Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

2de CAP très faible : que faire ? Empty 2de CAP très faible : que faire ?

par Raoul Volfoni Mer 23 Nov 2011 - 14:55
Bonjour...
je sors d'une heure de cours avec mes 2des CAP, et je me sens totalement désemparée. C'est une classe très faible : sur 11 élèves, je crois que 5 ou 6 sortent de CLA ; un est issu de SEGPA, avec des lacunes terribles et en plus un fort rejet de l'école puisqu'il voulait un autre CAP ; j'en ai trois qui tiennent à peu près la route question compréhension, dont un qui vient une fois sur douze.
Bref : j'ai cette classe en français et en histoire-géo, et je ne sais pas comment m'y prendre. Ils ne comprennent pas grand-chose à l'oral pour certains, la lecture, je n'en parle pas... En ce moment, j'essaie de les faire écrire un peu... Franchement, ça fait peur... mais comment pourraient-ils écrire quelque chose de compréhensible dans une langue qu'ils ne maîtrisent pas ? Certains font du FLE dans le cadre du lycée, mais je doute fort qu'une heure ou deux par semaine fasse des miracles. Pour bien faire, il faudrait que je leur apprenne le français... mais je ne sais pas faire ça, moi. Je me sens totalement dépassée. Ils sont gentils et demandeurs dans l'ensemble, mais je ne sais pas si je leur apporte vraiment quelque chose d'enrichissant. Ils sont sérieux, ceux qui vont en FLE apprennent, par exemple, les conjugaisons, mais ils ont les pires difficultés à employer ce qu'ils apprennent : oui, ils savent que la troisième personne du pluriel prend -ent au présent, mais certains ne comprennent pas ce qu'est le pluriel, même avec des explications au ras des pâquerettes... Leur français reste phonétique, approximatif, souvent fautif ; leur compréhension de l'écrit est très faible et certains ont du mal à comprendre l'oral. Sans compter qu'ils ont appris le français sur le tas, avec les copains, et qu'ils ne font pas la différence entre le langage de la rue et celui que l'on doit avoir au lycée ou en entreprise (l'un d'eux ne comprenait pas que non, on ne peut pas dire à la proviseur par exemple que "l'autre enc... me fait ch...")
Ils sont en CAP électrotechnique : ils ont donc des choses à lire en atelier, et des conditions de travail qui peuvent être dangereuses. Je ne comprends pas comment ils peuvent s'en sortir en électricité avec de telles lacunes. D'ailleurs, pour les plus mal lotis, toute leur vie quotidienne relève du parcours du combattant, puisqu'ils ne comprennent pas la langue du pays... Un a été affecté dans mon lycée alors qu'il en existait d'autres bien plus proches de chez lui parce qu'il n'a pas compris la procédure d'orientation (et de même pour la spécialité du CAP, ils sont là par hasard sauf deux ou trois) ; plusieurs dans la classe se tapaient des temps de transport incroyables, faute de comprendre les plans (nous sommes intervenues, la PP, la chef des travaux et moi-même, pour les aider à établir des trajets plus cohérents). Ils partent en stage en janvier et ça risque d'être très dur pour certains.

Bref, je viens appeler au secours. Je poste ici pour essayer d'obtenir des conseils, des pistes pour les aider à progresser... Que puis-je faire ? Je ne suis pas prof de français (même si, officiellement, je suis bivalente) et je ne connais rien au FLE... et même mes collègues du lycée hallucinent devant le niveau de la classe ! Je voudrais être certaine que le cours de français leur profite un minimum, les aide à mieux comprendre la langue, à mieux l'utiliser... Si vous avez des suggestions, des idées, n'hésitez pas. Je vous remercie par avance. 2de CAP très faible : que faire ? 2252222100
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

2de CAP très faible : que faire ? Empty Re: 2de CAP très faible : que faire ?

par Daliva Mer 23 Nov 2011 - 15:05
Beaucoup d'écriture longue? en insistant bien sur l'étape 2?
Ou au contraire beaucoup d'oral?
En fait, je ne sais pas trop, j'avais le même genre de profil l'an dernier, je n'ai pas l'impression d'avoir servi à grand chose....
Je me servais pas mal du Cahier d'activités Nathan (un blanc), des activités simples et courtes...
T'as essayé la séquence que je t'avais envoyé sur Matin Brun? ça avait plutôt pas mal marché avec les miens, grâce au support audio.
Bon courage!

Un autre sujet sur les CAP pro elec :lol:
https://www.neoprofs.org/t40633-lettre-ouverte-a-mon-recteur-commentaires
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

2de CAP très faible : que faire ? Empty Re: 2de CAP très faible : que faire ?

par Daliva Mer 23 Nov 2011 - 15:07
Ma collègue de FLE utilise beaucoup cette série pour ses grands débutants FLE:
http://www.amazon.fr/Exercices-vocabulaire-contexte-Niveau-d%C3%A9butant/dp/2011553911/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1322057180&sr=8-3

tu as aussi la grammaire, oral...Je n'ai aucun recul dessus, mais je sais qu'elle s'en servait avec ses FLE et avec mes CAP en soutien FLE.
avatar
Cath
Enchanteur

2de CAP très faible : que faire ? Empty Re: 2de CAP très faible : que faire ?

par Cath Mer 23 Nov 2011 - 17:13
Je n'ai aucune solution, ni même une idée, désolée.
Je ne saurais pas plus quoi faire que toi, malheureusement.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

2de CAP très faible : que faire ? Empty Re: 2de CAP très faible : que faire ?

par Raoul Volfoni Mer 23 Nov 2011 - 18:00
Merci à vous deux...
Daliva : je suis constamment dans l'impro avec eux. J'ai fait un chapitre sur "se présenter et parler de soi", avec un peu d'écrit (me faire une phrase pour répondre à une question, par exemple)... j'essaie de les faire parler aussi mais quelques-uns préfèrent se taire, secouer la tête ou marmonner un mot...
On va rigoler pour le CCF, je vous le dis !
avatar
pk
Habitué du forum

2de CAP très faible : que faire ? Empty Re: 2de CAP très faible : que faire ?

par pk Mer 23 Nov 2011 - 23:25
Pour ce type d'élève, étant fort démuni, je fais remonter. Pas taper, pas taper !
JEMS
JEMS
Grand Maître

2de CAP très faible : que faire ? Empty Re: 2de CAP très faible : que faire ?

par JEMS Jeu 24 Nov 2011 - 7:34
Yeaaaahhh le Come Back des CAP.... wooouuuuh. L'année dernière ma collègue n'a pas avancé d'un pouce (en plus des divers projectiles reçus). A l'impossible, nul n'est tenu. Le CCF doit être au niveau des élèves, et bien parfait ! Tu baisses tes exigences au max. Tu as essayé de voir avec d'autres profs pour un coup de main (en Anglais et même du côté des pros ?).
avatar
Cath
Enchanteur

2de CAP très faible : que faire ? Empty Re: 2de CAP très faible : que faire ?

par Cath Jeu 24 Nov 2011 - 10:37
Se servir de manuels de FLE, c'est peut-être une bonne idée, je ne connais pas...En même temps, humhum
roxanne
roxanne
Oracle

2de CAP très faible : que faire ? Empty Re: 2de CAP très faible : que faire ?

par roxanne Jeu 24 Nov 2011 - 10:47
Si déjà ils sont gentils et de bonne volonté, tu peux arriver à reprendre quelques bases...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

2de CAP très faible : que faire ? Empty Re: 2de CAP très faible : que faire ?

par Malaca Jeu 24 Nov 2011 - 22:31
cath5660 a écrit:Se servir de manuels de FLE, c'est peut-être une bonne idée, je ne connais pas...En même temps, humhum
J'aurais proposé la même chose ...

Globalement en situation de Français Langue Seconde :
- Oublier les "objectifs" hors d'atteinte des référentiels
- Travailler à l'écrit sur du concret par exemple les notices, modes d'emploi,consignes de sécurité, règles d'utilisation de matériel en s'appuyant sur ce qu'ils font en atelier, les documents administratifs dont ils auront beoin.
- A l'oral faire écouter et "apprendre" des dialogues (genre jeux de rôle FLE) correspondant aux différentes situations de vie (niveau de langage ...) en manipulant mais sans trop "intellectualiser", les règles de grammaire ou de conjugaison à apprendre par coeur ne servent pas à grand chose dans ces cas-là, mieux vaut encore les pratiquer en situations de "simulation".

Quelques références de docs qui peuvent être utiles, peut être en BU ou au CRDP, si non sur le net ... (j'ai utilisé au primaire, mais pas au secondaire ...)
Méthodes FLE pour Ados :
− Studio, BERARD E., LAVENNE C., Didier/Hatier, 2001
− Junior, BUTZBACH M., MARTIN C., Clé international, 1998
− Ado, MONNERIE A., DAYEZ Y., Clé international, 1999
− Bravo, MERIEUX R., BERGERON C., Didier, 2000

Etudes et activités proposées concernant des élèves de langue maternelle française et utilisables en collège :
Collection Lectures CLE en français facile, Clé international
Collection Polars originaux, Clé international
Collection Lecture facile, Hachette

Sites internet : www.cle.inter.com
www.fle.hachette-livre.fr
www.didierfle.com

une mine de ressources pédagogiques : activités clef en main, fiches d’activités, jeux, séances d’évaluation, projet transversal entre classes, guide technique pour la conception de fiches FLE/TICE… Bref du « faire faire » en français www.echo-fle.org

Bon courage parce que cela demande du temps et de l'énergie 2de CAP très faible : que faire ? 2252222100
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

2de CAP très faible : que faire ? Empty Re: 2de CAP très faible : que faire ?

par Raoul Volfoni Ven 25 Nov 2011 - 7:39
Merci à vous tous. Je vais essayer de voir tout ça... J'aurais dû avoir une formation pour le français en CAP, mais elle tombait le même jour que le CAPES.
Je les ai eus 2h hier, j'ai encore bien ramé. Je travaille avec ma collègue documentaliste, comme ça on rame à deux...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum