figure de "je mange des souvenirs"
Page 1 sur 1 • Partager •
figure de "je mange des souvenirs"
J'arrive pas (fatigue? ou je suis nulle
) à trouver la figure de "je mange des souvenirs" (baudelaire).
QQn de doué sait?
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
QQn de doué sait?
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

DH- Vénérable
Re: figure de "je mange des souvenirs"
Métaphore, dirais-je.
Fondée en contexte sur une sorte d'hendiadyn, avec la dissociation du cheveu-objet et du cheveu-symbole, qui d'habitude restent liés.
Fondée en contexte sur une sorte d'hendiadyn, avec la dissociation du cheveu-objet et du cheveu-symbole, qui d'habitude restent liés.

Hannibal- Niveau 10
Hannibal a écrit:Métaphore, dirais-je.
Fondée en contexte sur une sorte d'hendiadyn, avec la dissociation du cheveu-objet et du cheveu-symbole, qui d'habitude restent liés.![]()
suis nulle, je ne connais même pas!

MamzelleBoop- Habitué(e) du forum
Bof, ça ne sert pas tous les jours, et je ne jurerais pas que c'en est là un exemple canonique. Les puristes y trouveraient sans doute à redire.
Je crois juste qu'il y a une logique un peu de cet ordre à l'oeuvre. Mais si tu préfères, et plus rigoureusement peut-être, il y a juste un glissement métonymique de l'objet concret à ce qu'il peut symboliser, glissement dont le résultat est une métaphore, puisque le verbe, lui, reste concret.
Je crois juste qu'il y a une logique un peu de cet ordre à l'oeuvre. Mais si tu préfères, et plus rigoureusement peut-être, il y a juste un glissement métonymique de l'objet concret à ce qu'il peut symboliser, glissement dont le résultat est une métaphore, puisque le verbe, lui, reste concret.

Hannibal- Niveau 10
Page 1 sur 1