nouvelle pour travailler la chronologie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelle pour travailler la chronologie.

Message par Reine des neiges le Jeu 24 Nov 2011 - 23:07

Bonsoir,
je travaille sur la nouvelle réaliste et j'aimerais aborder le retour en arrière et l'anticipation. Auriez-vous des idées de nouvelles (de Maupassant ou autres) qui permettent d'aborder ces problèmes de chronologie?

J'ai utilisé 'cauchemar en jaune' l'an dernier qui était un texte parfait, mais je pense que l(on ne peut pas classer ce récit dans les nouvelles réalistes, mais plutôt dans les nouvelles policières... Qu'en pensez-vous?

merci pour vos idées!

Reine des neiges
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle pour travailler la chronologie.

Message par queen le Jeu 24 Nov 2011 - 23:11

Il y a Quand Angèle fut seule
Oups, je n avais pas vu que tu cherchais une nouvelle réaliste...

Dernière édition par queen le Ven 25 Nov 2011 - 9:17, édité 1 fois

queen
Habitué du forum

Message par miss terious le Jeu 24 Nov 2011 - 23:18

Tu n'es plus obligée de travailler ces points de narratologie. Néanmoins, si tu y tiens vraiment, je te propose de le faire à partir d'une nouvelle fantastique de Maupassant : La Morte ; elle s'y prête assez bien.

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Jeu 24 Nov 2011 - 23:22

J'y pense. Il y a une nouvelle de Maupassant, réaliste celle-là, qui raconte comment, suite à une nuit arrosée, un jeune homme est entré dans la chambre d'une demoiselle et s'est vu contraint de l'épouser. Il y a un récit cadre puis un long retour en arrière durant lequel le narrateur raconte cette aventure. Et je crois même qu'à la fin il y a une brève anticipation. Mais quel est donc le titre de cette nouvelle ?? Il ne me revient pas... Il me semble qu'elle se trouve dans Les Contes de la bécasse, mais je ne suis pas sûre.

miss terious
Modérateur

Message par Ilse le Jeu 24 Nov 2011 - 23:32

"Initiales" de Paule du Bouchet (je crois, à vérifier)

Ilse
Érudit

Message par Thalie le Jeu 24 Nov 2011 - 23:43

Oui il est dommage d'étudier une nouvelle pour un point de narratologie. Gérard Genette en est désolé, il n'espérait pas mettre autant de bordel dans l'enseignement du français.
Pourquoi ne pas choisir une nouvelle qui te plaît et qui dirait quelque chose aux élèves ? Ensuite, ma foi, s'il y a une point de narratologie intéressant à décrypter pourquoi pas.

Thalie
Grand sage

Message par grandesvacances le Ven 25 Nov 2011 - 0:59

Certaines nouvelles de Maupassant, outre la chronologie, permettent de travailler la mise en abyme :
Le Testament
La Rempailleuse

Pour la chronologie "simple" on a Ce cochon de Morin, qui comporte un épilogue. Effet DSK garanti ! Very Happy

grandesvacances
Érudit

Message par marlene le Lun 28 Nov 2011 - 9:09

la folle et la rempailleuse

marlene
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut