Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Néosofite
Niveau 1

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par Néosofite Mar 9 Avr 2019 - 0:24
Merci pour ta réponse, mais non en fait ... les membres du conseil pédagogique n'ont pas été arrêtés par le CA (dont je fais partie). C'est une convocation voilée et ouverte à toutes les bonnes volontés. Il n'y a pas ordre de mission mais aujourd'hui il m'a reproché de ne pas m'être excusée. Il faut dire que j'étais en mode "rebelle" car j'avais osé arriver en retard à la journée portes ouvertes de samedi. Bref, chacun se sent culpabilisé (nous sommes un tout petit collège) et cette réunionnite maniaque commence à nous épuiser nerveusement. Un conseil péda par semaine, je n'avais jamais vu ça, sachant qu'évidemment cela s'ajoute aux autres conseils et réunions habituelles. Peut-être donc que si ce n'est pas un vrai conseil pédagogique, il y a moyen de mettre un terme à tout ça. Cela sent un peu le harcèlement et l'autoritarisme mais comment lutter?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par pseudo-intello Mar 9 Avr 2019 - 1:29
En persévérant. Tu n'as ps à t'excuser, tu n'as pas à venir une fois par semaine, en tout cas sans ordre de mission.

Avec ordre de mission, c'est plus délicat, et il devient nécessaire de convaincre ton CDE de ralentir le rythme. Là, en l’occurrence, plus vous allez continuer à vous excuser à chaque fois que vous oserez sécher la grand messe hebdomadaire, plus il se sentira conforté dans ses positions.

Et surtout, quand tu y assistes, si tu as l’impression qu'on te sort des trucs aberrants ou qu'on t'en demande trop, tu le dis, poliment mais fermement. Ton chef risque de finir par avoir envie de se passer de toi à ses petites réunions. Chez nous, des collègues sont interdits de conseil pédagogique. Very Happy

_________________
Publicité:
Néosofite
Néosofite
Niveau 1

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par Néosofite Mar 9 Avr 2019 - 8:00
Merveilleux. J'adore l'idée d'être interdite de conseil pédagogique. Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 558662839
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par VicomteDeValmont Mar 9 Avr 2019 - 12:04
Le conseil pédagogique est une instance officielle, si tu n'en fais pas partie, tu n'as pas à t'y rendre. L'ordre du jour et la convocation doivent arriver 8 jours à l'avance.

Par ailleurs, cette instance a un quorum et elle ne peut siéger valablement que s'il est atteint ; qui dit quorum dit absence d'obligation à y assister (comme le CA, par exemple, où vous pouvez mettre en place une politique de la chaise vide).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par Cosmos Mar 9 Avr 2019 - 20:29
C'est scandaleux. D'après ce que tu décris, il s'agit de prétendues formations déguisées. Comment peut-on qualifier cela de « conseil pédagogique » ?
Par ailleurs, les membres du conseil pédagogique sont désignés par le chef d'établissement. Il présente sa constitution au conseil d'administration, mais je ne sache pas que ce dernier ait son mot à dire.
Provence
Provence
Bon génie

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par Provence Mar 9 Avr 2019 - 21:22
Néosofite a écrit:Merveilleux. J'adore l'idée d'être interdite de conseil pédagogique. Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 558662839
Ça n’a pourtant rien de merveilleux. Si tu ne veux pas y assister, décline l’invitation tout simplement.
Néosofite
Néosofite
Niveau 1

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par Néosofite Mar 9 Avr 2019 - 21:52
Je commence à avoir un peu honte à vous lire, de la naïveté de mes collègues et de moi-même.

Après chaque "conseil péda", il nous pond un compte rendu de la chose, en indiquant (je viens de le remarquer) en en-tête les présents et les excusés, sans nous avoir jamais fait signer de feuille de présence, et ... le 15 avril nous en serons à notre onzième "conseil".

Voici le thèmes de deux derniers : Jeudi 21 février à 17h "le CMP de xxx viendra pour nous parler des élèves intellectuellement précoces" // Lundi 25 mars à 17h15, "je souhaite que nous prenions un temps de réflexion en conseil pédagogique sur les familles en situation de précarité voire de pauvreté."
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par Pointàlaligne Mar 9 Avr 2019 - 21:56
Néosofite a écrit: Bref, chacun se sent culpabilisé (nous sommes un tout petit collège) et cette réunionnite maniaque commence à  nous épuiser nerveusement. Un conseil péda par semaine, je n'avais jamais vu ça, sachant qu'évidemment cela s'ajoute aux autres conseils et réunions habituelles. Peut-être donc que si ce n'est pas un vrai conseil pédagogique, il y a moyen de mettre un terme à tout ça. Cela sent un peu le harcèlement et l'autoritarisme mais comment lutter?

Contactez un syndicat et faites-vous aider pour remplir une fiche dans le registre de santé et sécurité au travail...
Bon courage ; petit collège et petit chef, ça ne fait pas un bon cocktail.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par pseudo-intello Mar 9 Avr 2019 - 23:34
Néosofite a écrit:Je commence à avoir un peu honte à vous lire, de la naïveté de mes collègues et de moi-même.

Après chaque "conseil péda", il nous pond un compte rendu de la chose,  en indiquant (je viens de le remarquer) en en-tête les présents et les excusés, sans nous avoir jamais fait signer de feuille de présence, et ... le 15 avril nous en serons à notre onzième "conseil".

Voici le thèmes de deux derniers : Jeudi 21 février à 17h "le CMP de xxx viendra pour nous parler des élèves intellectuellement précoces" // Lundi 25 mars à 17h15, "je souhaite que nous prenions un temps de réflexion en conseil pédagogique sur les familles en situation de précarité voire de pauvreté."

Certains petits établissements sont éloignés de la vie syndicale (il suffit qu'ils soient un peu enclavés et qu'aucun enseignant ne soit syndiqué) et les collègues y sont de ce fait moins au courant de leurs droits et devoirs qu'ailleurs. Parfois, un seul collègue encarté suffit, surtout s'il assiste à l'AG, voire à quelques réunions / formations de son syndicat, et ça change déjà des choses.
Philomène87
Philomène87
Sage

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par Philomène87 Mar 9 Avr 2019 - 23:42
Une fois par semaine, c'est abusif. Nous n'avons pas que cela à faire.
Je n'irais pas, et je ne m'excuserais pas. Ou alors "j'ai du travail". C'est une excuse largement valable dans un métier où les 2/3 du boulot sont invisibles.
Gerardm
Gerardm
Niveau 4

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par Gerardm Mer 17 Avr 2019 - 21:58
Ce perdir vous prend un peu pour des pigeons .
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par Fesseur Pro Mer 17 Avr 2019 - 22:12
Néosofite a écrit: le 15 avril nous en serons à notre onzième "conseil".
affraid

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par kaktus65 Jeu 18 Avr 2019 - 9:59
Fesseur Pro a écrit:
Néosofite a écrit: le 15 avril nous en serons à notre onzième "conseil".
affraid

Hallucinant. Seuls les responsables de niveaux ont ce rythme hebdomadaire de réunions chez nous mais ils ont 2h pour ça.
Gerardm
Gerardm
Niveau 4

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par Gerardm Mar 23 Avr 2019 - 23:34
Quand tu lis ça ...

https://lewebpedagogique.com/2016/11/16/faineants-de-profs/
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ? - Page 4 Empty Re: Conseil pédagogique : est-on obligé d'y participer ?

par Thalia de G Mer 24 Avr 2019 - 5:22
Peux-tu éditer ton message pour y insérer un extrait de l'article ? Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum