Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
malo21
Niveau 10

rédaction nouvelle fantastique - Page 2 Empty Re: rédaction nouvelle fantastique

par malo21 Lun 23 Jan 2012 - 20:47
miss sophie je viens de me procurer la choucroute! quelle histoire, j'espère qu'un élève voudra bien la lire et la présenter à la classe.
kamol j'ai donné cette rédaction mais je ne fais pas de barème....
Kamol
Kamol
Niveau 9

rédaction nouvelle fantastique - Page 2 Empty Re: rédaction nouvelle fantastique

par Kamol Lun 23 Jan 2012 - 21:37
@ Provence: ce qui me fait hésiter, c'est que je débute, donc je n'ai pas encore trop de recul sur les sujets d'évaluation (et pas trop confiance en moi de manière générale! ^^)

@ Malo21: mais alors comment fais-tu pour noter? Au feeling?
Provence
Provence
Bon génie

rédaction nouvelle fantastique - Page 2 Empty Re: rédaction nouvelle fantastique

par Provence Lun 23 Jan 2012 - 21:43
Kamol a écrit:@ Provence: ce qui me fait hésiter, c'est que je débute, donc je n'ai pas encore trop de recul sur les sujets d'évaluation (et pas trop confiance en moi de manière générale! ^^)

Je comprends. Tu as raison de demander. Wink

@ Malo21: mais alors comment fais-tu pour noter? Au feeling?

A l'impression générale. C'est bien --> bonne note, pas bien --> mauvaise note. C'est beaucoup plus juste et équilibré. L'exercice de rédaction est difficilement "saucissonnable": tous les critères se rejoignent; on peut aussi partir du principe qu'il est normal qu'un élève écrive correctement et respecte le sujet.
malo21
malo21
Niveau 10

rédaction nouvelle fantastique - Page 2 Empty Re: rédaction nouvelle fantastique

par malo21 Lun 23 Jan 2012 - 21:52
en début de carrière je faisais tout bien, barème etc..;et puis un jour j'ai noté sans barème et ai vu que je tombais sur la même note donc depuis....mais bon je sais que je me ferai sûrement allumer lors d'une prochaine inspection mais comme je n'ai rien à perdre.... j'essaye de me donner le moins de contrainte possible à mon grand âge!
Kamol
Kamol
Niveau 9

rédaction nouvelle fantastique - Page 2 Empty Re: rédaction nouvelle fantastique

par Kamol Lun 23 Jan 2012 - 21:54
Oui, je comprends ce que vous voulez dire (tous les deux): l'année dernière, c'est comme ça que je m'étais finalement décidée à noter l'exercice de la question sur le corpus dans les devoirs types bac (d'après les conseils des néos! Wink). Beaucoup plus rapide!!

Mais je me dis qu'en faisant un barème carré, ils peuvent voir là où ils ont péché...

En revanche, du coup, c'est clair qu'ils ne sont plus notés que sur l'expression, et c'est comme ça que j'ai un 5e qui a eu 20 à son récit-description d'une arrivée sur une île déserte, ce qui a rendu jalouses les autres mamans que j'ai vues le soir en réunion parents profs et qui ne comprenaient pas que l'on puisse avoir 20 en rédac (et surtout que leur petit chéri à elles n'ait pas eu cette note-là!).

édit: je crois que ça me rassure quand même le barème et que j'ai l'impression d'être plus objective... Mais des fois, c'est vrai que je bidouille parce que les notes auxquelles j'aboutis ne correspondent pas à ce que j'estime que les copies valent, en gros (oui je sais, c'est paradoxal...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum