Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
electrogui
Niveau 1

Lettre ouverte à mon recteur, commentaires ? Empty Lettre ouverte à mon recteur, commentaires ?

par electrogui Mer 23 Nov 2011 - 11:17
Bonjour,

Tout d'abord, je me présente : je suis professeur certifié en électrotechnique, et j'enseigne en LP depuis plus de 10 ans dans l'académie d'amiens. Je tiens à préciser que j'adore mon métier, l'électricité me plait, j'aime transmettre le savoir, instaurer la discipline, être au contact des jeunes, encadrer une équipe...
Je pense réellement être fait pour ce métier, j'ai une autorité naturelle qui s'est étoffée de l'expérience à gérer les classes, peu d'élèves se risquent à la contrer. Pourtant, je pense de plus en plus sérieusement à ma reconversion, car j'en ai marre de perdre mon temps et d'être pris par un imbécile par mes instances dirigeantes.

En 10 ans de carrière, j'ai vu du pas très rose, je me suis toujours dit qu'il s'agissait des effets secondaires d'un système qui se veut égalitaire et ouvert à tous, et dont les idéaux compensent les dérives. Cependant, au vu des dernières années, j'en viens presque à remettre en cause ce système, particulièrement le rôle que j'y joue...

Je forme des professionnels électriciens. Il y a encore quelques années, les recruteurs venaient chercher les candidats au bac pro. Aujourd'hui, j'ai honte lorsque je les visite en stage, tellement ils sont bons à rien.

On pointe souvent du doigt l'évolution de la société et le rôle des parents dans l'échec scolaire. Je pense que l'on se trompe : la cible principale est l'éducation nationale et ses institutions.
Il y a quelques années, lorsque le bateau que je considère coulé commençait à prendre l'eau, un proviseur adjoint pour qui j'avais beaucoup de respect m'avait dit : "si l'on exclue les élèves qui ne travaillent pas, on ferme le lycée". J'avais répondu que ce serait la meilleure solution.