Livres ou films réalistes que pourraient connaître un élève de 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livres ou films réalistes que pourraient connaître un élève de 4e

Message par lapetitemu le Dim 20 Nov 2011 - 19:22

Pour présenter aux 4e ce qu'est le réalisme, avant de donner la définition restreinte du réalisme comme courant littéraire, j'explique aussi la définition large, une manière d'écrire qui se différencie des oeuvres faisant intervenir du surnaturel OU des oeuvres dans lesquelles l'action est invraisemblable.

Pour illustrer mon propos, je donne une liste de titres, livres ou films en leur demandant si, à leur avis, ces oeuvres sont réalistes ou pas.
Mais je me casse la tête pour trouver des titres d'oeuvres réalistes qu'ils pourraient tous connaître. Je peux me servir des romans épistolaires qu'ils ont lu en LC, mais tous n'ont pas lu le même. Et l'an dernier, j'avais parle du film L'Esquive, pensant naïvement qu'ils sauraient de quoi il s'agit, puisque le film avait eu un César... mais aucun ne connaissait.

Tous les films ou livres jeunesse auxquels je pense sont des thrillers, des oeuvres de SF, des contes merveilleux...

Bien sûr, pas la peine de me donner des titres de récits XIXe, puisque le but est ensuite d'en arriver à leur montrer en quoi ces récits sont réalistes.

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres ou films réalistes que pourraient connaître un élève de 4e

Message par lapetitemu le Dim 20 Nov 2011 - 19:28

Est-ce qu'à votre avis, ils connaissent Polisse ?

Est-ce qu'Intouchables peut être considéré comme réaliste ? (Je ne l'ai pas vu...)

Et dans les programmes de français en 6e et 5e, on voit surtout du merveilleux, de la mythologie, de l'aventure...

lapetitemu
Expert

Message par Mama le Dim 20 Nov 2011 - 19:37

Intouchables, éventuellement, je pense : choc de deux classes sociales, dialogues, handicap...
De récent, il y a "Mon père est femme de ménage".
Il y a aussi "Billy Elliot" que pas mal connaissent. C'est beau, et drôlement réaliste !

Mama
Bon génie

Message par lapetitemu le Dim 20 Nov 2011 - 19:58

Aaah, Billy Elliot, bonne idée ! Merci !

lapetitemu
Expert

Message par Mama le Dim 20 Nov 2011 - 20:12

Il y 8 mile avec Eminem, aussi, mais c'est peut-etre un peu daté pour eux...

Mama
Bon génie

Message par Invité24 le Dim 20 Nov 2011 - 20:14

Polisse, non. Et puis ce n'est pas de leur âge quand même....

Invité24
Bon génie

Message par InvitéeHr le Dim 20 Nov 2011 - 20:21

Kes de ken Loach est le plus beau, à la fois réaliste et métaphorique, une petite merveille.

InvitéeHr
Expert

Message par saocae le Dim 20 Nov 2011 - 20:36

J'allais effectivement parler de Ken Loach... Peut-être sont-ils allés à collège au cinéma les années passées ? Dans ce cas-là, renseigne-toi sur la programmation des deux années précédentes, on ne sait jamais... Peut-être un film réaliste dans le lot...

saocae
Niveau 8

Message par Invité24 le Dim 20 Nov 2011 - 20:38

heather a écrit:Kes de ken Loach est le plus beau, à la fois réaliste et métaphorique, une petite merveille.

MOUHAHAHAHAHA!!!

heather, j'adore ta naiveté. Le jour où tu croises un élèves de 4° qui connait Ken Loach, je te donne ma garde-robe. Razz Razz Razz Razz

mdr

Invité24
Bon génie

Message par lapetitemu le Dim 20 Nov 2011 - 20:46

Je ne me rends plus compte de ce qui est de leur âge ou pas... Black Swan, j'étais persuadée que ce n'était pas un film qu'allaient voir les ados, or, un élève de 4e m'en a parlé l'an dernier...
8 mile, certains connaissent encore : j'en ai fait un extrait en classe l'an dernier.
Pas bête, l'idée de voir le programme de Collège au cinéma... mais en fait, je viens de me rappeler que j'étais dans un collège pauvre Very Happy , donc les élèves ne sont pas allés au cinéma Crying or Very sad (pas avec le collège en tout cas...)

Je précise aussi que je n'ai pas l'intention de leur montrer ces films, hein : c'est juste histoire de trouver des références communes pour leur montrer à quoi ressemble une oeuvre réaliste.

lapetitemu
Expert

Message par InvitéeHr le Dim 20 Nov 2011 - 20:55

Mais je m'en fous qu'ils ne connaissent pas, tu crois qu'ils ont entendu parler des Misérables avant qu'on le leur donne à lire ? On n'est pas là pour leur passser forcément les daubes de Robert Hossein.

InvitéeHr
Expert

Message par lapetitemu le Dim 20 Nov 2011 - 22:45

Relis ma question, heather, et ce que je viens d'écrire au-dessus de toi : je ne veux pas leur faire lire ou voir les oeuvres que je cherche, c'est juste pour compléter une séance de présentation du réalisme...
C'est dans ma séquence sur Maupassant.

lapetitemu
Expert

Message par nanoueva le Dim 20 Nov 2011 - 23:05

Pense à Guédiguian peut-être? Marius et Jeannette? Ou alors, dans le même style, plus ancien, Romuald et Juliette. Les scénarios sont limpides, l'histoire ultra réaliste, bref, pour des ados, c'est bien. Sinon,il y a le Gamin au vélo, beaucoup plus récent, et très ancré dans le quotidien.

nanoueva
Niveau 10

Message par Celeborn le Dim 20 Nov 2011 - 23:10

Tu ne trouveras jamais quelque chose qu'ils connaissent tous. Ne cherche donc pas le dahut, explique leur ce qu'est le réalisme, éventuellement montre un extrait court de film pour illustrer, et passe au courant littéraire.

Attention ensuite à ne pas tout faire rentrer dans la catégorie « réalisme ». Ce n'est pas parce que ça se passe dans un lieu sordide avec des personnages misérables que c'est du réalisme : demandez à Victor Hugo.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par lapetitemu le Lun 21 Nov 2011 - 10:42

Bien sûr, c'est pour ça que je préfère commencer par le définir par la négative : le réalisme, ce n'est pas Harry Potter ou Yvain, mais ce n'est pas non plus Les Experts ou Bridget Jones.
Pour ce qui est des caractéristiques du réalisme en tant que courant, on les voit à travers Maupassant, et peut-être des extraits d'autres auteurs... si j'ai le temps.
L'an dernier j'avais fait lire un extrait de La Mare au diable pour montrer deux images différentes de la campagne, réalisme vs romantisme.

lapetitemu
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut