[4e] Quelle OI fantastique? Le Horla ou Dracula?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4e] Quelle OI fantastique? Le Horla ou Dracula?

Message par LM le Lun 21 Nov 2011 - 21:30

A priori j'aurai le choix entre ces deux séries quand je ferai le fantastique (un jour...un jour...).
Ma préférence est nette: Maupassant. Je devrais normalement étudier des nouvelles réalistes de Maupassant avant.
Mais avec ma classe assez difficile à canaliser et qui ne lit RIEN, j'ai peur qu'ils passent à côté du Horla. Pourtant je le trouve passionnant!
Et Dracula? Ma collègue vient de le faire acheter en GF Flammarion je crois. Ce sont des extraits. Je suis moyennement emballée.
Elle m'assure que c'est génial, qu'il faut passer le film avec...
Vos avis?

LM
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] Quelle OI fantastique? Le Horla ou Dracula?

Message par Invité24 le Lun 21 Nov 2011 - 22:38

Dracula est un roman extraordinaire. Mais je pense que ça nécessite du travail et de la reflexion que de le proposer en 4°.

J'irai donc, pour plus de confort pour toi, vers le Horla.

Invité24
Bon génie

Message par InvitéePh le Mar 22 Nov 2011 - 22:53

Maupassant passe toujours très bien même avec des classes peu lectrices ! Je te déconseille Dracula.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par LM le Mer 23 Nov 2011 - 8:50

Ok! Merci pour vos avis.
Et Rose tu as raison, je n'ai pas le temps de me poser pour une étude de Dracula.
Il faut déjà que je monte un truc sur Les Misérables...

LM
Grand Maître

Message par painbeurre le Mer 23 Nov 2011 - 15:19

Attention quand même, le Horla est difficile pour les élèves faibles (et si les tiens ne sont pas lecteurs...)

painbeurre
Niveau 9

Message par Amaliah le Mer 23 Nov 2011 - 15:54

Je viens de finir Le Horla avec des 4° très faibles, on a juste étudié les textes proposés dans le TDL et ça s'est très bien passé. jamais tenté Dracula.

Amaliah
Guide spirituel

Message par lapetitemu le Mer 23 Nov 2011 - 16:01

Eh bien, bizarrement, même si j'adore Maupassant, je n'ai jamais accroché avec Le Horla. Je trouve Dracula plus riche. Par contre, niveau difficulté, à mon avis, les deux se valent (mis à part que l'un est un roman et l'autre une nouvelle...). Je vais faire Dracula avec mes 4e, enfin... c'est ce que j'ai prévu, disons !

lapetitemu
Expert

Message par Adren le Mer 23 Nov 2011 - 22:04

Bonsoir
je n'ai jamais souhaité étudier Le Horla mais ai donné à plusieurs reprises Dracula en lecture cursive à des 4èmes et c'était très bien passé, j'avais toujours commencé l'étude avec eux, avec le portrait de Dracula. J'utilise aussi l'édition GF, je trouve le texte bien traduit, les élèves sont pris par l'histoire qu'ils pensent connaître avant de se rendre compte qu'ils en ignorent une bonne partie. Je l'ai déjà proposé à de bonnes classes, comme à des classes faibles. Cette année, je pense l'étudier en OI (en janvier, quand la série sera dispo), après Les Misérables aussi, et avant Le Cid ! Tout du nouveau pour moi aussi ! Cela dit, si tu te sens mieux avec Le Horla, pas besoin d'hésiter !

Adren
Habitué du forum

Message par LM le Jeu 24 Nov 2011 - 6:28

En fait, Le Horla, je trouve que c'est vraiment bien écrit et la nouvelle est top pour étudier le fantastique.
Dracula on vient de l'acheter en série, ce sont des extraits...je ne sais plus quelle est l'édition. Je ne sais pas mais ça me refroidit, j'ai lu quelques pages et...bof...

Sinon, je pourrais toujours essayer de le faire acheter plus tard, pour tenter, quelle édition me conseillez-vous?

LM
Grand Maître

Message par Invité24 le Jeu 24 Nov 2011 - 8:26

Étonnants classiques

Invité24
Bon génie

Message par Amaliah le Jeu 24 Nov 2011 - 8:27

Tu n'hésites plus alors? Avec mes très faibles, je me suis contentée d'étudier les quatre textes du TDL et c'était très bien. Je ne peux pas te conseiller d'édition, je ne les connais pas.

Amaliah
Guide spirituel

Message par LM le Jeu 24 Nov 2011 - 17:53

@Amaliah a écrit:Tu n'hésites plus alors? Avec mes très faibles, je me suis contentée d'étudier les quatre textes du TDL et c'était très bien. Je ne peux pas te conseiller d'édition, je ne les connais pas.

Je ferai le Horla avec eux. Je prendrai les textes du TDL.
Je demandais des conseils pour l'édition de Dracula.

Si j'arrive à finir un jour L'Avare...je n'avance pas avec eux.

LM
Grand Maître

Message par sorceress le Jeu 24 Nov 2011 - 19:10

Je dis peut-être une bêtise, mais à la limite on peut faire les deux. La lettre est encore au programme de quatrième (?) et Dracula est , il me semble, un roman épistolaire. Je ne l'ai lu qu'une fois , il y a longtemps, il faudrait que je m'y replonge.

sorceress
Niveau 9

Message par Botticelli le Jeu 24 Nov 2011 - 20:37

Je vais faire Dracula dans son intégralité car j'ai une très bonne quatrième emballée par ce roman. La séquence permettra de traiter l'épistolaire, le journal intime, le portrait, le fantastique et bien sûr le mythe du vampire ( adaptations cinématographiques). J'envisage de leur faire écrire à chacun une page d'un journal intime orienté vers le fantastique et de rassembler tous leurs textes.

Botticelli
Niveau 6

Message par LM le Jeu 24 Nov 2011 - 20:40

@Botticelli a écrit:Je vais faire Dracula dans son intégralité car j'ai une très bonne quatrième emballée par ce roman. La séquence permettra de traiter l'épistolaire, le journal intime, le portrait, le fantastique et bien sûr le mythe du vampire ( adaptations cinématographiques). J'envisage de leur faire écrire à chacun une page d'un journal intime orienté vers le fantastique et de rassembler tous leurs textes.

Quel projet! C'est super! Tu as quelle édition pour le faire en intégralité? Acheté par le collège ou par les élèves eux-mêmes?

LM
Grand Maître

Message par grandesvacances le Ven 25 Nov 2011 - 0:14

Dracula, c'est long et c'est complexe.

Du coup je proposerais La Vénus d'Ille, qui existe en Librio et dont la lecture est assez brève. Cette nouvelle permet facilement d'étudier la mise en place de l'effet de réel et l'irruption du fantastique, ainsi que l'exploitation du doute.
Dans ma séquence, j'y joignais l'étude du film japonais Ring : oulala, madame, vous abusez, qu'est-ce que ça flanque les miquettes ! Ben oui, c'est fait exprès... ace

grandesvacances
Érudit

Message par sorceress le Ven 25 Nov 2011 - 9:08

Ah, Ring quand même... Les parents ne disent rien ?
J'avais eu des soucis pour un film bien moins "effrayant" (le titre ne me revient pas) et tout public en plus. Sinon, je leur montre le Frankenstein de Brannagh, il y a quelques scènes assez dures mais pour le moment personne n'a jamais rien dit.

sorceress
Niveau 9

Message par Botticelli le Dim 27 Nov 2011 - 16:02

Je leur ferai acheter Dracula en livre de poche.

Botticelli
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut