Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 19:16
La Jabotte a écrit:Moi aussi, quand j'étais petite, j'avais toujours envie de l'écrire avec un -s, et ce n'était pas à cause de permis, ni des choses au pluriel. En fait, je n'ai jamais su pourquoi, mais peut-être à cause de hormis, autre mot invariable...

Moi, c'est le contraire, je pense toujours me tromper quand j'écris "hormis", à cause de "parmi"...

Et sinon, quand j'étais petite, ma grand-mère m'avait raconté un truc pas possible, qui selon elle était LE moyen mnémotechnique imparable, au sujet de "carotte", de "chariot" et de "charrette" qui m'a valu la joie d'être en totale insécurité à chaque fois que j'ai à écrire un de ces trois mots encore aujourd'hui, même si j'ai totalement oublié sa méthode de choc !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 19:19
Comme je te comprends ! A mon avis, quelqu'un a dû m'enseigner la même méthode imparable et totalement incompréhensible, car je n'en ai aucun souvenir mais je n'ai jamais réussi à me départir d'un doute... Il y avait une histoire bizarre de nombre de roues, ou je ne sais quoi. Peut-être bien que ça leur parlait, à nos grands-mères, mais de nos jours, avec les 4 roues motrices et plus une seule carriole tirée par le cheval, ça ne nous aide pas...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 19:23
La Jabotte a écrit:Comme je te comprends ! A mon avis, quelqu'un a dû m'enseigner la même méthode imparable et totalement incompréhensible, car je n'en ai aucun souvenir mais je n'ai jamais réussi à me départir d'un doute... Il y avait une histoire bizarre de nombre de roues, ou je ne sais quoi. Peut-être bien que ça leur parlait, à nos grands-mères, mais de nos jours, avec les 4 roues motrices et plus une seule carriole tirée par le cheval, ça ne nous aide pas...

C'est ça ! Une histoire de nombre de roues ! Mais alors, et la carotte, que venait-elle faire là-dedans ? (Ma grand-mère était de Versailles et elle disait "une câârotte", je l'entends encore...)
tita89
tita89
Niveau 5

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par tita89 Sam 26 Nov 2011 - 19:30
Clarinette a écrit:Moi, c'étaient les doubles consonnes illogiques, du genre chariot-charrette, ou rationaliser-rationner.

avec la nouvelle orthographe "chariot" devient "charriot"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 19:40
tita89 a écrit:
Clarinette a écrit:Moi, c'étaient les doubles consonnes illogiques, du genre chariot-charrette, ou rationaliser-rationner.

avec la nouvelle orthographe "chariot" devient "charriot"

Ah non, hein ! Maintenant que j'y arrive... :colere:

Et "carotte", ils l'ont changé aussi ? Des "carrottes" et des "poirreaux" ?

Et apercevoir, apitoyer, apostropher, aplanir, aplatir, ... ? Et afin, Afrique, africain... ?

Ils n'ont qu'à nous mettre des doubbles conssonnes parttout, apprès tout ! Ce serra plus simpple...

J'ai une idée géniale :
- mots ayant un nombre pair de syllabes --> doubles consonnes partout
- mots ayant un nombre impair de syllabes --> aucune double consonne

Qu'en pensez-vous ? Est-ce assez tordu pour être déclaré obligatoire ?
Serge
Serge
Médiateur

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Serge Sam 26 Nov 2011 - 20:03
Quand un élève fait la faute, je lui dis que "mais" est le verbe mettre et "mes" le nom du mois.

Curieusement, il trouve de suite que ce n'est pas ça et donne la bonne réponse, c'est curieux Smile

_________________
Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 20:06
doublecasquette a écrit:
La Jabotte a écrit:Comme je te comprends ! A mon avis, quelqu'un a dû m'enseigner la même méthode imparable et totalement incompréhensible, car je n'en ai aucun souvenir mais je n'ai jamais réussi à me départir d'un doute... Il y avait une histoire bizarre de nombre de roues, ou je ne sais quoi. Peut-être bien que ça leur parlait, à nos grands-mères, mais de nos jours, avec les 4 roues motrices et plus une seule carriole tirée par le cheval, ça ne nous aide pas...

C'est ça ! Une histoire de nombre de roues ! Mais alors, et la carotte, que venait-elle faire là-dedans ? (Ma grand-mère était de Versailles et elle disait "une câârotte", je l'entends encore...)
Pour la câârotte, je ne vois pas... c'était peut-être en lien avec le nombre de carottes à donner à l'âne en fonction du nombre de roues du carrosse ? A la fin de l'explication, est-ce qu'elle te demandait l'âge du cocher ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 20:09
doublecasquette a écrit:

J'ai une idée géniale :
- mots ayant un nombre pair de syllabes --> doubles consonnes partout
- mots ayant un nombre impair de syllabes --> aucune double consonne

Qu'en pensez-vous ? Est-ce assez tordu pour être déclaré obligatoire ?

Je pense qu'on est sur la bonne voie.
Reste à régler la question du -s- qui pose un problème de prononciation, ce qui inclurait une exception dans cette règle parfaite. Je ne sais pas si c'est judicieux. Ou alors, on interdirait les mots contenant un s entre deux voyelles devant se prononcer [s] s'ils ont un nombre de syllabes impair.
tita89
tita89
Niveau 5

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par tita89 Dim 27 Nov 2011 - 7:32
doublecasquette a écrit:
tita89 a écrit:
Clarinette a écrit:Moi, c'étaient les doubles consonnes illogiques, du genre chariot-charrette, ou rationaliser-rationner.

avec la nouvelle orthographe "chariot" devient "charriot"

Ah non, hein ! Maintenant que j'y arrive... :colere:

Et "carotte", ils l'ont changé aussi ? Des "carrottes" et des "poirreaux" ?

Et apercevoir, apitoyer, apostropher, aplanir, aplatir, ... ? Et afin, Afrique, africain... ?

Ils n'ont qu'à nous mettre des doubbles conssonnes parttout, apprès tout ! Ce serra plus simpple...

J'ai une idée géniale :
- mots ayant un nombre pair de syllabes --> doubles consonnes partout
- mots ayant un nombre impair de syllabes --> aucune double consonne

Qu'en pensez-vous ? Est-ce assez tordu pour être déclaré obligatoire ?

voici le lien vers les mots touchés par la réforme rien pour carotte mais corole http://www.renouvo.org/liste.php?t=3&lettre=c déjà que j'étais fachée avec les doubles consonnes ...... on m'en rajoute et on m'en enlève .......
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Celadon Dim 27 Nov 2011 - 8:22
Une seule solution : résister.
Tita, ce n'est pas encore assez tordu. Il faut penser aux mots qui commencent et finissent par une voyelle ou une consonne. Si logiquement cela n'a aucune incidence, on finira bien par en trouver une. No
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Hermiony Dim 27 Nov 2011 - 10:40
Clarinette a écrit:Moi, c'étaient les doubles consonnes illogiques, du genre chariot-charrette, ou rationaliser-rationner.

Et moi c'est ENCORE un gros problème ce genre de mots.
Je suis incapable de les écrire correctement du premier coup...C'est comme les mots genre "fauteuil", "cueille"...Il me faut un sacré temps de réflexion pour savoir où mettre le "u"...et ce depuis le CP...
Si quelqu'un a un "truc", je suis preneuse!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 10:53
Pour fauteuil, est-ce que ça veut dire que tu es tentée de l'écrire "fauteil" ? Ca remonterait effectivement à tes toutes premières années d'école, parce que "eil", ça fait "èil".

Au CP, et parfois même au CE1, voire plus...., les élèves qui avaient du mal sur certains sons devaient choisir un mot-repère qu'ils étaient sûrs de savoir écrire, pour chaque son problématique, et s'y référer systématiquement. Ca marchait assez bien.

Pour "cueille", là, c'est plus délicat, puisque ça devrait se prononcer "cuèille", mais je leur écris "cueuille" en leur disant qu'il faut choisir parmi les deux "u" le plus important sur le plan phonologique, et c'est bien le premier, sinon, ça fait "seuille".

Ceci dit, tu sais bien tout cela, et ça ne t'empêche pas de douter.

Ca me rappelle une copine qui ne sait jamais s'il faut un "x" à mieux, parce qu'elle ne sait plus si ce qu'elle a envie d'écrire est la version instinctive ou la version corrigée !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Hermiony Dim 27 Nov 2011 - 11:02
Clarinette a écrit:Pour fauteuil, est-ce que ça veut dire que tu es tentée de l'écrire "fauteil" ? Ca remonterait effectivement à tes toutes premières années d'école, parce que "eil", ça fait "èil".

Au CP, et parfois même au CE1, voire plus...., les élèves qui avaient du mal sur certains sons devaient choisir un mot-repère qu'ils étaient sûrs de savoir écrire, pour chaque son problématique, et s'y référer systématiquement. Ca marchait assez bien.

Pour "cueille", là, c'est plus délicat, puisque ça devrait se prononcer "cuèille", mais je leur écris "cueuille" en leur disant qu'il faut choisir parmi les deux "u" le plus important sur le plan phonologique, et c'est bien le premier, sinon, ça fait "seuille".

Ceci dit, tu sais bien tout cela, et ça ne t'empêche pas de douter.

Ca me rappelle une copine qui ne sait jamais s'il faut un "x" à mieux, parce qu'elle ne sait plus si ce qu'elle a envie d'écrire est la version instinctive ou la version corrigée !

En fait c'est le son "euil" qui m'a toujours posé pb..J'en ai gagné mais je me souviens des partiels à la fac où j'étais obligée d'écrire "recueil / receuil" sur un coin de feuille pour savoir la bonne orthographe :shock:!
Ma mère qui a été mon instit en CP s'est acharnée pendant des années sur ça...rien à faire (c'était comme les exercices de symétrie de primaire avec les dessins à reproduire de part et d'autre d'une ligne : pas moyen que j'y arrive non plus...)!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 11:19
Hermiony a écrit:[En fait c'est le son "euil" qui m'a toujours posé pb..J'en ai gagné mais je me souviens des partiels à la fac où j'étais obligée d'écrire "recueil / receuil" sur un coin de feuille pour savoir la bonne orthographe :shock:!
Ma mère qui a été mon instit en CP s'est acharnée pendant des années sur ça...rien à faire (c'était comme les exercices de symétrie de primaire avec les dessins à reproduire de part et d'autre d'une ligne : pas moyen que j'y arrive non plus...)!

Y'a peut-être un lien.... mais je ne saurais te dire lequel ! :lol: Te voilà bien avancée, hein ! Razz
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Chocolat Dim 27 Nov 2011 - 11:56
Jaenelle a écrit:Régulièrement, en dictée, beaucoup d'élèves m'écrivent "mais" pour "mes" et inversement.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autre idée que celle de leur expliquer que "mes" est le déterminant possesssif et qu'il est suivi d'un nom, alors que "mais", en tant que conjonction de coordination, met en relation deux groupes opposés.

Auriez-vous une autre idée, géniale et infaillible, pour que les élèves comprennent ?
J'avoue que, lorsqu'en 4e, je dois encore expliquer cette différence, je me sens un peu démunie... 😢

Ça ne fait pas du tout sens pour un gamin qui n'a pas eu de cours de grammaire traditionnels.
Il n'y a que le force de l'exemple qui puisse faire sens dans ce genre de situation.

mes/mais/mai/mets
Tu leur demandes de construire des exemples avec et tu leur donnes des astuces de vérification (gestuels ou de remplacement).

Nous sommes des médiateurs du savoir et de la culture, et à ce titre nous ne pouvons pas nous contenter de répéter une règle ou une leçon qui figure dans un manuel, surtout dans les petites classes.
Je dis cela en réponse aux propositions qui suggéraient de répéter la même explication (pas comprise par les gamins) puis de passer à la sanction. j'ai du mal à être d'accord avec cette "méthode". Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 3795679266


Bon courage ! Smile

_________________
Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Art1111
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011 - 12:02
Chocolat a écrit:
Jaenelle a écrit:Régulièrement, en dictée, beaucoup d'élèves m'écrivent "mais" pour "mes" et inversement.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autre idée que celle de leur expliquer que "mes" est le déterminant possesssif et qu'il est suivi d'un nom, alors que "mais", en tant que conjonction de coordination, met en relation deux groupes opposés.

Auriez-vous une autre idée, géniale et infaillible, pour que les élèves comprennent ?
J'avoue que, lorsqu'en 4e, je dois encore expliquer cette différence, je me sens un peu démunie... 😢

Ça ne fait pas du tout sens pour un gamin qui n'a pas eu de cours de grammaire traditionnels.
Il n'y a que le force de l'exemple qui puisse faire sens dans ce genre de situation.

mes/mais/mai/mets
Tu leur demandes de construire des exemples avec et tu leur donnes des astuces de vérification (gestuels ou de remplacement).

Nous sommes des médiateurs du savoir et de la culture, et à ce titre nous ne pouvons pas nous contenter de répéter une règle ou une leçon qui figure dans un manuel, surtout dans les petites classes.
Je dis cela en réponse aux propositions qui suggéraient de répéter la même explication (pas comprise par les gamins) puis de passer à la sanction. j'ai du mal à être d'accord avec cette "méthode". Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 3795679266


Bon courage ! Smile

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 2252222100
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Hermiony Dim 27 Nov 2011 - 12:14
Chocolat a écrit:

Ça ne fait pas du tout sens pour un gamin qui n'a pas eu de cours de grammaire traditionnels.
Il n'y a que le force de l'exemple qui puisse faire sens dans ce genre de situation.

mes/mais/mai/mets
Tu leur demandes de construire des exemples avec et tu leur donnes des astuces de vérification (gestuels ou de remplacement).


Nous sommes des médiateurs du savoir et de la culture, et à ce titre nous ne pouvons pas nous contenter de répéter une règle ou une leçon qui figure dans un manuel, surtout dans les petites classes.
Je dis cela en réponse aux propositions qui suggéraient de répéter la même explication (pas comprise par les gamins) puis de passer à la sanction. j'ai du mal à être d'accord avec cette "méthode". Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 3795679266


Bon courage ! Smile

Je suis bien d'accord, les classes grammaticales ne leur disent de toute façon rien du tout dans ces cas-là.
Le souci, c'est quand, après avoir revu tout ça, leur avoir expliqué, fait faire des phrases, etc, ils font toujours l'erreur....Eh bien, j'ai tendance à sanctionner à la fin....
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Chocolat Dim 27 Nov 2011 - 13:35
doublecasquette a écrit:
Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 2252222100

Wink

Je profite de cette occasion pour saluer l'existence des manuels sclecc (ce2, en l'occurrence) - clairs, concis, logiques et facilement exploitables, même en autonomie. Mon fiston va se servir tout seul maintenant, en cherchant la leçon&les exos qu'il a besoin de revoir (ou de voir tout court...); il a d'ailleurs emporté toutes les fiches dans sa chambre et me demande tous les quatre matins si j'ai bien commandé la suite. Razz :lol:

Non, elle n'est pas HS, cette petite parenthèse, car je suis persuadée que ce que les gamins ne font pas entre le CP et le CM2 ne se rattrape plus jamais... humhum

Hermiony a écrit:
Je suis bien d'accord, les classes grammaticales ne leur disent de toute façon rien du tout dans ces cas-là.
Le souci, c'est quand, après avoir revu tout ça, leur avoir expliqué, fait faire des phrases, etc, ils font toujours l'erreur....Eh bien, j'ai tendance à sanctionner à la fin....

Moi aussi Smile

_________________
Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Art1111
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011 - 14:05
Elle arrive, elle arrive, la suite... Mercredi, normalement ! fleurs2
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Chocolat Dim 27 Nov 2011 - 14:07
yesyes

_________________
Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Art1111
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Jaenelle Dim 27 Nov 2011 - 16:46
Evidemment, je ne fais pas qu'expliquer...




Je cherchais tout simplement une règle systématique à appliquer (comme ce / se), de façon à pouvoir la marteler pendant les exercices d'application. Et bien sûr, je mêlange avec "met(s)"...


Et des cours de grammaire traditionnelle, avec moi, les gamins en mangent (mais par petites bouchées).


Donc...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Chocolat Dim 27 Nov 2011 - 18:13
Mes chats son beaux mais très sauvages.
Mais chats sont beaux mes très sauvages.


Comment choisir?
Et essayant de mettre la phrase au singulier.

Mais chat est beau mon très sauvage.
Mon chat est beau mais très sauvage.


_________________
Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Art1111
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" - Page 2 Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Dhaiphi Dim 27 Nov 2011 - 18:27
Chocolat a écrit: je suis persuadée que ce que les gamins ne font pas entre le CP et le CM2 ne se rattrape plus jamais...
Si bien sûr quand on en a la volonté... Rolling Eyes

"Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin." Winston Churchill.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum