Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Comment lancer une séquence sur Les Fables

par Fabienne Ven 25 Nov 2011 - 7:59
Bonjour,
Je me lance dans les Fables la semaine prochaine en 6ème. Ma séquence est quasiment bouclée, mais je sèche un peu pour la séance d'ouverture.
Je voudrais leur faire faire un truc un peu original.
Des idées?
Merci d'avance.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par User5899 Ven 25 Nov 2011 - 10:28
Fabienne a écrit:Bonjour,
Je me lance dans les Fables la semaine prochaine en 6ème. Ma séquence est quasiment bouclée, mais je sèche un peu pour la séance d'ouverture.
Je voudrais leur faire faire un truc un peu original.
Des idées?
Merci d'avance.
Une explication de texte, 'moizell Jeanne ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par leyade Ven 25 Nov 2011 - 10:34
tu pourrais leur lire à voix haute de courts extraits, et ils devraient deviner de quel animal il s'agit.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Provence
Provence
Bon génie

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par Provence Ven 25 Nov 2011 - 12:47
Je m'apprêtais à te suggérer d'étudier une fable. C'est une très bonne ouverture de séquence! Razz
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par Fabienne Ven 25 Nov 2011 - 13:10
Mouais, je ne suis pas convaincue.
Des explications de texte j'en ai déjà quatre de prévues, je voulais partir un peu de ce qu'ils connaissaient, d'une BD, ou d'une illustration, ou d'un extrait de spectacle, ou d'une contextualisation un peu amusante (du style de ce qu'on trouve parfois dans "Je bouquine" ou "Virgule".
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par Saraswati Ven 25 Nov 2011 - 13:51
Des illustrations il y en a dans certains manuels en ouverture de séquence.
L'an dernier j'ai commencé comme ça avec "Les couleurs du français" : une illustration qui mélange plusieurs personnages de fables ; c'était aux élèves de les retrouver, de les identifier, et éventuellement de dire dans quelle(s) fable(s) on les trouvait et de raconter la ou les fables concernées.
Ça a permis aussi de dégager certaines caractéristiques, notamment l'humanisation des animaux.

Il faudrait que tu regardes dans le manuel en question, car malheureusement je n'arrive pas à remettre la main ni sur le manuel, ni sur mon classeur de 6e ! pale
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par Kalliopé Ven 25 Nov 2011 - 15:06
J'ai commencé ma séquence par l'illustration proposée p.195 du manuel "Fleurs d'encre". Ca a fonctionné comme Saraswati l'a décrit au-dessus, ça a été efficace et apparemment ça leur a plu!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par Amaliah Ven 25 Nov 2011 - 15:31
J'ai commencé par leur distribuer La Cigale et la fourmi, le texte d'Esope, la version de Perret et la pub contre le tabac. Le tout sans titre ni siècle, ils devaient les remettre dans l'ordre chronologique, (surprise de découvrir que la Fontaine n'était pas le premier) puis on a travaillé sur les regsitres de langue à partir de la version de Perret, la BD avec celle pour le tabac et on a fini par regarder les pubs Badoit qui reprennent les fables.
Sessi
Sessi
Expert

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par Sessi Ven 25 Nov 2011 - 17:38
Je pars du travail de Benjamin Rabier sur les Fables. Comme c'est lui qui a été le dessinateur de La Vache qui rit et du sel La Baleine et qu'il est aussi parmi les précurseurs de la BD en France, je pars de là pour les amener aux illustrations des Fables.
J'ai une grande affiche de la fable "Le Renard et la cigogne" de cet illustrateur, je la leur montre en couleur et la leur distribue sous forme de photocopie, et puis exercice d'écriture (l'affiche est muette): racontez ce que vous voyez.
Etape suivante: les élèves volontaires lisent leur production, on fait des hypothèses que je note au tableau. Je leur fais faire quelques petits commentaires sur le dessin (impressions du visage humain conférées à des animaux, etc. ). A la fin, je leur distribue le texte de la fable et à la séance suivante, j'attaque la lecture analytique du "Renard et la cigogne".

Rabier a illustré plusieurs fables sur le même modèle (trois "bandes" de dessin pour illustrer les trois actions importantes de la fable), tu peux en trouver sur internet, exemples:

Comment lancer une séquence sur Les Fables Rabier

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par ysabel Ven 25 Nov 2011 - 17:42
commencer par la lecture de fables, les plus connues qu'ils ont peut-être apprises en primaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par Thalia de G Ven 25 Nov 2011 - 17:57
Kalliopé a écrit:J'ai commencé ma séquence par l'illustration proposée p.195 du manuel "Fleurs d'encre". Ca a fonctionné comme Saraswati l'a décrit au-dessus, ça a été efficace et apparemment ça leur a plu!
J'utilise moi aussi cette illustration et les élèves arrivent à reconnaître toutes les fables. Ils sont contents.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par lapetitemu Ven 25 Nov 2011 - 18:08
Si tu viens de finir les contes, tu peux montrer Red Hiding Hood de Tex Avery : l'histoire du Petit Chaperon Rouge revisitée, qui croise aussi la fable du rat des villes et du rat des champs. En effet, il y a le loup des champs, baba devant un Chaperon très... rural, ne correspondant pas tout à fait aux canons de la beauté d'aujourd'hui, et son cousin, le loup des villes, qui l'invite à venir découvrir les "vraies filles", chez lui, à Hollywood. Le Chaperon des villes, c'est la pin-up rousse de Tex Avery. Il y a une scène très marrante avec la grand-mère nymphomane qui poursuit le loup de ses assiduités.
Tu peux leur montrer le dessin animé en leur demandant à quel conte ça les fait penser ; puis réfléchir avec eux aux points communs entre ce dessin animé et une fable (animaux qui parlent et agissent comme des humains), et enfin leur faire lire Le Rat des villes et le rat des champs, et leur faire trouver les points communs entre cette fable et le dessin animé.
avatar
saocae
Niveau 7

Comment lancer une séquence sur Les Fables Empty Re: Comment lancer une séquence sur Les Fables

par saocae Sam 26 Nov 2011 - 10:05
L'année dernière, j'ai commencé par les fables en 6è. Du coup, le jour de la rentrée, lorsque le PP s'occupait d'eux toute la journée, je suis intervenue pour leur présenter le français. J'avais préparé une fiche pour leur faire deviner ce sur quoi nous allions travailler à partir de plusieurs exercices. Si cela t'intéresse, je peux te l'envoyer. Mais si tu leur as déjà dit que vous alliez travailler sur les fables, cela n'est sans doute pas très pertinent...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum