Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Pierre_au_carré Jeu 24 Nov - 21:29
Sandyrina a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Leclochard a écrit:
caperucita a écrit:
Sandyrina a écrit:
Et d'autre part, ma lucidité me fait aussi dire la chose suivante: on n'en est visiblement pas à se permettre d'augmenter les salaires, il me semble. Moi, je prie déjà pour qu'on en arrive pas à nous baisser le nôtre, comme c'est le cas chez certains de nos voisins européens...

+1

Bonne intuition/crainte, malheureusement. C'est fort probable avant les élections, si la situation se dégrade encore; après, si elle se maintient plus ou moins au même niveau.

Mais d'où tu tiens ça ???
On a bien d'autres marges de manoeuvre avant de baisser le salaire des fonctionnaires !! Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 3795679266

Pour ma part, une fois de plus, je le répète: je ne le tiens que de ce que nous rapportent les événements chez nos voisins...je ne suis pas économiste...Elle est où la marge de manoeuvre dont tu parles ? ça m'intéresse...

Augmenter certains impôts, augmenter la TVA...
Pour en arriver là, des pays étaient déjà dans une situation très compliquée quand ils ont allés vers les prêteurs .. qui n'ont plus eu confiance.
Ce sont des mesures quand on a besoin d'argent (ou du moins ne pas en dépenser) quasi immédiatement et on en est pas encore là.

Une agence de notation, par exemple, a confirmé notre AAA en raison de notre économie qui a de bonnes bases et est diversifiée, de nos recettes fiscales à assiette large...
Le problème serait si on a à nationaliser partiellement nos banques mises à mal par la dette italienne notamment.
Là, l'Etat devrait dépenser beaucoup d'argent et donc déséquilibrer ses comptes un peu plus.

A mon avis, si on en arrive à une baisse du salaire des fonctionnaires, c'est que en parallèle ça sera un peu le chaos dans le pays...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par JPhMM Jeu 24 Nov - 21:31
C'est pas faux a écrit:Tout cela paraît compliqué et dénué de cohérence. Soit c'est la politique de Gribouille, soit c'est un plan machiavélique dans un but obscur. En tout cas, cela ne paraît pas inspiré par le souci d'un service public fort et sain.
C'est juste pour pouvoir dire à tous les Français, le 15 décembre : "Regardez, ils se plaignent, ils sont jamais contents, et pourtant ils viennent d'être augmentés. Ils ne pensent pas à tous ces Français, la masse silencieuse, qui ne manifestent jamais et qui n'ont pas été augmentés."


Dernière édition par JPhMM le Jeu 24 Nov - 22:13, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leclochard
Leclochard
Empereur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Leclochard Jeu 24 Nov - 22:02
Pierre_au_carré a écrit:
Sandyrina a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Leclochard a écrit:
caperucita a écrit:
Sandyrina a écrit:
Et d'autre part, ma lucidité me fait aussi dire la chose suivante: on n'en est visiblement pas à se permettre d'augmenter les salaires, il me semble. Moi, je prie déjà pour qu'on en arrive pas à nous baisser le nôtre, comme c'est le cas chez certains de nos voisins européens...

+1

Bonne intuition/crainte, malheureusement. C'est fort probable avant les élections, si la situation se dégrade encore; après, si elle se maintient plus ou moins au même niveau.

Mais d'où tu tiens ça ???
On a bien d'autres marges de manoeuvre avant de baisser le salaire des fonctionnaires !! Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 3795679266

Pour ma part, une fois de plus, je le répète: je ne le tiens que de ce que nous rapportent les événements chez nos voisins...je ne suis pas économiste...Elle est où la marge de manoeuvre dont tu parles ? ça m'intéresse...

Augmenter certains impôts, augmenter la TVA...
Pour en arriver là, des pays étaient déjà dans une situation très compliquée quand ils ont allés vers les prêteurs .. qui n'ont plus eu confiance.
Ce sont des mesures quand on a besoin d'argent (ou du moins ne pas en dépenser) quasi immédiatement et on en est pas encore là.

Une agence de notation, par exemple, a confirmé notre AAA en raison de notre économie qui a de bonnes bases et est diversifiée, de nos recettes fiscales à assiette large...
Le problème serait si on a à nationaliser partiellement nos banques mises à mal par la dette italienne notamment.
Là, l'Etat devrait dépenser beaucoup d'argent et donc déséquilibrer ses comptes un peu plus.

A mon avis, si on en arrive à une baisse du salaire des fonctionnaires, c'est que en parallèle ça sera un peu le chaos dans le pays...

Cet avis d'agence, c'est du vent. C'est comme si je disais à un élève: "tu as bien travaillé" tout en lui donnant un 6 sur 20. La seule preuve tangible du niveau de confiance, c'est le taux réel auquel emprunte la France. Mi-novembre, il est monté à 4% (nouveau record sur l'année). Il est un peu redescendu depuis. Mais il est au-dessus de ce qu'il était il y a quelques mois. Le fait que l'Allemagne n'a pas réussi à emprunter tout l'argent dont elle avait besoin avant-hier, c'est aussi un indice que la crainte se répand. C'est très mauvais signe. La récession approche. Voire pire, à terme, si la zone euro éclate: la récession. pale
Alors pourquoi la baisse des traitements ? c'est une mesure puissante, efficace et plus "populaire" que d'autres (baisse des pensions, hausse de la TVA). Pas étonnant que les autres pays en difficultés l'aient adoptée. Et puis on peut l'instaurer sous une forme détournée : en augmentant le temps de service sans toucher aux traitements (voir le débat dans la rubrique actualité).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Hermione0908 Ven 25 Nov - 0:31
Je prends la discussion en cours de route, mais là, je viens de voir que mon salaire brut est de 2097 € à l'échelon 5. Au final, un stagiaire gagnera pratiquement autant que moi qui ai six ans de boîte. Effectivement, comme disait quelqu'un en début de discussion, c'est sympa de chercher à diviser les gens ainsi.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
John
John
Médiateur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par John Ven 25 Nov - 0:36
La récession approche. Voire pire, à terme, si la zone euro éclate: la récession.
Et la récession ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Marcorèle
Niveau 7

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Marcorèle Ven 25 Nov - 0:42
John a écrit:
La récession approche. Voire pire, à terme, si la zone euro éclate: la récession.
Et la récession ?
La sécession.
Mais au fait, sous quelle forme cette augmentation apparaîtra sur le bulletin de salaire?
Une prime en plus ? Une revalorisation de l'indice de l'échelon 3 qui deviendra ainsi supérieur aux échelons qui suivent ? :lol:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Leclochard Ven 25 Nov - 6:36
John a écrit:
La récession approche. Voire pire, à terme, si la zone euro éclate: la récession.
Et la récession ?

Correction: la dépression ! Wink

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Invité Ven 25 Nov - 6:43
Chatel est en ce moment sur europe 1
avatar
Invité
Invité

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Invité Ven 25 Nov - 6:50
Les autres profs ont fait 7 millions d'heures sup...
Donc c'est comme s'ils avaient été augmentés.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Docteur OX Ven 25 Nov - 7:13
Oui je viens d'entendre ce guignol. La mauvaise foi comme outil de com à chaque seconde. Et ce type gagne bien sa vie et dort bien.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Thalia de G Ven 25 Nov - 7:20
Will.T a écrit:Les autres profs ont fait 7 millions d'heures sup...
Donc c'est comme s'ils avaient été augmentés.
Je dis rien, sinon je vais être très, très grossière.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Daphné Ven 25 Nov - 7:30
Thalia de G a écrit:
Will.T a écrit:Les autres profs ont fait 7 millions d'heures sup...
Donc c'est comme s'ils avaient été augmentés.
Je dis rien, sinon je vais être très, très grossière.

Moi aussi :censure:

Quand on ne fait pas d'HS et qu'on n'est pas PP, on est augmenté aussi heu
Même avec la pire mauvaise foi il aurait quand même du mal à le démontrer ça.
Jane
Jane
Monarque

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Jane Ven 25 Nov - 7:32
Il devrait aller voir du côté des CPE et des docs, s'ils sont contents, tiens ! :colere:
En attendant, après 14 rentrées scolaires, j'en suis à 2290€ bruts... y a comme un 'blème, en comparaison avec les nouveaux entrants, non ?
avatar
Marcorèle
Niveau 7

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Marcorèle Ven 25 Nov - 8:38
Jane a écrit:Il devrait aller voir du côté des CPE et des docs, s'ils sont contents, tiens ! :colere:
En attendant, après 14 rentrées scolaires, j'en suis à 2290€ bruts... y a comme un 'blème, en comparaison avec les nouveaux entrants, non ?
Chez les PE, avec 20 ans d'ancienneté :échelon 8, indice 531 : 2 458,68 € brut...
Bravo M.Chatel !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Chocolat Ven 25 Nov - 8:53
Je n'arrive pas à croire qu'il soit capable de commettre une telle erreur, après avoir bossé dans les RH.
Cela fait peur, et je me demande si Sarko compte vraiment le garder dans son équipe après cette nième décision incompréhensible... :shock: Suspect Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 3795679266

_________________
Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Art1111
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Celadon Ven 25 Nov - 9:03
Il n'y a vraiment que toi qui ne la comprennes pas, Chocolat !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Chocolat Ven 25 Nov - 9:08
Non, dans mon entourage (prof ou pas prof, fonctionnaire ou pas) personne ne la comprend non plus, cette décision, qu'il s'agisse de gens qui votent à gauche ou à droite; et parmi ces gens, il y en a qui bossent dans les RH, justement...

Alors ok, on est peut-être tous très cons (c'est envisageable, et je m'en remettrai) mais je persiste à ne pas comprendre. :lol:


Dernière édition par Chocolat le Ven 25 Nov - 9:10, édité 1 fois

_________________
Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Art1111
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Pierre_au_carré Ven 25 Nov - 9:09
Jane a écrit:Il devrait aller voir du côté des CPE et des docs, s'ils sont contents, tiens ! :colere:
En attendant, après 14 rentrées scolaires, j'en suis à 2290€ bruts... y a comme un 'blème, en comparaison avec les nouveaux entrants, non ?

Oui, c'est sûr mais revaloriser au départ c'était une urgence.
On commençait à 1273 € quand même...

C'est le même problème qu'avec le SMIC qui augmente où des personnes se retrouvent près du SMIC sans le savoir.
Ergo
Ergo
Devin

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Ergo Ven 25 Nov - 9:11
Will.T a écrit:Les autres profs ont fait 7 millions d'heures sup...
Donc c'est comme s'ils avaient été augmentés.
affraid :colere:

Tous des rapiats, ces profs. D'ailleurs, c'est bien pour ça qu'on supprime des postes, c'est parce que de toute façon, les autres, ceux déjà en place, ils prennent des heures sup, alors y a plus besoin d'autant de gens.

Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Iphigénie Ven 25 Nov - 9:12
[quote]
se retrouvent près du SMIC sans le savoir[/quote]

les bienheureux Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 3795679266 Suspect
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Chocolat Ven 25 Nov - 9:14
Pierre_au_carré a écrit:
Oui, c'est sûr mais revaloriser au départ c'était une urgence.
On commençait à 1273 € quand même...

C'est le même problème qu'avec le SMIC qui augmente où des personnes se retrouvent près du SMIC sans le savoir.

Le fait que les salaires des enseignants démarrent au smic + peanuts, est scandaleux.

Le fait que le salaire d'un enseignant qui a plus de dix ans d'anicenneté puisse être celui d'un débutant + peanuts l'est tout autant.

_________________
Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Art1111
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Pierre_au_carré Ven 25 Nov - 9:18
Leclochard a écrit: Et puis on peut l'instaurer sous une forme détournée : en augmentant le temps de service sans toucher aux traitements (voir le débat dans la rubrique actualité).

Non, non, non.
Oui, la baisse des traitements est possible si le contexte est comme ce que tu décris...
Mais à ce moment-là tu crois que le gouvernement en place va réfléchir à "optimiser" ses profs en leur faisant faire 2 ou 3 h de plus ?
Non, ça sera un tel chaos que c'est baisse des traitements des traitements "direct" pour dépenser moins au jour le jour.
Et si ce n'est pas ce chaos où personne ne nous prête, on a le temps de faire des mesures moins radicales.

Le taux de l'Allemagne remonte alors qu'il est moins de taux 2 % (anormalement bas !!) et c'est pour ça qu'ils n'ont pas fait le plein (pour ce taux faible).
J'ai pensé que ça pouvait être tactique pour faire comprendre au peuple allemand qu'il fallait en faire plus par rapport à la BCE et risquer l'inflation.
C'est la seule solution, mais Merckel ne pas l'imposer aux gens s'ils n'en veulent pas ... à ce jour.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Pierre_au_carré Ven 25 Nov - 9:20
[quote="iphigénie"]
se retrouvent près du SMIC sans le savoir[/quote]

les bienheureux Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 3795679266 Suspect

Oui, il y a gens qui travaillent depuis longtemps et qui ne savent pas à combien est le SMIC.
leur salaire n'évolue pas trop et le SMIC si : il se retrouve à peine au-dessus du SMIC...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Pierre_au_carré Ven 25 Nov - 9:25
Chocolat a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Oui, c'est sûr mais revaloriser au départ c'était une urgence.
On commençait à 1273 € quand même...

C'est le même problème qu'avec le SMIC qui augmente où des personnes se retrouvent près du SMIC sans le savoir.

Le fait que les salaires des enseignants démarrent au smic + peanuts, est scandaleux.

Le fait que le salaire d'un enseignant qui a plus de dix ans d'anicenneté puisse être celui d'un débutant + peanuts l'est tout autant.

Oui, m'enfin, un peu de maths :
si l'augmentation est de 5 % pour le monde, le salaire de 1273 € serait devenu 1336 € (tu peux prendre l'ex-salaire du 2ième ou 3ième échelon, ils étaient faibles). Ce qui reste très peu !!!

La priorité était de commencer plus haut mastérisation ou pas. Mais rien n'empêche les autres de réclamer une augmentation !!

Mais ne pas admettre que la priorité c'était les premières années, c'est de la mauvaise foi, désolé.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Leclochard Ven 25 Nov - 9:40
Pierre_au_carré a écrit:
Leclochard a écrit: Et puis on peut l'instaurer sous une forme détournée : en augmentant le temps de service sans toucher aux traitements (voir le débat dans la rubrique actualité).

Non, non, non.
Oui, la baisse des traitements est possible si le contexte est comme ce que tu décris...
Mais à ce moment-là tu crois que le gouvernement en place va réfléchir à "optimiser" ses profs en leur faisant faire 2 ou 3 h de plus ?
C'est ce qu'on a demandé aux profs espagnols dernièrement (-5% sur les traitements et deux heures de cours en plus sur l'emploi du temps). Pourtant ce n'est pas encore le chaos dans ce pays (malgré un fort taux de chômage en plus);

Non, ça sera un tel chaos que c'est baisse des traitements des traitements "direct" pour dépenser moins au jour le jour.
Et si ce n'est pas ce chaos où personne ne nous prête, on a le temps de faire des mesures moins radicales.

Le taux de l'Allemagne remonte alors qu'il est moins de taux 2 % (anormalement bas !!) et c'est pour ça qu'ils n'ont pas fait le plein (pour ce taux faible).
J'ai pensé que ça pouvait être tactique pour faire comprendre au peuple allemand qu'il fallait en faire plus par rapport à la BCE et risquer l'inflation.
C'est la seule solution, mais Merckel ne pas l'imposer aux gens s'ils n'en veulent pas ... à ce jour.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jane
Jane
Monarque

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 4 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Jane Ven 25 Nov - 9:48
Pierre_au_carré a écrit:
Jane a écrit:Il devrait aller voir du côté des CPE et des docs, s'ils sont contents, tiens ! :colere:
En attendant, après 14 rentrées scolaires, j'en suis à 2290€ bruts... y a comme un 'blème, en comparaison avec les nouveaux entrants, non ?

Oui, c'est sûr mais revaloriser au départ c'était une urgence.
On commençait à 1273 € quand même...

C'est le même problème qu'avec le SMIC qui augmente où des personnes se retrouvent près du SMIC sans le savoir.

Soit, mais quand je suis entrée à l'EN ce n'était pas la panacée non plus: échelon 1, c'était pas la gloire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum