Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Doyen

Encore un cas de plagiat pour un devoir maison...

par Mehitabel le Mer 23 Nov 2011 - 17:37
J'ai donné un sujet d'invention à mes premières S sur la pièce de Koltès, Combat de nègre et de chiens, que l'on étudie en OI. Je récupère les DM, et là le stylo m'en tombe des mains. Une copie, rendue avec une journée de retard, a recopié MOTS pour MOTS un entretien donné par Thalheimer sur sa propre mise en scène. Il n'y a pas une seule ligne de différence...
Outre le zéro et la colle, vous pensez à quelque chose de percutant? Rappeler le texte de loi sur le plagiat? Autre chose????

Je fais un appel solennel aux neo pour un commentaire percutant à mettre sur la copie (Cripure? Illizia? Wink ) .
Je suis dépitée devant tant de malhonnêteté intellectuelle... pale  furieux
henriette
Médiateur

Re: Encore un cas de plagiat pour un devoir maison...

par henriette le Mer 23 Nov 2011 - 19:01
Un conseil en tout cas : imprime le texte en question avec les références, et agrafe-le à la copie.
Hannibal
Habitué du forum

par Hannibal le Mer 23 Nov 2011 - 19:03
Je mets "bonne copie" dans ces cas-là.
Avec 0/20.

Dernière édition par Hannibal le Mer 23 Nov 2011 - 19:56, édité 1 fois
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 23 Nov 2011 - 19:14
je garde la copie pour la fin et je m'amuse... Twisted Evil

(en plus des 4h de colle et du 00/20)
L'élève ne recommence jamais et les autres n'ont aucune envie de s'y mettre...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Mer 23 Nov 2011 - 19:14
@henriette a écrit:Un conseil en tout cas : imprime le texte en question avec les références, et agrafe-le à la copie.

Oui c'est ce que j'ai fait, avec soulignés dans différentes couleurs les passages exacts relatifs à l'entretien en question.
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Mer 23 Nov 2011 - 19:15
@ysabel a écrit:je garde la copie pour la fin et je m'amuse... Twisted Evil

c'est ce que je compte faire. je prépare mon speech pour demain. la fureur est au top. dire que la mère était convoquée la semaine dernière...zut!
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 23 Nov 2011 - 19:20
johanne1980 a écrit:

c'est ce que je compte faire. je prépare mon speech pour demain. la fureur est au top. dire que la mère était convoquée la semaine dernière...zut!

non ! pas de fureur... profite de cet instant jouissif où l'élève n'a qu'une envie, se cacher sous sa table tandis que tu prends les autres à témoin et qu'ils se marrent...

Et puis après, régulièrement, quand je donne un travail j'interpèle le gamin en lui disant de ne pas utiliser Internet bêtement... Twisted Evil j'adore remettre des couches quand on me prend pour une conne... Razz

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin le Mer 23 Nov 2011 - 19:23

Tu peux détailler? diable

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
caribouc
Empereur

par caribouc le Mer 23 Nov 2011 - 19:23
Pareil, j'ai tendance à rappeler toute l'année que "oh, incroyable j'ai internet, je suis une prof moderne !" Razz

Habitué du forum

par queen le Mer 23 Nov 2011 - 19:41
johanne1980 a écrit:
@henriette a écrit:Un conseil en tout cas : imprime le texte en question avec les références, et agrafe-le à la copie.

Oui c'est ce que j'ai fait, avec soulignés dans différentes couleurs les passages exacts relatifs à l'entretien en question.

Je fais aussi une photocopie du travail de l élève que je garde, on ne sait jamais Rolling Eyes ...
lene75
Empereur

par lene75 le Mer 23 Nov 2011 - 19:48

Moi je fais ça au début, quand tout le monde attend sa copie avec impatience diable 0/20, 4h de colle et inscription du forfait sur tous les dossiers (je les préviens en début d'année). Et photocopie aussi.

par User5899 le Mer 23 Nov 2011 - 19:50
"Faut-il que vous vous jugiez nul et me teniez pour sotte..."
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Mer 23 Nov 2011 - 19:51
Cripure a écrit:"Faut-il que vous vous jugiez nul et me teniez pour sotte..."

yesyes mais ça ne serait pas trop gentil ?
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Mer 23 Nov 2011 - 19:57
J'adore! Smile
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 23 Nov 2011 - 20:35
johanne1980 a écrit:J'adore! Smile
On peut même tenter le distique d'alexandrins non rimés avec un beau contre-rejet.
Entièrement copié. Décidément... Faut-il
Que vous vous jugiez nul et me teniez pour sotte !
minnie
Esprit éclairé

par minnie le Mer 23 Nov 2011 - 21:09
J'ai eu le cas en 5e d'une gamine qui m'avait recopié mot pour mot la traduction d'Yvain de Chrétien de Troyes pour une rédac où je demandais un combat de chevalier.
Elle avait bêtement tapé "combat de chevalier" sur Gogole et ne s'était même pas rendu compte que ce texte faisait partie du livre qu'on avait étudié en classe.

J'ai rendu toutes les copies et quand est arrivé son tour, je lui ai dit que sa rédaction était d'une qualité exceptionnelle, qu'elle avait une incroyable maîtrise de la langue et de la syntaxe médiévale pour écrire aussi bien. Cette écervelée gonflait le torse de fierté. Puis j'ai lu la rédaction à voix haute. Silence admiratif puis un peu dubitatif de la classe. Re-silence.
Moi : tu n'as rien à me dire?
Elle : -.
Je l'ai incendié: malhonnêteté, me prendre pour une imbécile, fainéantise, etc. etc.

ce qui m'a valu une longue lettre de la maman qui me reprochait d'avoir humilié sa fille.
queen
Habitué du forum

par queen le Mer 23 Nov 2011 - 22:39
@minnie a écrit:J'ai eu le cas en 5e d'une gamine qui m'avait recopié mot pour mot la traduction d'Yvain de Chrétien de Troyes pour une rédac où je demandais un combat de chevalier.
Elle avait bêtement tapé "combat de chevalier" sur Gogole et ne s'était même pas rendu compte que ce texte faisait partie du livre qu'on avait étudié en classe.

J'ai rendu toutes les copies et quand est arrivé son tour, je lui ai dit que sa rédaction était d'une qualité exceptionnelle, qu'elle avait une incroyable maîtrise de la langue et de la syntaxe médiévale pour écrire aussi bien. Cette écervelée gonflait le torse de fierté. Puis j'ai lu la rédaction à voix haute. Silence admiratif puis un peu dubitatif de la classe. Re-silence.
Moi : tu n'as rien à me dire?
Elle : -.
Je l'ai incendié: malhonnêteté, me prendre pour une imbécile, fainéantise, etc. etc.

ce qui m'a valu une longue lettre de la maman qui me reprochait d'avoir humilié sa fille.

:colere: furieux
C est pour ça que je conseillais de garder une copie du travail de l élève car avec certains parents, décidément, on ne sait jamais à quoi s attendre... Rolling Eyes
Frisouille
Devin

par Frisouille le Mer 23 Nov 2011 - 22:57
D'où aussi, comme le suggérait Ysabel, mieux vaut jouer la carte de l'humour -savon et honte pour l'élève, mais avec le sourire professeur Razz - même si effectivement, se faire prendre pour un c.. , c'est toujours très agaçant.
minnie
Esprit éclairé

par minnie le Jeu 24 Nov 2011 - 7:27
@Frisouille a écrit:D'où aussi, comme le suggérait Ysabel, mieux vaut jouer la carte de l'humour -savon et honte pour l'élève, mais avec le sourire professeur Razz - même si effectivement, se faire prendre pour un c.. , c'est toujours très agaçant.

Mais j'ai fait ça avec le sourire.
Et cette lettre ne m'empêchera pas de recommencer. Franchement, c'était risible de voir à quel point les parents sont prêts à tout pour défendre l'indéfendable monchérimoncoeur.
olivier-np30
Habitué du forum

par olivier-np30 le Jeu 24 Nov 2011 - 7:30
0 sans rien dire c'est pas mal : l'élève viendra peut-être à la fin du cours demander pourquoi.

(et si elle vient tu lui remets une photocopie de l'original avec le nom de l'auteur sans commentaire avec un léger sourire).

Empereur

par lene75 le Jeu 24 Nov 2011 - 9:23
Ah moi je fais carrément pas ça avec le sourire... d'ailleurs les élèves perçoivent peut-être une engueulade comme moins humiliante que des moqueries.

Sage

par clochette le Jeu 24 Nov 2011 - 9:36
J'ai des jumeaux, dans la même classe, qui ont rendu la même rédaction maison .... Identiques, copie recopiée par l'un mot à mot ....
Que faire ?
Heure de colle aussi ?

http://clochette06.canalblog.com/
Sandyrina
Habitué du forum

par Sandyrina le Jeu 24 Nov 2011 - 18:43
Ouaaaaawww...vous avez le droit de mettre zéro ET de coller, vous ???? nous c'est interdit depuis cette année, car dans les textes, on appelle cela DOUBLE PEINE...double connerie oui !!! Et voilà....comment sombrer de nouveau dans l'écueil des gamins qu'il ne faut pas, mais alors, SURTOUT PAS TRAUMATISER les pauvres chéris !!!!
Hannibal
Habitué du forum

par Hannibal le Jeu 24 Nov 2011 - 19:03
@clochette a écrit:J'ai des jumeaux, dans la même classe, qui ont rendu la même rédaction maison .... Identiques, copie recopiée par l'un mot à mot ....
Que faire ?
Heure de colle aussi ?

Non, c'est juste la preuve que les jumeaux sont capables de transmission de pensée. :acl:
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 24 Nov 2011 - 19:24
@Sandyrina a écrit:Ouaaaaawww...vous avez le droit de mettre zéro ET de coller, vous ???? nous c'est interdit depuis cette année, car dans les textes, on appelle cela DOUBLE PEINE...double connerie oui !!! Et voilà....comment sombrer de nouveau dans l'écueil des gamins qu'il ne faut pas, mais alors, SURTOUT PAS TRAUMATISER les pauvres chéris !!!!

le 00/20 pour la triche et 4h de colle pour revenir faire un travail surveillé qui compense (pour le bien de l'élève qui devra se lancer seul sur un travail)

par contre le premier qui vient me chercher des poux sur 00 et 4h de colle, je lui file un coup de boule... :marteau: :mitrailler:

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant