Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Exemple d'abécédaire Empty Exemple d'abécédaire

par Fabienne Ven 25 Nov 2011 - 15:14
Est-ce que quelqu'un aurait sur son PC, quelque part, un exemple d'abécédaire (pour évaluer une lecture cursive).

Je me lance dans cette activité pour la première fois avec mes 6èmes, et j'aurais bien aimé leur montrer des exemples concrets pour leur expliquer l'exercice.

Merci d'avance

Mon mail: fabyanaa@yahoo.fr
Derborence
Derborence
Modérateur

Exemple d'abécédaire Empty Re: Exemple d'abécédaire

par Derborence Ven 25 Nov 2011 - 16:32
Rendez compte de votre lecture sous la forme d'un abécédaire.
Pour chaque lettre de l’alphabet, trouvez un mot qui représente ou décrit un personnage, qui situe le cadre, qui résume une action importante du récit ou qui exprime votre opinion sur le livre. Ces mots peuvent être des noms, des adjectifs, des verbes. Ils doivent être accompagnés d’une phrase ou d'une proposition qui développe le mot choisi afin d’être le plus complet possible. Vous bénéficiez de 4 jokers si vous n’arrivez pas à compléter toutes les lettres. Soyez inventif et soignez la présentation.

Exemple à partir du livre Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling :
A comme Albus, prénom de l’un des plus grands maîtres de l’école de Poudlard : M. Dumbledore.
B comme balai, instrument indispensable pour jouer au Quidditch, le jeu préféré des sorciers.
C comme choixpeau : ce chapeau magique permet aux élèves de l’école de Poudlard d’être assignés dans des maisons.
D comme Dursley, famille au sein de laquelle a grandi Harry...

Abécédaire complet :
26 lettres (4 jokers) / 2
Connaissance de l'œuvre / 10
Originalité, inventivité / 4
Présentation / 1
Langue / 3

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum