceux qui auraient un souci pour ouvrir un fichier . zip provenant de la BDD : il ne s'agit pas d'un fichier .zip, mais d'un fichier Word 2007. Si votre PC ne possède pas cette version, alors vous ne pourrez pas l'ouvrir ...
(Par défaut, votre machine le met en .zip, mais c'est à l'origine un fichier . docx.)

Je vous conseille donc pour ouvrir tous les fichiers de la BDD de mettre votre machine à jour ! Very Happy



_________________
http://www.bricabook.fr/
Celadon
Celadon
Demi-dieu

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Celadon Jeu 29 Déc - 7:22
A jour ? 2007 ?
biscotte
biscotte
Niveau 7

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par biscotte Jeu 29 Déc - 8:31
Merci pour les informations.
Leil
Leil
Esprit éclairé

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Leil Jeu 29 Déc - 9:45
Celadon a écrit:A jour ? 2007 ?

:lol: Oui, je sais bien qu'il existe d'autres versions. Mais c'est juste pour dire qu'il faut au moins cette version là pour ouvrir des fichiers en .docx.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par jeunebrunedemo Mer 4 Jan - 9:58
Nous avions évoqué la possibilité de n'envoyer aussi que des synthèses ou des fiches méthodes éprouvées par l'expérience.
Est-ce toujours possible ?

Ex : fiche synthèse faisant le lien entre "romanesque" et "réalisme" dans la Chartreuse de Parme et conséquences sur deux visions différentes de la vie : le roman et l'épopée

Pas le temps de mettre en forme mes séquences telles que demandées.
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Sylvia Mer 18 Jan - 6:26
:-( séquence envoyée en décembre mais aucune nouvelle depuis. Pourrait-on me dire s'il y a un problème avec le document? J'aimerais recevoir rapidement les nouveaux codes. Merci d'avance pour vos réponses.
Stered
Stered
Doyen

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Stered Mer 18 Jan - 7:51
Il y a en effet un problème de taille : nous ne l'avons pas reçue.
La dernière contrib dans la BAL date de jeudi dernier, tout le reste a été traité. Smile
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Sylvia Ven 20 Jan - 3:44
Séquence renvoyée. J'espère que tout ira bien cette fois.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Ezilda Mer 1 Fév - 16:00
Bonjour,

J'ai une séquence entière toute prête, mais lorsque je veux l'envoyer, on me dit que le fichier est trop lourd. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Y a-t-il un moyen de l'envoyer. J'attends vos explications. Par avance merci, Ezilda !

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Leil
Leil
Esprit éclairé

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Leil Mer 1 Fév - 16:09
Le fichier est trop lourd pour ta messagerie ... Combien de Mo fait-il ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
Stered
Stered
Doyen

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Stered Mer 1 Fév - 16:10
As-tu essayer de la convertir en .pdf ? Ca pourrait résoudre le pb. Par contre, garde une version modifiable sous la main Smile
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Ezilda Mer 1 Fév - 16:51
Merci Leil et Stered !

Oui, j'ai converti en format pdf mais rien n'y fait. Le fichier est trop lourd pour ma messagerie. En ce qui concerne les MO, je n'ai pas fais attention ! Quelles démarches dois-je suivre afin d'envoyer ma séquence correctement ?

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Stered
Stered
Doyen

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Stered Mer 1 Fév - 17:46
Hum... Essayer de la scinder en deux .pdf et l'envoyer en deux mails ?

Réduire la qualité des images présentes dedans (il y a une manip à faire, mais je ne me souviens plus...) ?
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Ezilda Mer 1 Fév - 17:55
Merci quand même Stered pour tes explications, je vais essayer de retenter ma chance. Sinon, je laisse tomber !

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
tempête
tempête
Niveau 8

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par tempête Mer 8 Fév - 16:53
Bonsoir,
l'accusé de réception qui doit nous parvenir lorsqu'on envoie une contribution est-il émis automatiquement ou est-ce l'un de vous qui se charge de le faire partir ?
Je m'inquiète un peu car j'ai envoyé un mail vers midi et pas de retour ; je voulais juste être sûre que ma séquence vous était parvenue (mais je comprends très bien que vous ayez autre chose à faire ! Wink )
Leil
Leil
Esprit éclairé

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Leil Mer 8 Fév - 17:00
tempête a écrit:Bonsoir,
l'accusé de réception qui doit nous parvenir lorsqu'on envoie une contribution est-il émis automatiquement ou est-ce l'un de vous qui se charge de le faire partir ?
Je m'inquiète un peu car j'ai envoyé un mail vers midi et pas de retour ; je voulais juste être sûre que ma séquence vous était parvenue (mais je comprends très bien que vous ayez autre chose à faire ! Wink )

Elle est arrivée !

Pas de mail de retour ? (Il est automatique.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
henriette
henriette
Médiateur

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par henriette Mer 8 Fév - 17:03
Moi non plus, je n'ai pas eu de mail de confirmation (mais Flo m'a confirmé que c'était bien arrivé).
John
John
Médiateur

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par John Mer 8 Fév - 17:05
Il n'y a plus de mail de confirmation (cf. message initial du fil).

Il y a eu des soucis à cause de l'envoi automatique pour chaque mail reçu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
henriette
henriette
Médiateur

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par henriette Mer 8 Fév - 17:06
Ok, je n'avais pas vu la modification. Embarassed
tempête
tempête
Niveau 8

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par tempête Mer 8 Fév - 17:09
Leil a écrit:
tempête a écrit:Bonsoir,
l'accusé de réception qui doit nous parvenir lorsqu'on envoie une contribution est-il émis automatiquement ou est-ce l'un de vous qui se charge de le faire partir ?
Je m'inquiète un peu car j'ai envoyé un mail vers midi et pas de retour ; je voulais juste être sûre que ma séquence vous était parvenue (mais je comprends très bien que vous ayez autre chose à faire ! Wink )

Elle est arrivée !

Pas de mail de retour ? (Il est automatique.)

Super, merci Leil ! BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 2252222100


tempête
tempête
Niveau 8

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par tempête Mer 8 Fév - 17:10
John a écrit:Il n'y a plus de mail de confirmation (cf. message initial du fil).

Il y a eu des soucis à cause de l'envoi automatique pour chaque mail reçu.

D'accord, j'ai lu trop vite. Merci pour l'info !
Emma3529
Emma3529
Érudit

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Emma3529 Mar 14 Fév - 8:30
J'ai envoyé une séquence hier. Vu qu'il n'y a plus de mail de confirmation, pourrais-je savoir si elle vous est bien parvenue ?

Merci !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Stered
Stered
Doyen

BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013 Empty Re: BDD Français-Lettres : Critères de contribution 2012 - 2013

par Stered Mar 14 Fév - 8:45
Oui, c'est arrivé, Emma. Te dire quand nous aurons le temps de la trier par contre... Ça sera un peu plus long ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum