Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Reification - réification ou chosification ? Empty réification ou chosification ?

par aposiopèse Jeu 24 Nov 2011 - 17:47
j'ai peur d'avoir une boulette en AP...

Je travaille les figures d'analogie avec des élèves issus de différentes classes. A un moment, j'ai demandé si un élève savait comment on appelait la figure inverse de la personnification. Plusieurs élèves ont répondu "chosification". Je leur ai dit : "oui, enfin maintenant que vous êtes au lycée, et non plus au collège, je préfèrerais que vous employiez le terme de réification, qui est le vrai terme technique".
Et là, les élèves m'ont dit que c'était ma collègue qui venait de leur apprendre "chosification". Embarassed Du coup, j'ai essayé de me montrer plus nuancée et, durant toute l'heure, j'ai employé les deux termes, mais j'ai peur qu'ils aillent voir ma collègue ou critiquent son cours en disant "mme Aposiopèse nous a dit que chosification, ça n'existait pas". je précise qu'il s'agit d'une classe infecte, avec un très mauvais esprit, ils adorent critiquer les cours, leurs professeurs...

A mes élèves, je pense apprendre le terme de réification, car c'est celui que j'ai appris au lycée et utilisé tout au long de mes études... Vous pensez que c'est inadapté pour des lycéens ?


Dernière édition par aposiopèse le Jeu 24 Nov 2011 - 17:49, édité 1 fois
avatar
Invité24
Vénérable

Reification - réification ou chosification ? Empty Re: réification ou chosification ?

par Invité24 Jeu 24 Nov 2011 - 17:48
moi, même au collège, je dis réification.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Reification - réification ou chosification ? Empty Re: réification ou chosification ?

par anthinéa Jeu 24 Nov 2011 - 17:51
Idem ....
zabriskie
zabriskie
Érudit

Reification - réification ou chosification ? Empty Re: réification ou chosification ?

par zabriskie Jeu 24 Nov 2011 - 19:04
Ben moi, j'apprends que c'est une figure de style... la honte absolue Embarassed . Heureusement que je traîne mes guêtres par ici Razz
Derborence
Derborence
Modérateur

Reification - réification ou chosification ? Empty Re: réification ou chosification ?

par Derborence Jeu 24 Nov 2011 - 19:05
Rose a écrit:moi, même au collège, je dis réification.
Reification - réification ou chosification ? 2252222100

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Reification - réification ou chosification ? Empty Re: réification ou chosification ?

par aposiopèse Jeu 24 Nov 2011 - 19:13
bon, vous me rassurez !
mais est-ce que "chosification" existe quand même ? je n'avais jamais entendu ça avant...
avatar
Cath
Enchanteur

Reification - réification ou chosification ? Empty Re: réification ou chosification ?

par Cath Jeu 24 Nov 2011 - 19:16
Déjà entendu, mais c'est très laid, je trouve...
Ça fait "Les figures de style pour les Nuls"...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Reification - réification ou chosification ? Empty Re: réification ou chosification ?

par anthinéa Jeu 24 Nov 2011 - 19:16
Je sais pas si ça existe mais c'est moche comme terme ..
ysabel
ysabel
Enchanteur

Reification - réification ou chosification ? Empty Re: réification ou chosification ?

par ysabel Jeu 24 Nov 2011 - 19:26
ben oui, réification ! jamais entendu chosification, que c'est laid !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Reification - réification ou chosification ? Empty Re: réification ou chosification ?

par Hervé Hervé Jeu 24 Nov 2011 - 19:58
Il me semble qu'il y a une différence de sens.

La réification serait la transformation en chose d'une représentation mentale (Littré) et la chosification aurait plus souvent un sens -péjoratif- de rendre semblable aux choses ou de rabaisser au niveau de la chose, en particulier en parlant des êtres vivants (Césaire: .Colonisation=chosification)

Chosification date au moins de 1831.

Mais les deux termes semblent être devenus quasi-synonymes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Reification - réification ou chosification ? Empty Re: réification ou chosification ?

par User5899 Jeu 24 Nov 2011 - 22:35
aposiopèse a écrit:j'ai peur d'avoir une boulette en AP...

Je travaille les figures d'analogie avec des élèves issus de différentes classes. A un moment, j'ai demandé si un élève savait comment on appelait la figure inverse de la personnification. Plusieurs élèves ont répondu "chosification". Je leur ai dit : "oui, enfin maintenant que vous êtes au lycée, et non plus au collège, je préfèrerais que vous employiez le terme de réification, qui est le vrai terme technique".
Et là, les élèves m'ont dit que c'était ma collègue qui venait de leur apprendre "chosification". Embarassed Du coup, j'ai essayé de me montrer plus nuancée et, durant toute l'heure, j'ai employé les deux termes, mais j'ai peur qu'ils aillent voir ma collègue ou critiquent son cours en disant "mme Aposiopèse nous a dit que chosification, ça n'existait pas". je précise qu'il s'agit d'une classe infecte, avec un très mauvais esprit, ils adorent critiquer les cours, leurs professeurs...

A mes élèves, je pense apprendre le terme de réification, car c'est celui que j'ai appris au lycée et utilisé tout au long de mes études... Vous pensez que c'est inadapté pour des lycéens ?
La figure de style est la réification. La chosification est le fait de traiter en chose un être humain, par exemple dans le colonialisme ou l'esclavage.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Reification - réification ou chosification ? Empty Re: réification ou chosification ?

par ysabel Jeu 24 Nov 2011 - 22:41
Hervé Hervé a écrit:Il me semble qu'il y a une différence de sens.

La réification serait la transformation en chose d'une représentation mentale (Littré) et la chosification aurait plus souvent un sens -péjoratif- de rendre semblable aux choses ou de rabaisser au niveau de la chose, en particulier en parlant des êtres vivants (Césaire: .Colonisation=chosification)

Chosification date au moins de 1831.

Mais les deux termes semblent être devenus quasi-synonymes.

mais chosification n'est pas un trope

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum