Exercices de réécriture intéressants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercices de réécriture intéressants ?

Message par Serge le Mer 23 Nov - 16:51

En exercices de réécriture, on trouve de tout dans les manuels et annales, de l'exercice le plus pertinent au plus bidon.

Je propose que nous partagions sur ce topic les exercices de réécriture que nous trouvons plutôt bien vus, intéressants, formateurs pour sensibiliser les élèves à tel ou tel point particulier.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices de réécriture intéressants ?

Message par oceanovox le Mer 23 Nov - 17:48

Je me lance Very Happy
C'est un travail de réécriture que j'ai conçu pour une séquence sur la littérature de guerre. Nous avons revu le présent au cours de cette séquence. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

A l'instant même, arriva vers nous au pas de gymnastique, fourbu, dégingandé, un cavalier à pied […] avec son casque renversé à la main [...] et puis tremblant et bien souillé de boue, le visage plus verdâtre encore que celui de l'autre agent de liaison. Il bredouillait et semblait éprouver comme un mal inouï, ce cavalier, à sortir d'un tombeau et qu'il en avait mal au cœur. Il n'aimait donc pas les balles ce fantôme lui non plus? Les prévoyait-il comme moi?
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932

Réécrivez le texte en remplaçant « un cavalier » par « des cavaliers » et en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif. Faites tous les changements nécessaires.

oceanovox
Niveau 5

Re: Exercices de réécriture intéressants ?

Message par Mama le Mer 23 Nov - 19:01

C'est chouette, il y a tout ce qu'il faut... mais elle me paraît difficile !
A moi, littérature 1ère guerre aussi, centrée cette fois sur les participes passés, peut-être plus simple car une seule modification. Ce qui m'embête, c'est qu'il manque un auxiliaire avoir + CO placé avant. Je vais peut-être ajouter une phrase de mon cru...
Réécris le texte suivant en remplaçant « je » par «nous» et en faisant tous les changements nécessaires.

Dès les premiers coups de canon, j’ai été projeté en l’air, des masses de terre se sont soulevées sous moi, et à ce moment-là j’ai perdu connaissance. J'ai retrouvé rapidement mes esprits. Enseveli, enterré vivant sous de lourdes masses de terre, dans quelques instants je vais manquer d’air et ce sera la mort ! Je me suis mis à crier […].
(extrait d’une lettre authentique de poilu)

Mama
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut