Demande de dispo pour suivre mon conjoint

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Demande de dispo pour suivre mon conjoint

Message par janis le Dim 28 Oct 2012 - 15:47

Nous avions déjà tenté le coup l'an passé pour un voyage de 6 mois. J'avais demandé un mi-temps annualisé, avec accord favorable de mon CDE. A l'époque, je préférais partir 6 mois pour ne pas perdre mon poste mais aussi pour des raisons financières. Lorsqu'en mars mon mi-temps annualisé m'a été refusé (faute de personnel pour me remplacer), nous avons été très très déçus. On a mis quelques jours à encaisser car ce projet de tour du monde nous tient vraiment à cœur depuis le début de notre relation.

Depuis, j'ai pas mal réfléchi et je me suis posé des questions sur mes priorités dans la vie : mon collège ou ma vie privée ? C'est donc vers le voyage d'un an et la disponibilité que j'ai décidé de me tourner. Je me dis également qu'il est peut-être plus facile pour le rectorat de me laisser en dispo (puisque mon poste repasse au mouvement) que de me trouver un remplaçant pour 6 mois et donc que ma demande soit plus facilement acceptée. Je me suis donc renseignée ici-même sur les démarches à suivre et lorsque le projet de mutation en Normandie de mon ami est arrivé on a de suite pensé que c'était notre opportunité : on peut faire une demande de dispo de droit si la dispo pour convenances personnelles est refusée. On est donc quasiment certains de pouvoir partir !!!!!

Notre projet c'est de partir près d'un an en tour du monde, en privilégiant les pays d'Asie du Sud-Est et d'Amérique latine. Nous nous sommes beaucoup renseignés sur les modalités pratiques (budget, hébergement, billets d'avion) et nous avons la chance d'avoir des amis dans notre entourage qui ont tenté l'expérience et qui peuvent répondre à nos interrogations. Nous allons donc devoir plancher sérieusement sur un itinéraire dans les semaines qui viennent !

Je suis contente de voir que votre retour n'a pas été trop difficile du côté professionnel ! Votre voyage a dû être extrêmement enrichissant !!!!

janis
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Malaga le Dim 28 Oct 2012 - 16:45

C'est un chouette projet Janis. Une de mes amies, prof d'HG également, souhaite partir faire un tour du monde l'année prochaine avec son ami. Ils iraient au Canada, en Amérique du Sud et en Australie. Le seul souci est qu'elle doit obtenir une disponibilité pour convenances personnelles et que c'est loin d'être simple à obtenir.

Malaga
Modérateur

Message par janis le Dim 28 Oct 2012 - 16:48

Et oui Malaga, c'est aussi notre frein cette fichu autorisation... C'est pour cela que le rachat de l'entreprise de mon copain est finalement une chance pour nous car sa mutation déclenche le graal qu'est la dispo de droit ! Comme je le disais, je tente quand même la demande de dispo pour convenances perso le mois prochain, on ne sait jamais (mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté). Côté itinéraire, on ne fera surement pas de pays trop riches (Canada, États-Unis...) pour limiter le budget.

janis
Érudit

Message par janis le Dim 9 Déc 2012 - 19:28

Bonjour,

Je relance ici une question mais je m'inquiète vraiment au sujet de cette dispo de droit.

Comme je l'ai dit il y a quelques semaines, mon ami est muté dans une autre académie mais son nouveau lieu de travail n'est qu'à 1h15 de mon collège. Or, j'ai bien relu les textes, il est dit que la dispo de droit est accordée si le nouveau lieu de travail du conjoint est éloigné de mon collège.

Sur quels critères se basent-ils pour définir cet éloignement ? Peuvent-ils me refuser ma dispo au titre que son nouveau lieu de travail n'est pas si loin que cela de mon collège, même s'il est dans une autre académie ?

Merci de vos réponses.

janis
Érudit

Message par Karine B. le Dim 9 Déc 2012 - 21:29

@janis a écrit:Bonjour,

Je relance ici une question mais je m'inquiète vraiment au sujet de cette dispo de droit.

Comme je l'ai dit il y a quelques semaines, mon ami est muté dans une autre académie mais son nouveau lieu de travail n'est qu'à 1h15 de mon collège. Or, j'ai bien relu les textes, il est dit que la dispo de droit est accordée si le nouveau lieu de travail du conjoint est éloigné de mon collège.

Sur quels critères se basent-ils pour définir cet éloignement ? Peuvent-ils me refuser ma dispo au titre que son nouveau lieu de travail n'est pas si loin que cela de mon collège, même s'il est dans une autre académie ?

Merci de vos réponses.

Non, à partir du moment où c'est une autre académie, pas de souci

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par janis le Dim 9 Déc 2012 - 21:46

Ouf ! Tu me rassures Karine ! On a commencé à lancer notre projet tour du monde, et j'ai terriblement peur qu'un grain de sable se mette dans les rouages et nous empêche de partir... Merci pour ta réponse !

janis
Érudit

Message par janis le Jeu 10 Jan 2013 - 17:26

C'est encore moi. Nous travaillons sur le rétro-planning pour notre voyage d'un an en tour du monde.

Mon conjoint a reçu sa confirmation pour sa mutation en juillet et il a obtenu un accord pour un congé sabbatique de 11 mois à partir d'août.
A partir de quand puis-je demander ma demande de dispo pour suivre mon conjoint dans sa mutation ? Je sais que dans les faits il faut demander deux mois avant, mais ça risque de faire trop juste pour nous (plus tôt on réservera les billets d'avion, moins chers ils seront). Est-ce que je peux faire par exemple la demande dès mars pour la rentrée de septembre ? Sous combien de temps est-ce que je reçois la réponse ?

janis
Érudit

Message par Belle du seigneur le Jeu 10 Jan 2013 - 17:30

Tu peux même faire ta demande dès maintenant! Je l'avais demandée fin janvier et avais obtenu une réponse en 2 ou 3 semaines! Au moins tu serais fixée Wink

Belle du seigneur
Niveau 4

Message par janis le Jeu 10 Jan 2013 - 17:45

@Belle du seigneur a écrit:Tu peux même faire ta demande dès maintenant! Je l'avais demandée fin janvier et avais obtenu une réponse en 2 ou 3 semaines! Au moins tu serais fixée Wink

Il faut d'abord qu'on se Pacse pour qu'on soit reconnus officiellement comme conjoints Wink Et c'est pour mercredi prochain ! Donc, dans la foulée, je transmet notre attestation de Pacs au rectorat. Je tenterai donc ma demande de dispo dans un mois à ce moment-là ! Merci pour ta réponse Belle du seigneur !

janis
Érudit

Message par Belle du seigneur le Jeu 10 Jan 2013 - 18:08

Bon pacs alors Smile

Belle du seigneur
Niveau 4

Message par janis le Jeu 10 Jan 2013 - 18:10

@Belle du seigneur a écrit:Bon pacs alors Smile

Merci ! J'ai hâte bisous

janis
Érudit

Message par kiwi le Jeu 10 Jan 2013 - 18:24

@janis a écrit:

Il faut d'abord qu'on se Pacse pour qu'on soit reconnus officiellement comme conjoints Wink Et c'est pour mercredi prochain ! Donc, dans la foulée, je transmet notre attestation de Pacs au rectorat. Je tenterai donc ma demande de dispo dans un mois à ce moment-là ! Merci pour ta réponse Belle du seigneur !

Coooooooool!!! Tu l'avais pas dit!! Félicitations!!

kiwi
Grand sage

Message par janis le Jeu 10 Jan 2013 - 19:16

@kiwi a écrit:
@janis a écrit:

Coooooooool!!! Tu l'avais pas dit!! Félicitations!!

eh eh merci Kiwi !! C'est vrai qu'on en a pas trop parlé Wink On est supers contents car pour nous, c'est vraiment le premier pas vers notre voyage et donc vers notre grand projet commun !

janis
Érudit

Message par janis le Jeu 31 Jan 2013 - 14:53

Bonjour !

Il est temps pour moi d'informer l'administration de ma demande de dispo pour suivre mon conjoint. J'ai informé mon CDE de mon projet (dispo + tour du monde) et mon conjoint m'a fourni un document de son entreprise attestant qu'il était muté à partir du 1er juillet.

A qui formuler ma demande ? Sur la circulaire ministérielle, il est indiqué "à l'inspection académique ou au rectorat", donc concrètement, j'envoie à ma DPE ? A une personne en particulier ? Je passe par le secrétariat du collège ou vaut-il mieux un recommandé avec AR ?

Et comment formuler mon courrier ?

janis
Érudit

Message par Belle du seigneur le Jeu 31 Jan 2013 - 17:32

Coucou Janis! Je suis toujours ton fil avec attention! POur l'envoi du courrier, j etais passee par voie hierarchique, lettre adressee a l'inspection, visee par le CDE qui fait suivre. Je peux retrouver le courrier que j'avais envoye si tu veux Wink ( Pardon pour la ponctuation, j utilise un clavier qwerty !

Belle du seigneur
Niveau 4

Message par janis le Jeu 31 Jan 2013 - 17:35

Ah oui je veux bien Belle du seigneur ! Merci Very Happy

Nous avons différents devis pour les billets d'avion, l'itinéraire pour le Japon est finalisé dans les grandes lignes et j'ai attaqué hier le routard sur la Chine. Ça se précise...

janis
Érudit

Message par Belle du seigneur le Jeu 31 Jan 2013 - 17:43

Super! Je t ai envoye un MP! C 'est vraiment geant de vivre une telle experience avec son amoureux I love you

Belle du seigneur
Niveau 4

Message par janis le Jeu 31 Jan 2013 - 17:48

@Belle du seigneur a écrit:Super! Je t ai envoye un MP! C 'est vraiment geant de vivre une telle experience avec son amoureux I love you

On en parle tout le temps... Il n'y a pas une heure où l'un de nous ne dit pas à l'autre : "au fait, pour le tour du monde, j'ai vu/lu..." Wink C'est l'un des ciments de notre couple ce voyage bisous

janis
Érudit

Message par Belle du seigneur le Jeu 31 Jan 2013 - 17:54

Ca ne m etonne pas! Je crois que pour nous ca a ete un vrai 'test', on ne peut jurer de rien bien sur, mais ca a renforce nos liens d une telle maniere.... On en parlait beaucoup avant ( La preparation fait vraiment partie du voyage), on continue apres, et on souhaite repartir autour du monde sur plusieurs annees par la suite coeurs

Belle du seigneur
Niveau 4

Message par janis le Ven 1 Fév 2013 - 10:14

Je viens de voir que sur le site du rectorat la page "disponibilités" a été mise à jour : il y a un formulaire à remplir et à faire signer par le chef d'établissement. Je m'en occupe dès cet après-midi !!

Belle du seigneur, je rebondis sur tes propos qui collent parfaitement à notre situation. On se dit souvent que si notre année de voyage 24/24 se passe bien (y a pas de raison !), c'est bon signe pour l'avenir de notre couple ! En effet, la préparation fait pleinement partie du voyage, un voyage qui est fantasmé pour l'instant mais qui devient de plus en plus concret chaque jour...
Il y a une remarque d'un ami qui m'a fait réfléchir : en parlant de notre itinéraire, je disais que de temps en temps on se prendrait une semaine de vacances pour buller sur la plage (en Indonésie, en Thaïlande...). Ce à quoi il rétorque que nous partons un an en vacances ! Et bien je ne suis pas d'accord avec lui ! Cette année, je ne l'envisage pas comme une année de vacances... Bien sûr, ce n'est pas du travail, mais c'est vraiment autre chose pour nous que des vacances, c'est un élément constructif de notre personnalité et de notre couple. Est-ce que c'était ton cas à toi aussi ?

janis
Érudit

Message par janis le Ven 1 Fév 2013 - 10:14

Je viens de voir que sur le site du rectorat la page "disponibilités" a été mise à jour : il y a un formulaire à remplir et à faire signer par le chef d'établissement. Je m'en occupe dès cet après-midi !!

Belle du seigneur, je rebondis sur tes propos qui collent parfaitement à notre situation. On se dit souvent que si notre année de voyage à être ensemble 24h/24 se passe bien (y a pas de raison !), c'est bon signe pour l'avenir de notre couple ! En effet, la préparation fait pleinement partie du voyage, un voyage qui est fantasmé pour l'instant mais qui devient de plus en plus concret chaque jour...
Il y a une remarque d'un ami qui m'a fait réfléchir : en parlant de notre itinéraire, je disais que de temps en temps on se prendrait une semaine de vacances pour buller sur la plage (en Indonésie, en Thaïlande...). Ce à quoi il rétorque que nous partons un an en vacances ! Et bien je ne suis pas d'accord avec lui ! Cette année, je ne l'envisage pas comme une année de vacances... Bien sûr, ce n'est pas du travail, mais c'est vraiment autre chose pour nous que des vacances, c'est un élément constructif de notre personnalité et de notre couple. Est-ce que c'était ton cas à toi aussi ?

janis
Érudit

Message par Belle du seigneur le Ven 1 Fév 2013 - 11:20

Je suis contente de pouvoir échanger avec toi sur cette expérience. Nous avons souvent entendu " mais arrêtez de vous plaindre, vous êtes en vacances!" alors que nous rencontrions des difficultés dans notre périple. Ce ne sont pas des vacances, c'est un an de vie différente, avec ses habitudes, ses règles, ses codes , qui changent de tout au tout. Certes, ,ni copies, ni réveil, ni élèves, mais dans le cadre du voyage en bateau, les contraintes météo, les cultures différentes auxquelles s'acclimater, la fatigue, la perte de poids liée à une alimentation anarchique ( j'en ai perdu 7 après 4 mois de voyage!)... et le 24/24 avec sa moitié, chose à laquelle on était pas habitués. Je crois qu'on ne s'est jamais autant engueulés que l'année dernière, mais la promiscuité n'aide pas! Et pourtant, chaque réconciliaton nous rendait plus unis ( du moins je l'ai ressenti comme ça), et on est revenus un peu différents je crois. Je partage tout à fait ton analyse, ce type d'expérience vient construire ta personne et ton couple. Notre voyage, ça a été beaucoup de galères, quelques désillutions ( j'entends donc parfaitement ton expression " voyage fantasmé"), mais des découvertes et des rencontres extraordinaires, un retour à la vie simple, bien loin des préoccupations matérielles qui régissent notre vie à terre. Nous avons eu quelques difficultés parfois à faire entendre que ce n'était pas des vacances, comme si on s'auto-censurait... POur finir, je dirais qu'on est même moins fatigués de retourner travailler, de retrouver une vie avec des cadres et un équilibre plus classique Mais tu verras, c'est quelque chose de merveilleux à partager avec celui qu'on aime bisous

Belle du seigneur
Niveau 4

Message par janis le Mer 6 Fév 2013 - 8:20

Bonjour !

J'ai déposé ma demande de dispo pour suivre mon conjoint vendredi dernier et voici ce que je vois sur iprof ce matin (voir pièce jointe). Je n'ai pas encore reçu de courrier mais si je lis bien, c'est bon pour moi ?!!!!!!!!!!!!!
Fichiers joints
dispo.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(300 Ko) Téléchargé 30 fois

janis
Érudit

Message par MelanieSLB le Mer 6 Fév 2013 - 8:33

Attends confirmation du rectorat (iprof ne fait pas foi juridiquement), mais normalement ça devrait aller dans le même sens.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par piesco le Mer 6 Fév 2013 - 12:51

Etant donné qu'il s'agit d'une disponibilité de droit, tu peux sabrer le champagne.
Bon voyage!

piesco
Grand sage

Message par Belle du seigneur le Mer 6 Fév 2013 - 15:30

Voilà une bonne nouvelle! Very Happy

Belle du seigneur
Niveau 4

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut