Analyse grammaticale (fonction)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse grammaticale (fonction)

Message par Kilmeny le Mer 23 Nov 2011 - 14:33

Bonjour,

Selon vous quelle est la fonction de "500 grammes" dans la phrase "il allège son sac de 500 grammes" ?

Kilmeny
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyse grammaticale (fonction)

Message par V.Marchais le Mer 23 Nov 2011 - 15:08

Tu as une structure de base sujet, verbe, COD.
Le reste est CC exprimant la quantité. Pour le libellé exact, bof. On a eu, à une époque, les CC de poids, de prix...
Et si on regroupait tout ça sous le vocable "CC de mesure" ou "CC de quantité" ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Kilmeny le Mer 23 Nov 2011 - 15:27

Et si on avait "il allège son sac de son chapeau", le cc de quantité ou de mesure ne conviendrait plus. Que dirait-on alors ?

Kilmeny
Monarque

Message par V.Marchais le Mer 23 Nov 2011 - 15:37

Là, tu es dans le cas d'une double construction (COD + COI).
Ce qui me fait penser, rétrospectivement, que ton premier exemple peut s'analyser de deux manières différences :
Soit tu considères les 500 grammes comme une indication de quantité pouvant commuter avec des adverbes comme énormément, peu, et tu l'analyses comme un CC.
Soit tu considères qu'il y a un emploi elliptique : 500 gr d'un truc, on ne précise pas quoi. Tu l'analyses comme un COI.

V.Marchais
Bon génie

Message par Iphigénie le Mer 23 Nov 2011 - 15:43

il me semble qu'on est avec ton premier exemple à une limite de l'analyse grammaticale !C'est l'inversion de la construction "il enlève 500 grammes de son sac:" là ce serait plus "traditionnel" comme analyse...
Dans ton deuxième,c'est la fonction d'un l'accusatif de relation grec en fait( Laughing ): il allège son sac "quant à "son chapeau...Complément de moyen???
Je suis curieuse de voir les analyses que l'on peut en faire... Wink

@ Véronique: on admet qu'un verbe puisse être en même temps transitif direct et indirect? c'est possible ça?

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Mer 23 Nov 2011 - 15:44

CC de quantité, mon jury de capes n'a pas apprécié du tout. Il était contre la grammaire sémantique. Je ne me rappelle plus comment il l'avait analysé, un complément interne de je ne sais quoi.

Thalia de G
Modérateur

Message par Iphigénie le Mer 23 Nov 2011 - 15:46

ben complément de l'objet interne c'est sémantique aussi, non?

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Kilmeny le Mer 23 Nov 2011 - 15:46

@V.Marchais a écrit:Là, tu es dans le cas d'une double construction (COD + COI).
Ce qui me fait penser, rétrospectivement, que ton premier exemple peut s'analyser de deux manières différences :
Soit tu considères les 500 grammes comme une indication de quantité pouvant commuter avec des adverbes comme énormément, peu, et tu l'analyses comme un CC.
Soit tu considères qu'il y a un emploi elliptique : 500 gr d'un truc, on ne précise pas quoi. Tu l'analyses comme un COI.

Le COI me dérange. La prof de lettres classiques qui est en moi utiliserait un ablatif en latin et non un datif. (ou un accusatif de relation, comme l'a dit Iphigénie) Déformation professionnelle, diriez-vous ?

Le CC de relation, cela existe ???

Kilmeny
Monarque

Message par Iphigénie le Mer 23 Nov 2011 - 15:52

je ne crois pas ! Moi je pencherais vers le CC de moyen quand même
(comme pour l'inverse: "il charge son sac de 500gr "ou... de patates....)

Iphigénie
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Mer 23 Nov 2011 - 16:01

Je sais que les universitaires ont du mal avec la sémantique.
C'est dommage, les circonstances, c'est avant tout sémantique.

Il faut savoir que la notion de transitivité, elle est discutable, comme la plupart des choses en grammaire.

Si vous regardez un verbe comme lutter, par exemple, il est donné intransitif dans le Robert et transitif dans le TLF, où "pour la liberté" sera considéré tour à tour comme CC de but ou comme COI.

Bon, évidemment, pour certains verbes, comme ramasser, c'est évident.

Là, nous sommes précisément dans ces cas qui se discutent. L'analyse en termes de CC de moyen ne me choque pas.

Mais spontanément, je rapprocherais la construction alléger qqch (ou qqn) de qqch de libérer qqn de qqch, ou de supplier qqn de qqch.

V.Marchais
Bon génie

Message par Iphigénie le Mer 23 Nov 2011 - 16:41

pour la transitivité, je pensais que c'était pour ça (pour ne pas dire à la fois tr.direct et indirect) qu'on avait "inventé" l'appellation COS...

conclusion du débat: excellente question, Kilmeny
Very Happy
Sans avoir le stress de devoir l'enseigner, j'aime bien, moi, ces questions où je m'aperçois que je ne sais pas répondre .... Very Happy

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Kilmeny le Mer 23 Nov 2011 - 16:44

Merci à tous !

Kilmeny
Monarque

Message par Hermiony le Mer 23 Nov 2011 - 17:01

D'accord avec Véro, j'analyse ça aussi comme un CC de mesure (poids / prix) qui répond à la question "combien"...

Petite question, en rapport avec un truc lu dans un manuel de 5è :
"Les dix heures qu'il a dormi" : quelle est la fonction de "dix heures"?
Dans le manuel, ils l'analysent comme un complément de mesure, donc pas d'accord du participe passé...C'est correct?

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Mer 23 Nov 2011 - 17:40

CCT exprimant la durée.
Pas d'accord avec le CC.

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut