Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
hophophop
Doyen

Gestion de classe : me suis-je ridiculisée ?

par hophophop le Ven 25 Nov - 12:42
Voilà, y a un truc qui me chiffonne depuis hier :


A 14H30, j'attends mes 5ème 5, qui arrivent au compte-goutte. Avec un groupe de 5 élèves qui arrivent carrément très en retard. Excuses bidons très vagues, blabla.... Je dis aux 5 élèves qui sont en retard de reste à la fin de l'heure, qui coïncide avec la récré. J'ai entendu dire l'un d'eux la veille que ces 2 h de français du jeudi, vraiment, ça le faisait ch***, qu'il ferait exprès d'arriver en retard.
Je leur passe une soufflante, qui se termine en gros par cette menace : si effectivement vous ne voulez pas faire de français, revenez en retard demain et je vous trouverai une occupation bien plus pénible qu'on ne peut faire que dans le bureau du princpal adjoint.
Là dessus je les lâche, et en fait, je les entends ricaner dans le couloir. Petit moment de solitude. Pas eu envie de leur courir après pour les secouer de nouveau. Je me suis sentie faible et bien minable sur ce coup-là. J'aurais sans doute du les priver de récré entièrement, mais je n'y ai pas pensé sur le coup.
Merdum.


Suis-je la risée de tout le collège selon vous ?
avatar
Gryphe
Médiateur

Re: Gestion de classe : me suis-je ridiculisée ?

par Gryphe le Ven 25 Nov - 12:48
Que je sache, c'est eux qui sont arrivés en retard, ce sont donc bien les élèves qui sont en tort. Twisted Evil
avatar
Provence
Bon génie

Re: Gestion de classe : me suis-je ridiculisée ?

par Provence le Ven 25 Nov - 12:51
@hophophop a écrit:

Suis-je la risée de tout le collège selon vous ?

Non. Ricaner est une réaction habituelle adoptée par certains élèves pour faire mine de n'être pas atteints. Je suppose que s'ils arrivent encore en retard, tu sauras effectivement leur trouver des occupations bien pénibles. Ne te bile pas pour ça et passe un bon week-end!
avatar
Pluiedetoiles
Expert spécialisé

Re: Gestion de classe : me suis-je ridiculisée ?

par Pluiedetoiles le Ven 25 Nov - 13:00
Pas du tout ridicule ... Ils ont ricané parce qu'ils ont sûrement l'intention de recommencer ... Mais pas de chance, tu auras prévu une jolie sanction pour leur montrer qu'ils ont tort de jouer les malins ...

Et c'est toi qui ricaneras !!! Twisted Evil

_________________
Mon blog : Les Etoiles de Pluie
avatar
pk
Habitué du forum

Re: Gestion de classe : me suis-je ridiculisée ?

par pk le Ven 25 Nov - 13:18
@hophophop:

Si quelques élèves font les fiers à bras, il n'y a rien d'étonnant. C'est l'effet groupe. Rira bien qui ... Tu as fait ce que tu devais faire. Si ils recommencent, tu pourrais coller ces élèves séparément dans tes cours. A fortiori, si tu as une classe bien en main pendant leurs heures libres. Pendant cette sanction, tu pourras ironiser deux ou trois fois à ton tour.
avatar
MillEiffel
Esprit éclairé

Re: Gestion de classe : me suis-je ridiculisée ?

par MillEiffel le Ven 25 Nov - 15:23
Pas ridicule, c'est des gosses, ils ont des réactions de gosses.

Par contre, au prochain retard, tu dois rester droite dans tes bottes (pas assez fines pour la jupe culotte ! Laughing) et leur donner ce fameux travail qui ne peut se faire que dans le bureau du principal adjoint. Sinon t'es pas top crédible.
avatar
hophophop
Doyen

Re: Gestion de classe : me suis-je ridiculisée ?

par hophophop le Ven 25 Nov - 16:09
J'y compte bien. Le PA est prévenu, ça a même l'air de lui convenir. Je prie pour qu'il soit effectivement dispo et dans son bureau si ça doit arriver. Verdict lundi.
En fait, ce sont surtout les ricanements dès que j'ai eu le dos tourné qui me laissent un goût amer. Jusque là ils avaient le bon goût d'e^tre plus discrets et de faire profil bas jusqu'au bout, sans doute...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum