Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Frisouille Ven 25 Nov 2011 - 23:26
Comment faites-vous ?

Je me prends régulièrement la tête avec l'homme car quand je rentre, je ne suis guère dispo, et lui, du coup, fait la gueule... Moi, je sors de ma journée de boulot, fatiguée, un peu à cran, lui n'a qu'une envie, me parler, me raconter sa journée. Comme il ne travaille pas, forcément, je suis un peu sa seule auditrice, et vraiment, il y a des soirs où j'ai besoin d'air... Rolling Eyes

Pendant mes années étudiantes, quand je rentrais du boulot, j'avais dix mn de marche, suffisantes pour passer à autre chose. Là, j'ai la chance de ne pas travailler loin, mais la conduite ne permet pas de me détendre autant que la marche...

Et vous, comment gérez-vous la transition "boulot-maison" ? heu

Je n'ose imaginer ce que cela doit être avec des enfants... Suspect
Pioup
Pioup
Niveau 6

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Pioup Ven 25 Nov 2011 - 23:31
Je ne pense pas que ma réponse va vraiment t'apporter une solution mais...

Je prends les transports en commun (bus+tram). J'ai toujours un livre sur moi et je lis chaque matin sur le trajet maison-boulot et inversement. Ça me fait du bien, je pense à autre chose et je suis plus décontract quand je rentre chez moi. Ca dure dans les 30 min mais c'est suffisant. Du coup, je lis à peu près deux à trois romans par mois.

Peut être qu'en rentrant chez toi, tu pourrais te prendre une petite demi-heure pour lire ou faire quelque chose qui te relaxe sans qu'on t'interrompe (lire dans le bain, c'est le top!)

Sinon, quand tu rentres chez toi, même en voiture, rien ne t'empêche d'aller faire un ptit tour dans ton quartier (si ça craint pas trop) pour te changer les idées (ou faire des petites courses ou autres...).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Hermione0908 Ven 25 Nov 2011 - 23:31
La plupart du temps, je ne rentre pas directement chez moi, je passe en général à l'écurie (en tout cas systématiquement les lundis, mardis et vendredis). Je grille aussi ma clope sur le parking avec les surveillants et la doc. Et quoi qu'il en soit, j'ai une vingtaine de minutes de route, et ça me fait un sas de décompression. Je n'ai pas aimé le rempla que j'ai eu à 3 minutes de chez moi, je n'arrivais pas à faire cette coupure.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ergo
Ergo
Devin

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Ergo Ven 25 Nov 2011 - 23:31
J'ai la chance d'aller au collège à pied et d'en revenir de la même façon. Ca me prend 1/2h à peu près. Les jours où ça se passe mal, je prends des chemins plus longs ou je vais me poser face à l'eau et j'écoute de la musique en attendant d'être de nouveau "présentable" et "disponible" (je vis en colocation).

En voiture, je ne pourrais pas... humhum
Je sais, je n'aide pas.
Tu ne peux pas des fois prendre 5 minutes pour faire un tour avant de rentrer? Ou sur le chemin du retour?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Frisouille Sam 26 Nov 2011 - 0:05
Faire un tour dans le quartier... comment dire... Rolling Eyes Je vis dans la Martinique profonde, les alentours ne proposent guère d'intérêt... Pas de boutiques hormis un petit supermarché, très peu de vie après 17h, bref, rien de très attrayant. No

Je suis très nostalgique de ces retours à pied, ou de ces trajets à vélo/en tram/ en train... Cela comporte d'autres inconvénients, mais au moins, on a le temps de cloisonner les différentes parties de notre journée... angedemon

J'vais peut-être me remettre à fumer ma clope post-boulot, au moins ça me laissera qq minutes pour souffler... Rolling Eyes

farfalla
farfalla
Empereur

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par farfalla Sam 26 Nov 2011 - 0:09
J'ai une heure de voiture pour aller travailler et une heure au retour où je chante, je me lâche et ça me fait un bien fou ! Par contre, en arrivant, après 8h de cours et 2h de voiture, je suis épuisée.

Pour ton homme, je connais ça aussi : il travaille à la maison la plupart du temps du coup dès que j'arrive forcément, il a envie de parler, de me raconter sa journée. Un jour je lui ai dit que j'avais juste besoin de prendre 5-10 minutes tranquille, sans parler, avec un thé ou un chocolat chaud. Du coup, quand il entend la voiture en bas maintenant il me prépare un thé, finit tranquillement ce qu'il était en train de faire et on parle ensuite.

Parfois juste être assise un peu de temps dans le canapé, sans parler, dans les bras de mon homme quand ça n'a pas été au travail, ça aide aussi à passer à autre chose.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Angua
Angua
Grand sage

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Angua Sam 26 Nov 2011 - 0:11
Pioup a écrit:Je ne pense pas que ma réponse va vraiment t'apporter une solution mais...

Je prends les transports en commun (bus+tram). J'ai toujours un livre sur moi et je lis chaque matin sur le trajet maison-boulot et inversement. Ça me fait du bien, je pense à autre chose et je suis plus décontract quand je rentre chez moi. Ca dure dans les 30 min mais c'est suffisant. Du coup, je lis à peu près deux à trois romans par mois.

+1 Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison 2252222100
Quand je prends la voiture, je ne rentre que très rarement directement, je fais des photocopies, je fume avant de prendre le volant... à l'époque où mon auto-radio lisait les Cd ('fin, il les lit toujours, mais on ne peut les récupérer qu'en démontant intégralement la bête, c'est peu pratique), j'écoutais de la musique très fort. Enfin, une fois un peu éloignée du collège, je suis d'une nature zen, mais niveau musical... Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison 3795679266 ... plus c'est violent, plus ça me détend.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par JPhMM Sam 26 Nov 2011 - 0:12
J'ai la chance de pouvoir rentrer à pied, passer par le port, voir la forêt de mats, les coques blanches, entendre la mer, les mouettes...
C'est très efficace. sunny

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par MrBrightside Sam 26 Nov 2011 - 0:16
30 minutes de vélo et 40 minutes de train... je ne décompresse pas vraiment, mais je reporte mon stress sur autre chose que le boulot.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Frisouille Sam 26 Nov 2011 - 0:18
astopia a écrit:Pour ton homme, je connais ça aussi : il travaille à la maison la plupart du temps du coup dès que j'arrive forcément, il a envie de parler, de me raconter sa journée. Un jour je lui ai dit que j'avais juste besoin de prendre 5-10 minutes tranquille, sans parler, avec un thé ou un chocolat chaud. Du coup, quand il entend la voiture en bas maintenant il me prépare un thé, finit tranquillement ce qu'il était en train de faire et on parle ensuite.

Parfois juste être assise un peu de temps dans le canapé, sans parler, dans les bras de mon homme quand ça n'a pas été au travail, ça aide aussi à passer à autre chose.

Yep, c'est ça, faut que j'arrive à lui expliquer que non, venir me saisir au portail, alors que je suis encore en train de me garer, ce n'est pas ce dont j'ai besoin... Juste, oui, avoir dix mn pendant lesquelles je débranche... veneration
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Frisouille Sam 26 Nov 2011 - 0:19
Angua a écrit:à l'époque où mon auto-radio lisait les Cd ('fin, il les lit toujours, mais on ne peut les récupérer qu'en démontant intégralement la bête, c'est peu pratique)

Razz
farfalla
farfalla
Empereur

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par farfalla Sam 26 Nov 2011 - 0:22
Parfois il suffit juste de dire calmement les choses. Pis de toute façon il a tout à y gagner d'attendre 5-10 min pour te parler car tu seras forcément plus dispo pour lui et donc moins de disputes inutiles !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
User5899
Demi-dieu

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par User5899 Sam 26 Nov 2011 - 0:37
Trente-cinq minutes de voiture à travers la campagne. Dans les oreilles, soit du Radiohead, soit le Clavier bien tempéré en boucle. En arrivant, comme les gosses : le sac dans un coin pas ouvert, et hop, un petit moment au jardin, une branche à scier ici, un tas de compost à retourner là, une petite bavette avec la voisine. Puis calins avec le chat s'il a fini de se réveiller.
Et quand Chéri rentre, ben la règle d'or, c'est de lui foutre la paix. Lui, il a des horaires fixes. Moi, tout ça, c'est entre 14h et 15h30 selon les jours. Ca joue.S'il veut causer, on cause, sinon, c'est un petit café sans débat. Il faut un petit sas.
LM
LM
Vénérable

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par LM Sam 26 Nov 2011 - 7:09
J'ai la chance de bosser à 15 minutes de chez moi, donc le soir, je reprends la voiture, bien souvent il faut que j'aille chercher les filles à 2 endroits différents...et en rentrant...pas moyen de décompresser 30 sec car les enfants jouent, crient ou pleurent c'est selon. Plus repas à préparer et bains. C'est tendu souvent.
avatar
Invité24
Vénérable

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Invité24 Sam 26 Nov 2011 - 7:31
Je termine tôt et malgré les.transports, j'ai un peu de temps devant moi avant d'aller chercher ma.fille.... Je me balade, je bois un thé en terrasse, je fais du shopping.
Bref je prends du temps pour moi.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par carlotta Sam 26 Nov 2011 - 8:47
Je vais au bahut à pied. Je finis souvent vers 15 heures, ce qui me laisse le temps de boire un café ou de flaner... ce qui me permet de vraiment me détendre: une partie de scrabble sur internet dès que j'arrive.
Derborence
Derborence
Modérateur

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Derborence Sam 26 Nov 2011 - 8:48
10 mn pour rentrer à pied : ça fait du bien.
Bon, personne ne m'attend...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Daphné Sam 26 Nov 2011 - 9:53
Les trajets c'est salvateur : on décompresse à fond.

On discute 5 minutes avec les collègues en SDP ou sur le parking pour vider son sac, une fois en voiture musique à fond avec le CD de son choix et basta.

Et une règle fixée par mon mari dès le départ, on ne parle pas EN à la maison (il ne veut pas en entendre parler - quand on n'est pas dans le métier on ne peut pas comprendre !!)

Comme ça on est tranquille.
Je rentre, je me jette sur la cuisine ou autre chose et c'est tout.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Nasopi Sam 26 Nov 2011 - 9:54
Comme j'ai la chance de ne pas habiter loin du collège, je vais travailler en vélo. Le trajet dure un quart d'heure, et ça me permet de décompresser complètement (surtout que c'est sur des routes très calmes).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Cava
Grand sage

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Cava Sam 26 Nov 2011 - 10:00
J'écoute la radio (je surfe entre classique et variétés) et il m'arrive parfois de pousser la chansonnette.
Quand la saison le permet , je saute dans mes baskets ou mes rollers!
Wink
zabou
zabou
Fidèle du forum

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par zabou Sam 26 Nov 2011 - 10:12
Avec des collègues on co-voiture et les 15 premières minutes du trajet c'est défoulement. On balance tous les sales trucs qui nous sont arrivés pendant la journée et après on papote de tout autre chose. Arrivée à la maison, je suis beaucoup plus zen.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Crazy Cow Sam 26 Nov 2011 - 10:29
Musique à fond dans la voiture et je chante! Je longe la mer pour rentrer chez moi, rien de mieux pour oublier! Et j'ai tout intérêt à oublier parce que j'habite toute seule et je n'ai pas d'amis ici. Au début, je ruminais tout le temps chez moi mais depuis que j'ai la voiture et la musique, ça va mieux le soir en rentrant! Wink

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
clems
clems
Esprit éclairé

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par clems Sam 26 Nov 2011 - 18:12
Je n'ose imaginer ce que cela doit être avec des enfants...
On relativise beaucoup plus, justement! Depuis que je suis maman, je ne me pourris plus la vie avec ce qui s'est passé au boulot! Je pense que la transition se fait quand je vais chercher ma puce, et que je parle de SA journée avec la nounou!

Sinon, musique à fond dans la voiture! Ou ce qui marche bien avec moi, c'est (bizarrement) de rester un peu plus longtemps au collège, à papoter avec des collègues, sans parler boulot!!!
minnie
minnie
Expert

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par minnie Sam 26 Nov 2011 - 18:34
Quand on a des enfants on trouve le bouton ON/OFF.
de toutes façons on ne va pas parler boulot à son bébé..... et franchement dès qu'on récupère ses gosses, le reste est vite oublié.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'arrive pas à remplir mon cahier de texte après les cours (je finis toujours à 17h)
Malaga
Malaga
Modérateur

Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Empty Re: Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison

par Malaga Dim 27 Nov 2011 - 14:27
Jusqu'à présent, j'avais une heure de voiture. La musique ou la radio dans les oreilles, cela me permettait de bien décompresser. Discuter et rire un peu coup avec les collègues me permet aussi de relativiser les choses.
Et parfois, j'écris ce qui s'est passé durant ma journée; cela me permet de prendre du recul et de remettre les choses à plat.

_________________
Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Banana244   Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Banana244     Décompresser entre la sortie du boulot et le retour à la maison Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum